Erolisk
VIB
· Des investissements prometteurs pour un club de haut niveau
· Des résultats à la hauteur des espérances
LA loi limpose depuis deux mois, le FUS la mis en place il y a plus de deux ans. Deux entités juridiques ont été créées par le club rbati à savoir «FUS Gestion SA» et «FUS Développement SA».
La première a pour objectif de gérer les infrastructures du club, la deuxième sert à mobiliser les ressources pour que le FUS puisse détenir un patrimoine à développer. Le club de Rabat est en tout cas, un modèle à suivre. Une bonne gouvernance, des stratégies à moyen et long terme, une gestion optimale des ressources , ce sont entre autres les ingrédients qui ont permis au Club de la capitale dêtre le pionnier dans la démarche de professionnalisation du sport roi.
Larrivée de Mohamed Mounir Majidi à la présidence du Club civil de la capitale a eu un grand effet sur ses performances. Le secrétaire particulier du Souverain, qui sest entouré dune équipe de managers de premier plan, notamment Ali Fassi Fihri au gouvernail de la section foot, a conçu un projet de développement ambitieux pour assurer au club des ressources pérennes. La feuille de route se résume à une trilogie stratégique: mise à niveau des structures et infrastructures; instauration dune véritable politique sportive ainsi que la valorisation du «label FUS».
Le FUS sest adapté à ce modèle qui lui permet dêtre un véritable club omnisports. Il a mis en place une gouvernance où le comité directeur dirige laction stratégique du club et répartit le budget proportionnellement aux besoins de chaque section. Celle-ci gère les aspects opérationnels, en contrepartie de résultats et dobjectifs bien déterminés à atteindre.
Les recettes de la section football en 2009/2010 sont de plus de 20 millions de DH. Elles se composent essentiellement des subventions de sponsors à hauteur de 80 %, de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour 15% et des adhésions au club et à lécole FUS Football. Notons que les recettes émanant de la billetterie des matchs restent dérisoires comparées aux autres grands clubs nationaux.
Les salaires des joueurs, du staff technique et de ladministration constituent la charge dexploitation la plus importante à hauteur de 50 %. 9000 DH par mois, tel est le revenu de base moyen pour chaque joueur, majoré des primes permanentes du championnat qui varient de 4000 à 6000 DH par joueur et par match gagné. Viennent ensuite les frais relatifs à lacquisition de nouveaux talents et les frais de déplacement et dorganisation des matchs.
A ce stade, les joueurs signent des contrats conformément aux normes de la Fifa. Pour pourvoir bénéficier dun contrat de travail proprement dit et jouir des différents avantages sociaux (CNSS, retraite, .), il leur faudra attendre que la nouvelle loi de léducation physiques et des sports soit intégralement mise en vigueur.