Grossesse et ramadan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arnauddd
  • Date de début Date de début
bonjour,
ma femme est au debut de grossesse aprés deux fosses couches, le probléme c'est que le debut de grossesse est terrrible:chute de tension, vomissement vertiges nausées mal à l'aise toutes les signes terribles de grossesse et elle vomit tout le temps et toute la journée. le médecin ne peut rien faire a part quql médicaments pour soulager mais envin, j'ai peur pour elle et pour le foetus . et je sais pas comment on va faire au mois de ramadan est ce qu'elle doit le faire méme s'elle peut avoire des risques, Ne me demandez pas d'aller voire un IMAM car je reste dans un petit village et il y'as pas de mosqué prés de moi.
j'attends vos conseils. MERCI
 
je crois que ta femme peut jeuner- si elle peut- et par la suite elle rattrape ses jours qu'elle a mange. moi je me rappelle avoir ete enceinte de 2 mois et j'ai jeune hamedouAllah et j'ai meme allaite pendant le Ramadan mais chacune et son metabolisme:)


Ma femme est enceinte dans son 7e mois. Doit-elle jeûner ? Si le jeûne ne lui incombe pas, que devrait-elle faire ?

Louanges à Allah

L’opinion la mieux soutenue veut que la femme enceinte et celle qui allaite soient assimilées au malade donc autorisées à ne pas jeûner le Ramadan. Et elles n’auront qu’à effecteur un jeûne de rattrapage; qu’elles se soient abstenues du jeûne par crainte pour leur propre santé ou pour celle de leurs enfants. À ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Certes, Allah a dispensé du jeûne la femme enceinte et celle qui allaite» » (rapporté par at-Tirmidhi (715) et par Ibn Madia (1667) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi (575) Voir l’opuscule Saboon masala fi as-siyâm.

Si la femme enceinte craint les effets du jeûne sur sa santé ou sur celle de son enfant, elle fait comme le malade et s’abstient de jeûner, quitte à effectuer plus tard un jeûne de rattrapage en vertu de la parole du Très Haut : «(Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours» (Coran, 2 : 185).

Quand elle ne craint rien ni pour elle-même ni pour son enfant, elle doit observer le jeûne en application de la parole du Très Haut : «quiconque d' entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne!» (Coran, 2 : 185).

La femme enceinte a le plus souvent du mal à jeûner. Ceci est surtout vrai pour les tous derniers mois de la grossesse, période pendant lequel le jeûne peut avoir une incidence négative sur la grossesse. Aussi faut-il qu’elle consulte un gynécologue sûr et s’en référer à son avis.

Voir Ach-charh al-mumti, 6/359/ Allah le sait mieux.
 
Ceux qui sont dispensés du jeûne:



*La femme enceinte qui risque des complications en jeûnant. [1]

*La femme qui allaite un nourrisson et qui craint pour la santé de son bébé (ou pour sa santé).

*Celui qui supporte très difficilement le Jeûne comme le vieillard ou celui atteint d’une maladie permanente(alla-thîna yutîqûnahu).

On verra dans les autres chapitres les modalités du rattrapage et de la compensation.



[1]La règle est la suivante :


Lorsque la femme enceinte a peur de la dégradation de la santé de son enfant, d’elle-même ou des deux à la fois, elle peut interrompre le jeûne et rattrapera le nombre de jours manqués plus tard.

Si le jeûne est dangereux pour sa vie ou pour celle du bébé ou si elle craint par le jeûne un grand mal pour elle ou pour le bébé: dans ces cas, elle ne doit pas jeûner (il sera interdit pour elle de jeûner) et elle rattrapera plus tard les jours manqués.

Quelques médecins rapportent :


La grossesse se divise en 3 étapes:
- la 1ère étape : les 3 premiers mois lors du développement du foetus.
- la 2éme étape : les 3 mois qui suivent.
- la 3éme étape : les 3 derniers mois de la grossesse.

Lors de la 1ère étape, la femme est tenue de manger car le foetus en a besoin pour son développement.

Lors de la 2éme étape, la femme enceinte peut jeûner, à condition qu’elle soit bien portante, qu’elle ne soit atteinte d’anémie ou ne souffre de manques de protéines ou d’acides aminés… Ainsi la femme enceinte dans cette phase est tenue de jeûner (sauf si elle rencontre des soucis ou des problèmes et en consultant un médecin honnête).

