Ghassoul : le crépuscule de l’ère sefrioui

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Le ministère de l’Equipement lance la compétition pour l’exploitation du ghassoul de la province de Boulemane. L’appel à manifestation d’intérêt qui vient d’être lancé sera suivi d’un appel d’offres dont le gagnant sera connu l’année prochaine.



Aujourd’hui, le chantier de l’exploitation des gisements de ghassoul situés dans la province de Boulemane passe un nouveau cap.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est officiellement lancé, portant cette fois-ci sur la concession aussi bien de la recherche, l’extraction, le traitement, la valorisation que sur la commercialisation de cette matière argileuse. Il sera question de créer des unités industrielles de transformation locale du ghassoul, afin d’en faire profiter enfin la région.

D’ailleurs, il est clairement précisé que l’offre doit obligatoirement intégrer le programme d’investissement pour valoriser sur place le produit extrait. Ce point intervient pour 40% dans la note attribuée au candidat.

Les candidats ont jusqu’au31 octobre prochain pour soumettre leurs propositions. L’ouverture des plis est prévue pour le 28 novembre.

On l’aura compris, lors de la première phase de sélection, le ministère de l’Equipement a privilégié l’appel à manifestation d’intérêt à l’appel d’offres. Ce dernier est pourtant moins restrictif et garantit davantage de transparence.

Ce n’est que dans le cadre de la seconde étape, une fois les candidats présélectionnés sur la base de leurs références, leurs expériences et expertises ainsi que sur leur approche générale du projet, qu’un appel d’offres sera lancé. Ce dernier est prévu pour janvier 2014. Mais il faudra attendre un mois encore pour que les candidats retenus remettent leurs offres, cette fois-ci plus détaillées. Suivront des négociations finales avec le concessionnaire provisoire. Elles ne seront engagées qu’à partir de la mi-mars et permettront de fixer en détail les conditions de la concession.

Sauf coup de théâtre où la famille Sefrioui (nous ne savons pas si elle soumissionnera ou non) sortirait favorite dans cette compétition, pour la première fois de l’histoire du Maroc, ce domaine privé de l’Etat étalé sur plus de 21.000 ha, changera de main. La société des Sefrioui qui en avait la concession a vu son contrat arriver à terme le 31 janvier de l’année en cours.

Il a été renouvelé exceptionnellement pour une durée de six mois, le temps de trancher sur un certain nombre de points relevant aussi bien de la législation que de la compétence du ministère de l’Equipement (ou du département des Mines) à gérer ce dossier.
http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/5457Ghassoul-le-crepuscule-de-l-ere-Sefrioui.html
 
Retour
Haut