Gaz au Maroc: forage positif de Circle oil?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
4 Janvier 2010

("Cercle" ou la "Société")

Maroc Mise à jour de forage

Découverte de gaz supplémentaires

Circle Oil Plc (AIM: COP), les internationaux du pétrole et du gaz, le développement et la société de production, est heureux d'annoncer que le KSR-10 d'exploration a été foré, identifié et testé avec succès dans le permis Sebou, Rharb Basin, au Maroc.

La Société confirme une découverte de gaz dans les deux cibles de la principale et une secondaire Hoot Hoot mi cible. Le gaz ainsi d'abord été testés à un rythme soutenu de 10,6 MMSCFD sur un 26/64 "starter de la Hoot principale. La principale perforée Hoot zone de 8,4 mètres à 1,736.6-1,728.2 MD mètres plus une zone de 1,5 mètres à 1,720.0-1,718.5 mètres MD a un salaire de gaz calculés nets de 9,9 mètres. La zone Mid Hoot a ensuite été perforé et a coulé de gaz à un rythme soutenu de 2,39 MMSCFD sur un 16/64 "starter. Le perforé à mi Hoot zone de 1,650.5-1,649.7 MD mètres plus 1,647.6-1,646.8 MD mètres a un salaire de gaz calculés nets de 1,6 mètres.

D'autres zones de rémunération du gaz de 4,4 mètres, 3,1 mètres et 1,4 mètres de la Basse, Moyenne et Haute Guebbas ont été également enregistrés. Contrôle de la Basse-Guebbas rencontré des problèmes et n'a pas été concluante. Cette zone Lower Guebbas ainsi que les zones de rémunération supplémentaire dans le Moyen et le Haut-Guebbas sera testé à une date ultérieure. Le puits est rempli comme un producteur potentiel.

Une évaluation technique complète de tous les résultats du puits est en cours. Cela permettra de planification à long terme en tant que précurseur d'une nouvelle évaluation de la ressource, notamment en effectuant une extension des essais de puits de donner une estimation plus complète des réserves.

L'appareil de forage est maintenant de passer à ADD-1 de forage débutera, étant le quatrième puits de la future cinq programmes de forage de puits dans la région. Suite à cela, le KSR-11 puits sera foré et le DRJ-6 et de la campagne de forages antérieurs seront testés. Le temps le permet, le KAB-1, foré en Septembre 2010, sera re-indiqué pour la connexion ou de re-percés.

Le permis de Sebou se trouve au nord-est de Rabat dans le bassin Rharb au Maroc. Le bassin Rharb est un bassin avant-fosse située dans la zone externe de la ceinture Rif pliées. La convention de concession, dans laquelle Cercle a une part de 75% et l'ONHYM, la compagnie pétrolière d'État du Maroc, a une part de 25%, inclut le droit de conversion à une licence de production de 25 ans, plus des extensions en cas de découverte commerciale.



Professeur Chris Green, chef de la direction, a déclaré:

«Je suis heureux d'annoncer que nous avons continué notre succès de forage au Maroc de Rharb Basin. Le KSR-10 a bien été remplie et, une fois que nécessaire, sera disponible pour la production future."
 
ca fait combien en totale ? et c'est pour combien d'annees d'exploitation ? le Maroc aura-t-il des revenus a court terme ? je fais ce question car je suis un ignorant dans le domaine,merci d'avance,de toute faon c'est toujours une belle nouvelle j'espere que d'autre succederons
 
j'etait au courant pour la Tunisie et le Senegal en offshore par rapport au decouverte mais pour le Maroc?


Victor Stephane Essaga représentera l´association internationale des négociateurs pétroliers dans 14 pays africains en 2011.


Stephane Essaga, le directeur du Carpem et expert économique de Camerounlink.net vient d´être reconduit pour gérer la représentation de l´ Association of International Petroleum Negotiators dans 14 pays africains.

L´AIPN est un organe influent dans le secteur pétrolier mondial.Le camerounais Stephane Essaga , représentait déja cet organisme dans 12 pays africains en 2010. Pour l´année 2011, l´AIPN lui a renouvelé sa confiance en y ajoutant deux pays du maghreb et producteurs de pétrole , le maroc et la tunisie.

Liste des pays:

Cameroon, Gabon, Congo, Ivory Coast, Niger, Senegal, Rwanda, Equatorial Guinea, Central African Republic, Chad, Morocco and Tunisia.


