Futur tunnel à Tizi n'Tichka

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
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et c'est ce qui est trop difficile à y arriver... changer toute une mentalité qui s'est détériorée au cours des années et des années: confus:

Tu as vu sur la vidéo ? Les camions se doublent joyeusement :oh:

Le jour où la corruption s'arrêtera, ils seront obligés de respecter la loi. En attendant, Allah yester ou safi :rouge:
 
ça ne finira que quand les gens commenceront à respecter les règles et la LOI.

Mais je reste optimiste :D

Ce n'est pas le seul élément en cause. Le principal étant les infrastructures inexistantes.

Il faut savoir que la route du Tichka a été tracée par... Les français au temps de la colonisation...

Une honte que le pays n'ai rien fait pour améliorer les conditions de circulation vers Ouarzazate. Ensuite on s'étonne pourquoi on appelle ces régions là "le Maroc inutile".

A quand la véritable décentralisation des infrastructures ?
 
Tu as vu sur la vidéo ? Les camions se doublent joyeusement :o!h:

Le jour où la corruption s'arrêtera, ils seront obligés de respecter la loi. En attendant, Allah yester ou safi :rouge:
amine ... la corruption est à l'origine de tout mal je pense:(

là par exemple sur la vidéo ils sont bien repérés ça doit avoir une sévère punition qui sera une lecon pour tous!
 
Ce n'est pas le seul élément en cause. Le principal étant les infrastructures inexistantes.

Il faut savoir que la route du Tichka a été tracée par... Les français au temps de la colonisation...

Une honte que le pays n'ai rien fait pour améliorer les conditions de circulation vers Ouarzazate. Ensuite on s'étonne pourquoi on appelle ces régions là "le Maroc inutile".

A quand la véritable décentralisation des infrastructures ?

le Maroc inutile n'existe plus avec Mohammed 6:)
 
le Maroc inutile n'existe plus avec Mohammed 6:)

Tant que les région du Sud et du Sud-Est ne disposeront pas d'infrastructures nécessaire à leur développement économique et sociale, on pourra dire que M6 s'en fou lui aussi de ces zones là.

C'est pas en faisant une centrale solaire qu'on va régler les problèmes économiques et sociaux d'une région... C'est en développant ces infrastructures, routes/tunnel, aéroport, complexes sociaux culturelles.

Savez-vous que Ouarzazate, ville qui compte maintenant près de 100 000 habitants ne dispose même pas d'un petit complexe sportif pour l'épanouissement des jeunes. C'est un comble !
 
Il faut savoir que la route du Tichka a été tracée par... Les français au temps de la colonisation...

et les français ne l'avaient pas tracé pour les beaux yeux des "autochtones" mais plutôt pour pouvoir évacuer les précieux "minerais" (manganése essentiellement) extraits de la région !

Sans çà y aurait jamais eu de "routes" , vraisemblablement !

Une honte que le pays n'ai rien fait pour améliorer les conditions de circulation vers Ouarzazate. Ensuite on s'étonne pourquoi on appelle ces régions là "le Maroc inutile".

Que veux tu : y a d'autres priorités , le TGV par exemple :prudent:
 
Tant que les région du Sud et du Sud-Est ne disposeront pas d'infrastructures nécessaire à leur développement économique et sociale, on pourra dire que M6 s'en fou lui aussi de ces zones là.

C'est pas en faisant une centrale solaire qu'on va régler les problèmes économiques et sociaux d'une région... C'est en développant ces infrastructures, routes/tunnel, aéroport, complexes sociaux culturelles.

Savez-vous que Ouarzazate, ville qui compte maintenant près de 100 000 habitants ne dispose même pas d'un petit complexe sportif pour l'épanouissement des jeunes. C'est un comble !
il n'est pas un superman qui survole tout le Maroc:eek:
c'est le gouvernement qui doit travailler et envoyer des inspection à tout sens puis donner un peu d'ecoute à tous les citoyens!
 
il n'est pas un superman qui survole tout le Maroc:eek:
c'est le gouvernement qui doit travailler et envoyer des inspection à tout sens puis donner un peu d'ecoute à tous les citoyens!

