Fuite de capitaux : l'etat accuse les marocains du monde

Quatre milliards de dollars sont transférés illégalement du Maroc chaque année vers des pays étrangers, d'après des données de la Banque mondiale citées mercredi au Parlement par Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget.
Toutefois, il est difficile d'évaluer la valeur exacte des sommes d'argent quittant illicitement le Maroc, précise El Azami, ajoutant que les auteurs de ces transferts illégaux sont pour la plupart des importateurs ou des exportateurs.
Ces hommes d'affaires réussissent (...)

- Economie / Idriss Azami Al Idrissi, Banque mondiale, Capitaux, Transferts des MRE

Fuite de capitaux : l'Etat accuse les Marocains du monde
 
c'est du blabla tout cela il suffit detre dans l'import export et d'etre payé à létranger tout simplement y'a rien de mal l'argent gagné à l'étranger tu vas pas tout déclarer à ton pays
exemple tout simple un mre qui encaisse des loyers au bled mais vivant en france jamais il mettra ces loyers dans la déclaration des impots sur le revenu et pourtant selon la loi il faudrait
donc imaginer dans l'import export les grosses sommes certains sont payé en angletterre d'autre à HK etc etc
c'est la mondialisation donc y'a pas de solution soit stop à la mondialisation soit silence
 
Tant que l'état , BAM , ne fera rien pour enrayer les masses de cash dans notre pays , rien ne changera . Après on a la triche dans le sang et l'egoisme dans le coeur .De plus 4 milliards de dollars par an , c grosso Modo la croissance du PIb du maroc annuel , d'où la quasi stagnation du pays qui avance sur certains sujets mais malheureusement recule sur d'autres . Quand je vois certaines régions dites riches ( le souss ou le Rif ) , je me dis que de toutes les façons l l'égoisme est et a toujours été un trait important de notre culture ( toutes régions confondues bien sur )
 
Depuis des années, certains parlementaires interpellent le premier ministre sur ce sujet, ils ont des preuves, il y avait une commission qui a travaillé sur le dossier, il y a des noms qui circulent... Benkiran a répondu que si quelqu'un connait ou se trouvent ces gens, il doit lui indiquer leur adresses. voilà la réponse de gouvernement et le ministre délégué de mes... devra saisir la justice et les douanes pour attraper ces "criminels" en cravate ...
 
Leur noms et leurs adresses sont connues, des preuves en béton avec leur noms sont publiées sur internet ce n'est pas dur à trouver, mais rien n'est fait et rien ne sera fait.
Par contre dire que c'est un trait de notre culture quand même....Pour moi la palme d'or dans ce domaine est bien française:
Quid d'un ministre du budget qui avait des comptes à l'étranger, a menti, s'est fait prendre et n'est toujours pas jugé ni condamné.
Là le foutage de gueule est à son comble ne trouvez vous pas?
 
ils ne visent pas les MRE qui, les pauvres arrivent juste à s'en sortir !

Tout à fait et l'article posté le précise bien d'ailleurs :

Toutefois, il est difficile d’évaluer la valeur exacte des sommes d’argent quittant illicitement le Maroc, précise El Azami, ajoutant que les auteurs de ces transferts illégaux sont pour la plupart des importateurs ou des exportateurs.

Ceci dit, la problématique des fuites "légalisées" des capitaux est bien plus complexe et s'effectue de plusieurs manières .

Al Azami ne cite que les plus classiques utilisées par les hommes d'affaires : "sous facturation" des exportations et "surfacturation" pour les importations , le différentiel entre le prix "réel" de facturation ....étant viré sur un compte de l'importateur et/ou exportateur ouvert à l'étranger

Je dis "légalisé" car le transfert des fonds (import et export) "respecte" la législation des Change au Maroc et emprunte donc "légalement" le circuit bancaire !

En fait, la problématique de la fuite des capitaux n'est pas spécifique au Maroc : c'est un "handicap" qui concerne tous les pays où existe une "réglementation des changes rigides" ou un système fiscal ...handicapant !
 
