Gamal Al-Banna et les fréres musulmans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh.

Gamal al-Banna, né en 1920, est le petit frère d’Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans et grand oncle de Tariq Ramadan.

Il se démarque par sa vision progressiste de l'islam. Il a en particulier pris position concernant le port du hidjab (foulard islamique) considérant que l'important pour une femme était la décence et que le foulard ne faisait pas partie des fondements de l'islam mais de la coutume.

« le Coran ne dit pas que la femme doit porter le voile, seulement qu'elle doit cacher sa poitrine ».

Gamal al-Banna s'oppose au conservatisme des cheikhs contemporains en les accusant de déformer l'esprit de l'islam et en se référant à tout bout de champ aux hadith (propos attribués à Mahomet) plutôt qu'au Coran :

« On ne peut pas se fonder là-dessus pour répondre aux préoccupations d'aujourd'hui : ce ne sont que des paroles rapportées, dont l'authenticité est souvent contestée et dont la signification est indissociable du contexte historique dans lequel elles ont été écrites au fil des siècles. »

Gamal al-Banna préconise au contraire une réinterprétation du Coran à la lumière du monde moderne, une religion qui ne délivre plus des règles de vie et des injonctions sur les moindres détails de la vie quotidienne, mais laisse à l'homme son libre arbitre et son autonomie :

« Le Coran est un guide pour les croyants, pas une science exacte » il reproche aux islamistes et aux institutions religieuses, comme al-Azhar, de vouloir « appliquer à la lettre un islam inventé il y a plus de mille ans » en s'appuyant notamment sur les hadith (paroles et actes de Mahomet, pas toujours authentifiés). « Des milliers de hadith ont été fabriqués au fil des siècles pour servir des intérêts religieux ou politiques. Cela n'a aucun sens de s'y référer pour répondre aux questions d'aujourd'hui ».

Néanmoins, s'il est critique envers l'islam actuel, il n'est pas pour autant complaisant avec l'Occident :

« Depuis le 11 septembre, le terrorisme est devenu un nouveau moyen pour réaliser la justice et obtenir le droit. Tant que les sociétés américaines ou européennes, capitalistes et inhumaines, ne changeront pas, ce moyen sera utilisé. Il trouvera ses adeptes au cœur même des pays occidentaux. Les prochains meneurs seront des citoyens de ces pays, pas des islamo fascistes comme le prétend George Bush. »

Jugé provocateur, ce discours reste confidentiel en Égypte.
 
questions :

est ce que le mouvement des fréres musulmans a dérivés par la suite ou changé de cap par rapport à son fondateur ?

est ce que tariq ramadan suit la meme voie que son grand oncle ?

que savez vous sur ce sujet ?
 
« le Coran ne dit pas que la femme doit porter le voile, seulement qu'elle doit cacher sa poitrine ».

J'ignore qui est ce type mais quand il dis ça il a entièrement raison.
 
Salam Statajaim

J'ai vu dernièrement sur la chaine El Mehwer dans une émission "allamatni al hayat" (la vie m'a appris)

Il nie la varacité de beaucoup de Hadit et accuse Al azhar qu'il est contre la liberté et l'égalité !!

Voila une vidéo de cette émission :

YouTube- ‫جمال البنا في علمتني الØ*ياة‬‎

alaykoum salam afro :D

merci pour la vidéo , mais j'ai rien compris :rouge:

comment évalues tu le terme beaucoup ( de hadith ) ?
 
alaykoum salam afro : D

merci pour la vidéo , mais j'ai rien compris :rouge :

comment évalues tu le terme beaucoup ( de hadith ) ?

Alors je te traduis une partie de ce qu'il a dit sur la vidéo , attention c'est LUI qui le dit pas moi :D

Il a dit que les hadtih qui disent que "lire certains sourat du coran", dieu leurs construit des maisons au paradis c'est du mensonge :rolleyes:
 
Alors je te traduis une partie de ce qu'il a dit sur la vidéo , attention c'est LUI qui le dit pas moi :D

Il a dit que les hadtih qui disent que "lire certains sourat du coran", dieu leurs construit des maisons au paradis c'est du mensonge :rolleyes :

t'es sûr que t'en rajoute pas un peu :langue:

j'rigole biensur , merci pour cette traduction .

je vais continuer les recherches inshaALLAH .
 
alaykoum salam afro : D

merci pour la vidéo , mais j'ai rien compris :rouge :

comment évalues tu le terme beaucoup ( de hadith ) ?

