Gaza, voyage dans le passé !

Cela s’est passé le 1er juillet 2002

Des milliers de chômeurs manifestent dans les rues de Gaza
GAZA (Reuters) - Scandant "Nous ne sommes pas des mendiants !", plusieurs milliers de chômeurs palestiniens ont manifesté ce lundi dans les rues de Gaza en accusant l’Autorité palestinienne d’être corrompue et de s’avérer incapable de leur donner du travail.

"Israël est la cause de toutes les misères, mais l’Autorité palestinienne a le devoir de préserver ses citoyens de la faim", a déclaré l’organisateur de la manifestation, Mohammad Dahman.
Au moins 7.000 personnes ont participé à la manifestation, selon les organisateurs.
Les participants ont notamment dénoncé la corruption de l’Autorité palestinienne, sans toutefois s’en prendre nommément au président Yasser Arafat.
"Al Khetiar (le vieil homme) ne pose pas problème, mais autour de lui, il faudrait faire le ménage", a estimé un manifestant venu du camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Selon des données israéliennes officieuses, au moins 120.000 Palestiniens travaillaient en Israël avant le début de la seconde intifada, en septembre 2000, gagnant jusqu’à 30 dollars par jour. Les statistiques de la Banque mondiale montrent qu’aujourd’hui, la moitié des Palestiniens vivent avec deux dollars par jour, voire moins. Dans la bande de Gaza, le taux de chômage s’élève à 60% de la population active. :eek:

Gaza : 1,5 million de personnes en proie au désespoir

lundi 29 juin 2009, par Comité international de la Croix Rouge (CICR)

Six mois après qu’Israël a lancé son opération militaire de trois semaines à Gaza le 27 décembre 2008, les Gazaouis ne peuvent toujours pas reconstruire leur vie. La plupart d’entre eux ont du mal à joindre les deux bouts. Les patients gravement malades ont de la difficulté à obtenir le traitement dont ils ont besoin. Nombre d’enfants souffrent de problèmes psychologiques graves. Les civils dont les foyers et les biens ont été détruits durant le conflit n’arrivent pas à se relever.

http://www.aloufok.net/spip.php?article669

Témoignage de Gaza à lire absolument

28/12/08 - Nouvelles de Gaza sous la pluie des rockets
20:58

Chers amis,

C'est le deuxième jour du massacre qu'Israël lance à Gaza. Je vous assure que chacun à Gaza attend le moment de sa mort, personne ne sait s'il va mourir ou rester encore vivant...

Hier, samedi 27/12/2008, à 11h30 du matin, j'étais chez moi avec mon petit frère et ma petite sœur qui étaient en train de se préparer pour aller chacun à son école, je n'arrive pas à oublier ces bruits de bombardement très fort, pour moi, ça fait 2 ans que je n'ai pas entendu ces bruits, ça fait peur, c'est horrible.
Mon frère et ma sœur ont commencé à pleurer surtout quand nous avons vu la fumée des sites bombardés très près de chez nous et plein d'hélicoptères et de F16 dans le ciel.. Maman était au marché, papa était chez ma grand-mère malade, et mes autres frères étaient chacun à leur travail ou université.. J'ai essayé d'appeler ma mère, mon père et mes frères, mais il n'y avait pas de réseau.. il y avait tout le temps un problème de connexion…Tout ça et notre voisine n'arrête pas de crier car son fils aîné est allé à son collège, qui est près des bombardements, un quart d'heure avant ces événements!! C'est terrible de vivre ces moments surtout qu'on n'a pas d'électricité pour savoir ce qui se passe autour de nous… 2 heures plus tard, toute ma famille s'est regroupée dans la maison, on était, tous inquiets…
on pensait à tout le monde, et à nous-mêmes..
Vous n'avez pas vu les oiseaux quand il se sont enfuis, c'est triste… même notre chat avait peur.

