Gâteaux Marocains : Kaâk

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aphrodisia
  • Date de début Date de début

Aphrodisia

w na3na3 ?
yallah les filles, l'été s'approche, je vous posterai des gâteaux typisquement marocains pour vos fêtes et soirées.

Commençant par un gâteaux trés réputé marocain appelé "kaâk", c'est un sorte d'anneau en amande, un gâteau de Fés qui fait partie des gâteaux traditionnels marocains et qu'on sert avec du thé lors des mariages et fêtes.



Ingrédients :

Pour la pâte :

* 500 kg de farine blanche
* 50 g de beurre
* 1 oeuf
* 2 c à s d'eau de fleur d'oranger
* 1 c à s de sucre

Pour la pâte d'amande :

* 500 g d'amandes émondés
* 200 g de sucre en poudre
* 200 g de beurre fondu
* 2 c à s d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

Pour la pâte :

Dans un grand bol, mettez la farine, le beurre, le beurre, le sucre et l'eau de fleur d'oranger, malaxer jusqu'à avoir une pâte souple et homogène, mettez dans un sachet ou un longe propre et laisser reposer 15 mn

Pour la pâte d'amande :

Moudre les amandes avec le sucre, mettez dans un grand bol, ajouter le beurree et l'eau de fleur d'oranger, mélanger le tout.

Couper la pâte en 4 boules, sur un plan de travail propre, et à l'aide d'un rouleau, aplatissez la pâte trés finement, couper des rectangles de 15 cm de longueur et 4 cm de largeur.

Prenez une petite boule de pâte d'amande et déroulez là sous forme d'un petit bâton, déposez la sur le rectangle de la pâte, remettez la pâte par dessus, appuyer avec votre doigt trés doucement, former des anneaux en joignant les deux bouts.

Procédez ainsi jusqu'à l'épuisement des deux pâtes


laisser reposez 30 mn pour que ça tienne un peu et après prenez la pince (Nekkach) et tracez des dessins sur le tour de l'anneau

Mettez les anneaux sur une plaque allant au four déjà farinée

Laisser reposer toute une nuit ou au moins 12 h

Enfournez à feu doux (140°) pendant 25 à 30 mn
 

Pièces jointes

  • kaâk.jpg
    kaâk.jpg
    31.4 KB · Affichages: 391
  • kaâk2.jpg
    kaâk2.jpg
    20 KB · Affichages: 380
et c'est quoi la mode 2009 ?



Je suis une 3aroubia !!!!!

Le taouss est un ustensile de chine à la base, les marocains l'ont adoptés pr présenter leur plats de fetes.

Si tu regardes bien les photos, tu verraas que ce n'est pas un tajine, c'est un petit plat fait main que j'ai acheté du maroc sous divers formes et c'est hyper joli pour la présentation des gâteaux.

bisou âroubia :D
 
Si c'est l'kâak l'mankouch ; )

Désolée si tu ne trouves pas la présentation à ton gôut !!

Mais tu n'as pas dit ton avis sur ce qui est dans le tajine ? ; )

Merci kan meme de ton com

wili wili wili 3andek ib9a fik l7al:rouge:

j'en suis sur ghadi ikoun ldid ca se voit d'ailleurs...mais comme je suis une fassia(khlou9 outrabi)...tanakoul b3ini....la presentation est tres importante pour moi:langue:
 
Alors dis moi Cuty ...sur quel plat on présente ce type de patisserie à Fes ?

On peut les présenter dans un plateau à étages ou dans un plateau en cuivre ou carrément dans un tbak surtout si c'est une grande quantité , je sais pas coemment ça s'appelle en français

j'ajouterai que ce tbak peu etre enveloppé d'un tissu brodé !!
 
Commençant par un gâteaux trés réputé marocain appelé "kaâk", c'est un sorte d'anneau en amande, un gâteau de Fés qui fait partie des gâteaux traditionnels marocains et qu'on sert avec du thé lors des mariages et fêtes.

j'ai cru que tu allais parler du kaak d'oujda :rouge:

01-kaak-d-oujda.jpg
 
Retour
Haut