Forte du succès de sa prime à la casse, la France songe à la réduire progressivement plutôt que de la supprimer comme prévu à la fin de l'année. Tour d'horizon de dispositifs similaires lancés à l'étranger, avec un impact variable sur les ventes de véhicules neufs frappées par la crise économique.
Le milliard de dollars (0,7 milliard d'euros) initialement alloué par les Etats-Unis au programme "Cash-for-Clunkers" (littéralement, "de l'argent pour des vieilles bagnoles"), lancé en juillet, est presque épuisé : les Américains se sont précipités pour profiter de remises pouvant atteindre 4 500 dollars (3 150 euros environ), et acquérir des véhicules plus récents, généralement moins gourmands en essence.
Les immatriculations de voitures neuves ont ainsi connu en juillet leur meilleure performance mensuelle depuis le début de l'année : - 12,1 % par rapport à juillet 2008, alors que la baisse atteint 31,7 % sur les sept premiers mois de l'année, à 5 779 111 unités.
Ford a même affiché une progression de ses ventes de 2 % en juillet, la première depuis novembre 2007. General Motors a également déclaré que ses ventes aux particuliers avaient enregistré un cinquième mois consécutif de hausse. Les constructeurs américains ont totalisé plus de la moitié des ventes liées au programme de prime à la casse. Chrysler a vu ses ventes reculer de 9 % en juillet et les constructeurs japonais ont dans leur ensemble fait moins bien que le marché.
La Maison Blanche a déclaré que ce dispositif s'arrêterait à la fin de la semaine sans le vote par le Congrès d'une rallonge de deux milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) pour aller jusqu'au 30 septembre 2010. La Chambre des représentants en a approuvé le principe, et le Sénat devait se prononcer mardi, plusieurs de ses élus se déclarant optimistes.
Le milliard de dollars (0,7 milliard d'euros) initialement alloué par les Etats-Unis au programme "Cash-for-Clunkers" (littéralement, "de l'argent pour des vieilles bagnoles"), lancé en juillet, est presque épuisé : les Américains se sont précipités pour profiter de remises pouvant atteindre 4 500 dollars (3 150 euros environ), et acquérir des véhicules plus récents, généralement moins gourmands en essence.
Les immatriculations de voitures neuves ont ainsi connu en juillet leur meilleure performance mensuelle depuis le début de l'année : - 12,1 % par rapport à juillet 2008, alors que la baisse atteint 31,7 % sur les sept premiers mois de l'année, à 5 779 111 unités.
Ford a même affiché une progression de ses ventes de 2 % en juillet, la première depuis novembre 2007. General Motors a également déclaré que ses ventes aux particuliers avaient enregistré un cinquième mois consécutif de hausse. Les constructeurs américains ont totalisé plus de la moitié des ventes liées au programme de prime à la casse. Chrysler a vu ses ventes reculer de 9 % en juillet et les constructeurs japonais ont dans leur ensemble fait moins bien que le marché.
La Maison Blanche a déclaré que ce dispositif s'arrêterait à la fin de la semaine sans le vote par le Congrès d'une rallonge de deux milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) pour aller jusqu'au 30 septembre 2010. La Chambre des représentants en a approuvé le principe, et le Sénat devait se prononcer mardi, plusieurs de ses élus se déclarant optimistes.