Gare à celui qui profère des mensonges

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une petite Fatwa de cheikh Otheimine :

Q : Dans les discussions, pour plaisanter avec les amis, les gens profèrent des mensonges. Cela est-il défendu dans l’islam ?



R : Oui, c’est interdit en islam, car les mensonges sont prohibés et il faut s’en méfier. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Dites la vérité, car la sincérité mène vers la piété et la piété vers le Paradis. En effet, l’homme ne cesse de dire la vérité et de faire des efforts pour chercher la vérité, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. Et méfiez-vous du mensonge, car il mène vers l’immoralité et l’immoralité mène vers l’Enfer. Et l’homme ne cesse de dire des mensonges et de chercher par n’importe quel moyen à dire des mensonges, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme menteur. »1

Dans un autre hadith, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Gare à celui qui profère des mensonges pour faire rire les autres. Gare à lui, puis gare à lui. »2

Par conséquent, il faut prendre garde au mensonge proféré par plaisanterie ou non.

Si l’homme s’habitue à dire la vérité et à la rechercher, il deviendra véridique en apparence et aussi au fond de lui-même. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Et l’homme ne cesse de dire la vérité et de faire des efforts pour chercher la vérité, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. »3

Et personne n’ignore les conséquences de la vérité et celles du mensonge.





Fatwa de cheikh Otheimine.

Fatâwâ concernant les Femmes – compilation de Muhammad Al-Musnad - page 90,


1 Al-Bukhârî dans le chapitre des bonnes manières (6094), Muslim dans le chapitre du bon comportement (2607)

2 Abû Dâwûd dans le chapitre des bonnes manières (4990), At-Tirmidhî dans le chapitre de l’ascétisme (2315), An-Nassâ’î dans Sunan al-Kubra (11126).

3 Al-Bukhârî dans le chapitre des bonnes manières (6094), Muslim dans le chapitre du bon comportement (2607).
 
Est ce qu'on peut se declarer non musulman quand notre vie est mise en danger ou il est preferable de mourir la tete haute en martyr


une tête coupée ne sert plus à rien ( sauf chez la poiule, j'ai remarqué qu'elle continue à s'agiter même aprés lui avoir coupée la tête :D)

c'est du suicide et le suicide est haram mdr.
 
Est ce qu'on peut se declarer non musulman quand notre vie est mise en danger ou il est preferable de mourir la tete haute en martyr

Les premiers martyrs de l'Islam a l'époque de Muhammad (SWL) ont été torturé puis tué parce qu'ils disaient "rabounALLAH"..

Si pareil situation se produisait, pourquoi renier sa foi? Dans ce cas c'est une preuve que notre fois est faible.

Allah Est Seul Juge.


Le mensonge qui n'est pas un peché c'est par exemple si un de tes parents est très malade, et qu'il te demande si tu as fait tel ou tel chose, mieux vaut lui répondre oui, même si tu ne l'as pas faite. Pour ne pas l'enfoncer encore plus.

Tu comprends?
 
Les premiers martyrs de l'Islam a l'époque de Muhammad (SWL) ont été torturé puis tué parce qu'ils disaient "rabounALLAH"..

Si pareil situation se produisait, pourquoi renier sa foi? Dans ce cas c'est une preuve que notre fois est faible.

Allah Est Seul Juge.


Le mensonge qui n'est pas un peché c'est par exemple si un de tes parents est très malade, et qu'il te demande si tu as fait tel ou tel chose, mieux vaut lui répondre oui, même si tu ne l'as pas faite. Pour ne pas l'enfoncer encore plus.

Tu comprends?



Oui je comprends youssouf merci

A vrai dire je pensai que l'on pouvait mentir sur l'appartenance a la religion d'allah si notre vie etait en danger .
 
Les premiers martyrs de l'Islam a l'époque de Muhammad (SWL) ont été torturé puis tué parce qu'ils disaient "rabounALLAH"..

Si pareil situation se produisait, pourquoi renier sa foi? Dans ce cas c'est une preuve que notre fois est faible.

Allah Est Seul Juge.


