Front Polisario: «Khat Echahid» réclame les têtes de la vieille garde.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saheli
  • Date de début Date de début
Front Polisario: «Khat Echahid» réclame les têtes de la vieille garde.

L’aile dissidente du Front Polisario, appelée «Khat Echahid » (La voie du Martyr), entrée en contradiction avec la vieille garde au sein de cette organisation, suite aux nombreux manquements constatés dans la gestion des dossiers des droits de l’Homme et de l’aide internationale, réclame aujourd’hui des comptes.

Elle déplore également l’échec de la vieille garde «perpétuant ses privilèges » au détriment de la recherche d’une solution consensuelle et «globale». L’annonce faite à quelques jours de la reprise attendue de négociations informelles accentue la pression sur des «faucons» de plus en plus contestés.

Blocage systématique du dialogue, tentative de pourrissement, manque d’autonomie de volonté par rapport à Alger et de sérieux dans les négociations, pour l’aile dissidente du Polisario, il n’y a qu’une seule explication à ce statu quo qui perdure.

La vieille garde du Polisario en tire des profits matériels au détriment des réfugiés maintenus dans des conditions où règne une promiscuité sans égale.
«Khat Echahid », mouvement réformiste au sein du polisario, est un creuset où se sont fondues depuis plusieurs années maintenant, des centaines voire des milliers d’intellectuels et d’activistes sahraouis de souche, révoltés par l’injustice et l’arbitraire érigés en système par la vieille garde du Polisario.

Ces nombreux dissidents ont élu domicile dans les pays limitrophes et dans certaines capitales européennes. La mise en place de ce mouvement a fait suite aux graves violations des droits de l’Homme et aux purges perpétrés dans le silence et l’impunité par les tortionnaires du Polisario. L’entrée en jeu de Khat Echahid a bipolarisé la philosophie politique.

De cette contradiction est née aujourd’hui ce que d’aucuns appellent les Colombes (Khat Echahid) et les Faucons (vieille garde) au sein de la direction historique du Front Polisario.

Face à la situation de blocage et de déperdition dans les camps de réfugiés, ce mouvement va plus loin aujourd’hui et menace au nom de la crédibilité acquise sur la base des dénonciations des pratiques de l’actuelle direction du Front Polisario «d’entamer des négociations directes avec le Maroc» en cas de persistance du blocus, pour sortir les réfugiés de l’impasse des camps.

12 octobre 2010, une date butoir.

Face aux échecs réitérés de l’actuelle direction du Front Polisario à faire évoluer les négociations avec le Maroc, le mouvement «Khat Echahid » estime que ce directoire n’a pas le droit de maintenir les réfugiés dans les camps de Tindouf dans des circonstances peu favorables à la vie. Pour le coordinateur de cette dissidence, Mahjoub Saleck, interrogé sur la chaine qatariote, Al Jazeera (Hassad Al Magharibi du 30 décembre 09), l’heure n’est plus aux tergiversations.

Il remet en cause la représentativité, l’efficacité et même la légitimité de la vieille garde accusée de s’être enrichie sur les malheurs des réfugiés.

Mahjoub Salek, qualifie le commandement du front polisario « d’incompétent et de corrompu qui, après une période de 19 ans de situation de ni guerre ni paix, n’a pas permis au peuple sahraoui d’aller de l’avant, courant juste derrière ses propres intérêts, au détriment des souffrances des femmes et des enfants sahraouis dans les camps de Tindouf ».

Mahjoub Salek soutient encore: «…nous avons accordé un délai à la direction du polisario dans les camps pour engager un dialogue et organiser le congrès extraordinaire avant le 12 octobre 2010, ce qui correspond à la période légale pour la tenue d’une telle assemblée, considérant qu’il s’agit de la plus haute instance au sein du front populaire de libération de Saguiat-Al-Hamra et Oued Dahab ».

Pour lui, « si la direction du polisario ouvre le dialogue et tient un congrès extraordinaire démocratique à travers lequel elle définirait ses intentions, qu’il en soit ainsi. Le cas échéant, nous nous verrons dans l’obligation d’assumer nos responsabilités historiques et de déclarer notre disposition à entrer en discussions directes avec le Royaume du Maroc sous les auspices des Nations Unies pour faire sortir les nôtres des souffrances qu’ils endurent depuis 35 ans sous l’autorité d’une direction qui ne fait que marchander avec les malheurs.. .».

