Génocide sponsorisé par la france

« Nous allons tenter de protéger Saleh Dido. Il est notre frère… » Saleh Dido, le dernier musulman. Le maire de Mbaiki, Raymond Mongbandi, se voulait optimiste, il y a trois semaines, en regardant partir Catherine Samba-Panza, la présidente de Centrafrique, qui venait d'effectuer sa première visite en province, et Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la défense. La France et les officiers de « Sangaris » avaient décidé de faire de Mbaiki, une bourgade au sud-est de Bangui, un symbole de « vie ensemble entre les communautés » et de « réconciliation ».

Lire (en édition abonnés) : Centrafrique : Saleh Dido, dernier musulman de Mbaïki

Déjà, à l'époque, c'était un mensonge. Entre la visite de médiation du commandant de Sangaris, le général Francisco Soriano, le 4 février, et la visite de M. Le Drian, le 12 février, les milliers de musulmans chassés de leurs villages et réfugiés à Mbaiki étaient partis. Saleh Dido aurait pu le leur dire, puisqu'il était le dernier musulman de Mbaiki. Commerçant, transporteur et maire-adjoint, il avait, contre l'avis de sa famille, décidé de rester en Centrafrique. Mais personne, lors de cette visite officielle, ne l'avait écouté…

« Je suis né ici. J'ai fait des enfants ici. Je suis à la mairie depuis cinq ans, j'ai prêté serment, je suis patriote. Pourquoi devrais-je partir ? Je veux vivre dans mon pays… » Ainsi parlait Saleh Dido. Son grand-père était venu du Tchad en 1918, et lui se sentait centrafricain. Il reconnaissait que la purification ethnique avait vaincu la coexistence intercommunautaire, puisqu'il était le dernier musulman. Il reconnaissait que les miliciens anti-balakas étaient « venus trois fois [le] menacer » et que « rien ne les empêchait de [le] tuer ». Pourtant il restait.

PLUS DE MUSULMANS À TRAQUER

Depuis trois semaines, les hommes de Sangaris ne sont pas revenus à Mbaiki, et ceux de la force africaine Misca restaient dans leur base, ne patrouillant jamais. Les anti-balakas étaient, comme sur le territoire de la moitié de la Centrafrique, les maîtres de la ville.
Les tueurs sont venus chercher Saleh Dido chez lui, dans le quartier de Baguermi, vendredi 28 février, a-t-on appris par une enquêtrice d'Amnesty International. Il a fui sa maison pour chercher refuge à la gendarmerie. Les miliciens l'ont intercepté sur la route. Ils lui ont tranché la gorge.

Après sa mort, les voisins chrétiens du dernier musulman de Mbaiki ont protégé sa femme, enceinte, et ses enfants, qui ont plus tard été évacués par la Misca vers Bangui, en attendant un convoi ou un avion vers l'étranger.
« Le calme est revenu à Mbaiki », se satisfaisaient les officiels le 12 février, oubliant de préciser qu'il n'était revenu que parce que la campagne de purification ethnique avait été victorieuse, parce qu'il n'y avait plus de musulmans à traquer.

Pourtant il en restait un. Saleh Dido. Le dernier musulman. Un de trop.

Saleh Dido est mort. Il n'y a, cette fois, plus de musulmans à Mbaiki. Les anti-balakas n'ont plus de cibles. Désormais, c'est sûr, le calme va pouvoir revenir.


Rastapopûlos II [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]
3 mars 2014 19:04
Rastapopûlos II [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]
3 mars 2014 19:04
 
Vous noterez au passage le vocabulaire utilisé systématiquement par les médias français : les égorgeurs sont des "anti-balakas" (milices). Impossible pour ces médias de désigner ces criminels et leurs crimes par ce qu'ils sont vraiment : des milices chrétiennes qui égorgent des civils musulmans. Ils y a des images terribles d'enfants égorgés par ces sauvages.
Tout cela, sous le regard de l'armée française.
 
Les horreurs des guerres civiles sont partout le smême et c'est encore pire quand il y a des questions ethniques ou religieuse.

j'ai pas encore compris le role de la France la dedans, ils tuent des musulmans ?
arment les milices chretiennes ?

developpe un peu tes accusations
 
Les horreurs des guerres civiles sont partout le smême et c'est encore pire quand il y a des questions ethniques ou religieuse.

j'ai pas encore compris le role de la France la dedans, ils tuent des musulmans ?
arment les milices chretiennes ?

developpe un peu tes accusations

ils desarment un camp et ferment les yeux ca te va?
 
ils desarment un camp et ferment les yeux ca te va?

quoi ??
les musulmans ont des armes ?
****** je pensait que c'etaient des pauvres gens sans défense.... on m'aurait menti
aie la situation est sans doute un peu plus complexe que l'article de présentation ou que ce que tu dis.