Leur noms et leurs adresses sont connues, des preuves en béton avec leur noms sont publiées sur internet ce n'est pas dur à trouver, mais rien n'est fait et rien ne sera fait.
Par contre dire que c'est un trait de notre culture quand même....Pour moi la palme d'or dans ce domaine est bien française:
Quid d'un ministre du budget qui avait des comptes à l'étranger, a menti, s'est fait prendre et n'est toujours pas jugé ni condamné.
Là le foutage de gueule est à son comble ne trouvez vous pas?


Lui au moins il s'est fait chopper...
C'est un petit compte qu'il avait comparé a certains politiques au Maroc
 
Quatre milliards de dollars sont transférés illégalement du Maroc chaque année vers des pays étrangers, d'après des données de la Banque mondiale citées mercredi au Parlement par Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget.
Toutefois, il est difficile d'évaluer la valeur exacte des sommes d'argent quittant illicitement le Maroc, précise El Azami, ajoutant que les auteurs de ces transferts illégaux sont pour la plupart des importateurs ou des exportateurs.
Ces hommes d'affaires réussissent (...)

- Economie / Idriss Azami Al Idrissi, Banque mondiale, Capitaux, Transferts des MRE

Fuite de capitaux : l'Etat accuse les Marocains du monde

En d'autres mots, ce sont les MRE les coupables ?

Ahahahahahaha

Quand le couple Fihri trouve le moyen d'acheter des appartements dans les arrondissements chic de Paris, à coup de plusieurs millions d'Euros... Eux ils ne sont pas inquiétés... Alors que les MRE font rentrer chaque année, plus de 50 milliards de Dirhams au Maroc...

Ils devraient plutôt regarder combien de marocains chefs d'entreprises et surtout les politiciens ont de comptes en Suisse avant de parler...
 
Leur noms et leurs adresses sont connues, des preuves en béton avec leur noms sont publiées sur internet ce n'est pas dur à trouver, mais rien n'est fait et rien ne sera fait.
Par contre dire que c'est un trait de notre culture quand même....Pour moi la palme d'or dans ce domaine est bien française:
Quid d'un ministre du budget qui avait des comptes à l'étranger, a menti, s'est fait prendre et n'est toujours pas jugé ni condamné.
Là le foutage de gueule est à son comble ne trouvez vous pas?
La bas le moindre faux pas est condamné , médiatisé et le coupable est poursuivi en Justice ( même si les poursuites ne vont jamais très loin ) , Regardez Chirac pour 15 emplois fictifs ( on en compte 7000 juste à Casa apparemment et 90 000 dans le reste du pays ), Sarkozy ou Cahuzac pour leurs différentes affaires . Au moins ça le mérite de dire haut et fort que nul n'est au dessus de la loi
Ici va essayer de faire comdamner ne serait ce qu'un parlementaire , tu verras le gros retour de bâton , à part si tu crois que l'absence de jugement signifie que tous les politiciens et affairistes du pays sont honnêtes
Oui j'affirme que l'égoisme est un trait de culture marocain et Arabe en général , il n'y a qu'a voir le résultat dans tous ce pays (même avec les richesses naturels le résultat est encore pire)
 
Il ne peut pas y avoir trafic avec les RME.
S'il il y'en a un, il n'y a pas de fuite
Mathématiquement
Une entreprise qui dépose sur le compte d'un marocain au Maroc, une somme en DH pour la récupérer chez le RME à l'étranger en devises étrangères c'est +1 -1
 
La bas le moindre faux pas est condamné , médiatisé et le coupable est poursuivi en Justice ( même si les poursuites ne vont jamais très loin ) , Regardez Chirac pour 15 emplois fictifs ( on en compte 7000 juste à Casa apparemment et 90 000 dans le reste du pays ), Sarkozy ou Cahuzac pour leurs différentes affaires . Au moins ça le mérite de dire haut et fort que nul n'est au dessus de la loi
Ici va essayer de faire comdamner ne serait ce qu'un parlementaire , tu verras le gros retour de bâton , à part si tu crois que l'absence de jugement signifie que tous les politiciens et affairistes du pays sont honnêtes
Oui j'affirme que l'égoisme est un trait de culture marocain et Arabe en général , il n'y a qu'a voir le résultat dans tous ce pays (même avec les richesses naturels le résultat est encore pire)


Je ne dirai surtout pas que l'honnêteté règne au Maroc, les parlementaires peuvent être condamnés si le scandale est trop gros, mais en général c'est rare.
Par contre en France je trouve que c'est bien pire, c'est un massacre fiscal et les hommes politiques ont presque TOUS des comptes à l'étranger (et avec des sommes bien supérieures à celles des marocains.)
Le banquier qui était prêt à révéler la liste a mystérieusement été viré et a disparu des médias du jour au lendemain c'est bizarre non?
 
