Gréve des taxis à Casablanca !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amel2BxL
  • Date de début Date de début
Casablanca la plus touchée par le débrayage : La grève des transporteurs chamboule la circulation

"Pour un trajet de 45 min, j'ai mis plus de trois heures aujourd'hui'', déplore Soufiane (27 ans) qui a vécu ce matin une vraie galère dans les autobus de la métropole.

Galère et alternatives

"Si la grève continue demain, je passe la nuit au bureau plutôt que subir la même chose'', ajoute cet ingénieur en informatique d'une entreprise casablancaise.

Des millions de marocains se sont réveillés lundi, confrontés à une grève des transporteurs (petits et grands taxis, camions de transport et autocars de voyageurs) menée par 27 syndicats et associations du secteur.

A Casablanca le chaos règne dans les stations de bus, sur lesquelles se sont rabattus les usagers. La grève est une aubaine pour les transporteurs clandestins, une alternative efficace. Disparues depuis une dizaine d'années, les charrettes ont fait leur retour à Bernoussi.

Les plus chanceux ont fait appel à un ami motorisé pour les rapprocher de leur lieu de travail.

Manifestement, la grève pas trop ressentie au centre ville, cogne par contre très fort dans les quartiers périphériques de la métropole. Les arrêts de bus se sont transformés en rassemblement de foules frustrées et impatientes d'arrêter les autobus qui passaient sans s'arrêter, bondés de monde.

"Un homme s'est fait écraser le pied par une roue de bus, il n'en pouvait plus d'attendre, il a voulu l'arrêter de force..." nous raconte Soufiane.




Alors les bladinautes qui prennent les transports vous vous en sortez comment :eek:

Vous savez quand ils vont reprendre du service ? :fou:
 
Des transporteurs en colère

Chez les taximan c'est d'une autre galère qu'il s'agit. "J'ai pris une corsa à Sbata. J'ai failli être pris en otage par les grévistes'' raconte Hicham Chokrallah (32), chauffeur de petit taxi, victime des patrouilles de grévistes qui n'ont pas hésité à casser des taxis qui n'observaient pas le mouvement.

"La liberté de circuler comme la grève sont des droits. Mais j'avoue que ceux qui ne font pas grève entravent notre combat. La plupart sont affiliés aux syndicats relevant du parti du ministère du transport'', précise à aufait Mohamed Harrak, secrétaire général du Syndicat national des chauffeurs de taxis (grands et petits), affilié à la Confédération démocratique du travail.

350 taxis de la ville de Mohammedia ont été empêchés par la force auxiliaire de rejoindre les grévistes à Casablanca nous précise M. Harrak.

Pour les syndicats grévistes, ils appellent chambre des représentants de voter contre ce code jugé opposé aux intérêts des chauffeurs dans le secteur du transport. Principale demande des grévistes : revoir certain aspect du code de la route, notamment les amendes, dont les montants ont été jugé exorbitants par les syndicats. Ils demandent aussi à revoir les peines privatives de liberté. "On n'est pas contre le code entièrement, mais il existe des articles qui ne prend pas en charge la réalité marocaine. la réalité des infrastructures et le pouvoir d'achat', explique M. Herrak les motifs de ce débrayage."Je n'arrive pas à comprendre pour que les syndicats font grève. On a mené des discussions avec eux depuis 2007. Leurs recommandations sont pris en comte", répond Karmi Ghellab, ministre du transport avant hier sur les colonnes du quotidien Al Massae.

Les syndicats ont tout un programme pour faire écouter leur vois. Au moment ou on met le jouranl sous pression les sunidycat debbattent l'ideé de prolongement de greve pour la troisieme journeé.

"On ne va pas s'arrête à cette grève. On compte organisé une marche national des chauffeurs professionnels vers Rabat. Et même la nouvelle est vient de tombé, on pervoit aussi la création d'un parti politique des transporteurs'' annonce M.Herrak.

120.000 taxis

Le Maroc compre 70.000 de grand taxi et 50.000 de petits taxi selin les chiffre du syndicat national des chauffuers de taxi.

100 %

Le taux de grève dans le secteur de taxi a attend 100% pour le grand taxi et 60% pour les prit taxi pour la deuxième journée de la grève selon le syndicat national des chauffeurs de taxi. 100 % est le taux pour les camions de transport et les autocars de voyageurs. Les activités des ports du Royaume ont été arrêté pendant ses deux jours. Celui de Casablanca semble le plus touché. Pour le moment pas de chiffre pour les pertes économique enregistrés.
 
Retour
Haut