Grossesse+diabète

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Samah87
  • Date de début Date de début

Samah87

Mestaneyak!!
Salam,

je suis enceinte de 6 mois et j'ai appris y a pas longtemps que j'avais un diabète de grossesse, dit "gestationnel".
Le médecin m'a déconseillé de jeuner, donc hier je n'ai pas jeuné.
Mais je me suis senti tellement "mal";écarté..et surtout je me demandais comment j'allais faire pour remettre un mois entier.
Donc aujourd'hui, j'ai essayé de jeuner... je ne sais pas si je fais une erreur, j'ai terriblement peur pour mon bébé, mais d'un autre coté, j'entends plein de femmes qui me disent qu'elles ont jeuné malgré qu'elles étaient enceintes et malades...

que faire? merci pour votre aide.
 
Salam,

je suis enceinte de 6 mois et j'ai appris y a pas longtemps que j'avais un diabète de grossesse, dit "gestationnel".
Le médecin m'a déconseillé de jeuner, donc hier je n'ai pas jeuné.
Mais je me suis senti tellement "mal";écarté..et surtout je me demandais comment j'allais faire pour remettre un mois entier.
Donc aujourd'hui, j'ai essayé de jeuner... je ne sais pas si je fais une erreur, j'ai terriblement peur pour mon bébé, mais d'un autre coté, j'entends plein de femmes qui me disent qu'elles ont jeuné malgré qu'elles étaient enceintes et malades...

que faire? merci pour votre aide.
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
le probleme chez nous est que des fois on veut faire des choses meme si on en est pas capable.
je te dit puisque tu es malade et que ton medecin t'a dit de ne pas jeûner alors ne jeûne pas et ait la conscience tranquille. et ne reflechit pas aux rattrapage, les jours d'apres tu verra est ce que tu pourra rattraper ou pas. Allah te recompensera avec ton intention, tu avait l'intention de jeûner mais la maladie t'en a empéché (et il temoigne de ton intention le fait que tu veux jeûner à tout prix), alors la récompense à ton jeûn sera complete incha Allah comme si tu avait jeûné effectivement le ramadan.
un malade ne doit pas forcer sur lui meme car les bonnes oeuvres qu'il fait lorsqu'il est en parfaite santé, lui sont ecrites avec les meme recompenses lorsqu'il est malade :
عن النبي صلى الله عليه وسلم : ( ما من أحد من الناس يصاب بالبلاء في جسده إلا أمر الله عز وجل الملائكة الذين يحفظونه ، فقال : اكتبوا لعبدي كل يوم وليلة ما كان يعمل من خير ما كان في وثاقي )

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا مرض العبد أو سافر كتب له مثل ما كان يعمل مقيما صحيحا

et il est connu que le taklif (la charge et la responsabilité) depend du pouvoir de la personne. une personne incapable de faire une obligation, elle n'est pas chargée de la faire. Allah ta3ala a dit :
لا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلا وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلا تُحَمِّلْنَا مَا لا طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنْتَ مَوْلانَا فَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles
2:286

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْـزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
(Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
2:185

Allahou a3lam.
 
Salam,

je suis enceinte de 6 mois et j'ai appris y a pas longtemps que j'avais un diabète de grossesse, dit "gestationnel".
Le médecin m'a déconseillé de jeuner, donc hier je n'ai pas jeuné.
Mais je me suis senti tellement "mal";écarté..et surtout je me demandais comment j'allais faire pour remettre un mois entier.
Donc aujourd'hui, j'ai essayé de jeuner... je ne sais pas si je fais une erreur, j'ai terriblement peur pour mon bébé, mais d'un autre coté, j'entends plein de femmes qui me disent qu'elles ont jeuné malgré qu'elles étaient enceintes et malades...

que faire? merci pour votre aide.

Moi l'an passé pendant le ramadan, j'étais enceinte de 6 mois également (mon petit poussin a aujourd'hui plus de 8 mois), j'avais également un peu de diabète gestationnel. J'ai fais le ramadan les 4 premiers jours, pour finalement me résoudre à arrêter.
Je travaillais en plus donc franchement mon médecin m'a clairement fait comprendre que pour mon bien il valait mieux ne pas le faire.