Liens :

CARPEM :

http://www.carpem.info/

Association of International Petroleum Negotiators:
 
la découverte la plus importante a été réalisée par repsol au large de larache : estimation 2à 3 milliard de m3 ( test final sera réalisé dans les 6 mois avenir

ana a fait une importante découverte de gaz à l'anchois, dans le Tanger-Larache licence, avec son premier puits au large du Maroc.

La découverte Anchois-1 et est situé à environ 40km de la côte et a été foré à une profondeur totale de 2435m. Deux intervalles de haute qualité, gazéifères sables, ont été rencontrés dans le puits. La combinaison de gaz a été rencontré sur la colonne de 90m sur 40m avec des salaires nets.
Produits connexes
- Unité 1: la plate-forme et de son entretien

Selon les estimations préliminaires, des réserves sont d'environ 100 milliards de pieds cubes (mpc). Dana, de concert avec ses coentrepreneurs, Repsol (opérateur), Gas Natural et ONHYM ont décidé de suspendre le bien comme un potentiel futur producteur. La coentreprise est maintenant analyser toutes les données acquises avant de se prononcer sur la poursuite de l'exploration de forage dans le Tanger Larache licence (Dana 15%). Cette découverte de gaz est très importante car elle est le premier bien dans cette grande sous-région et explorer les autres perspectives à la licence ont été sensiblement améliorées par les résultats de l'anchois bien.

Toujours au Maroc, Dana a mobilisé Gyp No.8 de la plate-forme de forage à la Tafejjartt-1 et spudded site et bien sur Mars 24, 2009. Le bien devrait prendre environ 3 mois pour accéder à TD.

Commentant l'actualité, Tom Cross, Dana Le chef de l'exécutif a dit, "À la suite de récentes découvertes de la Dana à Fulla et du Sud-Est Rinnes, anchois de la nouvelle découverte est un résultat très important de notre premier puits au large du Maroc. Elle s'appuie sur l'exploration Dana's 2009 succès et il est à espérer que les prochains mois, donnera plus de pétrole et de gaz, étant donné le grand nombre et l'éventail des puits d'exploration en cours de forage dans le portefeuille de Dana. "
> permuter
 
MMSCFD

MMSCFD stands pour million de pieds cubes standard par jour du gaz, principalement dans Les Etats-Unis là où le millimètre signifie 1000×1000.[1] MMSCFD est une mesure de gaz naturel, LPG (Gaz de pétrole liquéfié), CNG (Gaz naturel comprimé) et tous autres gaz extraits, traités ou transportés.

Une mesure relative est MMSCMD, qui représente million de mètres cubes standard par jour du gaz, dans beaucoup de pays en dehors des Etats-Unis.[2]

Conversion en unités de SI : 1 MMSCFD égale 1180 Nm3/h.
 
Production totale de gaz de nos puits au Maroc, du démarrage en Novembre 2008 à fin août 2010 est 923 mmscf (26,13 MMNm3). La production brute journalière est comprise entre 1,4 à 2,2 mmscfd (40.110 à 62.643 MNm3), et est engagée pour fournir les besoins de l'industrie locale.

source circleoil.net
 
La dernière trouvaille est le résultat direct de forage d'essai à KSR de l'entreprise-10 puits d'exploration sur le permis Sebou au Maroc du bassin Rharb et suit un gaz précédents succès y trouver.
Le gaz ainsi d'abord été testés à un rythme soutenu de 10,6 mmscf / j (millions de pieds cubes standard par jour), tandis que d'autres gaz des zones de rémunération de 4,4 mètres, 3,1 mètres et 1,4 mètres dans trois domaines du puits ont été trouvés.
. Le puits est en cours d'achèvement en tant que producteur potentiel,
selon Circle a ajouté que d'une évaluation technique complète de tous les résultats du puits est en cours et que cela permettra de "planification à long terme comme un pré-curseur d'une nouvelle évaluation de la ressource, notamment en effectuant une extension des essais de puits de donner une estimation plus complète des réserves. "

«Je suis heureux d'annoncer que nous avons continué notre succès de forage au Maroc de Rharb Basin. Le KSR-10 a bien été remplie et, une fois que nécessaire, sera disponible pour la production future," a déclaré le Professeur Chris Green, chef de la direction du Cercle.

. La grande majorité des gaz générés par les actifs du Cercle devrait être vendu pour la consommation locale, qui pourrait voir le prix à la consommation meilleur marché dans le pays et tirer profit de Cercle bénéfique structures des prix de gros. Jusqu'à 96% de la consommation de gaz au Maroc provient actuellement de réserves importés.
 
