Tu la sort d'où ta statistique débile ?
Eh bien comme j'ai fait mes études et que j'ai bossé pas mal en France je peux en parler:
-En classe prépa AUCUN MRE
-En grande école AUCUN MRE
-Dans le milieu du boulot (m&a; strat...) ZERO MRE
-Dans la haute fonction publique ( très peu de MRE)
Le constat est le même dans les écoles de commerce, les fac de médecine etc...il n'y en a presque pas alors qu'ils constituent une part non négligeable de la population française, donc force est de constater qu'ils sont bien sous-représentés dans les formations qui déboucheraient sur de gros salaires.
Ton " Mais en Général c'est rare " répond à ma question , soit tu ne vis pas au Maroc , soit tu penses que la pauvreté et la misère sont des fatalités divines . Les marocains sont des voleurs dans l'ame , et je parle en en connaissance de cause car on a tous des exemples d'employés administratifs corrompus dans nos familles malheureusement ( en haut ou en bas de l'échelle , c'est pareil )
Les scandales en France sont bien médiatisés , mais au moins les gens travaillent et le résultat est bien visible. Comment peut on oser soutenir une comparaison quand on connait nos deux pays ?
Si, je vis au bien Maroc, la misère et la pauvreté ici sont avant tout le fait de la réalité socio/économique du pays, les marocains ne sont pas plus voleurs que les autres.
Donc oui les administrations sont parfois corrompues et beaucoup essaient de contourner le système mais cela a réellement évolué, ici il y a 15 ans tu devais donner un pourboire pour avoir des papiers administratifs, tu devais systématiquement payer les flics, et beaucoup d'officiels trichaient...
Maintenant c'est plus rare, tu as un passeport en 15 j, les flics et les officiels n'ont plus l'immunité, car la presse est de plus en plus libre, les scandales sont médiatisés, et les sanctions tombent.
Evidemment on ne peut pas comparer directement les 2 pays, mais au Maroc on ne se présente pas comme la patrie des droits de l'homme, de la justice sociale etc......
Au final de la corruption et de la tricherie il yen a partout et il y en aura toujours, mais ici au Maroc la France n'a aucune leçon à donner bien au contraire.