Grande soirée religion sur Arte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Theoreme
  • Date de début Date de début
J'ai peur de ce que c'est...
Tu me disais dans un autre fil que les musulmans respèctent autant tous les prophètes.
Pourtant ce film, La vie de Brian, se moque complètement de la vie de Jésus et je n'ai jamais entendu un musulman protester.

Par contre on peut imaginer ce qui se passerait si un tel film était réalisé ridiculisant la vie de Mahomet...

Tu me disais dans un autre fil que les musulmans respèctent autant tous les prophètes.
Pourtant ce film, La vie de Brian, se moque complètement de la vie de Jésus et je n'ai jamais entendu un musulman protester.

Par contre on peut imaginer ce qui se passerait si un tel film était réalisé ridiculisant la vie de Mahomet...

Peut être parce que le Jésus dont ils se moquent est le Jésus décrit par la bible et qu'ils se moquent plus du christianisme que de Jésus au fond, par contre s'attaquer au Prophète de l'Islam c'est attaquer l'Islam, c'est aussi simple que ça.

Peut être parce que le Jésus dont ils se moquent est le Jésus décrit par la bible et qu'ils se moquent plus du christianisme que de Jésus au fond, par contre s'attaquer au Prophète de l'Islam c'est attaquer l'Islam, c'est aussi simple que ça.
Bien sûr, bien sûr, je pense bien que les Monthy Python se sont lancés dans un débat théologique avant de faire ce film..
Ta remarque mériterait d'ailleurs de figurer dans la Vie de Bryan, lol!

Mais évidemment la distinction que l'on fait pour Jésus on ne peut pas la faire pour Mohammed, c'est évident, bien entendu!

Je suis musulman (Coraniste) pourtant je ne me sentirai pas attaquer par un film sur Mahomet!

Pour être musulman, il faut réunir 3 condition :
la parole (le dire)
le cœur (la sincérité)
l'acte (faire les actes d'adoration)

et toi pour le moment tu n'as que la première condition c'est pour sa que tu ne te sentirai pas attaquer.

Il se demande pourquoi les musulmans s'insurgent lorsque l'on caricature Mohamed mais qu'on a aucune réaction quand on s'attaque à Jésus, je lui apporte juste un élément de réponse voilà tout.
Dans ce cas il ne faut pas prétendre que les musulmans respèctent autant les autres prophètes alors qu'ils ne bougent JAMAIS pour les défendre quand on se moque d'eux, quelles que soient les raisons, mais voient rouge pour la moindre critique adressée à Mohammed, dont aucune critique n'est tolérée dans les pays musulmans...

À mes yeux les musulmans n'auront vraiment rejoints le 21ème Siècle que lorsqu'un film comme La vie de Mohammed, réalisé dans le style de la vie de Brian pourra être réalisé et diffusé dans un pays musulman sans que son auteur soit retrouvé égorgé le lendemain.

Dans ce cas il ne faut pas prétendre que les musulmans respèctent autant les autres prophètes alors qu'ils ne bougent JAMAIS pour les défendre quand on se moque d'eux, quelles que soient les raisons, mais voient rouge pour la moindre critique adressée à Mohammed, dont aucune critique n'est tolérée dans les pays musulmans...

À mes yeux les musulmans n'auront vraiment rejoints le 21ème Siècle que lorsqu'un film comme La vie de Mohammed, réalisé dans le style de la vie de Brian pourra être réalisé et diffusé dans un pays musulman sans que son auteur soit retrouvé égorgé le lendemain.

Jésus pour les chrétiens est encore plus sacré que le Prophète pour les musulmans, dans la mesure ou celui-ci n'était qu'un homme alors que les chrétiens voient en Jésus le fils de Dieu... raison de plus qu'auraient certains de s'offusquer de le voir railler.

Jésus pour les chrétiens est encore plus sacré que le Prophète pour les musulmans, dans la mesure ou celui-ci n'était qu'un homme alors que les chrétiens voient en Jésus le fils de Dieu... raison de plus qu'auraient certains de s'offusquer de le voir railler.
Les chrétiens n'ont plus de pouvoir depuis les Lumières, mais c'est sûr que si Benoît XVI était au pouvoir...