La situation des réfugiés est qualifiées de catastrophique par un autre responsable de Khat Echahid qui s’exprimait cette fois sur la Chaine «Al Arabia». Mohamed Ould Mohamed Mbarek en a tiré les conséquences. Pour lui, la direction actuelle du polisario devrait rendre son tablier et «ouvrir la voie devant de jeunes dirigeants sahraouis» en vue d’envisager une intégration sous-régionale au sein de l’Uma.
 
...suite

Pour une solution globale.

Ce revers enregistré par les faucons du Polisario coïncide avec l’appel lancé en direction de la vieille garde à initier un dialogue et à mettre en place un comité indépendant « en vue de débattre de la situation des réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf et d’étudier les perspectives d’un règlement libre et démocratique de la problématique du sahara occidental ».

Il invite notamment à l’organisation d’une « conférence démocratique, libre, juste et transparente, loin des scènes folkloriques, tenues tous les trois ans, et ce, pour permettre au peuple sahraoui de décider de son sort ». L’aile dissidente du FP souligne que « les négociations entre le Maroc et le polisario se trouvent prises dans un cercle vicieux qui ne fait que profiter au commandement du Front Polisario ».

Elle exhorte à des changements démocratiques à l’issue d’un nouveau congrès de l’organisation pour faire la place à « un vent de jeunesse au sein de ce commandement et à permettre l’engagement de jeunes dynamiques dans des négociations sérieuses, devant aboutir en fin de compte à une solution globale, permettant de constituer le noyau d’une Union du Maghreb Arabe (UMA), à même de réunir tous les peuples de la région dans un espace de liberté, de démocratie et de respect des droits de l’Homme».



Info source :Le Quotidien de Nouakchott
 
Les faucons sont devenus trop vieux, cèst vrai qu'ils n'ont rien fait pour les sahraouis de tindouft. Il s seront bons dans la poubelle de l'histoire.
Même certains généraux qui les soutenaient sont à la retraite et de l'autre côté des généraux marocains hostiles au Retour des polisariens ferment leur gueule en ces jours ci.
Je doute fort des élections démocratiques au sein du POLISARIO, les dernières élections ont donné la victoire de 5 nouveaux visages sur 25, ces 5 contestés étaient proches de Abdelaziz parmi lesquels sa propre femme.

Cher Saheli, est ce possible de savoir la position de la presse mauritanienne au sujet de ces dissidents Khat Echahid en hommage a leur Martyr tué lors d'un combat à Zwirat ?
Merci
 
la femme de abdelaziz est une algerienne ,fille du maire de tindouf , c'est pour vous dire la salade algeropolisarienne ! khat achahid menace de dialoguer avec le Maroc si le polisario ne le fait pas . sinon le Maroc est au sahara , 1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras ! la patate chaude qui est le polisario est dans la main de l'algerie, la bataille diplomatique avec l'algeroplisario peut donc durer jusqu'au jugement dernier .!!
 
Les faucons sont devenus trop vieux, cèst vrai qu'ils n'ont rien fait pour les sahraouis de tindouft. Il s seront bons dans la poubelle de l'histoire.
Même certains généraux qui les soutenaient sont à la retraite et de l'autre côté des généraux marocains hostiles au Retour des polisariens ferment leur gueule en ces jours ci.
Je doute fort des élections démocratiques au sein du POLISARIO, les dernières élections ont donné la victoire de 5 nouveaux visages sur 25, ces 5 contestés étaient proches de Abdelaziz parmi lesquels sa propre femme.

Cher Saheli, est ce possible de savoir la position de la presse mauritanienne au sujet de ces dissidents Khat Echahid en hommage a leur Martyr tué lors d'un combat à Zwirat ?
Merci


Le président Mohamed Ould AbdelAziz est plutôt pro-marocain sans avoir pour l'instant de brouille avec l'Algérie. Cela se reflète dans la presse.

Le peuple est plutôt divisé sur la question du Sahara et approuve la politique de neutralité positive du "gouvernement mauritanien".

