grève de 48 heures des pilotes de la RAM du 17 au 20 juillet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Djebala
  • Date de début Date de début
RABAT - Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) entameront vendredi une grève de 48 heures pour protester contre "le non aboutissement" des discussions avec leur direction sur, notamment, une "marocanisation" de la fonction de commandant de bord, a-t-on appris jeudi.

Un communiqué de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) précise que les pilotes de la compagnie nationale commenceront leur mouvement vendredi à 17H00 locales (16H00 GMT) et le termineront le lundi 20 juillet à 08H00 locales (07H00 GMT).

La direction de la RAM a pour sa part reconnu que ses vols "connaîtront des perturbations à partir du vendredi 17 juillet 2009 à 17h00". La RAM, précise un communiqué, "prendra les dispositions pour acheminer le maximum de ses passagers vers leurs destinations dans les meilleures conditions".

"Royal Air Maroc s'excuse auprès de sa clientèle des désagréments causés par ce mouvement", conclut le texte, invitant les passagers à appeler un numéro de téléphone dédié pour savoir si leurs vols auront lieu.

Dans son communiqué, l'AMPL déplore l'"absence de propositions concrètes (ndlr: de la direction de l'entreprise) accompagnées de garanties réelles d'application".

Les demandes des pilotes portent en priorité sur "la marocanisation de la fonction de commandant de bord au sein du groupe RAM et l'arrêt du recrutement de commandants de bord étrangers, le respect des engagements de la compagnie (...) et le rétablissement d'un dialogue concret et sincère à même de répondre (à leur) cahier de revendications".

L'AMPL souligne qu'il s'agit d'un "premier arrêt de travail", laissant entendre qu'il pourrait y en avoir d'autres si leurs revendications ne sont pas prises en compte par la direction.

Ce que j'appricie pas, le site officiel de la ram ne dit rien, aucune information sur la gestion de cette grève. quelle sera le sort des passager qui prenderont les avions de la ram ce WE ?
Des prises en charges sont ils prevuent?
Des rembourssements des billets?

je soutiens cent pour cent les revendications de la RAM notamment l'idée de la marocanisation de la fonction de commandant de bord parce que Air France pratique aussi ce genre de critère dans la sélection des commandants de bord. Moi personnellement, j'étais en classe prépa en france et je voulais postuler pour la fonction de pilote de ligne et ce n'était pas possible parce que j'étais marocain, seul les gens qui venaient d'un pays de l'UE pouvaient postuler à cette offre.
Donc voici la preuve irréfutable de ce que je dis:
http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm

Personnellement, je ne donne pas tord aux pilotes marocains. Comment peut-on accepter qu'Air France ne recrute pas de commandants de bord marocains et à l'inverse la

RAM recrute des commandants de bord français. C'est vraiment rabaissant, cela me fait penser un peu au visa, où il n' y a pas réciprocité dans les 2 sens.

Retour