Les chrétiens n'ont plus de pouvoir depuis les Lumières, mais c'est sûr que si Benoît XVI était au pouvoir...

Il n'est pas forcément besoin de pouvoir pour s'offusquer, parfois ils le font spontanément, comme lors de la sortie du film "La dernière tentation du Christ".

Mais disons que depuis des décennies, et de plus en plus, le fait de désacraliser le fait religieux concourt à la banalisation de ce genre d'attaques ou d'irrespect.

Je crois que sincérius t'as déjà apporté des éléments de réponses de la raison qui poussent les musulmans de ne pas protester ou très peu lorsque que l'on caricature Jésus.
Mais crois moi que malgré tout les musulmans ne restent pas indifférent...

Voici un lien pour toi,fais s'en bon usage Florent52:
http://youtu.be/InFUsTbtyOA

L'église vénère Jésus c'est un fait par contre elle vénère encore plus la "modernité", c'est vrai que l'église qui pointerai du doigt des caricatures de Jésus ça ferait un peu vieux jeux et ce ne serai pas du tout moderne donc elle se plie aux règles très gentiment. On ne peut pas lui reprocher...

En fait, c'est pire : on peut trouver des caricatures de dieu, ils ne bougeront pas pour autant !

Mais dès que c'est mohamet, là oui, ça gueule, ça manifeste, ça va jusqu'à appeler au meurtre, et pire encore !

Mais pour garder la comparaison, plutôt que "life of mohamet", il faudrait un titre du style "life of rachid" :D

la parole (le dire)
le cœur (la sincérité)

et toi pour le moment tu n'as que la première condition c'est pour sa que tu ne te sentirai pas attaquer.

Pour être croyant il faut réunir 3 conditions:
le coeur
le coeur
le coeur

et toi pour le moment tu n'as que la première condition c'est pour sa que tu te sentira attaquer.

les hadiths auraient pu être écrit par les monthy python, que l'humour resterait le même....

Note qu'on y voit la scène de la lapidation avec barbes, et aussi les diverses astuces ayant permis à Jésus d'échapper à la crucifixion :D
(ce sont mes deux scènes préférées avec celle de l'ermite et la crucifixion elle-même)

la parole (le dire)
le cœur (la sincérité)

Il y a plusieurs manières qui pousse les gens à s'intéresser à un sujet (prenons le cas de notre prophète):

- certains sont intéressées par les louanges.
-d'autres par les critiques (aussi négatives soient-elles)
- et le reste, par le mystère.

Il en faut de tout pour qu'il y ait un intérêt général. Moi personnellement, je suis plus intéressée par un sujet qui est durement critiqué, j'essaie de connaitre la raison de cette hostilité.

Toi pour le moment que tu n'as que le jugement des autres car il faut vivre avec quelqu'un au quotidien pour deviner les deux "conditions" que tu viens d'énumérer.

Il y a plusieurs manières qui pousse les gens à s'intéresser à un sujet (prenons le cas de notre prophète):

- certains sont intéressées par les louanges.
-d'autres par les critiques (aussi négatives soient-elles)
- et le reste, par le mystère.

Il en faut de tout pour qu'il y ait un intérêt général. Moi personnellement, je suis plus intéressée par un sujet qui est durement critiqué, j'essaie de connaitre la raison de cette hostilité.

Toi pour le moment que tu n'as que le jugement des autres car il faut vivre avec quelqu'un au quotidien pour deviner les deux "conditions" que tu viens d'énumérer.

Evidamment mais le mystère voyage comme un centimetre et aussi l'ecran faut pas le rever sinon sa mouille donc
-ajouter le suplement
-tomber dedans
Et toi dans ton cas c'est ni l'un ni l'autre.

Sinon tu parle français?

C'est dire à quel point l'association Dieu-Mohamed imprègne l'Islam...