Les grands hommes d'affaires du Nord et les officiers qui ont des liens tribaux ou économiques avec le Polisario profite du status-quo comme les dirigeants du Polisario, des hauts-gradés algérien mais aussi marocains.
J'ai lu des rapports accablants qui font mention d'accords entre des militaires mauritaniens, des Polisariens et des terroristes du genre AQMI.
 
Le truc c'est quelle influence a Khatt chahid sur la population des camps. sans assise populaire, loin des camps ils auront du mal a peser sur les bandits du Polisario.
 
la femme de abdelaziz est une algerienne ,fille du maire de tindouf ,

Il faudrait engager un beau algérien qui va se tapper la femme de Adelaziz
Abdelaziz cocu il va courir vers le Maroc, le Maroc l'attend comme tous les traitres qui rentrent chaque jour. et le Polisario Harakiri
Le polisario joue les dernières cartes, adios amigos



.
 
Le truc c'est quelle influence a Khatt chahid sur la population des camps. sans assise populaire, loin des camps ils auront du mal a peser sur les bandits du Polisario.

Tu as raison mais au moins avec eux ya une autre voix qui résonne.
Il faut en finir avec la formule: "le Polisario est le seul représentant du peuple Sahraoui !!"
 
Oui mais il ne m'inspire pas confiance ce Khat Achahidd, Ould Souillem en avait parler dans une interwiew que je n'arrive pas à trouver, ou il disait que ce groupe si il n etait pas encadrer par la DRS.... depuis longhtemp ces éléments aurrait été éliminer physiquement.
 
Oui mais il ne m'inspire pas confiance ce Khat Achahidd, Ould Souillem en avait parler dans une interwiew que je n'arrive pas à trouver, ou il disait que ce groupe si il n etait pas encadrer par la DRS.... depuis longhtemp ces éléments aurrait été éliminer physiquement.

Tu es sur de ce que tu avance. Quel intérêt pour le régime algérien de bosser avec des mecs qui dénigrent et demande du changement au sein de la chêne de commande du Polisario.
La stratégie du "Indépendance sinon rien (statut quo)" les arrange assez bien !

Jvais essayez de m'informer chez des sources du Bled.
 
Non je ne suis pas sur mais je m'en mefi, qui me dis que la DRS ne cherche pas une sortie de secour pour sa vielle garde instrumentalisé du polisario qui devient plus un fardeau avec le temp, Alger est consciente et essaye de contenir la ferveur des jeunes sahraouis dans les camps et ailleur qui lui reprochent son soutien inconditionnel à "l'ancienne garde" du mouvement qui ne fait pas avancer les choses.

Que cherche exactement Khatt Achahid? ils sont pret à négocier avec le royaume ce qui est astucieux ça leur donnera la légitimité populaire qu'il faut,mais quelle est son dessein final?

Ce sera en tous cas plus simple pour cette aile dure du polisario de demander l'indepandance au sein meme du royaume par la suite que la vielle garde.
 
Non je ne suis pas sur mais je m'en mefi, qui me dis que la DRS ne cherche pas une sortie de secour pour sa vielle garde instrumentalisé du polisario qui devient plus un fardeau avec le temp, Alger est consciente et essaye de contenir la ferveur des jeunes sahraouis dans les camps et ailleur qui lui reprochent son soutien inconditionnel à "l'ancienne garde" du mouvement qui ne fait pas avancer les choses.

Que cherche exactement Khatt Achahid? ils sont pret à négocier avec le royaume ce qui est astucieux ça leur donnera la légitimité populaire qu'il faut,mais quelle est son dessein final?

Ce sera en tous cas plus simple pour cette aile dure du polisario de demander l'indepandance au sein meme du royaume par la suite que la vielle garde.

N'oublie pas que de l'autre côté on accuse les Khat Echahid d'être des espions marocains !!

La on a le CORCAS, le Khatt Echahid et le Polisario.
Le Corcas des loyalistes opportuns qui n'ont aucune raisonnance aupres du peuple Sahraoui.
Ils amassent les privilèges et certains d'eux rêvent d'être "1er president de la region autonome du Sahara marocain".
Le Polisario lui lasse le peuple et tient debout que par l'assistance du grand frère algérien.
Khat Echahid lui laisse la porte ouverte à l'autonomie.
Si Alger veux balayer Mohamed Abdelaziz elle peut le faire sans créer un groupe qui ne se prononce pas contre l'autonomie. Surtout que l'autonomie est tabou pour le Polisario et pour Alger proposée.
 
