Fwd: Communiqué: fini le vote ethnique, place au vote éthique - Prenez le temps de li

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
hey les bladinautes, ça va? :D la vie est belle? :D

voila on m a demandé de transférer ce mail, je le fais.

Après chacun est libre évidemment de faire ce qu 'il veut.





Fwd: Communiqué: fini le vote ethnique, place au vote éthique - Prenez le temps de lire svp, c très important!

Voici le compte rendu des conclusions du comité "Vote Ethique" à lire jusqu'au bout barakkalahoufikoum. Pour info le candidat 12 est Ahmed MOUHSSIN, le 13 est Zoé GENOT et enfin le 16 est Isabelle DURANT.

A DIFFUSER SVP

Compte rendu de la réunion du 31mai



INTRODUCTION

Pour simplifier les choses et qu'on puisse se ou nous reconnaître, nous avons décidé d'appeler ce groupe de travail, la plate forme: « vote éthique »

Le groupe est composé de jeunes bruxellois ayant à cœur d’exprimer leur devoir citoyen de manière optimale et aboutir au choix de voter pour un parti ou un candidat qui porte ou est plus proche des idées et revendications de la communauté.

"vote éthique" continuera à faire un travail d’inspections, d’informations ainsi que de recherches sur ce qui a été exécuté par les élus politiques et sur la suite donnée aux différents programmes présentés.

Le groupe "vote éthique" n'a pas la prétention de donner un ordre à qui que ce soit, pas la prétention de détenir les 4vérités et pas la prétention de résoudre ou d’avoir la solution à tous les maux en rapport avec les élections.

Par contre s'inscrit volontiers dans le cadre d'un effort intellectuel et de recherche dont le résultat sera mis à disposition de la communauté.

Il s'agit d'une initiative modeste et qui espère un développement bénéfique pour tout le monde en général et pour le musulman en particulier.



POURQUOI CE GROUPE? :

- Il y a clairement une demande, le décor politique belge est l’un des plus complexes, les gens ne comprennent pas très bien les enjeux des différentes élections et par conséquent ne savent pas à qui « faire confiance». Les gens votaient dans le passé sans réfléchir, ils étaient attirés par un vote ethnique ou par une tête sympa, aujourd’hui ils sont attirés par ce qu’il y a dans la tête du candidat.

- TOUT Simplement : discuter aide à choisir

- Entretenir une vigilance à l’égard des politiques, un groupe vivant et actif, un acteur et interlocuteur permanent avec les partis démocratiques est nécessaire.

- Forcé de constaté que 20% de la population bruxelloise est musulmane (et en nombre toujours croissant), ce qui devrait être un poids manifeste… mais paradoxalement, c’est la population qui a le moins de poids et qui est victime de toutes les discriminations, auxquelles il faut mettre un terme.

- Faire du lobbying, en rendant le vote plus homogène



NOS REVENDICATIONS (liste non exhaustive)

- Générales : Solution à la crise du logement, solution à la crise économique, solution à la crise de l'emploi, le développement durable, enseignement de qualité et pour tous, diminuer l’insécurité, contre le séparatisme…

- Spécifiques : quelle réponse au faux débat de l’islamophobie, la polémique du foulard, la discrimination (emploi, embauche…), combat du racisme ou autre forme de rejet, justice pour les sans papiers, respect de la liberté religieuse, politique extérieure et en particulier le conflit en Palestine…



POURQUOI VOTER? :

- Faire vivre la démocratie

- Tu vas décider à l’aide de ta voix qui tu choisis pour le gouvernement ; tu vas influencer la mise en place du groupe qui va te représenter, tu choisis alors le groupe qui a les idées plus proche de toi.