Quand on s'est regroupé chez nous, chacun a commencé à raconter les histoires tristes:
- mon cousin qui a 12 ans était au collège juste à coté d'un site bombardé, il a vu, comme tous ses camarades, le sang des martyrs et des blessés, il a eu peur, et dès qu'il entend les bruits des avions, il se cache en pleurant et criant.. Mon oncle nous a appelés à 2h du matin pour demander à mon père quoi faire pour cet enfant qui n'arrive pas à dormir.
- Un jeune de 22 ans était dans un des sites bombardés. Tous ses amis ont été tués, ainsi que son chef, il a crié et a frappé ses joues de voir ces images… et encore beaucoup d'histoires…
La nuit dernière a passé si lourdement et si lentement, personne n'a pu dormir…
En écrivant ce mail en ce moment, je ne veux pas dire que la situation est plus calme, au contraire, elle est pire, le ciel est plein de F16 et d'hélicoptères…
L'armée israélienne n'a pas arrêté de bombarder partout à chaque moment. Je vous écris maintenant, car je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le faire après!!
Je sais très bien que les médias accuse le Hamas et le considère comme le premier coupable de tous ce qui se passe, mais est-ce que le Fatah qui demande toujours la paix a changé la situation en Cisjordanie? Les israéliens continuent à construire le mur et les check points et à arrêter les Palestiniens au nom de la sécurité!!!!!!! Le Hamas n'a pas envahi Israël pour qu'Israël se permette de le faire à Gaza, les gens de Hamas sont bloqués comme tous les Palestiniens de Gaza.
Je viens de recevoir un appel sur mon portable que tout le monde reçoit, qui menace de bombarder toutes les maisons où il y a des armes!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Chers amis,

Israël bombarde agressivement toute la bande de Gaza, du Nord au Sud, tout le temps…… Le résultat: 285 Martyrs et 1000 blessés en 24 heures
le dimanche à 19h : plus de 300 martyrs, et le bombardement continue
Qu'est-ce que vous attendez?
Merci à toutes et à tous
Une Palestinienne qui a eu l'espoir de voir la fin du blocus de Gaza, mais elle s'est réveillée en voyant ces jours pleins de sang!!!!!!!!”"

SaLmA aHmEd
professeur de français
Centre Culturel Français de Gaza~

Cela s’est passé le 02 juillet 2002

la campagne pour l’éviction d’Arafat s’amplifie

JERUSALEM (AFP) - L’armée israélienne a rappelé de nouveaux réservistes pour des tâches militaires en Cisjordanie, réoccupée depuis 14 jours, tandis que la campagne israélienne et américaine pour l’éviction du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat continue de s’amplifier.

Selon la radio publique israélienne, qui cite une source militaire, des milliers d’hommes devaient être rappelés sous les drapeaux et prendre position dans les localités autonomes de Cisjordanie. L’armée israélienne a déjà rappelé des réservistes, selon une procédure d’urgence, après le déclenchement le 19 juin d’une nouvelle offensive "Voie ferme" en Cisjordanie à la suite de deux sanglants attentats qui avaient tué 26 Israéliens à Jérusalem.

Depuis, presque toutes les agglomérations autonomes de la région ont été réoccupées, et près de 800.000 Palestiniens ont ainsi été placés sous le régime du couvre-feu. "Une évacuation de ces villes ne sera possible qu’avec le retour du calme et de la sécurité", a affirmé lundi le Premier ministre Ariel Sharon.

Dans le même temps, les Etats-Unis et Israël poursuivaient leur campagne pour la mise à l’écart de Yasser Arafat. Ariel Sharon a estimé que le discours le 24 juin du président américain George W. Bush appelant les Palestiniens à écarter leur président offrait "une occasion exceptionnelle de faire avancer le dossier politique".

Dans un entretien à l’AFP, le secrétaire d’Etat Colin Powell a déclaré que son pays comptait sur la rencontre, mardi à Londres, des émissaires du quartette pour jeter les bases d’un plan de travail vers des réformes palestiniennes, et notamment un changement de la direction.

Lire la suite :

http://www.aloufok.net/spip.php?article294

Cela s’est passé le 03 juillet 2002

Quand Ehoud Barak qualifie Yasser Arafat de "menteur en série"

JERUSALEM (AP) - Ehoud Barak ne mâche plus ses mots. L’ancien Premier ministre israélien a qualifié mardi Yasser Arafat de "menteur en série" et appelé les Israéliens modérés à ne plus hésiter à dénoncer le dirigeant palestinien.

Au cours de sa première interview à la télévision israélienne depuis sa défaite électorale de février 2000, M. Barak a mis en exergue le manque de fiabilité du président de l’Autorité palestinienne, qui fut son partenaire de négociations.
"Si on essaye de l’embrasser, il s’échappe comme de la fumée", a observé l’ancien Premier ministre travailliste.
"C’est un menteur en série, tellement impossible à croire que c’est une perte de temps que de parler de lui", a encore souligné Ehoud Barak, estimant qu’Arafat est maintenant "venu à bout de son rôle historique".