Un article élogieux dans le quotidien de Nouckchott de nos freres Mauritaniens.


Régionalisation au Maroc : Une vision prospective !

A quel plus beau présent les marocains pouvaient-ils s’attendre inaugurant l’année 2010 que celui du mode de gouvernance citoyenne qu’annonce la mise en place, le 3 janvier, de la Commission consultative de régionalisation? Un ambitieux projet qui dénote chez Sa Majesté Mohammed VI d’une vision prospective, d’un courage et d’une témérité dignes de la tradition de Grands Bâtisseurs de ses ancêtres. Sa Majesté inaugure par cet acte précurseur sur le Continent, un vaste chantier de réformes institutionnelles pour la gouvernance territoriale et la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques.




Le jeune monarque marocain, Sa Majesté Mohammed VI, s’affirme, une fois de plus, au gré de ses décisions, en un monarque éclairé. Il aura habitué ses sujets et les partenaires de son royaume à toujours plus d’ouverture, de recherche d’émancipation. Mais il ne cesse d’étonner par sa sagesse, son courage, sa clairvoyance et sa vision moderniste. Après l’instance «Vérité et Réconciliation », qui aura permis au Maroc de se réconcilier avec son histoire récente, voilà que Sa Majesté innove pour mettre sur pied une Commission Consultative dans la perspective d’une régionalisation accrue. L’annonce solennelle à travers son discours royal n’a d’égale que les espoirs suscités dans toutes les couches sociales de ce pays. Elles se mettent déjà à rêver des avantages qu’elles pourraient tirer de cette régionalisation basée sur des critères rationnels et réalistes à travers de conseils démocratiques représentatifs dotés cde prérogatives et de ressources nécessaires pour faire face aux défis du développement régional intégré.

Un chantier structurant
Sa Majesté Mohammed VI ne s’y trompe pas. La mise en place de la Commission consultative régionale, composée de 21 éminentes personnalités triées pour leurs qualités dans la participation à la conception de cette régionalisation promise, est «le lancement d’un chantier structurant (qui) constitue un tournant majeur dans les modes de gouvernance territoriale ». L’ambition royale ne se limite pas à «un simple aménagement technique ou administratif ». Ces personnalités ont été choisis a souligné Sa Majesté, sur la base de «l’attachement, particulièrement patriotique, de ses membres à l’intérêt général, de la diversité de leurs profils et sensibilités, et de la complémentarité de leurs spécialités, ainsi que de leur grande familiarité avec la chose publique et les spécificités locales et régionales de leur pays».
Pour autant, Sa Majesté a dressé à la nouvelle Commission une charpente à laquelle elle devrait accorder la priorité. Il s’agit notamment de « l’attachement aux sacralités et aux constantes de la nation, notamment l’unité de l’Etat, de la nation et du territoire, unité dont Nous sommes le Garant et le Protecteur. Par conséquent, la régionalisation élargie doit être la confirmation démocratique de la singularité du Maroc, riche par la diversité de ses affluents culturels et de ses atouts spatiaux, le tout se fondant en une identité nationale unique et singulière ». Ensuite, il a mis en évidence le soubassement du projet qui devrait viser « la consécration du principe de solidarité : La régionalisation ne doit pas se réduire à une simple redistribution des compétences entre le centre et les régions ». Une troisième exigence à «la recherche de l’harmonisation et de l’équilibre, pour ce qui concerne les compétences et les moyens, ainsi que la prévention des interférences et des conflits de compétences entre les différentes collectivités locales, les autorités et les institutions ». Et enfin Sa Majesté a insisté sur «l’adoption d’une large déconcentration dont la mise en œuvre effective est indispensable pour une régionalisation judicieuse, dans le cadre d’une gouvernance territoriale efficiente, fondée sur la corrélation et la convergence ».
 
