Dans la tradition islamique
Le paraclet est le prophète Muhammad à qui Dieu dictera, par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, le Coran, qui clôt le cycle de la Révélation. L'allusion au paraclet, contenue dans le Coran, est le verset (Cor. VII, Al-A'raf : 157) : " Ceux qui suivent le Messager, le Prophète qu'ils trouvent écrit mentionné chez eux dans la Torah et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants."5,6,7, etc.
Le mot "parakletos" signifie le "consolateur" ou "l'avocat", traduction adoptée par la communauté chrétienne. L’apologétique islamique le transcrit par le mot "periklytos", qui signifie quant à lui: "loué", le "glorieux", sens du terme "Mohamed" en arabe. Cependant, il n'est jamais fait mention de ce terme dans les manuscrits de la Bible en langue grecque et une association de ces termes « reviendrait à traiter une langue indo-européenne (le grec) comme une langue sémitique » dans laquelle primeraient les consonnes, ce qui est inexact. De plus, c'est ignorer le contexte en oubliant la phrase qui suit (Jn 14,17) l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Quant aux paroles bibliques "il vivra éternellement", les musulmans ont interprété cela comme le fait que Muhammad vit au travers des prières que continuent à lui adresser des milliers de musulmans. Selon d'autres exégètes, il est question du Coran que la religion musulmane identifie comme un miracle infalsifiable et éternel (Chapitre Al Hijr, verset 9).
Après, Dieu seul sait