Lors de la 3éme étape, la femme est tenu de manger car dans ce cas le bébé puise directement dans les réserves de la mère, celle ci risque des complications ainsi que son bébé. En effet, le jeûne dans cette phase peut avoir des effets désavantageux sur la formation des différents organes du fœtus.

Notre conseil : Il faut donc un suivi médical et il faut que le médecin (spécialiste sérieux) donne son avis avant que la femme enceinte décide ou non de jêuner en fonction de son état et de celui du bébé.



http://www.doctrine-malikite.fr/Croyants-concernes_a87.html
 
vu son état,il sera très difficile pour elle de jeûner........

en plus,d'après le texte que jtai mis,elle es dans la phase ou le foetus doit manger,en plus,elle a plein de symptomes qui ne l'aide pas a être considerer comme personne en bone santé

donc si ça continue jusqu'au ramadan,si le medecin dit qu'elle ne doit pas jeuner,alors elle ne jeunera pas incha Allâh


faut surtout pas se forcer,la santé ,sa santé,et celle de votre enfant est TRES TRES important


Allâhou alam
 
Salam,

Je pense que, meme sur la premiere étape il es possible de jeuner je serais dedans également en début de ramadan aprés si elle voit qu'elle ne tiens pas qu'elle mange.

Pour ma part l'anémie ce sont des comprimés à prendre soi pendant le s7orr soi au ftorr, aprés il faut évité de jeuner les jours d'examen etc...

Bon je dit ça mais je verrais aussi au moment voulu, il faut manger certe mais meme en ne jeunant pas quand on vomis fréquemment c'est quasi pareil ;)

bon courage a Madame Inchallah que tout ce passe bien :)
 
faut pas qu'elle culpabilise si elle ne peut pas jeûner,selon la chari'a elle ne sera pas en tort si elle es malade(les symptomes) en plus d'être enceinte

que Allâh vous facilite
 
si elle ne sait pas jeune elle dois manger elle ne dois pas risque sa santé ni celui du foetus moi aussi j'ai vecu cette experience on est mal tout la journée tres fatigue, vu aussi que ecart entre le lever du soleil jusqu'au couche est tres long c'est a elle de voir si elle est capable de tenir le coup elle dois seulement marque les jours qu'elle mange et donne a la fin du ramadan une somme d'argent (anneé passe elle etre de 5 euro par jour) bon courage pour elle Allah la dispense vu q'elle attent un enfant c'mieux de joue la securite et elle le ratrapera plus tard de tout façon Allah seul sait se qu'on na dans le coeur et notre limite
 
de tout façon elle aura le temps de recuperai le jeune elle dois simplement pense au future bebe et a sa sante comme elle vomis tout au long de la journee cela va etre tres dure pour elle
 
bonjour,
ma femme est au debut de grossesse aprés deux fosses couches, le probléme c'est que le debut de grossesse est terrrible:chute de tension, vomissement vertiges nausées mal à l'aise toutes les signes terribles de grossesse et elle vomit tout le temps et toute la journée. le médecin ne peut rien faire a part quql médicaments pour soulager mais envin, j'ai peur pour elle et pour le foetus . et je sais pas comment on va faire au mois de ramadan est ce qu'elle doit le faire méme s'elle peut avoire des risques, Ne me demandez pas d'aller voire un IMAM car je reste dans un petit village et il y'as pas de mosqué prés de moi.
j'attends vos conseils. MERCI
bonjour
la description que tu donne du début de grossesse de ton épouse ressemble fortement au mien moi je me retrouve hospitalisé avec perfusion pour perte de poids rapide,vomissement incessant meme de l'eau je garde pas , maux de tête terrible , l'estomac et l'osoephage irrité a cause des acidités je te jure c'est véridique ,
je compati pour ton épouse
une de mes grossesse j'étais a 1 mois et demi de grossesse en plein dans la période cité au dessu , avec mon mari nous avons décider de commencer le ramadan puis on avise après et sobhanna allah j'étais soulager quelques nausées persister mais plus aucun vomissement j'ai rater 2 jours de jeune
je prenais un petit déj leger ce qui passer un chocolat chaud , un biscuit et le petit cachet contre les vomissement
le soir pareil très leger le bol de soupe et briwates du lait ,de l'eau ,une pomme
bon courage
 
Retour
Haut