Furlan avance prudemment sur la réforme du financement des bâtiments de culte

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan avance "très prudemment" dans son projet de réforme du financement des établissements de culte, en déposant une note au gouvernement proposant une phase-pilote pour tester de futurs contrats de gestion entre pouvoirs locaux et communautés locales.



Paul Furlan (PS) fait part depuis 2010 de sa volonté de rationaliser et mieux contractualiser le financement des établissements de culte. Après une large concertation, "tout le monde est bien conscient de la nécessité de moderniser le débat", sur cette matière toujours régie par un décret impérial de 1809, indique le ministre dans Le Soir et sur les ondes de Bel-RTL.



La tutelle sera simplifiée pour toutes les communautés locales. La reconnaissance d'une communauté de fidèles par les pouvoirs locaux serait fondée sur des critères déterminés (dont leur nombre) et ouvrirait l'accès au financement public pour gérer un patrimoine, moyennant inventaire et comptabilité.


Le tout fixé dans un contrat de gestion pluriannuel favorisant, à terme, les collaborations voire les fusions. Cette réforme entre dans le cadre de la modernisation de l'ensemble de l'appareil de l'Etat en Wallonie (communes, CPAS, intercommunales, etc), fait valoir Paul Furlan.



Le fonctionnement des cultes sous l'angle régional coûte environ 24 euros par an et par habitant, pour les six cultes reconnus en Belgique, selon le ministre. Pour la seule religion catholique, la moyenne est de sept fabriques d'église par commune. (ERIC LALMAND)

http://www.rtl.be/info/belgique/pol...reforme-du-financement-des-batiments-de-culte
 
Paul Furlan, ministre PS en région wallonne des Pouvoirs Locaux et du Tourisme, a annoncé une réforme importante de la gestion des dons liés à l'exercice du culte.


"Il faut que, comme dans toutes institutions publiques, tout cela soit dûment prouvé, acté, voire contrôlé", a-t-il précisé.


Paul Furlan veut réglementer les dons que reçoivent les différents cultes en Belgique. Le ministre PS en région wallonne des Pouvoirs Locaux de la ville et du Tourisme a envoyé sa proposition aux différents responsables des cultes et attend une réponse. Invité à s'exprimer à ce sujet sur les ondes de Bel RTL, et interviewé par Mathieu Col, Paul Furlan a indiqué que, "comme dans toutes institutions publiques, tout cela soit dûment prouvé, acté voire contrôlé".

Mathieu Col : "On sait que dans l'église catholique on connaît la quête, c'est traditionnel. On sait que chez les Musulmans, il y a beaucoup de dons qui viennent de l'extérieur. Est-ce que cet argent-là va être aussi réglementé?"
Paul Furlan: "Mais évidemment."


M.C. : "Donc on va devoir donner un reçu avec les deux euros de la quête?"
Paul Furlan: "On doit en tous les cas comptablement indiquer dans un document prévu à cet effet, l'origine des recettes et l'origine des dépenses. La commune en l'occurrence parfois la province devant financer finalement le solde, la différence entre les deux, mais il ne suffit pas sur base de la bonne foi de déclarer tout et n'importe quoi. Il faut évidemment que comme dans toutes institutions publiques, tout cela soit dûment prouvé, acté voire contrôlé."


M.C. : "C'est une proposition, tout cela reste très ouvert, vous l'avez dit. Vous avez envoyé un courrier aux différents responsables des différents cultes. Pourquoi depuis 1809 on ne l'a jamais fait et pourquoi tout le monde dit que c'est délicat? Vous proposez en gros un exercice comptable. Des règles plus transparentes."



Paul Furlan: "Oui je pense que si je suis dans la gestion et que je ne touche pas du tout d'ailleurs à la pratique du culte. Elle est d'ailleurs garantie par le droit constitutionnel. Je veux garantir la bonne gestion, donner des règles transparentes.



Pourquoi n'y est-on pas arrivé plus tôt? Beaucoup s'y sont cassées les dents. Ils n'ont pas utilisé la bonne méthode. Ma méthode c'est le dialogue, la concertation, le projet pilote: on trace la voie et peut-être dans quelques années sur base de cette voie, si elle a donné ses preuves et si effectivement on a rencontré les objectifs qu'on s'était fixé et bien à ce moment-là, nous passerons par une phase plus décrétale



http://www.rtl.be/videos/video/428759.aspx


http://www.rtl.be/info/belgique/pol...-cultes-il-faut-que-cet-argent-soit-controle-


première question ds la vidéo du journaliste est ce que les Musulmans sont aussi concernés?
 
Retour
Haut