ne nous faisons aucune illusion, les musulmans sont minoritaire (10%), donc il est plus facile de desarmer l'ensemble des musulmans que l'ensemble des chretiens surtout pour une fordce de seulement 2000 hommes.

mais apparement les problemes logistique ne rentre pas dans vos analyses

alors quoi ? des milices musulmanes d'un coté et chretiennes de l'autre ont commises des exactions dans la populations civiles et ils y a dans les deux cas des représailles comme toujours dans ces périodes chaotique.

j'ai toujours pas compris ce que le pays avait d'attractif, et pourquoi si il est strategiquement interressant on y a envoyer que 2000 pelerins, qui finalement peuvent faire quoi dans une population de 4 000 000 d'habitants ?
 
quoi ??
les musulmans ont des armes ?
****** je pensait que c'etaient des pauvres gens sans défense.... on m'aurait menti
aie la situation est sans doute un peu plus complexe que l'article de présentation ou que ce que tu dis.

ne nous faisons aucune illusion, les musulmans sont minoritaire (10%), donc il est plus facile de desarmer l'ensemble des musulmans que l'ensemble des chretiens surtout pour une fordce de seulement 2000 hommes.

mais apparement les problemes logiqtique ne rentre pas dans vos analyses

alors quoi, des milices musulmanes d'un coté et chretiennes de l'autres ont commises des exactions dans la populations civiles et ils y a dans les deux cas des représailles comme toujours dans ces periodes chaotique.

j'ai toujours pas compris ce que le pays avait d'attractif, et pourquoi si il est strategiquement interressant on y a envoyer que 2000 pelerins, qui finalement peuvent faire quoi dans une population de 4 000 000 d'habitants ?

les selekas ont renversé un pouvoir comrrompu avec le soutien populaire les exactions que tu leur attribues il faudrait que tu le prouves

la france a retablis l'ancien pouvoir pour conserver ses itnerets en prenant bien soin de desarmer les selekas et de laisser son camp armé : IRRESPONSABILITE GRAVE

"ne nous faisons aucune illusion, les musulmans sont minoritaire (10%), donc il est plus facile de desarmer l'ensemble des musulmans que l'ensemble des chretiens surtout pour une fordce de seulement 2000 hommes."

c'est pas une question de facilité tete de veau!!!!

desarmer une minorité face a une majorité armée de 90% dans un tel climat de tension te parait logique?
et tu viens m'expliquer ce qu'est la logique? t'es un abruti c'est tout



PS : ta mauvaise foi ne doit pas te faire oublier ton humanité
 
les selekas ont renversé un pouvoir comrrompu avec le soutien populaire les exactions que tu leur attribues il faudrait que tu le prouves

au lieu de retablir l'ordre ils ont laisser leur milices en roue libre.
je suis d'accord pour dire IRRESPONSABILITE GRAVE

a pardon quand c'est des musulmans c'est moins grave.

a parce que les temoignages de victimes c'est vrai quand elles sont musulmanes mais pas quand elles sont chretiennes ?
c'est sur les chretiens s'attaques aux musulmans sans aucun raison, jamais les milices musulmanes n'ont commise d'exaction... evidemment.
la france a retablis l'ancien pouvoir pour conserver ses itnerets en prenant bien soin de desarmer les selekas et de laisser son camp armé : IRRESPONSABILITE GRAVE

le camps de qui ?

c'est pas une question de facilité tete de veau!!!!

a bon la facilité logistique et la concentration geographique de certaines popualtions ne joue pas un role dans la dynamique du desarmeent quand seul 2000 hommes y sont attaché.
marrant à partir du moment ou on trouve d'autre explication que les français sont mechant tu l'ecartes...
je te jugerai presque partial si je ne te connaissais pas.
desarmer une minorité face a une majorité armée de 90%


80% il y a 10% d'animistes.

dans un tel climat de tension te parait logique?

pourquoi pas,
pour desamorcer la violence desarmer des groupes que la population jugent responsable d'attrocités me semble logique.
le probleme c'est que l'armée est insuffisante pour pacifier reelement le pays et que des chretiens exerce des represailles sur les musulmans civils.
ça c'est une incompétence d etaille.

maintenant est que cela prouve une complicité active et reele dans un 'genocide', y a d ela marge.
bizarmrent tu ne t'en prend pas aux pays pour en pas etre venu en plus grand nombre pour arreter les violence.
alors quoi c'est à la France de tout faire ?

et tu viens m'expliquer ce qu'est la logique? t'es un abruti c'est tout

je pense la meme chose de toi, mais j'ai la politesse de ne pas te le dire.

PS : ta mauvaise foi ne doit pas te faire oublier ton humanité

oui oui....
dixit le type qui dans ce même post laisse entendre que seuls les chretiens ont commis des exactions en centrafrique...
aller fait moi encore rire.
 
@biiovibs,

Avant que des chrétiens ne commencent à découper des Musulmans, je ne savais même pas que les putschistes étaient Musulmans.

