Fritz Haber, les juifs et la science

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmed II
  • Date de début Date de début

ahmed II

Sweet & Sour
BD : L’Homme Nouveau
Fritz Haber, les juifs et la science

Sous-titrée L’esprit du temps, l’histoire décrit des personnalités juives en Allemagne au début du 19 siècle. Déchirées entre leur appartenance à une Allemagne orgueilleuse et idéaliste et leur judaïté honnie par cette même nation, comme par la plupart des autres d’ailleurs, ces juifs s’appliquent à réaliser un rêve pour fuir les persécutions, celui de créer un pays qui leur appartiendra, en Palestine. Je recopie la troisième de couverture :

Frits Haber, juif allemand né en 1868 et mort en 1934, est un personnage clé de l’histoire contemporaine. Homme d’ambition avant tout, ce grand scientifique fut tour à tour le bienfaiteur de l’Humanité (dans cette ouvrage ce fait n’est pas apparent) couronné par un prix Nobel de chimie, et l’un des pires représentants de la science en tant que père de la guerre chimique moderne.

Voici les dernières lignes de l’ouvrage :

Fritz Haber : « Je reste convaincu que notre science peut nous apporter une indépendance financière et contribuer à accroitre notre importance auprès de nos compatriotes non juifs.
J’envisage véritablement la Palestine comme un laboratoire humain idéal . . .
. . . électrisé de colons prêts à transformer ce pays par des moyens scientifiques.
Une sorte de berceau de « L’homme nouveau ». »

Fritz Haber, L’esprit du temps
De David Vandermeulen, Éd. Delcourt

Retour