Ce qui sépare le monde musulman de l'Occident n'est pas le pétrole ni l'idéologie ni la religion ni la politique ni un choc des civilisations fantasmé... Non, ce qui le sépare de l'Occident est l'esprit critique et l'approche cartésienne.

Ni plus ni moins.

Evidamment mais le mystère voyage comme un centimetre et aussi l'ecran faut pas le rever sinon sa mouille donc
-ajouter le suplement
-tomber dedans
Et toi dans ton cas c'est ni l'un ni l'autre.

Sinon tu parle français?

Non, j'écris en arabe et je fais la traduction sur babelfish ou google...:prudent:

C'est dire à quel point l'association Dieu-Mohamed imprègne l'Islam...
Pire : quand on caricature dieu, il n'y a pas de réactions...

Mais caricatures mohamet, et tu te retrouves avec des fatwas d'un peu partout dans le monde et divers autres appels au meurtre...

... Des islamophobes athés qui veulent nous enseigner l'Islam... On aura tout vu...

il est tout a fait possible et normal de dessiner Dieu ou ses prophètes, pour ses prophètes c'est simple puisqu'ils sont visible !
on peut en faire des statues........

la preuve c'est que c'est Dieu qui fait faire construire des statues pour Salomon !

a croire les islamiste , il faillait attendre l'invention des écriture pour désigné Dieu !
mais avant ça , comment faisait les hommes pour croire en Dieu???

donc comme le dessin est a l'origine de l'écriture, les premiers hommes ont bien déssiné Dieu et les prophètes !

en plus on voit que l'interdiction va crescendo
les "pharaon représente Dieu et les prophète
les juifs et ne représente pas Dieu mais seulement les prophètes
les islamiste ne représente ni Dieu ni les prophète !

a croire qu'il ont mis les prophète au rang de Dieu et que ce ne sont plus des hommes........

il est tout a fait possible et normal de dessiner Dieu ou ses prophètes, pour ses prophètes c'est simple puisqu'ils sont visible !
on peut en faire des statues........

la preuve c'est que c'est Dieu qui fait faire construire des statues pour Salomon !

a croire les islamiste , il faillait attendre l'invention des écriture pour désigné Dieu !
mais avant ça , comment faisait les hommes pour croire en Dieu???

donc comme le dessin est a l'origine de l'écriture, les premiers hommes ont bien déssiné Dieu et les prophètes !

en plus on voit que l'interdiction va crescendo
les "pharaon représente Dieu et les prophète
les juifs et ne représente pas Dieu mais seulement les prophètes
les islamiste ne représente ni Dieu ni les prophète !

a croire qu'il ont mis les prophète au rang de Dieu et que ce ne sont plus des hommes........

Tiens, une petite réflexion qui devrait te plaire : la lapidition dans "Life of Brian" avait pour prétexte le fait qu'une personne ait dit "jéhovah", le nom de dieu.

Ca me fait penser au fait que les successeurs d'akhenaton ont fait effacer toute trace de son nom.

Dans le même temps, c'est la tendance monothéiste (aton) qui aurait prônerait l'interdiction du nom, alors que ce sont les opposants (polythéistes - amon - toujours en égypte) qui aurait promulguer l'effacement du nom d'akhenaton.

Donc contradiction...

non je pense pas qu'il veut nous enseigner l'islam loin de la
mais faut reconnaitre qu'il n'a pas tort, bien des fois j'ai dis et demandé pourquoi pour le prophete on pique une crise et on en vient meme au meurtre alors que pour dieu rien....

C'est quand même assez stupide de se poser cette question, la réponse semble assez évidente non??? Si les musulmans devaient s'insurger à chaque fois que les mécréants caricaturent Dieu, est ce qu'on s'en sortirai franchement??? Ça nous blesse certes mais Dieu est le Dieu de tout le monde donc c'est notre foi qui est touchée quand on est croyant, par contre je le dis et je le redis, s'attaquer au Prophète Mohamed c'est s'attaquer directement à l'Islam, c'est pourtant facile à comprendre.

Retour