Geert bourgeois qualifie de dramatique la situation des non européens en flandre

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/actu/societe/en...-d-origine-etrangere-52e634673570d7514c2b19c7

En Flandre, un enfant sur trois de moins de cinq ans est d'origine étrangère
BELGA Publié le lundi 27 janvier 2014 à 11h28 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2014 à 14h02

Dans certaines villes, la proportion de personnes d'origine étrangère avoisine les 50 pc.

  • Un sur trois de moins de 5 ans est d'origine étrangère en Flandre, ressort-il d'un rapport sur la politique d'intégration de l'administration flamande. Tous âges confondus, la proportion s'élève à 17,5 pc de la population, soit 1,1 million de personnes.

    Le rapport prend en compte les personnes de nationalité étrangère ou dont la première nationalité n'est pas belge, ou encore des enfants dont un parent est dans cette situation. Près de la moitié des personnes recensées sont originaires d'un pays de l'Union européenne, dont une majorité des pays voisins. Quinze pour cent proviennent du Maghreb et 10 pc d'un pays candidat à l'Union, dont la Turquie.

    Dans certaines villes, la proportion de personnes d'origine étrangère avoisine les 50 pc. A Genk, elle est de 54 pc; à Maasmechelen, de 44 pc; à Vilvorde, de 43 pc et à Anvers, de 42 pc.

    La part de personnes d'origine étrangère va croissant chez les jeunes. Elle s'élève à 32 pc chez les moins de 5 ans et dans certaines villes et communes, il s'agit même de deux enfants sur trois. A Bar-le-Duc, où résident de nombreux Néerlandais, elle atteint 81 pc pour 73 pc à Maasmechelen, 72 pc à Genk, 68 pc à Vilvorde et 67 pc à Machelen.

    Ce rapport met en avant le statut socio-économique de ces personnes, qualifié de dramatique par le ministre de l'Intégration, Geert Bourgeois, à propos des ressortissants non-européens. Leur taux d'activité est inférieur à 50 pc tandis que ceux qui travaillent gagnent trop peu leur vie. Dans 60 pc des cas, ils se trouvent dans la tranche 0 - 100 euros bruts par jour.

    M. Bourgeois mise notamment sur une meilleure connaissance du néerlandais pour une amélioration de la situation de ces personnes.

    < "Au nveau flamand, nous investissons dans un mouvement de rattrapage en relevant, entre autres, le niveau linguistique, grâce à des parcours linguistiques plus intensifs au VDAB et en misant sur l'immersion linguistique dans l'enseignement fondamental"
 
Evidemment, en Flandre, plus qu'en Wallonie on ne met pas en avant les discriminations ethniques structurelles pour expliquer cette situation dramatique..... Tellement plus facile et confortable pour les politicards de dire que c'est a cause de la non maitrise du néerlandais...

Un contre exemple : les enfant de la 3 eme génération de Borgerhout, maitrisent parfaitement le flamand et pourtant leur taux de chomage est quatre fois supérieur a la moyenne d'Anvers... ce que dit Geert Bourgois n'est donc pas juste
 
Retour
Haut