Gaza : un marin américain, victime des Israliens en 1967, était à bord de la flottill

Etonnante histoire que celle de Joe Meadors, ancien marin de l'US Navy, embarqué à bord de la flottille pro-palestinienne. Son épouse, Jean, de Corpus Christi (Texas) est sans nouvelle de lui et présume qu'il a été arrêté par Tsahal. "Il n'a pas eu beaucoup de chance avec les Israéliens" assure-t-elle, à la presse américaine.

Joe Meadors, 63 ans, connait bien ses eaux et la Marine israélienne. En 1967, il servait comme transmetteur à bord de l'USS Liberty, un navire espion américain qui a été attaqué par l'aviation israélienne durant la guerre des six jours. Trente-quatre membres de l'équipage avaient été tués et de nombreux autres blessés.

Peu connue en France, cette affaire est restée très sensible - et très débattue - aux Etats-Unis, en particulier dans les cercles navals. Une association de vétérans est particulierement active. Joe Meadors en est le directeur des opérations, c'est-à-dire l'un des principaux responsables. Très engagé contre Israël, il avait rejoint les militants du mouvement Free Palestine et se trouvait à bord du bateau Sfendoni - où il souhaitait rendre hommage à ces camarades disparus en 1967.

L'attaque contre l'USS Liberty, un cargo reconverti en bâtiment d'écoutes, a eu lieu le 8 juin 1967, alors qu'il se trouvait dans les eaux internationales, au nord d'El Arish (Sinaï égyptien). Elle avait été conduite par quatre avions (2 Mirage III et 2 Mystère) puis trois vedettes lance-torpilles. A la suite d'enquêtes, les gouvernements israélien et américain ont conclu que cette attaque était le fruit d'une erreur. Sans toujours convaincre... en particulier les vétérans. Selon eux, et d'autres experts, l'attaque israélienne a été délibérée et "l'erreur" invoquée relève de la diplomatie. En réparation, l'Etat d'Israel a versé plus de six millions de dollars aux familles des morts et blessés et six autres millions au gouvernement américain.

[Pour les amateurs de polar : Henning Mankel, l'écrivain suédois très connu pour sa série Wallander était également à bord de la flottille interceptée hier.]
 
Non seulement il n'a pas de chance personnellement, mais en plus le gouvernement de son pays doit lui faire honte. Peut-être faut-il que le gouvernement israélien transforme Gaza en camp d'extermination pour qu'Obama le lache (deux sens à cette formule).
 
les victimes d'hier sont devenues les bourreaux d'aujourd'hui, franchement vu les pratiques inhumaines que ces **** israéliens font subir aux peuple palestien, ceci confirme et conforte les dires des négationnistes.. normalement si le peuple juif avait subit réellement des massacres, il serait incapable de faire subir aux autres la même chose.. Sinon et par défaut les nations unis doivent taxés Israël de la même manière qu'elles ont taxés l'Allemagne..
en tout cas le déclin d'un pays s'annonce par la répétition de ses crimes, israel deviendra tôt ou tard une ***** qui pue de loin..
 
Retour
Haut