mais cette manifestation était elle autorisée?
il faut respecter les lois de la République.
Le rassemblement prévu mercredi à 18h place de la Concorde devant lambassade des USA interdit par la police
Par NA
Compte-rendu communiqué par l'auteur.
Le rassemblement, appelé essentiellement par lAssociation des Palestiniens en France et la GUPS, na pas eu lieu. Dès notre arrivée dans le métro, des sorties étaient bloquées et, en haut des escaliers, se déployaient une cinquantaine de policiers pour une trentaine de manifestants.
Nous avons été tout de suite informés par la police que le rassemblement était interdit (la GUPS avait envoyé la déclaration le matin même et sétait vue signifier le refus) et que nous allions tous être poursuivis.
Au milieu de la place, une centaine de manifestants étaient bloqués par un autre cordon dune centaine au moins de policiers en équipement complet.
Nous avons réussi à scander quelques "Israël Assassin, Sarkozy Complice" jusquà ce que la police attaque les manifestants, plaquant certains contre le mur en les menottant. Ce qui n'empêchait pas les slogans.
Une cinquantaine de manifestants a poursuivi la manifestation dans le métro jusqu'à Madeleine. D'autres ont rejoint les rassemblements permanents à Stalingrad et à la Fontaine des Innocents aux Halles.
Au bout dune heure, environ 26 personnes ont été embarquées au commissariat du 18e arrondissement. Pas de poursuites, simples contrôles didentité, l'occasion de nouer des relations et de discuter. Le bilan de l'arrestation était positif.
La police nous a clairement expliqué quaucune autorisation ne serait délivrée pour des manifestations ou des rassemblements devant les ambassades étrangères à Paris.
Témoignage de RAK, présent hier soir au rassemblement
« Grosse présence policière, non seulement dans le métro mais aussi dans les alentours. il y avait même des véhicules lanceurs d'eau postés à quelques centaines de mètres, visiblement prêts à intervenir
J'y suis resté un peu.
Ce qui m'a vraiment surpris, c'est comment, encore à plusieurs dizaines de mètres de la Place de la Concorde, les CRS me regardaient, main sur la matraque, juste parce que je porte un keffieh.
Concernant les rassemblements devant les ambassades, je pense, comme beaucoup dautres, que Sarkozy ne veut pas la moindre fausse note en provenance de Paris avant l'arrivée "providentielle" d'Obama, encore moins devant les Egyptiens ou les Israéliens. »