Gestion des déchets. tanger peut enfin déplacer sa décharge publique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le projet du nouveau dépotoir public à Tanger voit le bout du tunnel. En effet, les élus de la commune qui devrait l’abriter ont donné leur aval, lors de la dernière session ordinaire en octobre dernier, pour la construction d’une nouvelle décharge publique contrôlée sur son territoire . En juillet dernier les élus locaux de la commune rurale Hjar Nhal avaient reçu une demande provenant de leurs homologues à Tanger, pour céder un terrain de 150 hectares. Au début, la demandé n’a pas été bien appréhendée par certains membres du conseil. Rappelons- que le conseil de la commune attendait notamment que toutes les données du projet soient bien détaillées, surtout celles ayant trait à sa dimension écologique. Aujourd’hui, après des mois d’attente, les responsables de la ville de Tanger, et la wilaya qui conditionnait la mise en place de la nouvelle décharge par le feu vert des responsables locaux peuvent procéder à la mise en place d’une nouvelle destination pour les déchets solides de la capitale du détroit. Le projet longuement discuté consiste en effet à aménager une décharge moderne et contrôlée, avec à la clé des locaux administratifs, un pont bascule pour les véhicules, des heures d’ouverture définies, unstockage de déchets sans effets nocifs et sans atteinte à des ressources en eau. Pour la mairie de Tanger, le site de Squedla, à 30 km au sud-est de la ville remplit des critères très stricts, notamment en ce qui concerne l’accès pour le gestionnaire chargé de rassembler les ordures, la distance par rapport aux habitations et aux infrastructures, le volume de la décharge, l’état et la morphologie du terrain. Son seul bémol ; la distance trop éloignée du centre ville, soit six fois plus que la décharge actuelle.
 
[…] Pour la mairie de Tanger, le site de Squedla, à 30 km au sud-est de la ville remplit des critères très stricts, notamment en ce qui concerne l’accès pour le gestionnaire chargé de rassembler les ordures, la distance par rapport aux habitations et aux infrastructures, le volume de la décharge, l’état et la morphologie du terrain. Son seul bémol ; la distance trop éloignée du centre ville, soit six fois plus que la décharge actuelle.
Ils pourraient utiliser un train, et faire une voie‑ferrée, ça devrait être une meilleure solution que le transport par camions.

Sinon, il n’y a pas de recyclage ? Même sans recyclage, il y a des moyens de produire de l’électricité en brûlant les déchets, c’est ce qui est fait dans ma ville : Historique (uem-metz.fr).
UEM a dit:
1970 : Mise en place d’une liaison entre la centrale et l’usine d’incinération d’ordures ménagères proche, permettant d’utiliser au mieux l’énergie thermique générée par la combustion des déchets.
 
Retour
Haut