Tant que le Maroc n'aura pas mis en place une autonomie des régions avec élections de présidents de région, les gouverneurs ne feront qu'attendre les directives du roi.

J'ai jamais dit qu'il était superman, mais il détient tous les pouvoirs et il est en premier responsable de la stagnation des régions du Sud.

Quand une entreprise est en faillite, le reponsable de cette chute est le chef d'entreprise.

Faut savoir être logique un peu, s'il n'arrive pas à gérer un pays il aurait dû laisser sa place à quelqu'un de plus compétent. Car sur certaines priorité je ne suis pas du même avis que lui. Le TGV en est le plus bel exemple de stupidité mégalomaniaque.

Enfin une bonne nouvelle de démarrer ce chantier
de ce TUNNEL
Qui sauvera des vies
inchaa Allah

Rien n'est décidé, ils avaient déjà il a des dizaines d'années fait une étude de projet. Qu'ils ont par la suite laissé tombé. Puis là, ils ne font que reprendre l'étude de faisabilité pour voir si encore le tunnel sera possible.

Donc rien de concret.
 
ça ne finira que quand les gens commenceront à respecter les règles et la LOI.

Mais je reste optimiste :D

La loi... on n'a pas le choix. On a se qu'on a pour ce qu'on est et pas mieux. Dans le lot, y'a ceux qui veulent travailler et d'autres à qui ça arrange que ça reste comme ça. Il faut du temps, c'est toujours le combat du bien contre le mal. Le haut et le bas. Le carré et le rond. Bref, si on commence par un tunnel, je trouve que c'est une bonne chose. Reste à savoir quand pourrait-on pratiquer cette route un peu plus en sécurité ? :)
 
Tant que le Maroc n'aura pas mis en place une autonomie des régions avec élections de présidents de région, les gouverneurs ne feront qu'attendre les directives du roi.

J'ai jamais dit qu'il était superman, mais il détient tous les pouvoirs et il est en premier responsable de la stagnation des régions du Sud.

Quand une entreprise est en faillite, le reponsable de cette chute est le chef d'entreprise.

Faut savoir être logique un peu, s'il n'arrive pas à gérer un pays il aurait dû laisser sa place à quelqu'un de plus compétent. Car sur certaines priorité je ne suis pas du même avis que lui. Le TGV en est le plus bel exemple de stupidité mégalomaniaque.



Rien n'est décidé, ils avaient déjà il a des dizaines d'années fait une étude de projet. Qu'ils ont par la suite laissé tombé. Puis là, ils ne font que reprendre l'étude de faisabilité pour voir si encore le tunnel sera possible.

Donc rien de concret.

arrête d'être negatif ça sert a rien!!
rien que le fait de penser et d'etudier le projet est une bonne chose qui n'a jamais été!!!!
 
Tant que le Maroc n'aura pas mis en place une autonomie des régions avec élections de présidents de région, les gouverneurs ne feront qu'attendre les directives du roi.

J'ai jamais dit qu'il était superman, mais il détient tous les pouvoirs et il est en premier responsable de la stagnation des régions du Sud.

Quand une entreprise est en faillite, le reponsable de cette chute est le chef d'entreprise.

Faut savoir être logique un peu, s'il n'arrive pas à gérer un pays il aurait dû laisser sa place à quelqu'un de plus compétent. Car sur certaines priorité je ne suis pas du même avis que lui. Le TGV en est le plus bel exemple de stupidité mégalomaniaque.



Rien n'est décidé, ils avaient déjà il a des dizaines d'années fait une étude de projet. Qu'ils ont par la suite laissé tombé. Puis là, ils ne font que reprendre l'étude de faisabilité pour voir si encore le tunnel sera possible.

Donc rien de concret.



AH OK

Bien pris
Espérant que le projet se concrétise par la suite
 
Il y a erreur, les images que tu montre c'est une route dans les gorges du Dadès...