La on ne parle pas de putschistes, groupe organisé et politique mais de civils chrétiens qui découpent des enfants à la machette sous le regard des prêtres et de l'armée française.

Ces barbares sont de vrais sauvages. Il y a des photos montrant des chrétiens demembrant des civils musulmans à la machette et emportant qui une jambe, qui un bras. Sans doute pour les manger.
 
au lieu de retablir l'ordre ils ont laisser leur milices en roue libre.
je suis d'accord pour dire IRRESPONSABILITE GRAVE

a pardon quand c'est des musulmans c'est moins grave.

a parce que les temoignages de victimes c'est vrai quand elles sont musulmanes mais pas quand elles sont chretiennes ?
c'est sur les chretiens s'attaques aux musulmans sans aucun raison, jamais les milices musulmanes n'ont commise d'exaction... evidemment.


le camps de qui ?



a bon la facilité logistique et la concentration geographique de certaines popualtions ne joue pas un role dans la dynamique du desarmeent quand seul 2000 hommes y sont attaché.
marrant à partir du moment ou on trouve d'autre explication que les français sont mechant tu l'ecartes...
je te jugerai presque partial si je ne te connaissais pas.



80% il y a 10% d'animistes.



pourquoi pas,
pour desamorcer la violence desarmer des groupes que la population jugent responsable d'attrocités me semble logique.
le probleme c'est que l'armée est insuffisante pour pacifier reelement le pays et que des chretiens exerce des represailles sur les musulmans civils.
ça c'est une incompétence d etaille.

maintenant est que cela prouve une complicité active et reele dans un 'genocide', y a d ela marge.
bizarmrent tu ne t'en prend pas aux pays pour en pas etre venu en plus grand nombre pour arreter les violence.
alors quoi c'est à la France de tout faire ?



je pense la meme chose de toi, mais j'ai la politesse de ne pas te le dire.



oui oui....
dixit le type qui dans ce même post laisse entendre que seuls les chretiens ont commis des exactions en centrafrique...
aller fait moi encore rire.


certains ex-rebelles appartenant aux selekas sont devenus oincontrolables mais on etait loin de ce qui se pratique actuellement

peut etre est une manifestation de l'amour christique des evangelistes...
 
@biiovibs,

Avant que des chrétiens ne commencent à découper des Musulmans, je ne savais même pas que les putschistes étaient Musulmans.

ben c'est parce que tu te foutais de la centrafrique, en fait tu t'en fout toujours, mais c'est un bon coin pour denoncer les mechants occidentaux exploiteur de musulmans.

La on ne parle pas de putschistes, groupe organisé et politique mais de civils chrétiens qui découpent des enfants à la machette sous le regard des prêtres et de l'armée française.

comme les milices musulmanes ont fait sur des chretiens precedmeent, tout ceci c'est un cycles haine/violence/represaille.
et les population civiles en paye le prix fort.
des deux cotés.

Ces barbares sont de vrais sauvages. Il y a des photos montrant des chrétiens demembrant des civils musulmans à la machette et emportant qui une jambe, qui un bras. Sans doute pour les manger.

c'est ce qui se passe quand la haine parle.
des cas de canniblaisme ont aussi ete rapporter en Syrie.
 
@biiovibs,

Le sujet c'est : le génocide en centre Afrique se fait sous les yeux des français qui laissent faire.

faudrait savoir, un coup on les accuse d'etre parti pris, un coup de ne rien faire.
encore une fois je pose la quesiton, comment esperer que 2000 militaire puisse pacifier un pays de 4 000 000 d'habitants ?
c'est absurde.

mettre fin à une guerre ouverte encore, mais stopper des mouvement de represailles fait par de smilices qui finalement n'obeissent plus à personne. c'est juste infaisable, je pense que les soldats sur place ne servent à rien il faudrait multiplier les effectifs par 10 ou 20.


On sait que tu ne portes pas l'islam dans ton coeur. Ce n'est pas nouveau.

encore une fois prejugés tres faux.
l'Islam en tant que tel, ne me pose pas de probleme, même si j'en discute parfois la logique, le probleme ce sont les extremistes qui cherchent à imposer leur valeurs aux autres, mais les extrémistes chretiens me posent les même problemes, et les hypocrites qui detournent les religions/dogme à leur propre profits pour manipuler les populations.
 
mais meme armés les selekas n'ont pas procédé a d'epuration ethnique

sans blague, 10% d emusulmans qui essaye d'epurer les 90% restant...
ouah tu as du reflechir longtemps pour la sortir celle la.

tes comparaisons s'arretent la

je ne fait pas d ecomparaisons, je dit que les civils musulmans et chretiens payent les exacttion que les milices musulmanes et chretiennes ont commises.
essayer de determiné qui a fait le plus de degat ou qui a commencé te semble utile ? pertinent ?
 
Haut