UN PEU DE THÉORIE:

Elections communales: tous les 6ans, élection du bourgmestre, des échevins et conseillers communaux

Elections provinciales : tous les 6ans, élection du Gouverneur provincial et conseillers provinciaux

Elections régionales : tous les 5ans, élections des parlementaires et ministres qui siégeront aux 3 parlements

Elections Fédérales : tous les 4ans, 190parlementaires (150chambre+40senat)

Elections Européennes : tous les 5ans, élection de députés européens au parlement européen
 
LES ELECTIONS DE CE 7 JUIN:

NOS OBSERVATIONS:



Nos revendications générales :

Les 4 partis confondus se rejoignent relativement autour de nos revendications générales, elles sont même au centre des campagnes, pour les consulter, nous vous invitons à retrouver les programmes sur leur site respectif.



Nos revendications spécifiques :

Le moyen choisi est de vous soumettre des actions et inactions politiques, nous ne pouvons pas tous les citer cependant nous vous proposons ici quelques exemples significatifs :

*La question du foulard (arrêtons de dire le problème du foulard, ce serait le reconnaître !)

La réponse donnée par les 4 partis au courrier envoyé par plate forme neutralité.be au sujet du port du voile à l’école est à quelques nuances prêts la même : la liberté est donnée aux établissements pour laisser ou interdire le port du voile à l’école ; cependant ECOLO se démarque en défendant un principe d’autorisation généralisée.

En avril 2009, Ahmed Mouhssin ECOLO, dépose une proposition de motion au Conseil communal de Saint-Josse-ten-Noode relative à la neutralité dans l'administration communale concernant le port du foulard, de la kippa et du turban sikh par les fonctionnaires communaux.
Le CDH auquel nous pensions le plus nous identifier nous a fortement déçu :

Avril 2009, Intervention de la présidente pour démentir vouloir autoriser le voile à l’école et qualifie de brouillon la proposition d’autorisation qui aurait figuré à son programme quand l’info a été véhiculée dans les médias

Les explications sur le recadrage et la polémique du voile de Mahinur ne nous ont pas convaincu.

Le souhait de ne pas « légiférer sur la question » ne va pas dans le sens de la résolution de la question.

Quant au MR et au PS, ils restent fidèle à leur positions en parlant de : libertés/ discrimination envers la femme, etc.… no comment

Question Palestinienne :

Le 14janvier nous sommes en pleine émotion, les partisans de la paix de toute part sont horrifiés par les images d’enfants massacrés à la télévision et, lorsque les partis Spa, Ecolo Groen proposent des amendements pour un embargo sur les armes vers Israel, pour qu’il y ait une enquête pour crimes de guerre contre et une suspension des accords avec l’état hébreux ; le vote est édifiant de la part des socialistes avec 2rejets et une abstention, le vote des humanistes est choquant 3fois contre et rejoignent en pratique la position MR qui elle, était prévisible…

Quelle stratégie!

Question discrimination :

Lors de la manifestation spontanée de protestation le 21janvier 2009 contre l’arrivée de Livni, il y a eu un filtrage manifeste et un comportement digne d’apartheid de la police envers tout ce qui ressemblait à un arabe. Nous avons eu écho que de la révolte de Zoe Genot (ECOLO) présente sur place et qui a, dans un premier temps dénoncé le comportement au média ensuite, le 27janvier à la chambre, elle a dénoncé cette discrimination et interpellé le ministre de l’intérieur à ce sujet.

Catherine Lemaitre conseillère communale ECOLO était présente au conseil communal qui a suivi cette sombre affaire pour y interpeller le bourgmestre de Bruxelles. On nous rapporte que les autres présents au conseil PS (Razzouk, El Ktibi, Romdani…) et CDH avec entre autre Hamza Fassi n’ont pas exprimé le moindre geste. Le bourgmestre PS s’est défendu d’être à l’origine de l’ordre donné... ah bon... et qui c'est le chef de la police?
 
Sans papiers

ECOLO avec Zoe Genot a qualifié de très timide le dernier avancement proposé par la Ministre Turtelboom sur le dossier. Elle demande un règlement du dossier en urgence et la régularisation des personnes ayant établi des attaches durables en Belgique.

