De moins en moins de gens fetent yanayer

Salam 3alaykoum! Cette célébration du nouvel an julien qui a pour origine la période romaine est de moins en moins célébrer et pour cause, elle n'a pas la meme force de médiatisation que la célébration de noel et du nouvel an grégorien. Du coup ceux qui subissent betement le formatage et copient sans réfléchir le comportement des autres n'ont rien de quoi les pousser à célébrer yanayer.
Ce fait permet de réfléchir sur le pourquoi de nos comportement qui pour chaque musulman devrait avoir pour origine son dine. Car etre musulman veut entre autre tout simplement dire que nous avons un comportement qui a pour origine notre foi dans le Dine. Adopter un comportement qui ne fait pas partie de notre dine et le signe que nous sommes soumis à une autre référence, à un autre dine.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam

je ne suis pas contre ton point de vue mais pour l'eclaircir tu devrai deja
expliqué sur quoi porte le din ?
pour faire la part des choses entres din et ce qui n'en fait pas parti

cette question est confuse chez beaucoup de musulmans et beaucoup d'exageration on eté constaté ici et là
exemple vouloir s'habiller different des coutumes locale tant que cela respecte les limites imposé par l'islam.
exemple certaine musulmane porte des jilbab noir du golf au maghreb cela à pour effet l'inverse de ce qui est recherché par l'islam ...
 
wa alaykoum salam

je ne suis pas contre ton point de vue mais pour l'eclaircir tu devrai deja
expliqué sur quoi porte le din ?
pour faire la part des choses entres din et ce qui n'en fait pas parti

cette question est confuse chez beaucoup de musulmans et beaucoup d'exageration on eté constaté ici et là
exemple vouloir s'habiller different des coutumes locale tant que cela respecte les limites imposé par l'islam.
exemple certaine musulmane porte des jilbab noir du golf au maghreb cela à pour effet l'inverse de ce qui est recherché par l'islam ...

L'islam fut expliqué par El Nabi(as) et après lui (as) par les premiers musulmans.
 
C'est évident que les gens adoptent des comportements par mimétisme, si ils ne connaissent pas une fête ils ne vont pas la fêter, mais c'est valable également pour la religion, elle ne se pratique que par mimétisme : la plupart des musulmans en France (je n'ai pas de statistiques mais en observant autour de moi c'est ce que je constate), ne pratique pas les 5 prières par jour mais font le ramadan, si demain de plus en plus de gens abandonnaient cette pratique (le jeûne), par mimétisme les autres suivraient et ne se sentiraient plus obligés de le faire. Je pense que souvent les choses sont pratiquées plus pour faire comme les autres et êtres validés par les siens (son groupe d'appartenance) que pour plaire à Dieu...
 
C'est évident que les gens adoptent des comportements par mimétisme, si ils ne connaissent pas une fête ils ne vont pas la fêter, mais c'est valable également pour la religion, elle ne se pratique que par mimétisme : la plupart des musulmans en France (je n'ai pas de statistiques mais en observant autour de moi c'est ce que je constate), ne pratique pas les 5 prières par jour mais font le ramadan, si demain de plus en plus de gens abandonnaient cette pratique (le jeûne), par mimétisme les autres suivraient et ne se sentiraient plus obligés de le faire. Je pense que souvent les choses sont pratiquées plus pour faire comme les autres et êtres validés par les siens (son groupe d'appartenance) que pour plaire à Dieu...
Vue ton discours ici il est normal que tu ne connaisses que ce genre de personne, c'est à dire des folklo, des parodies de musulmans car c'est un fait sociologique on ne fréquente que ce qui nous ressemblent.
Etre musulman c'est de vivre profondément la chahada, comprendre complètement ce que c'est, y croire totalement, accepter l'évidence et etre le dine vivant.
 
Vue ton discours ici il est normal que tu ne connaisses que ce genre de personne, c'est à dire des folklo, des parodies de musulmans car c'est un fait sociologique on ne fréquente que ce qui nous ressemblent.
Etre musulman c'est de vivre profondément la chahada, comprendre complètement ce que c'est, y croire totalement, accepter l'évidence et etre le dine vivant.
Je fréquente très très peu de monde, presque personne en fait, mon cercle est plus que restreint. Je n'ai pas dit que je ne connaissais que ce genre de personnes, certains pratiquent complètement mais très peu. On peut connaître la pratique des autres sans forcément que ces autres soient des fréquentations. Ce qui est sûr c'est que le ramadan est plus pratiqué que les prières, si un(e) musulman(e) ne fait plus le ramadan il sera jugé plus sévèrement que si il ne fait pas ses prières, il y a une pression du groupe sur l'un (le jeûne) mais pas sur l'autre (les prières) d'où certainement le fait que l'un soit plus pratiqué que l'autre...
 
Dernière édition:
La tu mens et c'est dég, comment peux tu savoir sans connaitre ces gens qu'ils ne font pas la salate?
On peut connaître sans fréquenter, quand je dis fréquenter c'est dans le sens avoir des liens réguliers avec ces gens, passer du temps avec eux, bref des amis. Connaître ça veut dire que tu sais des choses sur eux, dont leur pratique religieuse car tu as déjà conversé à ce sujet avec eux même rapidement... ça ne veut pas dire qu'avec le temps ils ne se mettent pas à pratiquer, mais là aussi c'est par mimétisme car avec l'âge, il est vrai que beaucoup finissent par s'y mettre.
 
