Grèves des fonctionnaires de justice et perspective salariale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dayski85
  • Date de début Date de début
Bonjour tt le monde,

Je serai un prochain fonctionnaire au ministère de la justice, j'ai bien réussi le concours de recrutement des techniciens de 3eme grade, echel 9 et comme vous le savez bien, les fonctionnaires du ministère de justice font presque hebdomadairement des grèves qui ont pour but de faire des augmentations des salaires, j'ai entendu déjà parlé que le gouvernement leur propose une prime de 1800 dh + le salaire net qui est déjà 7500 dh, mais le syndicat l'a refusé parce-que c'est une prime et c'est pas qq chose qui est sûr pour longtemps et ils voulaient que cette prime sois intégrée au salaire de base pour atteindre 5300 dh. Ce que je vois impossible, sinon tous les ministères vont faire des grèves eux aussi.

Si vous avez des informations sur ce sujet et sur les prochains perspectives et les taux d'augmentations ainsi la date où cette augmentation sera appliquée, merci de les partager avec moi

Le régime de FP est différent ce n'est pas une greve qui changera la situation. faut un accord entre syndicats, ministère de Justice et surtout ministère de Finances.

fais aussi un tour sur ce site pour connaître le régime de fonctionnaire
http://www.mmsp.gov.ma/francais/Services_fr/CalculSalaire_fr/ASP_CalculSalaire_fr/simulation.asp
Si on augmente le salaire au MJ, il y aura un virus qui se propage aux autres ministrères.

Echelle 9 = 3500dh
echelle 10= 4300dh
etc
allah al mou3ine.

Le régime de FP est différent ce n'est pas une greve qui changera la situation. faut un accord entre syndicats, ministère de Justice et surtout ministère de Finances.

http://www.mmsp.gov.ma/francais/Services_fr/CalculSalaire_fr/ASP_CalculSalaire_fr/simulation.asp
Si on augmente le salaire au MJ, il y aura un virus qui se propage aux autres ministrères.

Echelle 9 = 3500dh
echelle 10= 4300dh
etc
allah al mou3ine.

3ndi proposition ministere des forets , echelon 8 , ca represente quel salaire ?,

Echelle 9 = 3500dh
echelle 10= 4300dh
etc
allah al mou3ine.
Merci DonMarocaino, effectivement 3500 est le salaire actuel et je crois pas qu'il vont atteindre les 5000dh même après 1000 grèves

3ndi proposition ministere des forets , echelon 8 , ca represente quel salaire ?,
lol y a pas de ministère de (forêt) je ne sais pas quel ministre qui gère gestion territoriale...
mais en général echelle 8 = 3300dh
echelle 9 =3500dh
echelle 10 =4300dh
echelle 11= 6500-7000dh
Il te faut une promotion + points + diplôme supérieur *master etc pour grimper en echelle et surtout appréciation sup.

Merci DonMarocaino, effectivement 3500 est le salaire actuel et je crois pas qu'il vont atteindre les 5000dh même après 1000 grèves

Faut préparer un dip sup Master, DEA etc et passer des concours internes pour grimper en échelle parfois faut attendre 5ans d'anciennenté pour avoir +500dh etc
mais en général
Fonction publique = CDI 4ever, + perenité emploi pour ouvrir un foyer + faire un projet en parallele + se recycler tranquillement etc.

Faut préparer un dip sup Master, DEA etc et passer des concours internes pour grimper en échelle parfois faut attendre 5ans d'anciennenté pour avoir +500dh etc
mais en général
Fonction publique = CDI 4ever, + perenité emploi pour ouvrir un foyer + faire un projet en parallele + se recycler tranquillement etc.

ça doit être interdit même pour les profs qui enseignent la nuit dans le privé et font la sieste le jour.

je comprend pourquoi les fonctionnaires sont inefficaces et corrompus et souvent absent de leurs bureaux, quand ils ne sont pas dans le café en face , ils travaillent ailleurs.

au lieu de faire un travail bien soigner pour lequel il est payé, il faut qu'il suce le citoyen au moindre occasion et il consacre plus de temps à son projet

@ dayski85: mazal ma dayrin fi lkhdima ma yt7rag et tu t'intéresses aux grevés. wallah tu fera un très bon fonctionnaire, dans la justice en plus. :D

lol y a pas de ministère de (forêt) je ne sais pas quel ministre qui gère gestion territoriale...
mais en général echelle 8 = 3300dh
echelle 9 =3500dh
echelle 10 =4300dh
echelle 11= 6500-7000dh
Il te faut une promotion + points + diplôme supérieur *master etc pour grimper en echelle et surtout appréciation sup.

