grand débat sur l'économie et l'islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Salam,

Les interdits islamiques relatifs à la finance (prêt à intérêt, vente d'assurances) sont-ils la cause principale du retard économique de la plupart des pays en terre d'Islam? Si oui, comment y remédier???
 
La religion tout court est un véritable fléau auprès des catégories de population comptant parmi les plus défavorisées.
Usurpant la science, elle décourage la remise en question de l'Homme ainsi que, dès lors son épanouissement. Permettant et justifiant la violence, elle ravale ses plus fervents adeptes au rang de bêtes féroces usant leurs dents contre les barreaux de la cage de la culture.

Cage, elle-même, qui rétrécit au cours des siècles et avec l'avancée de l'éducation, laïque cette fois. Encore trop d'hommes ont peur. Peur d'être libre.

Comment alors, participer au développement économique d'un pays quand le seul et unique but que l'on se figure et de conquérir une chimère immatérielle ? N'est-ce pas dès lors, dès l'instant de choix d'une confession, avouer sa défaite face au monde réel, et fuir dans le monde spirituel ?
 
La religion tout court est un véritable fléau auprès des catégories de population comptant parmi les plus défavorisées.
Usurpant la science, elle décourage la remise en question de l'Homme ainsi que, dès lors son épanouissement. Permettant et justifiant la violence, elle ravale ses plus fervents adeptes au rang de bêtes féroces usant leurs dents contre les barreaux de la cage de la culture.

Cage, elle-même, qui rétrécit au cours des siècles et avec l'avancée de l'éducation, laïque cette fois. Encore trop d'hommes ont peur. Peur d'être libre.

Comment alors, participer au développement économique d'un pays quand le seul et unique but que l'on se figure et de conquérir une chimère immatérielle ? N'est-ce pas dès lors, dès l'instant de choix d'une confession, avouer sa défaite face au monde réel, et fuir dans le monde spirituel ?
Kosaris entre sur l air de combat
Il lance l attaque speciale "sciences vs religion"
Tout ses adversaires sont debouts,Kosaris est au sol
Vous perdez un millier de hassanates
Vous faites dix pas de plus vers la fournaise
 
La religion tout court est un véritable fléau auprès des catégories de population comptant parmi les plus défavorisées.
Usurpant la science, elle décourage la remise en question de l'Homme ainsi que, dès lors son épanouissement. Permettant et justifiant la violence, elle ravale ses plus fervents adeptes au rang de bêtes féroces usant leurs dents contre les barreaux de la cage de la culture.

Cage, elle-même, qui rétrécit au cours des siècles et avec l'avancée de l'éducation, laïque cette fois. Encore trop d'hommes ont peur. Peur d'être libre.

Comment alors, participer au développement économique d'un pays quand le seul et unique but que l'on se figure et de conquérir une chimère immatérielle ? N'est-ce pas dès lors, dès l'instant de choix d'une confession, avouer sa défaite face au monde réel, et fuir dans le monde spirituel ?
salut Kosaris

la religion de dieu n'est pour rien dans cela !

elle es utiliser a tore, part certains pour leur profit personnel , sans plus
 
Excuse moi alors frerot.
Je ne savais pas que tu aimais quelqu un qui insulte ton seigneur,le prophete,ses compagnons,les musulmans(donc toi) et ta religion
 
Excuse moi alors frerot.
Je ne savais pas que tu aimais quelqu un qui insulte ton seigneur,le prophete,ses compagnons,les musulmans(donc toi) et ta religion
moi je juge personne, dieu es grands ! bien des musulman mon mal traitais, et je n'est point hu de rancune en vers eux !

pourquoi a laure en n'aurez en verres ceux qui on pas mal foi ?

qui sais demains
 
La religion tout court est un véritable fléau auprès des catégories de population comptant parmi les plus défavorisées.
Usurpant la science, elle décourage la remise en question de l'Homme ainsi que, dès lors son épanouissement. Permettant et justifiant la violence, elle ravale ses plus fervents adeptes au rang de bêtes féroces usant leurs dents contre les barreaux de la cage de la culture.

Cage, elle-même, qui rétrécit au cours des siècles et avec l'avancée de l'éducation, laïque cette fois. Encore trop d'hommes ont peur. Peur d'être libre.

Comment alors, participer au développement économique d'un pays quand le seul et unique but que l'on se figure et de conquérir une chimère immatérielle ? N'est-ce pas dès lors, dès l'instant de choix d'une confession, avouer sa défaite face au monde réel, et fuir dans le monde spirituel ?

effectivement une grille de lecture religieuse du monde fausse et médiocre est un facteur qui induit des interactions négatives avec son environnement
maintenant il reste aux croyants a modifier cette grille pour la rendre plus efficace et qu'elle ne soit plus un barrage au developpement
 
Vous détournez mon sujet, là... je voulais qu'on parle de finance et de croissance économique.
 
moi je juge personne,

Ou tu vois un jugement frerot?


dieu es grands ! bien des musulman mon mal traitais, et je n'est point hu de rancune en vers eux !

pourquoi a laure en n'aurez en verres ceux qui on pas mal foi ?

qui sais demains

Al-Maidah - 5.57. ô les croyants ! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants.
 
Salam,

Les interdits islamiques relatifs à la finance (prêt à intérêt, vente d'assurances) sont-ils la cause principale du retard économique de la plupart des pays en terre d'Islam? Si oui, comment y remédier???

Je pense pas que les interdits islamiques soient la cause principale du retard économique, parceque finalement ces interdits sont rarement respectés dans les pays musulmans "pauvres" !
 
Salam,

Les interdits islamiques relatifs à la finance (prêt à intérêt, vente d'assurances) sont-ils la cause principale du retard économique de la plupart des pays en terre d'Islam? Si oui, comment y remédier???

Salam,

Les interdits évoqués ne sont pas respectés par les pays musulmans. Même l'Arabie saoudite s'y est mise (un peu tard).

Cependant, les pays arabes auraient eu un réel problème de développement si les banques n'existaient pas. Ces dernières sont indispensables dans l'économie d'un pays.

Le retard économique des pays arabes à plusieurs causes. La colonisation qu'ils ont subie ainsi qu'une mauvaise répartition de la richesse (à cause de leurs dictateurs très souvent corrompus).

Actuellement, les pays arabes sont en développement (à part pour la Jordanie et la Palestine qui connaissent un retard considérable à cause de leurs problèmes politiques). La crise ne les a pas réellement affectés, ils disposent d'actifs propres.
 
Retour
Haut