G20: Une taxe sur les transactions financières bientôt en Europe?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gegon
  • Date de début Date de début
Alors qu'aucun consensus n'avait été trouvé à propos de la taxe sur les transactions financières lors du G20 le mois dernier, c'est peut être l'Union européenne qui pourrait mettre en place cette mesure, depuis longtemps mise sur la table mais jamais adoptée. Le 8 mars en effet, contre toute attente, le Parlement européen a adopté une résolution allant en ce sens.

A défaut d’être adoptée à l’échelle mondiale, c’est peut-être au moins à l’échelle européenne que pourrait être mise en place la taxe sur les transactions financières (TTF). L’idée fait certes figure de vieux serpent de mer, mais elle n’a jamais été aussi prête d’aboutir. Lancée dans les années 30, elle a été remise au goût du jour dans les années 90 avec la « taxe Tobin » portée notamment par Attac et réapparaît aujourd’hui sous le nom de « taxe Robin des bois » (1) dans le cadre d’une campagne mondiale menée en France par Oxfam, Aides, Coalition Plus et Attac, et qui s’est particulièrement manifestée lors de la première réunion du G20 sous présidence française en février dernier.

Novethic - suite

Enfin une régulation de la liberté de circulation des capitaux ? Cette économie parallèle qui assèche l'économie réel.

et tu crois sans doute qu'une telle mesure sera adopté par ces même politiciens qui veillent à ce que cela perdure ...
Faut être naif pour le croire, les lobby financiers etant indirectement lier aux politiciens(Financement de parti politique, versement divers,avantages etc..) de tous bords, cela m'étonnerait que cela puisse être accepté comme tel

et tu crois sans doute qu'une telle mesure sera adopté par ces même politiciens qui veillent à ce que cela perdure ...
Faut être naif pour le croire, les lobby financiers etant indirectement lier aux politiciens(Financement de parti politique, versement divers,avantages etc..) de tous bords, cela m'étonnerait que cela puisse être accepté comme tel

Ne soit pas si pessimiste. Attendons de voir avant de critiquer, mieux vaut tard que jamais.

Salam
C'est sur ce sera difficile car ces investisseurs sont la vache à lait des politiciens comme tu dis! Mais monsieur tt le monde continue encore , jusque-là maintenant, à payer les erreurs de ces zinzins et ce sont eux qui votent avant tout !!
Donc oui comme dit Gegon il vaudrait mieux tard que jamais.
Puis cette proposition a eu l'intelligence de demander peu. meilleur moyen d'être acceptée comme une nouvelle lois à mon sens

Retour