Grève du 1er octobre : Transports, écoles, services… A quelles perturbations s’attendre pour cette journée ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les mots d’ordre de la mobilisation de mardi ? « Le match retour de la réforme des retraites », selon la numéro un de la CGT, Sophie Binet. Avec Solidaires et la FSU, le syndicat a appelé à la grève, pour également réclamer l’augmentation des salaires. Tour d’horizon des perturbations prévues, alors que le front syndical est cette fois désuni : les autres syndicats n’ont pas appelé à la grève.

Dans les transports

La SNCF qualifie de « normal » le trafic des trains TGV mardi. Seule la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et de certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée. En Ile-de-France, le trafic sera toutefois perturbé sur plusieurs lignes Transilien (Lignes D, E, J, L et N). En Nouvelle-Aquitaine, il est annoncé sur X des perturbations fortes sur plusieurs axes de la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, des perturbations sont annoncées, sans plus de détails encore, de même qu’en Bretagne. En Paca, la circulation des TER sera légèrement perturbée sur la ligne Nice-Vintimille.

Côté transports en commun, la RATP livre sur son site différents moyens pour assister au concert événement de Mylène Farmer au stade de France, sans annoncer de perturbations particulières. La CGT-RATP ayant déposé un préavis de grève, certaines lignes devraient cependant être touchées par le mouvement social. A Marseille, le service sera normal dans les métros et tramways, mais de légères perturbations sont à prévoir sur le réseau bus. A Lille, aucune perturbation à venir n’est annoncée sur le réseau Ilevia.
 
Haut