Garches : hirsch précipite la fermeture du service d’oncologie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Parisien a annoncé en exclusivité, mais très discrètement, l’info suivante :

Lors d’une conférence de presse (le 5 août), le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, a annoncé que l’unité d’oncologie pédiatrique de Garches fermerait dans les tous prochains jours [...]

« Nous ne sommes plus en mesure de soigner des enfants », a déploré Martin Hirsch, évoquant une situation de plus en plus tendue. Ce mardi après-midi, une dizaine de personnes opposées à la fermeture de l’unité avait envahi les locaux. L’unité d’oncologie pédiatrique de Garches était dirigée jusqu’au 18 juillet par le Dr Nicole Delépine, partie en retraite.

Des parents, soutenus par d’autres familles, réclament depuis des années la pérennisation du service et refusent que leurs enfants soient soignés ailleurs. La direction de l’AP-HP, relayée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, leur assure que le traitement commencé à Garches pourra être poursuivi à Boulogne.

Ce qu’évite soigneusement de mentionner le Parisien, c’est non seulement le fond du problème (essais thérapeutiques contre liberté de choix des traitements), mais surtout les raisons de la colère des parents face aux conditions carcérales imposées par la direction au service de soins des enfants cancéreux :


Pour mémoire, rappelons que Martin Hirsch est un technocrate pure jus (énarque, forcément) et parfait homme du système UMPS, passé de Martine Aubry à Fillon, en passant par Kouchner.
Significativement, il s’était prononcé en 2005 pour le « oui » à la Constitution européenne [source F&D]

Après avoir papillonné, du Conseil d’État à Emmaüs, en passant par le Conseil de l’Europe, il est nommé directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris fin 2013.

Dans l’affaire du service d’oncologie de Garches, il assume visiblement les fonctions qu’on attend de lui : communiqué de presse AMESTIST

À voir, revoir et diffuser :


Témoignage des mamans d’enfants cancéreux victimes de harcèlement à Garches [source]

Liens
• Les grévistes de l’hôpital de Garches évacués par la force publique
• Entretien avec Nicole Delépine : cancérologie et intérêts financiers

Toutes les infos sur le combat de l’association AMETIST ici : www.enfants-cancer-garches.fr


http://croah.fr/videos/garches-dictature-des-labos/
 
Le service ferme sous la pression des labos et de leur lobby.

Le problème gravite autour du traitement médical des cancers et du choix thérapeutique. Le chef de service de l’hôpital qui a pris sa retraite, persuadée que les nouveaux médicaments proposés par les laboratoires, fort coûteux n’étaient pas aussi efficace que les vieilles molécules qui avaient fait leurs preuves et dont l’utilisation ne posait pas de surprise, utilisait avec succès des médicaments mis sur le marché depuis plus de deux décennies. Il refusait d’introduire les molécules les plus récentes dont certaines à l’essai, outre un prix prohibitif, ne sont pas plus efficace que les anciennes et exposent à des effets secondaires imprévus.
Position compréhensible, financièrement mais qui a des limites médicales. Centre Hospitalo universitaire tenu à participer à la recherche pour aider au progrès de la thérapeutique, le service des cancéreux ne peut en rester aux médicaments déjà existants mais s’ouvrir à la venue de nouvelles molécules qu’il testera.

L’ancien chef de service parti à la retraite, après avoir imposé son point de vue, l’AP- HP revient à une ligne de conduite plus conforme à l’esprit hospitalo-universitaire et aux intérêts des labos.
 
En cours de journée la radio a annoncé que l'AP-HP qui a procédé à la fermeture du service d'oncologie , a trouvé une solution qui satisfait les familles des petits malades. Ces derniers sont répartis dans différents services où ils y poursuivront les soins selon la thérapeutique retenue par leurs soignants de Garches.
 
Retour
Haut