LoL LoL

Les MRE sont des pauvres :D Ils arrivent juste à s'en sortir. Mais ***** alors qu'est-ce qu'on fou à l'étranger ? Pourquoi nos parents ont quittés le pays ? On est sadomaso à ce point ? :D

Ben les MRE ne roulent pas sur l'or, quelques un ont les moyens mais la majorité n'a pas fait d'étude et reste dans les tranches basses des salaires
 
Je ne dirai surtout pas que l'honnêteté règne au Maroc, les parlementaires peuvent être condamnés si le scandale est trop gros, mais en général c'est rare.
Par contre en France je trouve que c'est bien pire, c'est un massacre fiscal et les hommes politiques ont presque TOUS des comptes à l'étranger (et avec des sommes bien supérieures à celles des marocains.)
Le banquier qui était prêt à révéler la liste a mystérieusement été viré et a disparu des médias du jour au lendemain c'est bizarre non?
Ton " Mais en Général c'est rare " répond à ma question , soit tu ne vis pas au Maroc , soit tu penses que la pauvreté et la misère sont des fatalités divines . Les marocains sont des voleurs dans l'ame , et je parle en en connaissance de cause car on a tous des exemples d'employés administratifs corrompus dans nos familles malheureusement ( en haut ou en bas de l'échelle , c'est pareil )
Les scandales en France sont bien médiatisés , mais au moins les gens travaillent et le résultat est bien visible. Comment peut on oser soutenir une comparaison quand on connait nos deux pays ?
 
Tant que l'état , BAM , ne fera rien pour enrayer les masses de cash dans notre pays , rien ne changera . Après on a la triche dans le sang et l'egoisme dans le coeur .De plus 4 milliards de dollars par an , c grosso Modo la croissance du PIb du maroc annuel , d'où la quasi stagnation du pays qui avance sur certains sujets mais malheureusement recule sur d'autres . Quand je vois certaines régions dites riches ( le souss ou le Rif ) , je me dis que de toutes les façons l l'égoisme est et a toujours été un trait important de notre culture ( toutes régions confondues bien sur )

salam,

et pourtant on parle si souvent de la fameuse "hospitalité"
 
salam,

et pourtant on parle si souvent de la fameuse "hospitalité"

On parle souvent de la générosité d'une de mes soeurs, les gens ne disent pas :
" elle est gentille, elle est honnète, elle est travaileuse, elle est sympathique .......... ",
ils disent " elle est généreuse ", que ça soit ses collègues, les gens dans les bureaux,
les commerçants .......... elle donne des tas de choses, de l'argent, mais il y a un hic,
elle n'a jamais rien donné qu'elle n'ait d'abord pris à une autre personne.

Pourtant les gens n'arrêtent pas de répéter " ce qu'elle est généreuse ", jusqu'au jour
où ils s'en rendent compte, comme un de ses amis qui venu chez un ami commun
a retrouvé un objet personnel qui avait disparu après une de ses visites, elle lui avait
pris et l'avait donné à un autre à qui surement elle a pris autre chose qui a surement
atterri ailleurs.

Donner un " qualificatif " à une personne est tout à fait relatif.
 
Tu la sort d'où ta statistique débile ?

Eh bien comme j'ai fait mes études et que j'ai bossé pas mal en France je peux en parler:
-En classe prépa AUCUN MRE
-En grande école AUCUN MRE
-Dans le milieu du boulot (m&a; strat...) ZERO MRE
-Dans la haute fonction publique ( très peu de MRE)

Le constat est le même dans les écoles de commerce, les fac de médecine etc...il n'y en a presque pas alors qu'ils constituent une part non négligeable de la population française, donc force est de constater qu'ils sont bien sous-représentés dans les formations qui déboucheraient sur de gros salaires.