C'est pas un ministere mais c'est haut commissariat des eaux et forets !!

salaire ban lya 3iyane chwiya en plus ma keyn ra rchwa la walo !!
hiya idih feh , gher ana li khdam fabor

mais en général
Oui khouya, pour évoluer un peu rapidement il faut des diplômes, mais étatiques, chose qui n'est pas possible en cours du soir.
J'ai réussi déjà ce concours de justice echel 9, toutefois je travaille dans une SSII multinationale et je sais pas quoi faire, public ou privé?

ça doit être interdit même pour les profs qui enseignent la nuit dans le privé et font la sieste le jour.

je comprend pourquoi les fonctionnaires sont inefficaces et corrompus et souvent absent de leurs bureaux, quand ils ne sont pas dans le café en face , ils travaillent ailleurs.

au lieu de faire un travail bien soigner pour lequel il est payé, il faut qu'il suce le citoyen au moindre occasion et il consacre plus de temps à son projet

@ dayski85: mazal ma dayrin fi lkhdima ma yt7rag et tu t'intéresses aux grevés. wallah tu fera un très bon fonctionnaire, dans la justice en plus. :D
Question de grève c'est juste que je veux avoir le prochain salaire qu'aura les techniciens d'echel 9, parceque je boss déjà en privé et 3500 en état c'est rien.

lol Tla3 Rbat chki :D
relaxes toi, j'ai des amis fonctionnaires et qui sont associés dans des entreprises avec leur amis
chi semsar,chi dayr teleboutique dans le nom de sa femme

Maghrib hada lol

Oui khouya, pour évoluer un peu rapidement il faut des diplômes, mais étatiques, chose qui n'est pas possible en cours du soir.
J'ai réussi déjà ce concours de justice echel 9, toutefois je travaille dans une SSII multinationale et je sais pas quoi faire, public ou privé?
Tu prend un stylo et bloc note
tu notes avantages / limites de privé, public selon ton profil, CV, formation, âge si tu penses se marier etc

Chaque secteur a ses + et -
Y a des gens qui aiment le public et d'autres le privé
allah al mou3ine

Dans le public , tu peux faire beaucoup d'a cote aussi nsiti !!
rchwa etc ..
wa mandaline pas tt le monde prenne rashwa.
J'ai 2 amis haut cadres
1 doctorat en economie haut cadre ministère de finances. tranquille (ikhwani même ) 10h-17h et en paralèlle il est associé avec son ami dans un projet.
un autre Bac +6, auditeur dans un organisme public un bon salaire et des avantages de nature

Chacun à ses principe et son éducation. on ne peux pas généraliser que tt le monde prenne le 20dh comme le coursier en commune, policier, gendarme etc.

le pot de vin existe en privé avec des millions shahe, juste en public c'est flagrant.

C'est pas un ministere mais c'est haut commissariat des eaux et forets !!

salaire ban lya 3iyane chwiya en plus ma keyn ra rchwa la walo !!
hiya idih feh , gher ana li khdam fabor

bargadi za3ma hadi hjal et hallouf lol

twakkel ala allah.salaire 3300dh + dire chi projet en paralèlle geré par ta famille etc.

tu oublies au Chamal, la drogue et kif
dire labasse lol

fikra jamila 3ndk a khoya DON !!!
safe ghadi ngullehom oui seftoni lchefchaouen !!
les forets mujudin temma !!

bah oui hdi les mules dial Kif, 4*4 dial hashish et on te donne 2 brikates

Tu ne sais pas que les gendarmes payent des pots de vin pour se muter au nord
le nord = richesse
la même chose pour la Douane.
kroche hrame allah ster

Tu connais ghanya dial chikhate : la mchiti chamal dirni fi bal lol

bah oui hdi les mules dial Kif, 4*4 dial hashish et on te donne 2 brikates

Tu ne sais pas que les gendarmes payent des pots de vin pour se muter au nord
le nord = richesse
la même chose pour la Douane.
kroche hrame allah ster

Tu connais ghanya dial chikhate : la mchiti chamal dirni fi bal lol

Oui ca je savais !!

Mdrrrrrrrrrrrrrr chikhate wa3er a sat ntaya !!!

safe decidite , officier eaux et forets f chamal

Retour