On peut connaître sans fréquenter, quand je dis fréquenter c'esit dans le sens avoir des liens réguliers avec ces gens, passer du temps avec eux, bref des amis. Connaître ça veut dire que tu sais des choses sur eux, dont leur pratique religieuse car tu as déjà conversé à ce sujet avec eux même rapidement... ça ne veut pas dire qu'avec le temps ils ne se mettent pas à pratiquer, mais là aussi c'est par mimétisme car avec l'âge, il est vrai que beaucoup finissent par s'y mettre.
Oui d'accord, sinon si t'as autre chose que des arguments bidons du genre m'a concierge m'a parlé d'un voisin musulman qui ne fait pas la salate, propose une réflexion plus profonde à opposer.
 
Oui d'accord, sinon si t'as autre chose que des arguments bidons du genre m'a concierge m'a parlé d'un voisin musulman qui ne fait pas la salate, propose une réflexion plus profonde à opposer.
C'est pas un argument bidon, c'est de la logique, les êtres humains agissent toujours par mimétisme, tu le dis toi-même dans ton premier post sauf que tu appliques ton argument qu'aux personnes que tu critiques mais pas au "tiens"... je dis exactement la même chose que toi donc si tu trouves que c'est bidon je te renvois ta remarque... si le prophète est pris comme modèle ce n'est pas pour rien, c'est que les gens ont besoin d'un modèle (qui dit modèle dit imitation donc mimétisme) pour agir, sauf que les musulmans aussi bien que les autres ne prennent pas forcément les prophètes ou les saints ou les sages comme modèles à imiter mais se prennent les uns autres comme modèles et ça donne ce que tu dénonces, les gens imitent ce qui leur semble être à la mode, pour être validés par les autres, leur communauté ou les êtres humains en général...
 

absent

لا إله إلا هو
wa alaykoum salam

je ne suis pas contre ton point de vue mais pour l'eclaircir tu devrai deja
expliqué sur quoi porte le din ?
pour faire la part des choses entres din et ce qui n'en fait pas parti

cette question est confuse chez beaucoup de musulmans et beaucoup d'exageration on eté constaté ici et là
exemple vouloir s'habiller different des coutumes locale tant que cela respecte les limites imposé par l'islam.
exemple certaine musulmane porte des jilbab noir du golf au maghreb cela à pour effet l'inverse de ce qui est recherché par l'islam ...
Tu as trouvé ta voie ? Tu te dis, voilà, là ce sont les arguments de l'enfer !?
 
C'est pas un argument bidon, c'est de la logique, les êtres humains agissent toujours par mimétisme, tu le dis toi-même dans ton premier post sauf que tu appliques ton argument qu'aux personnes que tu critiques mais pas au "tiens"... je dis exactement la même chose que toi donc si tu trouves que c'est bidon je te renvois ta remarque... si le prophète est pris comme modèle ce n'est pas pour rien, c'est que les gens ont besoin d'un modèle (qui dit modèle dit imitation donc mimétisme) pour agir, sauf que les musulmans aussi bien que les autres ne prennent pas forcément les prophètes ou les saints ou les sages comme modèles à imiter mais se prennent les uns autres comme modèles et ça donne ce que tu dénonces, les gens imitent ce qui leur semble être à la mode, pour être validés par les autres, leur communauté ou les êtres humains en général...
Sur ça y a pas de problème, je te disais juste que les parodies de musulmans que tu "connais" ne sont que des parodies.
La foi n'est pas de l'ordre du mimétisme, elle n'est pas de l'ordre du paraitre, car elle ne concerne que la personne et Allah.
 

absent

لا إله إلا هو
Sur ça y a pas de problème, je te disais juste que les parodies de musulmans que tu "connais" ne sont que des parodies.
La foi n'est pas de l'ordre du mimétisme, elle n'est pas de l'ordre du paraitre, car elle ne concerne que la personne et Allah.
Question : Comment vous faites la salat ?
Réponse : chacun à sa sauce, chez nous pas de mimétisme.

Question : le Coran est clair ?
Réponse : généralement c'est imprimé en noir sur un fond blanc.

Question : quand Allah demande de faire la salat, il sait ce qu'il vous demande exactement ou pas ?
Réponse : c'est une bonne question, question suivante ?
 
Salam 3alaykoum! Cette célébration du nouvel an julien qui a pour origine la période romaine est de moins en moins célébrer et pour cause, elle n'a pas la meme force de médiatisation que la célébration de noel et du nouvel an grégorien. Du coup ceux qui subissent betement le formatage et copient sans réfléchir le comportement des autres n'ont rien de quoi les pousser à célébrer yanayer.
Ce fait permet de réfléchir sur le pourquoi de nos comportement qui pour chaque musulman devrait avoir pour origine son dine. Car etre musulman veut entre autre tout simplement dire que nous avons un comportement qui a pour origine notre foi dans le Dine. Adopter un comportement qui ne fait pas partie de notre dine et le signe que nous sommes soumis à une autre référence, à un autre dine.
Jules César serait donc musulman? On en apprend tous les jours. Merci de l'info!
 
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