Le mensonge qui n'est pas un peché c'est par exemple si un de tes parents est très malade, et qu'il te demande si tu as fait tel ou tel chose, mieux vaut lui répondre oui, même si tu ne l'as pas faite. Pour ne pas l'enfoncer encore plus.

Tu comprends?

salam akhy


j'ai pourtant lu que si on etait en danger de mort on pouvais renier notre appartenance religieuse pour sauver notre peau!!

non???
 
Oui je comprends youssouf merci

A vrai dire je pensai que l'on pouvait mentir sur l'appartenance a la religion d'allah si notre vie etait en danger .

salam akhy


j'ai pourtant lu que si on etait en danger de mort on pouvais renier notre appartenance religieuse pour sauver notre peau!!

non???

Aleikom salam ya okhti,

Pardon de vous avoir induit en erreur, mais je n'étais pas sûr de moi en vrai...


Ibnou 'Abbas a dit: Le verset 106 fut révélé à propos de 'Ammar Ibnou Yassar quand les Mouchriquines l'ont pris, lui, son père Yassar, sa mère Soumaya, Sou'aib, Bilal, Khabab et Salim . Soumaya la mère de 'Ammar a été attachée à deux dromadaires et a été transpercée dans ses parties par une lance et mourut. Son mari Yassar fut tué lui aussi et ils furent les deux premiers tués dans l'Islam. Quant à 'Ammar il prononça sous la contrainte ce qu'on lui avait demandé (une parole de Kufr). Le Prophète a été informé que 'Ammar a mécru (Kaffara), il a dit: "Non 'Ammar est plein de foi du sommet de sa tête jusqu'à ses pieds et la foi s'est mêlée à sa chair et son sang." Cette version est Da'if, la version Sahih est celle qu'a rapporté Al Hakim dans son Moustadrak et Nassaï dans son livre dans le chapitre de la foi: "'Ammar est plein de foi jusqu'à ses Machamichs." 'Ammar est parti voir le Messager en pleurant, le Messager d'Allah s'est mis à lui essuyer les yeux (les larmes) et a dit: "S'ils recommencent (la torture) redis ce que tu as dis." (Hadith Moursal et ces gens sont des gens de confiance - Fath Al Bari)

Alors Allah révéla ce verset 106.



Sourate 16
AN-NAHL (LES ABEILLES)

106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.
 
Aleikom salam ya okhti,

Pardon de vous avoir induit en erreur, mais je n'étais pas sûr de moi en vrai...


Ibnou 'Abbas a dit: Le verset 106 fut révélé à propos de 'Ammar Ibnou Yassar quand les Mouchriquines l'ont pris, lui, son père Yassar, sa mère Soumaya, Sou'aib, Bilal, Khabab et Salim . Soumaya la mère de 'Ammar a été attachée à deux dromadaires et a été transpercée dans ses parties par une lance et mourut. Son mari Yassar fut tué lui aussi et ils furent les deux premiers tués dans l'Islam. Quant à 'Ammar il prononça sous la contrainte ce qu'on lui avait demandé (une parole de Kufr). Le Prophète a été informé que 'Ammar a mécru (Kaffara), il a dit: "Non 'Ammar est plein de foi du sommet de sa tête jusqu'à ses pieds et la foi s'est mêlée à sa chair et son sang." Cette version est Da'if, la version Sahih est celle qu'a rapporté Al Hakim dans son Moustadrak et Nassaï dans son livre dans le chapitre de la foi: "'Ammar est plein de foi jusqu'à ses Machamichs." 'Ammar est parti voir le Messager en pleurant, le Messager d'Allah s'est mis à lui essuyer les yeux (les larmes) et a dit: "S'ils recommencent (la torture) redis ce que tu as dis." (Hadith Moursal et ces gens sont des gens de confiance - Fath Al Bari)

Alors Allah révéla ce verset 106.



Sourate 16
AN-NAHL (LES ABEILLES)

106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.

ah c'est bien ce qui me semblais ;)
c'est pas grave akhy ca arrive ;)
 
Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî nous parle du mensonge

Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].

De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].

Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »

La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.

Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.

Notes
[1] Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
[2] Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 105
 
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