On est bien loin du Tizi n'tichka.

c'etais pas toi qui parlais du Sud comme "le Maroc inutile".???

c'est au sud aussi... on commence par Tizi n tichka et on arrivera aux gorges de Tighir ... Dades.... un peu de patience!!!

je repète encore que la photo c'est de tizi n tichka... triste que tu reconnais pas ton maroc!
 
Le projet de tunnel sous le Tizi-n'Tichka refait surface

Un tunnel dans le massif du Haut-Atlas, pour contourner l'écueil que constitue le col du Tizi-n’Tichka (2 900 m d'altitude) ? L'idée ne date pas d'aujourd'hui et refait surface régulièrement, sans que le projet se soit réalisé. Déjà, du temps du Protectorat, en 1945, une percée de quelques dizaines de mètres avait été réalisée pour transporter le minerai, mais, rapidement, sans doute pour des raisons de coût, on a opté pour un périphérique. Depuis, la ville de Ouarzazate est plus facilement accessible par le sud, à travers la RN (route nationale) 10 qui la relie à Errachidia et Agadir, que par le Nord. En effet, à partir de Marrakech, la route présente un aspect très sinueux et accidenté sur un parcours en montagne de près de 150 km. Cette route, qui donne le vertige, est souvent coupée l'hiver en raison de chutes de neige, d'orages et d'éboulements de terrain. D'où l'idée de percer un tunnel de 10 kilomètres entre les localités d'Asgaour (versant nord) et Taghadirt (versant sud).
Où en est-on aujourd'hui de ce projet ? Une note datant de janvier 2005, rédigée par la direction des Routes et de la circulation routière à l'attention de Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du transport, montre que le projet suit toujours son chemin. Le même bureau BET Maroc, allié à un bureau français, Setec TPI, est en train d'exécuter d'autres études, dont le coût est estimé à 3 MDH, dans le cadre d'un marché attribué en 2001.

1 milliard de DH rien que pour le corps du tunnel
Ce marché comprend plusieurs missions, qui consistent à affiner divers volets d'une étude précédente, réalisée entre 1996 et 1998, et particulièrement les aspects géotechniques et géophysiques du sol, l'avant-projet du tracé...
En effet, l'étude de faisabilité technique et économique, lancée en 1996, qui avait été réalisée par le cabinet BET Maroc, a permis d'avoir une idée précise sur le coût de construction du tunnel et de ses liaisons sud, vers Ouarzazate, et nord, vers Marrakech, soit au total 176 kilomètres, comprenant la construction d'un nouveau tronçon routier de 12 kilomètres, les 10 km de tunnel, et le réaménagement des routes existantes. Le coût du projet fut ainsi estimé à 2,04 milliards de DH TTC, dont 1,115 milliard pour le seul corps du tunnel, 240 millions pour les équipements de sécurité, notamment deux usines de ventilation à chaque bout du tunnel, les issues de secours et autres équipements, 125 millions pour les aménagements des accès routiers (tronçon, ponts d'accès, aménagement de routes).
L'étude a conclu, en retenant les hypothèses d'exploitation les plus basses, à un taux de rentabilité compris entre 7 % et 9 %, selon que l'utilisation du tunnel soit soumise ou non à un droit de péage et que l'exploitation soit concédée ou non. A cet égard, l'étude de 1996 donnait une estimation du trafic routier à l'horizon 2000 et 2010, sachant, par ailleurs, que le trajet Marrakech-Ouarzazate sera réduit de 25 kilomètres et que le gain en temps est estimé à plus de 40 minutes pour les véhicules légers et une heure pour les véhicules poids lourd.
A quand la concrétisation ? Pour l'instant, si le dossier semble avoir été réactivé, nul n'a été en mesure de nous parler de la date du premier coup de pioche .

mohamed moujahid
http://www.lavieeco.com/news/econom...sous-le-tizi-n-tichka-refait-surface-995.html
 

Pièces jointes

  • rub_995.jpeg
    rub_995.jpeg
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c'etais pas toi qui parlais du Sud comme "le Maroc inutile".???

c'est au sud aussi... on commence par Tizi n tichka et on arrivera aux gorges de Tighir ... Dades.... un peu de patience!!!

je repète encore que la photo c'est de tizi n tichka... triste que tu reconnais pas ton maroc!