Pour l’ancien chef du gouvernement israélien, Arafat porte la responsabilité de la flambée de violence de septembre 2000 qui a déclenché la deuxième Intifada. M. Barak a ajouté que le camp des pacifistes en Israël ne reviendra pas au pouvoir "tant que ses leaders ne pourront regarder dans les gens dans les yeux et leur dire que le responsable de la vague de terreur (...) est Yasser Arafat."

L'hopital qui se fout de la charité :rolleyes:

Lire la suite :

Cela s’est passé le 04 juillet 2002

Un ministre israélien appelle à tuer Arafat

JERUSALEM (AFP) - Le ministre israélien sans portefeuille Effi Eitam a appelé à tuer le président palestinien Yasser Arafat ainsi que le chef du Fatah en Cisjordanie, Marwan Barghouthi, actuellement détenu en Israël, rapporte jeudi le quotidien Maariv. "Pourquoi interroge-t-on Barghouthi, il faut le prendre dans un champ et lui mettre une balle dans la tête", a dit M. Eitam, chef du Parti national religieux (5 députés), cité par le journal. "Arafat est un assassin dément qu’il faut tuer", a ajouté le ministre d’extrême-droite, qui s’exprimait lors d’un discours dans une synagogue de Tel-Aviv.

Interrogé jeudi matin par la radio publique, M. Eitam n’a pas démenti avoir tenu ces propos : "Je ne suis pas responsable de ces citations, mais j’en assume l’esprit", a-t-il affirmé. "Je pense qu’il aurait fallu que Barghouthi figure sur notre liste des liquidations ciblées. Il mérite la mort. Mais nous l’avons amené en Israël et nous sommes obligés de nous occuper de son statut juridique", a dit M. Eitam. "Arafat et son gang d’assassins, responsables de la mort de centaines d’Israéliens, méritent la mort", a ajouté ce ministre.

Marwan Barghouthi, 43 ans est membre du Conseil législatif (Parlement) palestinien. Il a été arrêté le 15 avril à Ramallah par l’armée israélienne qui l’accuse de diriger les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, groupe armé proche du Fatah (le mouvement du président Arafat) qui a revendiqué plusieurs attentats suicide et autres attaques contre Israël.
Ancien général, Effi Eitam, a pris au printemps la tête du PNR, formation qui se veut le porte-voix des colons israéliens. M. Eitam n’a pas caché ses ambitions de devenir un jour Premier ministre. C’est un partisan déclaré de la reconstruction du Temple juif détruit en 70 par les Romains et qui était bâti sous l’emplacement actuel de l’esplanade des Mosquées dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Lire la suite

Cela s’est passé un 07 juillet :

2007 — Un attentat-suicide au camion piégé fait plus de 100 morts sur un marché de la ville chiite d’Armili, au nord de Bagdad.

1998 — L’Assemblée générale des Nations unies accorde au représentant de la Palestine le statut de membre de l’Assemblée générale sans droit de vote. :eek:

Rachel Corrie, 23 ans, a été tuée le 16 mars 2003, renversée par un bulldozer D9 Caterpillar de l’armée israélienne.

La maison, qui abritait deux familles, sera reconstruite par les militants internationaux pour la paix de la ville d’Olympia, d’où Rachel était originaire, dans l’état de Washington, avec des fonds collectés auprès des Américains.

Durant son engagement dans le mouvement ISM (International Solidarity Movement), Rachel vivait avec la famille de Samir Nasrallah ; une opération de démolitions de maisons de grande ampleur avait été lancée par l’armée israélienne à Rafah, rasant plus de 2 000 maisons palestiniennes pour créer une zone tampon, après qu’aient été repoussés de force tous les civils du sud de la Bande de Gaza.

Le docteur Nasrallah, pharmacien à Rafah, témoin de la mort de Rachel, était, avec d’autres, auprès de Rachel après qu’elle ait été écrasée par le bulldozer.

Sa famille a loué une nouvelle maison et y est restée un an, jusqu’à ce que celle-ci soit aussi démolie en mai 2004, lors d’une autre opération militaire, « Rain Bow », durant laquelle 120 maisons palestiniennes ont été détruites à Rafah.