Une Monarchie indivise
L’objectif global de cette régionalisation procède de la promotion d’un développement durable par «une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l’Etat, et pour la consolidation du développement intégré». Le projet de régionalisation porte notamment sur une proposition d’une conception générale issue des spécificités marocaines, englobant toutes les régions du Royaume, dont et au premier chef les provinces du Sahara marocain. Depuis son accession aux commandes du royaume, Sa Majesté Mohammed VI a instruit tous les gouvernements à placer les ressources humaines et leur développement au centre de toute politique. La réforme escomptée de la gestion régionalisée est perçue comme un « prélude à une nouvelle dynamique de réforme institutionnelle profonde et confirmation démocratique de la singularité du Royaume » qui ont déjà fait leur preuve. Le projet en préparation par la Commission consultative de régionalisation est assis sur beaucoup d’atouts intrinsèques. Au premier rang de ces avantages l’existence d’une Monarchie séculaire garante de l’unité de la nation et une vieille tradition de décentralisation et une expérience renforcée de participation directe des populations à la gestion de leurs affaires locales. Ces réalités étaient déjà à l’origine de la proposition marocaine d’autonomie élargie dans les provinces du Sud contrairement au statu quo prôné par les adversaires du Maroc. Mais aujourd’hui, c’est tout le royaume qui pourra bénéficier de cette approche novatrice.
JD
 
La Communauté Internationale n’est pas dupe ! Pour cette Communauté, Khat Echahid, Polisario, Corcas sont des organisations qui ne comptent pas …et d’ailleurs aucune d’elle n’est représentative de tout le Peuple du SO !
:
Par conséquent, le conflit du SO ne pourra pas trouver d’issue tant que la Communauté Internationale n’exerce pas de fortes pressions sur les 2 véritables belligérants que sont le Maroc et l’Algérie et ce pour les amener à entamer de véritables négociations en vue d’aboutir à un accord politique !

Tout le reste c’est de la vaine agitation de part et d’autre !

Et il est vraisemblable que cette Communauté Internationale mettra le paquet les prochains mois pour sortir ce conflit de l’impasse où il se trouve !
Car, pour les Occidentaux (USA en tête), il est de plus en plus évident que toute la région Sahélo Saharienne risque de devenir un nouveau grand foyer pour Al Qaida …si, entre autres conditions, les 2 pays relativement stables et forts dans cette région (Algérie, Maroc) qui sont susceptibles de faire un peu le ménage dans la dite région ….ne s’entendent pas !
 
Le veritable beligerant qui destabillise la regions Sahelienne en exportant sa sale guerre au Sahel (terrorisme) c'est le gouvernement algerien, les USA et le reste de la communautée mondiale ne sont pas dupe d'ou la derniere mesure franco-Americaine des aéroports pour en quelque sorte remettre en questions Boutef.... pour qu'ils comprennent que sa dance du ventre à cup de petro-dollard n'a pas servis à grand chose soit tu lutte contre le terrorisme, soit tu flirte avec... cette histoire de concorde civile n'a convaincu personne.

Les troubles dans cette zone qui frappe la mauritanie, le Niger et le Mali n'etant pas favorable a l'emergence d'une entité souveraine sur ce territoire avec des endoctrinés qui ont flirté indirectement avec l'AQMI, car les USA, entre autre, n'ont pas manqué de noter que sur la zone Marocaine les 80%, aucun incident ne fut déploré, ils imaginent donc mal une etat saharaouis qui risque l'instabillité par la suite.
 
D'apres certaine source c'etait des membres du polisario qui ont été abbatut et l'affaire est passer sous silence, qui depuis le cesser le feu, certains d'entre eux (qui peuvent quitter le camp) ce livre a des activitées comme le trafique d'arme, trafique de drogue terrorisme...


Terrorisme : dix islamistes armés tués dans la région de Béchar
Par Ibtissem Zaoui

Dix islamistes armés ont été tués, vendredi 9 octobre dans la matinée, dans une opération conjointe menée par la gendarmerie nationale et une unité spéciale de l’armée au lieu dit Madjroune, situé à proximité de la commune de Beni-Abbès, dans la wilaya de Béchar, a appris TSA de source sécuritaire. Deux gendarmes ont été blessés dans l’accrochage avec le groupe armé, ajoute la même source. Ils ont été évacués à l’hôpital militaire de Béchar pour des soins.