Ton " Mais en Général c'est rare " répond à ma question , soit tu ne vis pas au Maroc , soit tu penses que la pauvreté et la misère sont des fatalités divines . Les marocains sont des voleurs dans l'ame , et je parle en en connaissance de cause car on a tous des exemples d'employés administratifs corrompus dans nos familles malheureusement ( en haut ou en bas de l'échelle , c'est pareil )
Les scandales en France sont bien médiatisés , mais au moins les gens travaillent et le résultat est bien visible. Comment peut on oser soutenir une comparaison quand on connait nos deux pays ?

Si, je vis au bien Maroc, la misère et la pauvreté ici sont avant tout le fait de la réalité socio/économique du pays, les marocains ne sont pas plus voleurs que les autres.
Donc oui les administrations sont parfois corrompues et beaucoup essaient de contourner le système mais cela a réellement évolué, ici il y a 15 ans tu devais donner un pourboire pour avoir des papiers administratifs, tu devais systématiquement payer les flics, et beaucoup d'officiels trichaient...
Maintenant c'est plus rare, tu as un passeport en 15 j, les flics et les officiels n'ont plus l'immunité, car la presse est de plus en plus libre, les scandales sont médiatisés, et les sanctions tombent.
Evidemment on ne peut pas comparer directement les 2 pays, mais au Maroc on ne se présente pas comme la patrie des droits de l'homme, de la justice sociale etc......

Au final de la corruption et de la tricherie il yen a partout et il y en aura toujours, mais ici au Maroc la France n'a aucune leçon à donner bien au contraire.
 
Eh bien comme j'ai fait mes études et que j'ai bossé pas mal en France je peux en parler:
-En classe prépa AUCUN MRE
-En grande école AUCUN MRE
-Dans le milieu du boulot (m&a; strat...) ZERO MRE
-Dans la haute fonction publique ( très peu de MRE)

Le constat est le même dans les écoles de commerce, les fac de médecine etc...il n'y en a presque pas alors qu'ils constituent une part non négligeable de la population française, donc force est de constater qu'ils sont bien sous-représentés dans les formations qui déboucheraient sur de gros salaires.



Si, je vis au bien Maroc, la misère et la pauvreté ici sont avant tout le fait de la réalité socio/économique du pays, les marocains ne sont pas plus voleurs que les autres.
Donc oui les administrations sont parfois corrompues et beaucoup essaient de contourner le système mais cela a réellement évolué, ici il y a 15 ans tu devais donner un pourboire pour avoir des papiers administratifs, tu devais systématiquement payer les flics, et beaucoup d'officiels trichaient...
Maintenant c'est plus rare, tu as un passeport en 15 j, les flics et les officiels n'ont plus l'immunité, car la presse est de plus en plus libre, les scandales sont médiatisés, et les sanctions tombent.
Evidemment on ne peut pas comparer directement les 2 pays, mais au Maroc on ne se présente pas comme la patrie des droits de l'homme, de la justice sociale etc......

Au final de la corruption et de la tricherie il yen a partout et il y en aura toujours, mais ici au Maroc la France n'a aucune leçon à donner bien au contraire.

MDRRRR

C'est quoi ton problème ? Tu t'es pris un vent par une demoiselle MRE pour être aussi aigri ?

Ahahahahahahah :D
 
Eh bien comme j'ai fait mes études et que j'ai bossé pas mal en France je peux en parler:
-En classe prépa AUCUN MRE
-En grande école AUCUN MRE
-Dans le milieu du boulot (m&a; strat...) ZERO MRE
-Dans la haute fonction publique ( très peu de MRE)

Le constat est le même dans les écoles de commerce, les fac de médecine etc...il n'y en a presque pas alors qu'ils constituent une part non négligeable de la population française, donc force est de constater qu'ils sont bien sous-représentés dans les formations qui déboucheraient sur de gros salaires.



Si, je vis au bien Maroc, la misère et la pauvreté ici sont avant tout le fait de la réalité socio/économique du pays, les marocains ne sont pas plus voleurs que les autres.
Donc oui les administrations sont parfois corrompues et beaucoup essaient de contourner le système mais cela a réellement évolué, ici il y a 15 ans tu devais donner un pourboire pour avoir des papiers administratifs, tu devais systématiquement payer les flics, et beaucoup d'officiels trichaient...
Maintenant c'est plus rare, tu as un passeport en 15 j, les flics et les officiels n'ont plus l'immunité, car la presse est de plus en plus libre, les scandales sont médiatisés, et les sanctions tombent.
Evidemment on ne peut pas comparer directement les 2 pays, mais au Maroc on ne se présente pas comme la patrie des droits de l'homme, de la justice sociale etc......