Staratagaim

Voila une autre, tiens bon :D

Sur cette vidéo, il dit quand Dieu dit dans le coran " wasâalou ahla dikr" , il ne parle pas ici des savants mais il insinue les juifs, car c'est chez eux que ça a été prédit qu'il y'a un prophète arabe qui va venir, et selon Jamal al Banna, le sens de ce verset, veut dire que "ahla dikr" ce sont "bani israil" càd les juifs et c'est à eux qu'il fallait demander si Mohamed est un prophète ou pas puisque ses proches à Kouraych ne l'ont pas cru :rolleyes:

Pour ceux qui comprenennt l'arabe

YouTube- ‫جمال البنا و مسح احاديث نبوية كثيرة من البخارى و مسلم 3‬‎
 
Staratagaim

Voila une autre, tiens bon :D

Sur cette vidéo, il dit quand Dieu dit dans le coran " wasâalou ahla dikr" , il ne parle pas ici des savants mais il insinue les juifs, car c'est chez eux que ça a été prédit qu'il y'a un prophète arabe qui va venir, et selon Jamal al Banna, le sens de ce verset, veut dire que "ahla dikr" ce sont "bani israil" càd les juifs et c'est à eux qu'il fallait demander si Mohamed est un prophète ou pas puisque ses proches à Kouraych ne l'ont pas cru :rolleyes:

Pour ceux qui comprenennt l'arabe

YouTube- ‫جمال البنا و مسØ* اØ*اديث نبوية كثيرة من البخارى و مسلم 3‬‎

Fais pas cette tête, il a parfaitement raison sur ce point.

La décomposition en verset trompe le lecteur et facilite aux barbus cette manipulation de sens.
 
Staratagaim

Voila une autre, tiens bon :::: D

Sur cette vidéo, il dit quand Dieu dit dans le coran " wasâalou ahla dikr" , il ne parle pas ici des savants mais il insinue les juifs, car c'est chez eux que ça a été prédit qu'il y'a un prophète arabe qui va venir, et selon Jamal al Banna, le sens de ce verset, veut dire que "ahla dikr" ce sont "bani israil" càd les juifs et c'est à eux qu'il fallait demander si Mohamed est un prophète ou pas puisque ses proches à Kouraych ne l'ont pas cru :::rolleyes:

Pour ceux qui comprenennt l'arabe

YouTube- ‫جمال البنا و مسØ* اØ*اديث نبوية كثيرة من البخارى و مسلم 3‬‎

merci pour la traduction et les vidéo

je vais regarder quand meme , je vais peut etre réussir à décrypter quelque chose .:rouge:
 
Staratagaim

Voila une autre, tiens bon :D

Sur cette vidéo, il dit quand Dieu dit dans le coran " wasâalou ahla dikr" , il ne parle pas ici des savants mais il insinue les juifs, car c'est chez eux que ça a été prédit qu'il y'a un prophète arabe qui va venir, et selon Jamal al Banna, le sens de ce verset, veut dire que "ahla dikr" ce sont "bani israil" càd les juifs et c'est à eux qu'il fallait demander si Mohamed est un prophète ou pas puisque ses proches à Kouraych ne l'ont pas cru :rolleyes:

Pour ceux qui comprenennt l'arabe

YouTube- ‫جمال البنا و مسØ* اØ*اديث نبوية كثيرة من البخارى و مسلم 3‬‎

j'ai rien compris ... j'ai des progrés à faire en arabe
j'aimerais bien comprendre tout ce qui se dit , ça à l'air animé et intéressant !!
 
Les frères musulmans?

Moi je l'ai appelle les "Ikhwani Mouflissin", ils ont même pas réussi à prendre le pouvoir, Nasser était lui même un Ikhwani qui a trahit sa cause..
 
Salam Statajaim

J'ai vu dernièrement sur la chaine El Mehwer dans une émission "allamatni al hayat" (la vie m'a appris)

Il nie la varacité de beaucoup de Hadit et accuse Al azhar qu'il est contre la liberté et l'égalité !!

Voila une vidéo de cette émission :

YouTube- ‫جمال البنا في علمتني الØ*ياة‬‎

mais celui sur la vidéo ne peut etre le fondateur , j'ai vu qu'il était mort le fondateur .... je comprend plus trop là :rolleyes:
 
Je vous l'ais dit que les frères musulmans sont une secte déviante.

Les frères musulmans?

Moi je l'ai appelle les "Ikhwani Mouflissin", ils ont même pas réussi à prendre le pouvoir, Nasser était lui même un Ikhwani qui a trahit sa cause..

paroles gratuites ou arguments ?

vous pouvez peut etre apportez plus d'éléments pour comprendre ce qu'ils croient et revendiquent .
 
paroles gratuites ou arguments ?

vous pouvez peut etre apportez plus d'éléments pour comprendre ce qu'ils croient et revendiquent .

Si tu comprends l'arabe, tu comprendra ce que je viens de dire mister..

Ils essayent depuis 80 ans de prendre le pouvoir, ils allaient prendre le pouvoir sous Nasser qui était lui même ikhwani, mais il a trahit sa cause..
 
Si tu comprends l'arabe, tu comprendra ce que je viens de dire mister..

Ils essayent depuis 80 ans de prendre le pouvoir, ils allaient prendre le pouvoir sous Nasser qui était lui même ikhwani, mais il a trahit sa cause..

non je comprend pas les paroles sans arguments . je m'intéresse au sujet sans le connaitre et tu me sorts des jugements . ce qui m'intéresse , c'est le pourquoi et non la conclusion .
 
ok , donc il y a une différence d'idéologie entre les deux fréres al-banna , je suppose ?

Je ne sais pas, ce qui est sûr c'est que Jamal se base sur le coran et réfute beaucoup de hadit et de fatwa, et concernant a femme, il a écrit un livre qui a été intérdit de publication en Egypte intitulé : la femme, le coran l'a libéré et les savants l'ont esclavagé, et je suis d'accord avec lui :D
 
Retour
Haut