Cette opération a été menée sur la base de renseignements concernant les mouvements d’un groupe terroriste appartenant à l’ex-GSPC, devenu Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Le groupe armé convoyait des armes et des munitions destinées aux maquis islamistes. Un violent accrochage a opposé les forces de sécurité aux terroristes durant lequel l’armée a notamment utilisé un hélicoptère de combat appartenant à la troisième Région militaire. Trois véhicules de type 4X4 ont été bombardés.

TSA
 
Sécurité au Sahel et désarmement du Polisario


L’étau continue de se resserrer autour de l’isolement diplomatique de l’Algérie. Les voisins frontaliers et les grandes puissances veulent agir vite pour rétablir une sécurité durable dans la «zone grise» sahélienne qui s’étend de la Mauritanie au Darfour. Ils ne comprennent plus la schizophrénie et les anachronismes du gouvernement algérien dans l’affaire du Sahara Occidental.

Les chefs d’état-major et les responsables du renseignement de l’Armée algérienne ont déjà participé à plusieurs réunions de coordination avec leurs homologues sahéliens, alors que Bouteflika n’a toujours pas répondu à l’invitation du président malien Amadou Toumani Touré de réunir un Sommet des chefs d’Etat sur la sécurité au Sahel.

Après la reddition des rebelles touaregs, l’ultime entrave qui gêne une action sécuritaire concertée dans la région reste l’armement du Front Polisario et ses accointances avérées avec le terrorisme, les trafics d’armes et de drogue, la contrebande et l’émigration clandestine.

Plusieurs études et enquêtes internationales ont dévoilé l’implication des combattants sahraouis dans le terrorisme et l’insécurité qui règne au Sahel. Mais leur impact reste faible parce qu’elles sont soit censurées par les médias algériens, soit noyées dans un discours propagandiste des médias marocains.
.........................................................

Du Plan Sahel Initiative à l’AFRICOM

Fin octobre 2009, le secrétaire d’Etat-adjoint pour le Proche-Orient Jeffrey Feltman avait exprimé son inquiétude lors d’une conférence à l’ambassade des Etats-Unis d’Alger: “Nous sommes inquiets de la question du terrorisme dans cette région. Nous croyons fermement qu’il est de l’intérêt de tout le monde de résoudre le problème de la sécurité au Sahel. Cela ne veut nullement dire que notre intention est de remplacer ces pays dans leur rôle”.

Mais les stratèges du Pentagone ont déjà mis en place un plan d’action et d’intervention militaire, commencé en 2002 par le financement d’un programme baptisé Pan Sahel Initiative. Le PSI vise à renforcer la sécurité des frontières sahéliennes et fournir l'entraînement et l'équipement, notamment en interception de communications, à quatre pays: Mali, Mauritanie, Tchad, Niger. Le dispositif s'est étendu à l'Algérie, Tunisie et Maroc, établissant ainsi un pont entre le sud du Sahara et le Maghreb.

A titre d’exemple, le PSI avait apporté son appui militaire, quand il a fallu rapatrier en 2005 les derniers prisonniers marocains détenus à Tindouf.

Puis en février 2007, a été mis en place le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (http://www.africom.mil/). Basé à Stuttgart en Allemagne et disposant de personnels affectés aux ambassades et aux missions diplomatiques américaines dans les pays africains, l’AFRICOM coordonne les relations de militaire à militaire entre les Etats-Unis et 53 pays africains, ainsi que leurs organismes de défense et de sécurité.

Depuis octobre 2008, l’AFRICOM est devenu un commandement régional unifié, qui a la responsabilité administrative du soutien militaire américain à la politique du gouvernement des Etats-Unis en Afrique. L’AFRICOM avait un budget de 50 millions de dollars pour 2007 et 75,5 pour 2008. Pour 2009, le Département de la Défense avait demandé au Congrès un budget de 292 millions de dollars.

Le leadership de l’AFRICOM a été mis en œuvre sans tarder par son chef, le général William Ward, qui avait piloté le 7 février 2007 à Dakar les travaux de la 3e Conférence du Partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme, auxquels ont pris part les chefs d’états-majors et responsables du renseignement du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie) et de cinq pays subsahariens (Tchad, Mali, Niger, Nigeria et Sénégal). Une réunion qui s’est soldée par le déblocage d’un budget annuel de 90 millions de dollars pour pourchasser et neutraliser la mobilité des terroristes dans la région.