Politiques extérieures

Le musulman doit être sensible à toutes les injustices et défendre les droits de tous, malheureusement c'est très rare que l'on entend un musulman faire du bruit pour une autre cause que la sienne. Ahmed Mouhssin ECOLO a dénoncé sur plusieurs plans le génocide tutsi au Rwanda.

Il a aussi dénoncé l'implication de Dexia dans son implication au financement des crédits servant à coloniser les territoires occupés.



CONCLUSIONS:

Choisir pour qui voter peut se faire de plusieurs manières différentes:

*En recherchant le parti qui porte que nos idées, ce choix n’est pas évident vu le contexte dans lequel nous vivons, par contre ce qui peut au moins se faire c'est trouver un parti qui se rapproche le plus de nos convictions.

* En agissant par élimination et au lieu de se poser la question pour qui voter, se poser plutôt la question pour qui ne pas voter? Et continuer en argumentant jusqu'à ce qu'il reste qu'un parti : le moins mauvais!

Ces deux manières de penser et de réfléchir nous ont font aboutir au choix de soutenir ECOLO pour les élections régionales et européennes de ce 7juin.

Le CDH a laisser de bonnes convictions, a un programme qui pourrait nous convenir mais malheureusement s’est montré très ambigu au moment de faire « Les décisions décisives » et le vote sanction est d’application.

Nous sommes heureux de constater que d’autres synergies ont abouti au même résultat que notre groupe de travail. (http://www.neutralite.be/ + http://www.pourquivoter.info/)

Nous proposons de soutenir les têtes de liste ainsi que pour les élections régionales sur la liste des effectifs : candidat 12 et sur la liste des suppléants: candidates 14 et 16.



PERSPECTIVES A VENIR:

- Nous allons faire savoir au parti et candidats écolo choisis notre soutien, le rendez vous pour une rencontre est en cours.

- Quantifier nos voix pourrait aussi être envisagé, si vous rejoignez notre avis, pouvez vous svp nous faire parvenir au moins le nombre de personnes qui pourraient vous suivre, idéalement des noms et des tranches d’âges. C’est très important, nos revendications spécifiques ne seront prise en compte et en priorité que si nous exerçons un poids.

-Vous serez d’accord en admettant que les élections se jouent de plus en plus sur internet, avec tous les sites qui consacrent des pages d’info, sondages etc… C’est une piste que nous favorisons aussi, les gens peuvent exprimer leurs idées sans le filtre des médias et du « politiquement correct », ce qui mène au changement de l’opinion publique. Nous vous tiendrons informés principalement par mail (si vous ne voulez pas recevoir ces e-mails prière de nous le faire savoir et vous serez retirez de la liste d’envoi.)

- Un travail de longue haleine, toute initiative-support-aide-idée est bienvenu, nous plantons aujourd'hui ce que nos enfants récolteront et hériteront demain in cha Allah.



Nous demandons à Dieu de rendre notre travail sincère et d'y amener le succès. Amine
 
Et ben didon,ça sent l'bidon!!

Juste qu'il faut savoir,une fois pour toute,toute qu'Ecolo fait partie du gouvernement bruxellois et de ce fait a été complice des ventes d'armes à Israël en 'occtroyant des licenses aux marchands de la mort!
Nous parlons bien du Parlement bruxellois pour lequel on doit voter dimanche!

Ecolo à la Chambre dont Zoé et Fouad,c'est autre chose,c'est bcp plus conscientisé,à mon avis!Ils se sont opposés farouchement et sans compromis mais ils ne sont pas dans le gouvernement fédéral!

C'est vrai qu'il y a de quoi s'embrouiller avec toutes ces spécifités propres à Ecolo,tellement que je ne les crois plus!
Ils ont goûté le pouvoir et le reste se comprend aisément...

Le groupe éthique et compagnie soutien Ecolo parce qu'il a ajouté ceci dans son programme:

"Proposition : Développer la pratique des accommodements raisonnables
Le Québec, terre d’immigration, a depuis des années mis en place un système de médiation des conflits interculturels qui permet de régler au cas par cas les situations de tensions courantes (viande hallal dans les cantines, salles de prière dans les hôpitaux …).