Dailymotion - Rachel Corrie, morte pour la paix - une vidéo Sports et Extrême@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xuoaq@@AMEPARAM@@xuoaq

Cela s’est passé le 16 juillet 2002

L’occupation israélienne en Cisjordanie pourrait durer de longs mois

RAMALLAH, Cisjordanie (AP) - L’armée israélienne donne des signes de vouloir rester encore des mois, peut-être un an, dans les villes palestiniennes de Cisjordanie qu’elle occupe dans le cadre de l’opération "Voie ferme" destinée à prévenir les attentats-suicide.
"Voie ferme" a été lancée il y a plus de trois semaines après une série de trois attentats palestiniens ayant fait 31 morts parmi les civils israéliens. Tsahal a pris le contrôle de sept des huit principales villes de Cisjordanie : Ramallah, Djénine, Naplouse, Kalkiliya, Tulkarem, Bethléem et Hébron.

Du point de vue israélien, l’opération est un succès puisqu’elle a permis de réduire les attaques palestiniennes sans susciter autant de critiques de la communauté internationale que lors des précédentes occupations. Avant l’attentat de mardi contre un autocar israélien qui a fait au moins sept morts, seul un soldat avait été tué en un peu plus de trois semaines. Dans le même temps, Tsahal a tué quelque 30 Palestiniens : parmi les victimes figurent des militants mais aussi sept enfants qui, selon l’armée, ont été tués par erreur.
Lors des incursions précédentes, Tsahal avait tendance à ne pas s’attarder en territoire palestinien. Mais cette fois, il semble que l’armée est là pour longtemps. Des journalistes ont demandé la semaine dernière à l’ancien chef d’état-major israélien Shaul Mofaz, depuis peu retraité, si les soldats resteraient plusieurs mois. "Au moins", a-t-il répondu.
Un haut responsable de la sécurité israélienne a déclaré sous couvert d’anonymat à l’Associated Press que Tsahal pourrait rester jusqu’à un an pendant qu’Israël construit une clôture de sécurité à la frontière avec la Cisjordanie.

Cela s’est passé le 20 juillet 2002

Le procureur général considère que l’extradition vers Gaza des proches de kamikazes palestiniens est possible, à certaines conditions

JERUSALEM (AP) - Le procureur général israélien juge que les parents de kamikazes palestiniens peuvent être extradés vers la Bande de Gaza s’ils ont encouragés les attentats perpétrés par leurs proches ou s’ils ont eu un lien direct avec des actes de terrorisme, ont annoncé des responsables israéliens vendredi.

Responsables palestiniens et groupes de défense des droits de l’homme ont dénoncé cette décision et lancé une démarche devant la Cour Suprême israélienne pour empêcher toute expulsion, arguant que ces déportations constitueraient une violation de la loi internationale interdisant la punition collective et les déportations forcées.

De son côté, le Hamas a prévenu qu’il mènerait des attentats-suicide "sans précédent" contre Israël si ces expulsions ont lieu.
Les troupes israéliennes ont arrêté vendredi en Cisjordanie 21 parents des deux hommes soupçonnés d’être responsables des deux attentats-suicide de cette semaine, qui ont tué 10 Israéliens et deux étrangers.

A Washington, Le porte-parole de département d’Etat Richard Boucher a déclaré que les Etats-Unis attendaient qu’Israël agissent en se basant uniquement sur la culpabilité avérée des personnes et non sur leurs liens personnels ou familiaux.

Cela s’est passé le 23 juillet 2002

Raid israélien : le monde condamne, les Palestiniens crient vengeance

GAZA (AFP) - Le raid aérien israélien sur Gaza visant un chef du Hamas, qui a fait 15 morts dont plusieurs enfants, provoquait mardi une vague de protestations internationales alors que les Palestiniens proféraient des menaces de vengeance, prises très au sérieux par Israël.
Les responsables israéliens ont argué que l’armée n’était pas au courant de la présence de civils dans la maison bombardée, tout en justifiant la "liquidation" du chef de la branche armée du Hamas, Salah Chéhadé.
L’Autorité palestinienne a tiré pour sa part argument de cette tuerie pour réclamer de nouveau une intervention internationale pour protéger les Palestiniens.
Dans la ville de Gaza, quelques 50.000 Palestiniens ont participé mardi aux obsèques des quinze victimes. Treize organisations représentant l’ensemble des mouvements nationalistes et islamistes palestiniens avaient décrété la journée de mardi "journée de colère", au lendemain du raid aérien.
"Le président (américain George W. Bush) a dit dans le passé qu’Israël devait être conscient des conséquences de ses actes et le président estime que cette action, menée de main lourde, ne contribue pas à la paix", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer.

"C’était une attaque délibérée et elle a été menée tout en sachant qu’elle entraînerait la mort d’innocents", a-t-il ajouté, prenant le contre-pied de la position israélienne.

Retour