L’activisme américain au Sahel est de plus en plus inquiétant comme le montre cette dernière information révélée par une dépêche de l’AFP du 20 novembre, citant un communiqué de l’ambassade américaine: “Un avion (américain) a fait un atterrissage difficile hier à quelque 100 km de Bamako. (…) L’avion transportait six passagers et trois membres d’équipage… L’appareil venait d’un pays voisin… Il était au Mali pour des raisons liées à la sécurité … Le type de l’appareil ainsi que sa mission n’ont pas été précisés. Mais les Etats-Unis assistent, avec d’autres pays occidentaux, le Mali dans sa lutte contre les combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)».

On sait que là où s’installent des militaires américains naît subitement un terrorisme plus meurtrier, mieux organisé, mieux armé et hyper médiatisé.
 
Cela a commencé dès février 2003 par le kidnapping spectaculaire et inédit de 32 touristes européens au nord du Tassili qui a mobilisé tous les moyens de la 6ème région militaire. 17 d’entre eux ont été libérés par l’armée à Amguid dans le Hoggar. Les 15 autres ont été transférés par les kidnappeurs dans le désert du Mali et n’ont été libérés qu’après le paiement d’une forte rançon.

Cette opération très médiatique et lucrative a attiré de nombreux apprentis terroristes et suscité des vocations parmi la jeunesse désoeuvrée du Sahel. Les kidnappings, vols à main armée, trafics en tout genre, assassinats, règlements de comptes se sont multipliés au Sahel et dans le Sahara algérien.

En avril 2006, une embuscade meurtrière s’est soldée par la mort de treize douaniers entre Bechar et le sud de Ghardaïa. Des sources militaires rapportent au journal El Khabar qu’un groupe armé a utilisé des lance-roquettes et des fusils mitrailleurs de grand calibre pour exécuter cette opération. Les véhicules transportant les 21 douaniers ont été brûlés durant l’attaque, carbonisant les cadavres. Selon El Watan, les auteurs de l’embuscade ont été interceptés par les forces de sécurité, une dizaine de terroristes auraient été abattus, et une importante quantité d’armement récupérée. 60 kalachnikovs, 10 lance-roquettes, une vingtaine de pistolets et plusieurs caisses de munitions et chargeurs pour les petites armes et les kalachnikovs ainsi que 7 Toyota, dont 3 appartenant aux douaniers.

Mais ce n’est que lorsque la Mauritanie a été durement atteinte que tous les observateurs y ont vu une preuve évidente de l’implication d’éléments du Polisario. Le 4 juin 2005, 150 terroristes attaquent une caserne militaire dans la région de Lemgheity. Bilan: 21 morts, dont 15 soldats et 6 terroristes. Le 27 décembre 2007, les terroristes frappent une deuxième fois lorsque trois soldats mauritaniens sont tués dans la région de Ghalaouiya. Le 16 septembre 2008, un bataillon militaire mauritanien est pris en embuscade par un groupe terroriste dans la région de Tourine, 12 soldats sont retrouvés décapités.

On sait que le désert transfrontalier entre la Mauritanie, l’Algérie et le Mali a toujours été contrôlé par les combattants du Polisario qui sont chez eux. Il n’y a aucune différence physique, culturelle et linguistique entre les maures et les sahraouis du sud marocain, sud-ouest algérien et du nord-Mali, du fait de leurs liens tribaux et familiaux depuis des siècles.

Rien de ce qui peut se passer dans cette zone ne peut échapper à la vigilance ou la complicité du Polisario. Des observateurs ont analysé les raisons de ce nouveau changement idéologique et terroriste dans le comportement des sahraouis, confirmé par les révélations des dignitaires du Polisario.


http://www.hoggar.org/index.php?option=com_content&task=view&id=857&Itemid=64
 
La création d'un "Etat" au Sahara sous la tutelle de l'Algérie est contraire à l'intérêt national de l'Espagne (diplomate) Madrid-11/01/10- La création d'un "Etat" dans le désert du Sahara sous la tutelle de l'Algérie est contraire à l'intérêt national de l'Espagne, a affirmé Maximo Cajal, ancien diplomate espagnol.

