Gazoduc Maghreb-Europe : l'Algérie ne veut pas se soumettre au « chantage » du Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'Algérie a pris ses précautions en cas de non-renouvellement par le Maroc du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe dont l'expiration arrive en novembre, assure Toufik Hakkar, le PDG de la compagnie algérienne de gaz (Sonatrach).
Même si la demande espagnole en gaz augmente, l'Algérie sera en mesure de les satisfaire en cas de non-renouvellement par le Maroc du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe, soutient Toufik Hakkar, le PDG de Sonatrach. Le dirigeant, conscient des (...)

- Monde / Algérie, Espagne, Gaz

Gazoduc Maghreb-Europe : l'Algérie ne veut pas se soumettre au « chantage » du Maroc

Les plus embêter serait le Maroc le gazoduc alimente deux centrales électrique au gaz algérien Tahaddart et Ain Beni Mathar soit elles ferment soit la construction d'un gazoduc 400 kms jusqu'à un port Jorf Lasfar et l'aménager pour recevoir les tankers GLN et les réservoirs de stockage

Les plus embêter serait le Maroc le gazoduc alimente deux centrales électrique au gaz algérien Tahaddart et Ain Beni Mathar soit elles ferment soit la construction d'un gazoduc 400 kms jusqu'à un port Jorf Lasfar et l'aménager pour recevoir les tankers GLN et les réservoirs de stockage
Sa serait les espagnol les plus embêté

L'Algérie a pris ses précautions en cas de non-renouvellement par le Maroc du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe dont l'expiration arrive en novembre, assure Toufik Hakkar, le PDG de la compagnie algérienne de gaz (Sonatrach).
Même si la demande espagnole en gaz augmente, l'Algérie sera en mesure de les satisfaire en cas de non-renouvellement par le Maroc du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe, soutient Toufik Hakkar, le PDG de Sonatrach. Le dirigeant, conscient des (...)

- Monde / Algérie, Espagne, Gaz

L'infrastructure appartient maintenant au Maroc, faudra payer le double ou le triple du prix pour le droit de passage

Ils s'en fichent tellement que les espagnols sont entrain de le rediscuter pour le prolonger.. j'espère que les négociations seront plus avantageuse pour nous, où que l'Algérie le coupe volontairement..

Ils sont devenus tellement la risée et hors jeu dans cette histoire qu'on en vient à discuter avec l'espagne plutôt que le fournisseur

Medgaz ce n'était pas la bonne alternative.. il y a des contrats actuellement en cours à respecter,
.. beaucoup de concurrence aussi
.. et aussi si l'ambition de la junte à court terme
était d'inonder l'Europe de gaz, en attendant le projet nordstreem 2 d'Angela et Poutine.

Dernière édition:
Ils s'en fichent tellement que les espagnols sont entrain de le rediscuter pour le prolonger.. j'espère que les négociations seront plus avantageuse pour nous, où que l'Algérie le coupe volontairement..

Ils sont devenus tellement la risée et hors jeu dans cette histoire qu'on en vient à discuter avec l'espagne plutôt que le fournisseur

Medgaz ce n'était pas la bonne alternative.. si l'ambition de la junte était d'inonder l'Europe de gaz, en attendant le projet nordstreem 2 d'Angela et Poutine.
Medgaz est rikiki comme gazoduc, il ne fera pas l'affaire, surtout avec un hiver froid

L'infrastructure appartient maintenant au Maroc, faudra payer le double ou le triple du prix pour le droit de passage
a prix là ...un méthanier reviendrait nettement moins cher...puis le robinet sera ferme qu'a partir de novembre 2021,quelque me dit que ce robinet ne sera jamais fermé...les bacs - x..connaissant les caprices des autorites marocaines avaient pris les devant avec le Medgaz..ils peuvent y ajouter quelques gros methaniers..et l'affaire est reglee...actuellement l'acheminement du gaz transitant pas le Maroc n'est n'est pas gratuit...chacun doit y trouver son compte..et agira selon ses interets...

Burn Mother Fu..er Burn.

Cette chanson me rapelle la periode 83-87. J'etait dans une toute petite ville au Midwest.
Le college avec 400 etudiants. Je passais beaucoup de temps avec mes amis noirs.
Surtout les basketballeurs de l'equipe du College. Ils etaient tous de Chicago.
Le bon vieux temps. La ganja et le basketball. Pchikh.

PS: Pendant la saison du basket, ils buvaient des bouteilles de vinaigre avant d'aller faire le test d'urine.

Les deux se tiennent. Le Maroc, l’Espagne et l’Algérie seraient tous perdants. Le Maroc parce qu’il a un droit de passage avec un gaz plus compétitif pour ses consommateurs aussi bien particuliers que son industrie energivore. L’Algérie car c’est une manne qui lui permet d’accéder aisément au marché européen dans un contexte où le spot repart à la hausse; ce qui était prévisible post-covid. L’Espagne naturellement parce qu’elle a besoin de ce gaz algérien tout comme le reste de l’Europe.

Mais si vous croyez que les bisbilles politiques vont entraver les affaires, vous êtes bien naïfs. L’Algérie n’a eu son indépendance que grâce à l’accès assuré à la France à son gaz et bcp de pouvoirs autocratiques sont tombés pour moins que ça même si les énergies fossiles sont en perte de vitesse. Même si pour le gaz, l’industrie essaye de la faire passer plus verte.

