Grossesse et employeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missmama
  • Date de début Date de début
salam je travail dans une grande entreprise à Bruxelles et je suis enceinte depuis peu comme je suis en maladie car je suis très faible pour m'investir dans mon travail.

je sais qu'il y a une loi qui dit que la femme enceinte durant sa grossesse ne va pas à la mutuelle en cas de maladie et l'employeur qui me paye normalement mais dernièrement j'ai reçu un courrier disant que je devait aller à la mutuelle pour être payer durant ma période de maladie...

je sais que la ou je travail sont des arnaqueurs et veulent me foutent dehors mais je ne compte pas me laisser faire ...

salam je travail dans une grande entreprise à Bruxelles et je suis enceinte depuis peu comme je suis en maladie car je suis très faible pour m'investir dans mon travail.

je sais qu'il y a une loi qui dit que la femme enceinte durant sa grossesse ne va pas à la mutuelle en cas de maladie et l'employeur qui me paye normalement mais dernièrement j'ai reçu un courrier disant que je devait aller à la mutuelle pour être payer durant ma période de maladie...

je sais que la ou je travail sont des arnaqueurs et veulent me foutent dehors mais je ne compte pas me laisser faire ...

Bonjour missmama

Ton employeur ne doit pas te payer parce que tu es malade et non pas parce que tu es enceinte,tu as rentré un certificat médical suite à ta maladie,donc c'est bien la mutuelle qui doit te payer,si c'était suite à ta grossesse oui logiquement alors c'était ton patron il faut voir avec ton syndicat si tu penses que ton patron est en tort mais comme j'ai compris et selon ce que tu expliques ce serait alors la mutuelle qui devrait te payer,bonne soirée

si la maladie n'as rien avoir avec la grossesse, c normal que tu tombe sur le mutuelle?

De toute façon la femme est protégé pendant sa grossesse, si lemployeur est au courant de la grossesse (envoyé une lettre recommandé avec la date d'accouchement!!!)

bonne courage!! et Felicitation!!!!

c'est en effet ta mutuelle qui intervient. La démarche classique est la suivante: d'abord, tu es tenue de d♪0clarer ton état de grossesse à l'employeur dès qu'il est connu. Ta gynéco a dû te remettre un document à cet effet. L'employeur a alors l'obligation d'avertir la médecine du travail, à la suite de quoi tu es convoquée à la médecine du travail qui juge si tu es en état de travailler, si tu dois avoir un trqavail aménagé ou si tu dois être "écartée". La médecine du travail te remet alors un document et toi tu vas à la mutuelle avec ton certificat de grossesse et ton certificat médical + le papier de la médecine du travail. La mutuelle te remet alors un document à faire remplir par ton employeur. C'est important car c'est avec ça qu'ils calculeront ton indémnité. Attention: les impôts ne sont pas retenus sur l'indémnité et tu risques donc de devoir les rembourser plus tard. Comme tu es en arrêt de travail pour raison de grossesse, ton congé maternité commencera 6 semaines avant la date présumée de la naissance et prendra donc fin 9 semaines après l'accouchement. Si tu souhaites prolonger, pour peu que tu travailles depuis au moins un an chez cet employeur, tu peu demander un congé parental (renseigne-toi à la mutuelle) mais attention, l'employeur peut refuser et il ne faut pas confondre congé parental et congé maternité. Note que le congé maternité et l'écartement pour raison de grossesse n'est pas un congé maladie, tu garde donc tes droits au niveau ancienneté et congés annuels (2,5 jours de congé / mois si tu as un temps plein que l'on n'a pas quand on est malade) mais bon, tu n'as pas les chèques repas.

Retour