"L'éventualité d'un nouvel +Etat+ indépendant dans le Sahara est une autre menace qui s'ajoute à celles déjà existantes et qui mettent en péril la sécurité de l'Espagne", a souligné Maximo Cajal dans un article d'opinion publié lundi par le journal espagnol "El Pais".

"Appelez cela raison d'Etat, Realpolitik, intérêt national ou pure et simple patriotisme. Ce sont ces considérations qui expliquent ma position contraire au dangereux projet de création d'un Etat sous la tutelle de l'Algérie au Sahara", a soutenu cet ancien ambassadeur de l'Espagne auprès de l'OTAN.

"La création d'une république sahraouie constituera un foyer d'insécurité pour le Maroc mais aussi et spécialement pour l'Espagne à commencer pas les îles Canaries". "Si aujourd'hui, les terres qui s'étendent au-delà des confins du désert algérien et marocain et des limites poreuses de la Mauritanie et du Mali, à savoir la région du Sahel, constituent déjà un véritable foyer du terrorisme. Le pire sera d'ajouter à cette immensité, quelques autres 250.000 km2 de désert, qui se situent dans les entrailles du Maroc à une centaine de km des îles Canaries".

Selon cet ancien ambassadeur d'Espagne, "ce qui sera en jeu est primordial, d'abord pour la sécurité de l'Espagne mais aussi pour celle du Maroc ".
Il a, dans ce contexte, affirmé qu'un "Sahara indépendant ne pourra jamais prospérer. Il finira par devenir un Etat mort-né, à moins de tomber sous le contrôle d'un tiers pays, l'Algérie". "Cette situation ne sera pas dans l'intérêt de l'Espagne qui doit assumer la responsabilité des conséquences et suites de cet éventuel scénarii et ne pas se taire", a-t-il soutenu.

"Qui se chargera de garantir la sécurité, la stabilité et la prospérité de cet Etat si ce n'est le voisin l'Algérie, un pays qui, il faut oser le dire, accepte, depuis plus de trois décennies, que des dizaines de milliers de Sahraouis vivent dans de mauvaises conditions dans les camps de Tindouf", s'est interrogé Maximo Cajal.

"Ne peut-on pas ou ne veut-on pas mettre fin à cette situation des plus précaires ?, s'est-il encore insurgé. "De combien de citoyens se nourrira cette nouvelle république, tant souhaitée par le +Polisario+, sachant que personne ne connaît le nombre exact des Sahraouis des camps de Tindouf, en l'absence de tout recensement", s'est-il encore demandé.

"Pour pouvoir prévaloir, la revendication du +Polisario+ doit être praticable, c'est-à-dire viable. Ce qu'elle ne l'est pas : Pure produit du tardif colonialisme espagnol, le Sahara occidental n'a jamais constitué le germe d'un Etat quelconque, alors que le Maroc si. La population sahraouie, qui transitait dans ce désert, dans une sorte de nomadisme séculaire, n'a jamais été un +peuple+. Ce sont les Espagnols qui ont construit une identité artificielle qui a terminé par se retourner contre la Métropole", a-t-il expliqué dans ce contexte.
 
Ne peut-on pas ou ne veut-on pas mettre fin à cette situation des plus précaires ?, s'est-il encore insurgé. "De combien de citoyens se nourrira cette nouvelle république, tant souhaitée par le +Polisario+, sachant que personne ne connaît le nombre exact des Sahraouis des camps de Tindouf, en l'absence de tout recensement", s'est-il encore demandé.

"Pour pouvoir prévaloir, la revendication du +Polisario+ doit être praticable, c'est-à-dire viable. Ce qu'elle ne l'est pas : Pure produit du tardif colonialisme espagnol, le Sahara occidental n'a jamais constitué le germe d'un Etat quelconque, alors que le Maroc si. La population sahraouie, qui transitait dans ce désert, dans une sorte de nomadisme séculaire, n'a jamais été un +peuple+. Ce sont les Espagnols qui ont construit une identité artificielle qui a terminé par se retourner contre la Métropole", a-t-il expliqué dans ce contexte.

On dirait ....la MAP !:D
 
Retour
Haut