Grèce: les autorités déclarent l'état d'urgence à Santorin après une série de séismes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Une île inhabituellement déserte. Santorin a été placée jeudi 6 février en "état d'urgence" après une nouvelle série de secousses sismiques qui a frappé ce haut-lieu du tourisme grec, connu pour ses petites maisons blanches accrochées aux falaises.

La mesure restera en vigueur jusqu'au 3 mars, et permettra de "faire face aux besoins extraordinaires et de gérer les conséquences de l'activité sismique de ces derniers temps", selon la protection civile grecque.

Des véhicules de l'armée, des pompiers et de la police sont arrivés à Santorin jeudi pour anticiper toute aggravation de la situation, rapporte le journal grec To Vima. "Dans le même temps, deux camions équipés de générateurs ainsi que des véhicules équipés d'antennes de téléphonie mobile ont également été débarqués", ajoute le quotidien.

De son côté, le porte-parole du gouvernement Pavlos Marinakis a assuré que "tout le mécanisme d'État est mobilisé". Il a annoncé qu'une plateforme digitale, "mysafetyplan", serait lancée prochainement pour informer la population sur les séismes ou autres catastrophes naturelles dans le pays.

Sept tremblements en une journée​

Si les dégâts sont à ce stade minimes, les tremblements de terre ont provoqué l'exode de quelque 11.000 résidents et travailleurs saisonniers, la plupart évacués vers la Grèce continentale par ferries.


Sept tremblements de terre successifs d'une magnitude supérieure à 4 ont été enregistrés jeudi par l'Institut géodynamique d'Athènes, l'autorité de référence en matière d'analyse sismique en Grèce. Cela fait suite à un séisme de magnitude 5,2, le plus fort depuis le week-end, qui a été enregistré mercredi soir.

Entre le 26 janvier et le 4 février, plus de 7.700 tremblements de terre ont été répertoriés dans la zone maritime entre Santorin et sa voisine Amorgos, également touristique, selon le laboratoire de sismologie de l'Université d'Athènes (EKPA).

Les experts n'ont pas encore été en mesure de donner une estimation définitive de la fin de cette activité sismique. Mais ils insistent sur le fait qu'elle est sans précédent depuis le début des relevés en 1964.

0c06c3167246c2783ebbf9fb36d44f03

La situation "pas stabilisée"​

Malgré les dernières secousses successives, "l'intensité diminue mais elle n'est pas encore stabilisée", a assuré le directeur de recherche de l'Institut géodynamique, Athanassios Ganas, à la télévision publique ERT. "Nous sommes à mi-parcours", a ajouté le directeur adjoint de l'institut, Vassilis Karastathis, sur la même chaîne.


"Le scénario le plus probable est que l'activité sismique continue pendant des jours ou semaines à la même intensité", a estimé Efthymios Lekkas, directeur de l'Autorité grecque de planification et de protection contre les séismes, sur ERT.

Mais les autorités n'excluent pas des scénarios moins probables et plus pessimistes, comme un séisme de magnitude 6 qui mettrait à terre les bâtiments les plus anciens de l'île, développe Efthymios Lekkas dans les colonnes de To Vima.

Mondialement connue, Santorin repose sur un volcan qui est entré en éruption pour la dernière fois en 1950, mais un comité d'experts a affirmé lundi que les secousses actuelles "ne sont pas liées à une activité volcanique". Cependant, des équipes de secours ont été envoyées dans la région par mesure de précaution et des capteurs sismiques supplémentaires ont été déployés.

Efthymios Lekkas a averti mercredi qu'il y avait cinq zones à risque de glissements de terrain éventuels sur Santorin, une île qui souffre de problèmes de surtourisme en été, notamment à cause des nombreux bateaux de croisière qui font escale dans la caldeira. En 2023, Santorin a attiré environ 3,4 millions de visiteurs.

BFMTV.com
 
Retour
Haut