Production totale de gaz de nos puits au Maroc, du démarrage en Novembre 2008 à fin août 2010 est 923 mmscf (26,13 MMNm3). La production brute journalière est comprise entre 1,4 à 2,2 mmscfd (40.110 à 62.643 MNm3), et est engagée pour fournir les besoins de l'industrie locale.

source circleoil.net
maintenant dis nous, j'ai dû voir beaucoup de post sur les découvertes :)
est ce qu'on arrivera a l'autosuffisance un jour?
 
Gaz naturel - réserves prouvées: 1,629 milliards mètre cube (1 January 2006 est.)

circle oil a son 10 ième puits positif ( pas mal )

attendant le forage de repsol (les tests finaux) ce forage est programmé avant mi 2011
 
l
.

Elle s'appuie sur l'exploration Dana's 2009 succès et il est à espérer que les prochains mois, donnera plus de pétrole et de gaz, étant donné le grand nombre et l'éventail des puits d'exploration en cours de forage dans le portefeuille de Dana. "
> permuter
donc y'a du petrole aussi,j'espare que ca soit en quantite telle d'assure notre autosuffisance
 
ca fait combien en totale ? et c'est pour combien d'annees d'exploitation ? le Maroc aura-t-il des revenus a court terme ? je fais ce question car je suis un ignorant dans le domaine,merci d'avance,de toute faon c'est toujours une belle nouvelle j'espere que d'autre succederons

The cubic foot is an Imperial and US customary (non-metric) unit of volume, used in the United States and the United Kingdom. It is defined as the volume of a cube with sides of one foot (0.3048 m) in length.
1 cubic foot = 1728 cubic inches
=1⁄27 of a cubic yard
≈ 0.037037 cu yd
=0.028316846592 cubic metres
=28.316846592 litres
=576⁄77 US fluid gallons
=7480512⁄999999 US fl gal
≈ 7.48051948 US fl gal
= 73728⁄77 US fluid ounces
≈ 957.50649350 US fl oz
≈ 6.22883546 imperial gallons
≈ 996.61367 imperial fluid ounces
≈ 0.803563913 U.S. bushels
≈ 0.1781076 oil barrels
 
merci pour la reponse,esperons qu'il donne des resultats positifs

Forages de Trans atlantic petroleum
Maroc opérations au Maroc, nous avons re-foré le HKE-1bis et sur les permis d'exploration Ouezzane-Tissa (50% farm-in), atteint la profondeur totale en Octobre 2010, de remplir nos engagements contractuels de forage et de licence sur ces permis. Nous avons réalisé un tubage de production et tentera de compléter la HKE-1bis bien en Novembre 2010. Au début de Novembre 2010, nous ACIDized la zone Burdigalien dans le HR-33bis et sur le permis d'exploration Tselfat (intérêt de 100% de travail), qui a stimulé le flux de pétrole. Bien que nous ayons seulement coulait le bien pour moins d'une semaine, nous sommes encouragés par le potentiel du puits.
 
Well Zones Tested

Sustained Flow rates MMscfd

ONZ-6 3.32 mmscf

CGD-9 8.86 mmscf

KSR-8 19.24 mmscf

DRJ-6 (to be tested at a later date)

CGD-10 3.90 mmscf

KSR-9 12.71 mmscf
Modifier/Supprimer le message
 
Well Zones Tested

Sustained Flow rates MMscfd

ONZ4 1.5 MMscfd

ONZ-6 3.32 MMscfd

CGD-9 8.86 mmscf

CGD-10 3.9 MMscfd


DRJ-6 (to be tested at a later date)

CGD-10 3.90 mmscf

CGD-11 xxx mmscf

KSR-8 19.24 mmscf

KSR-9 12.71 mmscf

KSR-10 10.0 mmscf

DMC-11 12.48 mmscf

KAB-1 (to be tested at a later date)

http://circleoil.net/newsarchive2009.htm


plusieurs concessions sont actuellement en production dans le bassin du Gharb :

* La concession « Sidi Amer » appartenant à l’association ONHYM / CABRE mise en production en fin 2005 ;
* Les puits LTO-2 « Lalla Yetto » et MAO-1 « Merjat Oulad Amer » appartenant à l’ONHYM ;
* La concession « Ouled N’Zala » appartenant à l’association ONHYM/CIRCLE OIL mise en production en 2009.
 
