Gaz naturel : le maroc un pays gazier à partir de 2020

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur


Le Maroc affute ses armes en matière d’exploitation gazière. Un budget de 40 milliards de DH pour la réalisation d’un terminal à Jorf Lasfar marquant la fin du contrat avec l’algérien Sonatrach

Le Maroc passe à la vitesse supérieure en matière d’exploitation du gaz naturelle. Le ministre de l’Energie Abdelkadr Amara, vient en effet d’annoncer que son département envisage de réaliser un terminal du gaz naturel liquéfié à Jorf Lasfar. L’annonce a été faite en réponse à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des Conseillers sur l’importation et le stockage des produits pétroliers, le ministre de tutelle a confirmé que ce terminal sera doté d’infrastructures nécessaires, outre des stations électriques, avec un coût de 40 milliards de DH.

Cette structure qui sera parachevé dans les prochaines années, mettra un terme à la dépendance du Maroc de ce produit. Selon Amara, les expérimentations débuteront en 2020, année marquant la fin du contrat conclu avec le mastodonte algérien Sonatrach.

Le pays est approvisionné en produits pétroliers via la raffinerie de Mohammedia à hauteur de 70 %, alors que le reste est couvert par les importations. relevant que le Maroc importe environ 50 % de ses besoins en la matière.

Il est à rappeler que des recherches d’explorations récemment mené au nord de la ville de Kenitra ont donné lieu à deux sites de gaz exploitables.

http://www.quid.ma/economie/gaz-naturel-maroc-pays-gazier-partir-2020/
 

Pièces jointes

  • couv-eco6.jpg
    couv-eco6.jpg
    178.3 KB · Affichages: 0
Ce terminal est pour l'IMPORTATION du Gaz pour l'instant, le GNL gaz naturel LIQUIFIÉ permet le stockage d'une plus grande quantité, Mais pour l'Exportation, les forages n'ont pas encore confirmé que le Maroc deviendrait un pays exportateur.
Pourtant des Gazoducs vers l'Europe sont plus rentables d'Avoir des Méthaniers (bateaux) très très chers.
 
coolqc a la bonne interprétation: rien n'indique aujourd'hui que le Maroc exportera du Gaz Naturel, en revanche le Maroc donnera une priorité à cette source d'énergie (qu'elle importe aujourd'hui)
 
Let's hope so!
Mais.. Si les profits sont redistribués comme ceux des mines d'argent et autre phosphate cela n'avancera pas le bien-être du quidam marocain.
 
c'est n'importe quoi le titre c'est des investissement pour importé le gaz léquifié et le stocké on produit rien comme gaz et a mohamedia on rafine le pétrole importé
 
coolqc a la bonne interprétation: rien n'indique aujourd'hui que le Maroc exportera du Gaz Naturel, en revanche le Maroc donnera une priorité à cette source d'énergie (qu'elle importe aujourd'hui)

Tant qu'on en n'a pour la consommation interieure c'est deja ca. Ca nous evitera des depenses enormes
 
Retour
Haut