Au final de la corruption et de la tricherie il yen a partout et il y en aura toujours, mais ici au Maroc la France n'a aucune leçon à donner bien au contraire.
Moi je veux dire que la pauvreté n'est pas du tout une fatalité et résulte surtout des difficultés des gens à s'unir autour d'un projet de société où la solidarité, la méritocratie et l'ouverture d'esprit priment . Au lieu de cela le projet de la grande majorité des gens est de profiter du système généralement de manière illégale . Nombre de fois où on entend cette expression , Mafidahch ou Messkin Ma dar walou car la personne n'a pas voulu jouer le jeu de la corruption ou de la serviilité , c'est malheureux mais c'est la réalité du pays . J'étais la dernière fois à un mariage ou il y avait le gratin des juges et autres avocats , les gars parlaient de milliards comme s'ils parlaient de petite pains , c'est débectant d'entendre ça de la part de gens qui sont censés défendre la justice dans le pays .

Ca fait trois ans que je suis rentré au Maroc , on en a vu des magouilles de la part de plusieurs politiques ( type Belkhayat , fassi fihri et compagnie ) , surtout depuis l'avenement des medias type Hespress, on attend toujours les sanctions ou ne serait ce que les jugements. La France n'est certes pas exempt de défauts , mais toute comparaison est futile.
 
Moi je veux dire que la pauvreté n'est pas du tout une fatalité et résulte surtout des difficultés des gens à s'unir autour d'un projet de société où la solidarité, la méritocratie et l'ouverture d'esprit priment . Au lieu de cela le projet de la grande majorité des gens est de profiter du système généralement de manière illégale . Nombre de fois où on entend cette expression , Mafidahch ou Messkin Ma dar walou car la personne n'a pas voulu jouer le jeu de la corruption ou de la serviilité , c'est malheureux mais c'est la réalité du pays . J'étais la dernière fois à un mariage ou il y avait le gratin des juges et autres avocats , les gars parlaient de milliards comme s'ils parlaient de petite pains , c'est débectant d'entendre ça de la part de gens qui sont censés défendre la justice dans le pays .

Ca fait trois ans que je suis rentré au Maroc , on en a vu des magouilles de la part de plusieurs politiques ( type Belkhayat , fassi fihri et compagnie ) , surtout depuis l'avenement des medias type Hespress, on attend toujours les sanctions ou ne serait ce que les jugements. La France n'est certes pas exempt de défauts , mais toute comparaison est futile.

Je suis tout a fait d'accord, la corruption, les passes droits et l'illicite sont toujours bien présents ici, mais ils existent aussi en France, ils sont justes moins visibles.
C'est vrai aussi que ça donne l'impression d'une société où tout le monde triche mais ça tend à s'améliorer, la tableau n'est pas si noir.
On ne peut pas encore se comparer à un état comme la France mais on est loin d'un état totalitaire.
 
Non pas du tout, c'est juste ce que j'ai constaté, ne voit aucune 'aigritude' dans mon post :)
Les MRE ne sont pas représentés dans la bourgeoisie en france, ce sont des classes moyennes ou pauvres.

Il y a de nombreux mre ou rme (je ne sais plus ce qu'il faut écrire cela change tout le temps) qui sont pauvres en Europe c'est indéniable. Mais, personnellement, je réside en Belgique, j'ai créé une entreprise qui marche et je pense personnifier une contradiction à vos affirmations négativistes et généralistes, j'ajouterai que tous les belgo-marocains que je connais sont au minimum propriétaires de leur habitation et parfois même multi-propriétaire. Il me semble qu'un grand nombre de ceux qui ont grandi en Europe ne sont pas si mal lotis. Bien-sûr, je parle de mon vécu. Je connais personnellement quelques belgo-marocains fortuné que l'on peut raisonnablement assimiler à de la grande bourgeoisie (au sens contemporain) tellement leurs entreprises sont florissantes. Vos généralités vous savez ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut