Gaza: "funérailles nationales" pour le militant italien assassiné

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Des "funérailles nationales" seront organisées à Gaza pour un militant pacifiste italien pro-palestinien enlevé et assassiné par un groupe salafiste, a annoncé dimanche le mouvement Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement Hamas, Mohammad Awad, a déclaré devant les journalistes que le corps de Vittorio Arrigoni serait transféré en Egypte lundi par le point de passage frontalier de Rafah, après des funérailles à Gaza.

"Nous attendons l'arrivée à Gaza de ses amis et proches. Certains sont déjà ici mais nous en attendons d'autres, ensuite il y aura des funérailles nationales", a dit M. Awad.

"Son corps sera par la suite emmené au point de passage de Rafah puis au Caire, comme le souhaite sa famille".

Dans une interview avec le site d'information israélien Ynet, la mère de la victime, Egidia Beretta, a déclaré qu'elle avait l'intention de visiter l'enclave palestinienne pour voir où son fils "a vécu et est mort".

"Vittorio parlait beaucoup de Gaza et maintenant il est parti. J'ai l'intention de visiter un jour la bande de Gaza. Je veux voir où mon fils a vécu et où il est mort, voir ce dont il parlait et pour quelle cause il a sacrifié sa vie", a-t-elle ajouté. Engagée à gauche, Egidia Beretta est maire de la petite ville de Buciago, près de Milan.

Le militant du mouvement pacifiste pro-palestinien International solidarity mouvement (ISM), âgé de 36 ans, a été retrouvé pendu dans une maison du nord-ouest de la ville de Gaza quelques heures après avoir être pris en otage par un groupe salafiste.

Arrigoni travaillait et vivait dans la bande de Gaza depuis près de trois ans.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...nationales-pour-le-militant-italien-assassine

Vraiment incompréhensible.

Ou plutôt c'est compréhensible... les terroristes n'ont aucun raisonnement humain.

Le pire c'est qu'ils se disent musulmans. A nous de nettoyer cette crasse qui donne une sale image à l'Islam et aux musulmans depuis des décennies.

Vraiment incompréhensible.

Ou plutôt c'est compréhensible... les terroristes n'ont aucun raisonnement humain.

Le pire c'est qu'ils se disent musulmans. A nous de nettoyer cette crasse qui donne une sale image à l'Islam et aux musulmans depuis des décennies.
alors on parle déjà d'alliance de CIA et Mossad..

info ou intox affaire à suivre!!!

alors on parle déjà d'alliance de CIA et Mossad..

info ou intox affaire à suivre!!!

info ou intox ...

Ca ne change pas qu'il y a quand meme de la " crasse"....

Que ce soit celle ci ou une autre tel le fait d'affirmer qu'on peut épouser une enfant de 9 ans et en faire une femme.

Etre salafiste, n'est pas un problème, tant qu'ils sont musulmans et n'imposent rien aux autres..

Tant qu'ils n'inventent rien, n’enlèvent rien ou ne rajoutent rien a la parole divine et qu'ils laissent le libre choix de l’interprétation aux versets qui sont interprétables...

Je pense en particulier a celui du voile....

Mais c'est un autre sujet ;)

info ou intox ...

Ca ne change pas qu'il y a quand meme de la " crasse"....

Que ce soit celle ci ou une autre tel le fait d'affirmer qu'on peut épouser une enfant de 9 ans et en faire une femme.
sauf que tu oublies qu'il y a de la crasse qu'on arrive à étouffer et faire oublier (MOSSAD & CIA) et une autre dont on fait un bon outil de séduction politique!!

sauf que tu oublies qu'il y a de la crasse qu'on arrive à étouffer et faire oublier (MOSSAD & CIA) et une autre dont on fait un bon outil de séduction politique!!

Je n'oublie pas l'autre; et je suis d'accord que l'on combatte mais devons nous faire comme eux et etre de mauvaises gens ??

Soyons propre et nous nettoierons le monde sans faire d'effort ...

Celui ci au bout du compte suivra...

Comme il a été dit : je suis devenu musulman, ce n'est pas grace aux muslim mais bien grace a Allah et sa parole

Car si j'avais du les suivre....

Je n'oublie pas l'autre; et je suis d'accord que l'on combatte mais devons nous faire comme eux et etre de mauvaises gens ??

Soyons propre et nous nettoierons le monde sans faire d'effort ...

Celui ci au bout du compte suivra...

Comme il a été dit : je suis devenu musulman, ce n'est pas grace aux muslim mais bien grace a Allah et sa parole

Car si j'avais du les suivre....

qu'ils commencent par nettoyer devant leurs portes alors dans ce cas là avant de lutter contre un spectre et un fantome qu'ils peinent à choper alors que c'est un pur produit étasuniens :rolleyes:

Vittorio n’a jamais été aussi vivant qu’aujourd’hui

mardi 19 avril 2011 - 06h:29

Egidia Beretta Arrigoni

Je repense à Vittorio à Noël, en 2005, détenu dans la prison de l’aéroport Ben Gourion, aux cicatrices des menottes qui lui ont scié les poignets, aux contacts refusés avec le consulat, au procès-farce. Et à Pâques, la même année, quand à la frontière jordanienne, peu après le pont de Allenaby, la police israélienne l’a bloqué pour l’empêcher d’entrer en Israël. Ils l’ont fait monter dans un bus et à sept, il y avait une femme parmi eux, ils l’ont frappé “avec art”, sans laisser de signes extérieurs, en vrais professionnels qu’ils sont. Ils l’ont flanqué par terre, en lui lançant au visage, comme une dernière balafre, ses cheveux arrachés par leurs puissants rangers.