Sebou & Geology Description- Small but Plentiful
Circle signed the Sebou permit in June 2006 and is the operator holding a 75% working interest. The Oulad N’zala
permit, which is contained within the Sebou permit, was acquired in late Q3 2008 from the Office National des
Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) and holds the ONZ-4 and ONZ-6 prospects in which the company retains a
60% working interest.
The Sebou permit covering 270km2 was previously owned and operated by ONHYM. The permit is situated within a
region that has reported a historic natural gas production level of approximately 1bcm (35.3bcf). To date the
company has acquired 150km2 of 3D and 57km of 2D seismic to complement the existing seismic database. Circle
already has one well hooked up, ONZ-4 (test rate of 1.5MMSCFD) and is in commercial production supplying the
local industrial market with the gas being sold through a partners contract including ONHYM. The company plans to
rapidly ramp up production from its recent commercial discoveries in ONZ-6 of 3.36MMSCFD (60% WI) as well as
KSR-8 (12.48MMSCFD+6.76MMSCFD) and CGD-9 (8.86MMSCFD) in which it holds a 75% working interest.
Completion of extended well tests should allow an accurate assessment of reserves as the Company converts
successful discoveries into lengthy 30 year production licences. A six well programme could see the company more
than tripling its current production rate by the end of H1 2009 to approximately 7MMSCFD. Furthermore a gas price
of approximately $7.0/MSCFD fixed for two years with the opportunity to revise the price on renewal will provide a
steady near term cash flow. Initial estimated recoverable resources from the company’s first discoveries could total
16-18bcf (subject to extended well test confirmation) and it is expected that the lifecycle production profile will be
less than 7 years for each well. Circle Oil hopes to achieve and maintain an initial production rate of 250-
300,000m3/d. ONHYM maintains and runs the gas pipeline for which Circle pays a monthly charge and small
transportation charge.



c'est pas avec ces chiffres qu'on va etre les rois du petrol et du gas
 
Sebou & Geology Description- Small but Plentiful
Circle signed the Sebou permit in June 2006 and is the operator holding a 75% working interest. The Oulad N’zala
permit, which is contained within the Sebou permit, was acquired in late Q3 2008 from the Office National des
Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) and holds the ONZ-4 and ONZ-6 prospects in which the company retains a
60% working interest.
The Sebou permit covering 270km2 was previously owned and operated by ONHYM. The permit is situated within a
region that has reported a historic natural gas production level of approximately 1bcm (35.3bcf). To date the
company has acquired 150km2 of 3D and 57km of 2D seismic to complement the existing seismic database. Circle
already has one well hooked up, ONZ-4 (test rate of 1.5MMSCFD) and is in commercial production supplying the
local industrial market with the gas being sold through a partners contract including ONHYM. The company plans to
rapidly ramp up production from its recent commercial discoveries in ONZ-6 of 3.36MMSCFD (60% WI) as well as
KSR-8 (12.48MMSCFD+6.76MMSCFD) and CGD-9 (8.86MMSCFD) in which it holds a 75% working interest.
Completion of extended well tests should allow an accurate assessment of reserves as the Company converts
successful discoveries into lengthy 30 year production licences. A six well programme could see the company more
than tripling its current production rate by the end of H1 2009 to approximately 7MMSCFD. Furthermore a gas price
of approximately $7.0/MSCFD fixed for two years with the opportunity to revise the price on renewal will provide a
steady near term cash flow. Initial estimated recoverable resources from the company’s first discoveries could total
16-18bcf (subject to extended well test confirmation) and it is expected that the lifecycle production profile will be
less than 7 years for each well. Circle Oil hopes to achieve and maintain an initial production rate of 250-
300,000m3/d. ONHYM maintains and runs the gas pipeline for which Circle pays a monthly charge and small
transportation charge.



c'est pas avec ces chiffres qu'on va etre les rois du petrol et du gas


IL y'a eu d'autres découvertes votre article date de mai 2009.

Certes modestes mais personne n'exclut une découverte importante ou moyenne un jour.
 
.....Commentaire......................
Excellentes nouvelles avec des débits plus élevés que celui obtenu à partir des découvertes de gaz précédente de Circle Oil au Maroc et nous nous attendons à des estimations des réserves à être important pour la jouer. Ces accumulations de gaz sont généralement moins 10Bcf chacun, mais KSR-10 pourrait tomber ainsi dans la catégorie à deux chiffres. La campagne de forage se déroule comme prévu et ces découvertes sont pleinement pris en compte dans notre évaluation risqué pour la société.
Nous nous attendons à la ligne d'écoulement de nouvelles bientôt terminé, ce qui augmente la capacité de transport de 3mmscfd à plus de 20mmscfd.
 
