Grenoble INP et Joesph Fourier Universite

Bonjour tt le monde,

Je suis un marocain de l'amerique , je compte a poursuivre mes etudes a Grenoble "Master2 + PreDOC", j'ai recu un courier de pre-inscription a l'institut et a cmapusfrance et j'ai pris un rendez-vous avec consulat pour l'obtention du visa.
Je connais rien dans le milieu francais concernant la vie a grenoble, je connais personne en france, et on m'a demande' parmi les formes et les document un garant en europe preferablement france. Masi j'ai aucune personne la bas.
Comment puis je avoir un logement a l'universite or l'institut, est ce qu'il y a qlq'un de grenoble qui peut me diriger vers un logement agreable et a prix menseul raisonable.

Qlq'un de grenoble ici ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour les logements étudiants, il faut que tu fasses une demande au
CROUS de grenoble
sur le net


predoc : ça signifie que tu as une bourse internationale ?

tu fais quelle formation en Master 2 ?

mam
 
Je ferais le M2 "Industrial Process Automation/Control and System Theory" a UJF/INPG.
concernant le Crous, est ce que la demande se fait online ou par mail.

je fais l'application du PreDOC avec le M2, mais apparement il y'as une restriction d'age. Mais n'importe je pense a poursuivre apres le M2.
est ce que je suis e'ligible d'obtenir une sorte de bourse ? n'importe pour le logement par example ?
je crois que dois faire connaissance avec des marocains la bas...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour le crous, la demande peut se faire par mail

pour info :
pour les bourses françaises, l'étudiant doit prouver qu'il est sur le sol français depuis 2 ans, et c'est aussi le crous qui s'en occupe (département bourse) mais en début d'année

pour le logement, donc, c'est aussi le CROUS LOGEMENT qui gère les demandes et les attributions aux étudiants, mais leur parc n'est pas assez élevé pour tout le monde.....
alors, il faut tenter sa chance dans le privé
en CHAMBRE MEUBLEE pour étudiant
par ex : sur le site
ma piaule
au bon coin
ou , plus difficile pour les papiers, pap.fr, c à d
de particulier à particulier

en arrivant en france,
tu TROUVES un logement et selon les cas
il faut l'assurer (obligatoire)
POUR LA CAUTION, j'ai mis des renseignements sur bladi juridique
faire ouvrir l'eau, le gaz, ou l'électricité

PUIS, tu vas à la CAF (caisse allocation familiale) demander un dossier d'allocation logement

mam

pour la suite, n'hésite pas à demander
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
dès que tu as ta carte d'étudiant
tu peux demander une "carte de transport" à prix réduit

et, pour la sécurité sociale étudiant, qui est payante,
en parrallèle tu peux faire une demande de CMU (Couverture Maladie Universelle) auprès de la CAF aussi
ce qui te permettra, d'avoir, même au niveau de ta mutuelle étudiant, tous les soins gratuits ou remboursés à 100 %

mam
 
Suite a mam

Pour Grenoble
Quelle chance c'est une super ville ou les gens sont très ouvert et coté climat froid l'hiver et chaud l été , très près de la montagne ,Coté des transports pas de problème il y a le Tram A et B ( direction des universités ) c'est une ville très bien desservie coté transport public aucun besoin de voiture
Coté train idem ligne direct pour aéroport Lyon et Lyon, ainsi que TGV PAris
Par contre attention au tarif des loyers privés qui n'ont rien a voir avec une chambre étudiant a 180 euros
Chambre en ville environ 300 Euros et studio 400 Euros de moyenne ne pas oublier que Grenoble est une ville très froide l hiver donc le chauffage c'est un plus dans les charges
Les abonnements coté TRAM ( transport est la TAG) environ 190Euros pour toute l'année
http://www.semitag.com/
Par contre une chose que je ne comprend pas ?
cela est très important pour la suite l'obtention du visa !!!
Car rien n est acquit même si tu a une inscription tout dépend du visa et c'est la base
Ne pas oublier pour tous les étudiants qui veulent venir faire des études en France

"marocain de l' Amérique c'est quoi cette chose !!! lol

Tu es Marocain avec carte de séjour ? nationalité ? marocaine ou américaine?
""je compte a poursuivre mes études a Grenoble "Master2 + PreDOC""
Tu as un master 1 , une licence ... ?
 
Merci a tous pour les infos, c'est beaucoup de choses a faire apparemment.

en ce ki me concerne oui, je suis marocain "nationalite americaine" j'habites ici depuis 12 ans, j'ai un Master ici, mais ca fais 7 ans ke je suis dans le monde de travail dans un doamine de la propriete industrielle pas forcement l'ingenieurie que j'ai eu mon bachelor, je veux continuer le M2, pour s'adapater et pour voir si j'entame le Doc program.

je commence avec le Crous application.

concernant la secuite sociale j' 30 ans, pas e'ligible pour la SS. Alors il me semble ke ca va etre le prive'. et j'ai aucune idee' ca va etre.

une autre question, le program est cohabilite' UJF et INPG, ca veux dire delivre' par les deux etablissement, ou juste le titre va souligner les logos ?
 