Le Maroc ferait mieux d’installer des ports de gazéification à partir de GNL, de servir de hub pour l’Afrique où l’Europe en important le gaz d’Afrique, du Qatar où des États Unis avec le gaz de schiste. Ce qui pourra que faire plaisir à l’administration américaine qui se réjouit de la coopération militaire et de renseignement avec le royaume chérifien.

Mais comme les politiques sont svt c…ons et ne voient que le bout de leur nez, c’est pas gagné.

Je vous ai mis la dernière carte des pipe-lines. Source : le monde diplomatique de 05/21

++

Pièces jointes

• 0B2EF490-9873-4CCF-BA93-4C1F8701E850.jpeg
    0B2EF490-9873-4CCF-BA93-4C1F8701E850.jpeg
    2.6 MB · Affichages: 15
a prix là ...un méthanier reviendrait nettement moins cher...puis le robinet sera ferme qu'a partir de novembre 2021,quelque me dit que ce robinet ne sera jamais fermé...les bacs - x..connaissant les caprices des autorites marocaines avaient pris les devant avec le Medgaz..ils peuvent y ajouter quelques gros methaniers..et l'affaire est reglee...actuellement l'acheminement du gaz transitant pas le Maroc n'est n'est pas gratuit...chacun doit y trouver son compte..et agira selon ses interets...
La production gazière algérienne ne suivra pas, dans 5 ans, elle suffira à peine pour la consommation locale

dans 5ans,si pris a la gorges...ils taperont dans le schiste...il y a pas a en douter..parait qu'il y de quoi faire
Ça sera une catastrophe, car l'eau souterraine encore sous exploité risque d'être polluée, surtout avec la crise de l'eau actuelle en Algérie, je rajoute aussi que le prix du gaz de schiste est très élevé, du coup, le gaz algérien risque d'être boudé et remplacé par d'autre fournisseurs moins cher, ça sera vraiment la double peine pour l'Algérie

Non c'est le numéro 3 mondial en réserve de gaz de schiste 19 800 milliards de mètres cubes
Ça sera une catastrophe, car l'eau souterraine encore sous exploité risque d'être polluée, surtout avec la crise de l'eau actuelle en Algérie, je rajoute aussi que le prix du gaz de schiste est très élevé, du coup, le gaz algérien risque d'être boudé et remplacé par d'autre fournisseurs moins cher, ça sera vraiment la double peine pour l'Algérie

le probleme est et demeure ...Gazoduc Maghreb Europe...dans le cas ou l'accord d'acheminement du gaz n'est pas reconduit...moi j'y crois pas du tout...les surencheres marocaines commencent a etre connus de tous....mais dans le cas ou cela sera effectif..les solutions alternatives existent ,surtout si c juste pour les 5ans a venir...et pour le schiste etc...ils verront et ce ne sera certainement pas les investisseurs qui manqueront...Total est deja bien engage..d'ou certaines manifs en Algerie contre cette exploitation...

N’oubliez pas que l’Algérie est sous explorée et cela était fait justement à cause des sables bitumineux et le gaz de schiste devenus compétitifs, que le prix du baril sur lequel le gaz est indexé est artificiel (cf. Accords opec +) et que donc ce sont des conjectures (…)

Le Maroc a aussi du gaz de schiste. Reste à voir s’il veux flinguer ses nappes aquifères avec la fracturation hydraulique alors qu’il est en zone de stress hydrique.

Si l’Algérie ne se prépare pas à la fin de la rente des hydrocarbures, ce sera la (grosse) crise et le voisin marocain ne pourra pas y être indifférent.

++

N’oubliez pas que l’Algérie est sous explorée et cela était fait justement à cause des sables bitumineux et le gaz de schiste devenus compétitifs, que le prix du baril sur lequel le gaz est indexé est artificiel (cf. Accords opec +) et que donc ce sont des conjectures (…)

Le Maroc a aussi du gaz de schiste. Reste à voir s’il veux flinguer ses nappes aquifères avec la fracturation hydraulique alors qu’il est en zone de stress hydrique.

Si l’Algérie ne se prépare pas à la fin de la rente des hydrocarbures, ce sera la (grosse) crise et le voisin marocain ne pourra pas y être indifférent.

++
du moment que chacun prospecte dans son pays...indifference ou pas n'y changerons rien..aucun probleme

les solutions alternatives existent ...

J'imagine bien un recyclage de ce gazoduc, où des dealers pourraient par exemple écouler leurs produits en Espagne, comme en Algérie :

En confectionnant des petits sachets hermétiquement bien fermés contenant leur marchandise, ces sachets vont d'abord baigner dans l'eau d'un bassin avant d'être injectés par des sur-presseurs dans ce gazoduc où ils vont être exportés à nos deux charmants voisins ... :D

L'avantage est double pour l'Algérie :
  • calmer le peuple
  • résoudre le problème de la pénurie d'eau

J'imagine bien un recyclage de ce gazoduc, où des dealers pourraient par exemple écouler leurs produits en Espagne, comme en Algérie :

En confectionnant des petits sachets hermétiquement bien fermés contenant leur marchandise, ces sachets vont d'abord baigner dans l'eau d'un bassin avant d'être injectés par des sur-presseurs dans ce gazoduc où ils vont être exportés à nos deux charmants voisins ... :D

L'avantage est double pour l'Algérie :
  • calmer le peuple
  • résoudre le problème de la pénurie d'eau
:cool: ces gens là vous seront éternellement reconnaissants..

Il est certains que la mer d'eau douce sous le Sahara est sa première richesse inestimable quelques immense champs de céréales et de jardins existent déjà en plein désert

Retour