5: Top 10 des actionnaires (January 2009)

LIBYA OIL HOLDINGS LIMITED 100,000,000 28.72%

VIDACOS NOMINEES LIMITED 4607 ACCT 52,631,579 15.12%

LYNCHWOOD NOMINEES LIMITED 29,906,250 8.59%

PERSHING INTERNATIONAL NOMINEES 21,449,000 6.16%

CITIBANK NOMINEES (IRELAND) LIMITED 14,727,132 4.23%

MR THOMAS ANDERSON 12,600,000 3.62%

WINDERMERE FINANCE S.A 11,052,632 3.17%

DARTINGTON PORTFOLIO NOMINEES 9,921,749 2.85%

PERSHING INTERNATIONAL NOMINEES 4,572,310 1.31%

PERSHING INTERNATIONAL NOMINEES 3,857,800 1.11%

Source: Circle Oil’s company secretary
 
.....Commentaire......................
Excellentes nouvelles avec des débits plus élevés que celui obtenu à partir des découvertes de gaz précédente de Circle Oil au Maroc et nous nous attendons à des estimations des réserves à être important pour la jouer. Ces accumulations de gaz sont généralement moins 10Bcf chacun, mais KSR-10 pourrait tomber ainsi dans la catégorie à deux chiffres. La campagne de forage se déroule comme prévu et ces découvertes sont pleinement pris en compte dans notre évaluation risqué pour la société.
Nous nous attendons à la ligne d'écoulement de nouvelles bientôt terminé, ce qui augmente la capacité de transport de 3mmscfd à plus de 20mmscfd.

les marocains ne doivent pas faire la fine bouche devant ces nouvelles qui sont positives.
maintenant le développement humain et des libertés au Maroc me semble largement plus importants que le pétrole et le gaz qui seront appelés à disparaitre dans un siècle et peut être moins.
Avoir une très bonne médecine au Maroc, des scientifiques de très bon niveau en recherche fondamentale et applicative permettrait de développer l'industrie au Maroc et apporterait une richesse importante au Maroc.
 
si vous regarder bien la video de "el jadida" vous voyer bien que les explorations et les forages se deroule tous dans le nord du maroc,or je pense que selon moi le petrole il y'en a au sahara (si l'algerie a dans son sahara du gaz et petrole je pense que nous aussi nous en avons etant donne que c'est la meme zone)mais je crois que le maroc attend que la question du sahara occidentale soit definitivement regleè,et qu'il soit reconnu comme etant territoire marocain! ps:pour moi le soutien de la france des etats unis et de la l'espagne a la proposition d'autonomie proner par le maroc est en faite une sorte de partenariat economique (je vous aide a recuperer le sahara et j'aurai une part du gateau) voilaaaaaaa c'est mon point de vue personnel s"a n'engage que moi!
 
si vous regarder bien la video de "el jadida" vous voyer bien que les explorations et les forages se deroule tous dans le nord du maroc,or je pense que selon moi le petrole il y'en a au sahara (si l'algerie a dans son sahara du gaz et petrole je pense que nous aussi nous en avons etant donne que c'est la meme zone)mais je crois que le maroc attend que la question du sahara occidentale soit definitivement regleè,et qu'il soit reconnu comme etant territoire marocain! ps:pour moi le soutien de la france des etats unis et de la l'espagne a la proposition d'autonomie proner par le maroc est en faite une sorte de partenariat economique (je vous aide a recuperer le sahara et j'aurai une part du gateau) voilaaaaaaa c'est mon point de vue personnel s"a n'engage que moi!

oui et non. Pour ce qui est du sahara occidental marocain le conflit empêche justement de vérifier si oui ou non il y a du pétrole gaz et en quelles quantités.
Mais dans n'importe quelle région du monde il est impossible de déclarer qu'une région a des réserves importantes de gaz ou de pétrole tant que des forages n'ont pas été entrepris pour le démontrer.
Autrement dit dire aujourd'hui qu'il y a beaucoup de pétrole ou de gaz au sahara occidental ne repose sur absolument rien de concret mais que sur des espoirs. Ces espoirs peuvent être fondés (prolongement du sahara algérien, cartographie déjà établie,…).

Mais ce qui m'embête en plus c'est que dire que le sahara occidental a du gaz et du pétrole en quantités importantes est non seulement faux (car sans preuve) mais en plus cela alimente la thèse de ces idiots du Polisario qui sont des ignares et incompétents notoires.
Leur seul but étant de répéter à tout le monde: "ah vous avez vu les méchants marocains ils sont là pour nous piller nos richesses, notre pétrole et notre gaz".
 
Retour
Haut