La route des gorges du Dadès n'est pas aussi importante que la route entre Marrakech et Ouarzazate !

La route des gorges du Dadès est une route RURALE, celle du Tichka est une NATIONALE.

Voilà la différence.

Il date de 2005 ton dernier article....
 
La route des gorges du Dadès n'est pas aussi importante que la route entre Marrakech et Ouarzazate !

La route des gorges du Dadès est une route RURALE, celle du Tichka est une NATIONALE.

Voilà la différence.

Il date de 2005 ton dernier article....

wa yeeeeeeeeeeh!!! mais Mr rebba7 vient d'en parler ... il va faire bouger le projet!!!

et la vidéo de l'ouverture date d'hier sidi!!!!
 
Ouarzazate, 22 sept. 2012 (MAP) - Des représentants de la société civile dans la région sud-est du royaume (provinces d'Ouarzazate, Zagora, Tinghir et Errachidia) ont souligné l'impérieuse nécessité de concrétiser le projet de tunnel de Tizi N'tichka, estimant qu'il s'agit d'un droit de la population de cette région.

Lors d'une rencontre samedi à Ouarzazate, les participants ont noté que la réalisation de ce projet routier structurant aura des retombées positives non seulement sur cette région mais également au niveau national puisqu'elle permettra de relier le nord et le sud du Maroc.

http://www.menara.ma/fr/2012/09/22/...tion-du-projet-de-tunnel-de-tizi-ntichka.html
 
il ne le feront pas, pas tout de suite en tout cas, c'est un trés gros projet ! les caisses sont vides.

Ce n'est pas que les caisses sont vides, la preuve, le projet du TGV mégalomaniaque ils veulent vraiment le faire.

C'est que pour eux, le Sud/Sud-Est c'est pas "rentable", c'est une population inutile qui ne sera encore plus qu'une charge.

En fait ces débilos ne sont pas patient, car un projet de tunnel ou l'amélioration des routes de montagnes à la manières des voies rapides en Espagne verra les retombés économique arrivés que dans plusieurs dizaines d'année.

Ils laissent alors ces populations de côté avec une préférence pour le développement des régions du Nord. Comme on pourrait dire il y a le Maroc d'en haut ( les privilégiés) et le Maroc d'en bas (les inutiles).

C'est quand même étonnant qu'une grande ville comme Agadir, meilleur destination balnéaire du pays, ne possède même pas de gare ferroviaire. Mais d'un autre côté ils veulent un TGV pour Tanger-Casa.

C'est un joli bras d'honneur pour les régions du Sud. Et M6 nous parle de décentralisation, elle est bien bonne celle là.
 
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Ouarazazate est un luxe par rapport à la nationale 312 qui relie Nador - Tizi ousli - Aknoul - Taza . La route la plus dangereuse après celle de Ketama. Sauf que la 312 et Ketama sont le passage de tous immigrés rifains viennent par Mellila et Nador. Pas de touristes ni de prostitution forcément on en parle moins.

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C est 7chouma
ce chantier devrait etre une priorite nationale
le colonisateur avait commencer a creuser le tunnel et nous jusqu au aujourdhui 2012 on fait rien qu enterrer les victimes d accidents de route
 
quand est ce que les barres font un tunnel:eek:???

un tunnel c'est de l'argent!!!!!
1 km dans une montagne vaut 1milliard!


les milliards dans les chars et avions qui vont à la férailles
mais le TUNEL reste


En cas de guerre Allah Oua Annabi Maana
puis l'élite dans le monde est connu
le combattant TABOUR AMAZIGH
 
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