Bonjour mam80,
en ce qui concerne la demande de CMU (Couverture Maladie Universelle), vous avez dit qu'on doit la demander auprès de la CAF, voulez bien éclaircir les démarches à faire car j'en ai aucune idée, comme par exemple d'où commencer et par quoi? merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<concernant la secuite sociale j' 30 ans, pas e'ligible pour la SS>

en france, c'est différent
tout le monde a droit à l'assurance maladie

@mbaraf
je crois qu'il faut seulement aller chercher un dossier de "demande de cmu" d'abord
et voir si le net les pièces à joindre
il faut aller à la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) ou sur leur site pour obtenir les détails
et non pas à la caf, (mille excuses) je pensais au RSA, mais comme un étudiant, n'y a pas droit, NORMALEMENT, je n'ai pas mis ce renseignement

mam
 
merci pour les renseignments, mais lorsque je voulais s'inscrire a Crous de Grenoble en ligne, on affiche que les bouses et logement a partir du janvier a avril 30. puis je avoir du logement a l'univesite ou a l'institut. est ce qu'il y a d'autre maniere a faire pou avoir le logement a part le prive'. merci.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@ne3telmok
j'ai trouvé le site de la formation dont tu parles :

http://www.ujf-grenoble.fr/formatio...-international-206552.htm?RH=OFFREDEFORMATION

et le site web de la formation : http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/intra/Formations/M2/EEATS/PSPI/home_obj.php

c'est bien de cela dont tu parles ?
donc, tu as un visa étudiant......

à l'UJF grenoble, il y a , sur le site, en haut à droite, le nom et les coordonnées de la personne responsable de cette formation
tu peux toujours essayer de contacter la personne pour te GUIDER
avant ton arrivée
ce sera aussi très utile quand sera venue le moment de ton stage en entreprise

Tu peux aussi demander
si des particuliers mettent des annonces pour des logements meublés à l'université, et où ?
s'il existe une association d'étudiants (anciens) dont certains pourraient te donner des conseils, voire tes guider dans tes démarches
s'il existe sur le campus, un centre médico-social (à la fois pour la santé et pour les éventuels besoins d'argent PONCTUELS = assistante sociale)
ce qu'il pense de la bibliothèque universitaire (ça t'évitera d'acheter des livres très chers)
s'il y a un RESTO U (un restaurant universitaire sur le campus, où tu peux manger à moindre frais des repas équilibrés)

et excuse moi encore pour la CMU, c'est à la CPAM et non à la CAF

En arrivant, essaie aussi de te présenter à la MAIRIE de ton quartier , d'abord pour signifier où tu habites, et s'il y a là
le plan de la ville
les lignes de tram, etc.....
et le max de renseignements sur les loisirs

alors, bon courage
le pire sera le logement
mais, si l'on peut, on t'aidera.....

tu as pu regarder dans bladi juridique tout ce qu'il faut savoir sur le logement ?

la vie est chère en france, donc,il va falloir aussi faire un repérage des magasins discount pas trop loin
les fournitures scolaires s'achètent en grande surface, pas à la librairie, par ex.....

mam
 
Merci bcp pour les infos
le site de la formation est correcte.
comme tu l'as dis le logement sera une grande step. puisque j'ai rate' le delais puisque j'etais pas tellement sure de rejoindre UJF, INSA toulouse, compiegne. je savais pas qu'on doit soumettre l'application avant la preinscription.
d'apres ce ke t'as suggere' je dois noter le prive pour le logement, si non comment ?
si jamais le prive' j'aimerais bien profiter les frais les plus raisonable qlq chose comme 300 euro ou meme moins si c possible.
et comment aboutir qlq aides du corps socials ?
je te remercie

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour les aides au logement, au niveau financier,
c'est seulement la CAF (caisse d'allocations familiales)
qui fait les attributions
il faut y passer remplir un dossier

sinon, si tu es vraiment en difficulté, tu peux essayer d'obtenir une aide "ponctuelle" du conseil général ou régional, en passant
par l'assistante sociale
du C.C.A.S. du bureau de la mairie

mam
 
comment "il faut y passer ..." je suis in faifax, remplir un dossier dans le plutot possible? est ke ca ce ke tu voulais dire ? ou des que j'arrive a grenoble en aout ?
si je connais klk'1 la bas, je pourrais y aller en debut juillet.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je voulais dire :

dès que tu arrives en france : tu vas à la CAF chercher un dossier pour le remplir pour obtenir une "allocation logement" qui varie selon le montant de ton loyer SANS les charges

mam
 
Haut