Vittorio était devenu indésirable en Israël. Trop subversif, coupable d’avoir manifesté une année auparavant contre le mur de la honte, aux côtés de son ami Gabriel, avec les femmes et les hommes du village de Budrus, en leur apprenant et en chantant en choeur notre plus beau chant partisan “Bella ciao”.

A l’époque, je n’ai vu aucune télévision, pas même lorsqu’en automne 2008, un commando attaqua le bateau de pêche dans les eaux palestiniennes au large de Rafah et Vittorio fut enfermé à Ramle, puis renvoyé chez lui en survêtement et pantoufles. Bien sûr, aujourd’hui, je ne peux que remercier la presse et la télévision qui se sont approchées de nous avec délicatesse, qui ont “occupé” notre maison avec respect, sans excès, et m’ont donné l’occasion de parler de Vittorio et de ses choix idéaux.

Ce fils perdu, mais tellement en vie, comme il ne l’a peut-être jamais été, que tout comme la graine qui dans la terre pourrit et meurt, il regorgera de fruits. Je le vois et le sens déjà à travers les mots de ses amis, surtout des jeunes, certains proches, d’autres venant de très loin, qui par Vittorio ont appris, davantage encore aujourd’hui, comment on peut donner un sens à l’“Utopie”, et compris que la soif de justice et de paix, la fraternité et la solidarité ont encore droit de cité, que, comme disait Vittorio, “la Palestine peut être aussi juste au-delà du seuil de nos portes”.

Nous étions loin, Vittorio et moi, mais à la fois plus proches que jamais. Comme en ce moment, avec sa présence vive qui grandit d’heure en heure, comme un vent qui depuis Gaza, depuis la Méditerranée qui lui était si chère, de son souffle impétueux, nous confie ses espoirs et son amour pour les personnes sans voix, pour les faibles, les opprimés, en nous passant le témoin. Restons humains.

* Egidia Beretta Arrigoni est la mère de Vittorio

Mais à la différence des militants Rachel Corrie et Tom Hurndall du Mouvement International de Solidarité qui ont été assassinés par les forces israéliennes d’occupation alors qu’ils essayaient de protéger des familles palestiniennes, Juliano et Vittorio ont été assassinés par des membres des communautés palestiniennes qu’ils étaient venus apprendre à connaître et en qui ils avaient confiance. Le premier a été abattu par des assaillants inconnus, vraisemblablement palestiniens, et le second par des fanatiques palestiniens.

Le 4 avril, des hommes armés et masqués ont tiré sur Juliano devant le Théâtre de la Liberté qu’il avait fondé dans le camp de réfugiés de Jénine. Dix jours plus tard, Vittorio, un militant d’ISM, a été enlevé et ensuite retrouvé mort étranglé dans un appartement dans la Bande de Gaza.

Les militants de la solidarité ont traditionnellement été accueillis, et même pratiquement adoptés, par les communautés qui les hébergeaient. Qu’ils aient été tués par ceux-là même qu’ils essayaient de défendre a produit une onde de choc qui a touché profondément au coeur les communautés palestiniennes à travers le monde.

Beaucoup de Palestiniens voudraient croire que les deux hommes ont été assassinés par des collaborateurs d’Israël. Après tout, c’est Israël - qui n’a jamais caché sa haine des militants, israéliens ou non - qui tire le plus profit d’une intimidation des membres de du mouvement de solidarité.

Les militants de la solidarité sont des témoins des crimes commis par les Israéliens contre les Palestiniens. Bon nombre d’entre eux sont devenus des chroniqueurs de la lutte des Palestiniens et de puissantes voix travers le monde. Ils tissent généralement des liens forts et intimes avec les personnes avec qui ils partagent leur vie quotidienne, les succès et les défaites, les joies et les peines.

Juliano et Vittorio étaient devenus partie intégrante de la communauté palestinienne, très liés avec ceux avec qui ils ont vécu. Bien qu’ils aient pris des voies très différentes pour la même destination, ils avaient en commun leur engagement pour la résistance non violente et pour une paix équitable.

http://info-palestine.net/article.php3?id_article=10559

dans une interview avec les parents de Juliano, ils ont exprimé clairement que cet acte sordide ne peut être l'oeuvre de palestiniens.

PÉTITION À SIGNER ET FAIRE SIGNER POUR LE FREEDOM THEATRE DE JÉNINE

jeudi 1er septembre 2011

Depuis le 27 juillet dernier, sous-prétexte d’enquête sur l’assassinat le 4 avril 2011 de l’acteur et réalisateur israélo-palestinien Juliano Mer Khamis, fondateur du Freedom Theatre, elles ont en toute illégalité attaqué 2 fois le théâtre en pleine nuit, arrêté plusieurs parmi ses membres, et poursuivent leur harcèlement par divers procédés.

Ne les laissons pas mettre en péril cet espace d’art et de culture, qui permet à de nombreux jeunes Palestiniens de résister dignement à leur situation.

Le Freedom Theatre doit continuer à vivre !

C’est pourquoi l’association "Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine" vous invite à signer la pétition en ligne sur le lien :

http://www.solidaritefreedomtheatre...

Voici ci-dessous le texte et la liste des 42 premiers signataires.

Nous vous invitons à diffuser cette pétition dans vos réseaux et auprès de vos proches.

PETITION

LE THEATRE DE LA LIBERTE DE JENINE DOIT VIVRE !

http://www.europalestine.com/spip.php?article6411

Retour