L’accommodement raisonnable, comme les Québécois l’appellent, permet aux deux parties (une personne ou un groupe qui se sent discriminé face à une entreprise ou un service public) de résoudre le conflit en formalisant un accord « à l’amiable ». Cette procédure fonctionne dans plus de 80 % des situations. Ce n’est que lorsqu’il n’y a pas d’accord par la négociation, que les parties ont recours aux tribunaux ou à une Commission des Droits de la Personne. Les demandes sont toujours analysées en tenant compte de trois conditions : le coût de l’accommodement doit être raisonnable, l’accommodement ne doit pas entraver le fonctionnement de l’entreprise ou du service, il ne doit pas non plus atteindre aux droits d’autrui.

Ecolo souhaite que soit rapidement institutionnalisé ce dispositif de gestion des conflits, qui permet manifestement une cohabitation plus harmonieuse. En attendant la mise en place généralisée d’un tel système, Ecolo s’engage à en promouvoir l’esprit et la pratique partout où il est en position de le faire.

Proposition : En matière de port du foulard et d’autres signes d’appartenance religieuse ou philosophique, promouvoir un droit individuel
La question des signes d’appartenance religieuse ou philosophique est particulièrement complexe et sensible. La question du foulard islamique semble depuis quelques années cristalliser toutes les tensions et les incompréhensions liées à la différence culturelle et religieuse.

Pour Ecolo, on ne peut transiger avec les principes de la liberté individuelle et de la liberté religieuse garantis par la Constitution belge, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et les Conventions internationales.

Nous défendons donc le libre choix individuel de chaque jeune fille ou femme de porter ou non le foulard. Nous ne pensons pas, malgré que cela puisse apparaître comme une solution simple et égalitaire, qu’une interdiction générale du port du foulard à l’école soit une solution à cette question. Surtout si elle aboutit à une situation d’exclusion et au repli sur soi alors que l’école doit être le lieu d’émancipation des jeunes. Mais parallèlement, Ecolo condamne toute pression visant à ce qu’une jeune fille porte le foulard contre son gré...


Maintenant faut voir après élections,surtout qu'Ecolo participe dans les majorités de pas mal de communes!
La question qui tue: pq on entend personne défendre,je veux parler des échevins,conseiller et parlementaires?
La réponse attendue mais pas escomptée:après le 07 juin!
Je parle bien de l'ensemble d'Ecolo!

A part ça,c'est pas les plus mauvais mais je vote Egalité pour la démarche citoyenne,digne et exemplaire!
L'exemple à suivre quand on n'a plus confiance au systeme proposé,le gâteau à 4!
Se prendre en charge au nom de la postérité et par respect pour la mémoire de l'immigration,amen!

Ceci n'est pas une prose électoraliste mais bien une réponse à un post qui parle d'éthique!
 
ce que je retiens :

"Lors de la manifestation spontanée de protestation le 21janvier 2009 contre l’arrivée de Livni, il y a eu un filtrage manifeste et un comportement digne d’apartheid de la police envers tout ce qui ressemblait à un arabe. Nous avons eu écho que de la révolte de Zoe Genot (ECOLO) présente sur place et qui a, dans un premier temps dénoncé le comportement au média ensuite, le 27janvier à la chambre, elle a dénoncé cette discrimination et interpellé le ministre de l’intérieur à ce sujet.

Catherine Lemaitre conseillère communale ECOLO était présente au conseil communal qui a suivi cette sombre affaire pour y interpeller le bourgmestre de Bruxelles. On nous rapporte que les autres présents au conseil PS (Razzouk, El Ktibi, Romdani…) et CDH avec entre autre Hamza Fassi n’ont pas exprimé le moindre geste. :eek: Le bourgmestre PS s’est défendu d’être à l’origine de l’ordre donné :D... ah bon... et qui c'est le chef de la police? "
 
Retour
Haut