J'ai récupéré mes jours petit à petit, je ne l'ai pas senti.
Mais j'ai également eu comme toi ce sentiment de culpabilité, mais bon en même temps, la santé de mon petit poussin est plus importante.
 
Salam
j'ai fait un diabete gestationnel assez elevé également pendant ma grossesse...
et c'est hyper difficile à gérer en période de ramadan..

Dis toi que tu rattraperas au fur et à mesure inchallah

La ton médecin te déconseille et à partir du moment ou tu crains pour ta santé et celle de ton enfant alors ne le fait pas..
bon courage
 
Désolé mais c'est une attitude irresponsable, déjà à la base le jeune est déconseillé à un certain stade de la grossesse, mais encore plus quand on est diabétique, les hypoglycémies que peuvent provoquer le jeune sont mauvaises pour ton organisme, et les pics de glycémie que tu peux atteindre en rompant le jeune brutalement avec un ftor très sucré peuvent être fatal pour toi et ton enfant.
Ecoute ton médecin quand il te dit quelque chose, je suis diabétique aussi et cette maladie c'est pas un jeu, ça serait grave de mettre en danger la santé de ton enfant juste parce que tu t'es sentie mal.
 
ce n'est pas dramatique de ratraper un mois entier. moi j'ai accoucher o debut du mopis et je ne fai pas le ramadan et je vais le ratraper inchallah entier et toute seul.
 
Salam,

je suis enceinte de 6 mois et j'ai appris y a pas longtemps que j'avais un diabète de grossesse, dit "gestationnel".
Le médecin m'a déconseillé de jeuner, donc hier je n'ai pas jeuné.
Mais je me suis senti tellement "mal";écarté..et surtout je me demandais comment j'allais faire pour remettre un mois entier.
Donc aujourd'hui, j'ai essayé de jeuner... je ne sais pas si je fais une erreur, j'ai terriblement peur pour mon bébé, mais d'un autre coté, j'entends plein de femmes qui me disent qu'elles ont jeuné malgré qu'elles étaient enceintes et malades...

que faire? merci pour votre aide.
coucou
mon medecin ne voyait aucune contre indication a ce que je le fasse une année j'étais enceinte de 2 mois et l'an dernier de 5 mois ;)
en revanche toi ton medecin t'a déconseillé suite a ton diabète gestationnel
après c'est à toi de juger si tu es capable ou non ;)
 
salam,

barakallaho fik pour ta réponse qui m'apaise un peu..car le sentiment de culpabilité me ronge tous les jours.
C'est aussi l'avis de certaines personnes qui faisaient mal...quand j'entendais des femmes dans le meme cas qui me disaient: "ah bon, moi j'ai jeuné mon mois entier" ben ça me faisait culpabiliser.
En tout cas, j'ai essayé de jeuné un jour, ça a été mais très difficilement, donc j'ai pris la décision de ne pas jeuner pour le bien de mon petit.

ALLAH YEJAZEKOM bikhayr pour vos réponses et témoignages.
salam et ramadan kareem
 
Coucou,

merci pour ta réponse.
Moi à 2 mois, je pense que j'aurais été incapable car je n'arrêtais pas de vomir à cause de mes nausées..et maintenant avec mon diabète, c'est très mauvais pour mon bébé, donc je ne vais pas prendre de risques.

qu'ALLAH te protège ainsi que tes enfants.
 
salam cher frère,*

je suis d'accord avec toi et cette maladie je peux te dire que je la connais aussi.
Mes 2 frères + ma maman + mon grand père sont diabétiques.... mais ma maman m'a dit que lorsqu'elle était enceinte de mon petit frère, elle avait jeuné malgré son diabète gestationnel. L'ennui , c'est qu'après le diabète n'a pas disparu et que mon petit frère est diabétique depuis 3 ans.

merci pour ta réponse
 
Retour
Haut