Rabah Saadane qualifie le groupe de l'Algérie de «fort»
ALGÉRIE - 22 octobre 2008 - APANEWS
L'entraîneur de l'Algérie, Rabah Saadane, a qualifié de « fort » le groupe C dans lequel est logée son équipe, en compagnie de l'Égypte, du Rwanda et de la Zambie, à l'issue du tirage au sort du 3ème et dernier tour des éliminatoires combinées de la Coupe du monde et de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2010 effectué mercredi au siège de la FIFA, à Zurich.
« Le groupe est fort par la présence de l'Egypte, championne d'Afrique en titre », analyse le technicien algérien, indiquant que « l'Egypte est connue pour sa domination du football à l'échelle africaine, notamment au niveau des clubs ».
L'Egypte est un adversaire redoutable avec sa légion étrangère. Elle est une équipe extrêmement difficile à manier chez elle. Elle est, logiquement, favorite de ce groupe, mais gare aux surprises.
Quant à la Zambie, elle est « une équipe toujours présente dans les compétitions africaines et a terminé en première position lors de la première phase des éliminatoires », commente Saadane, révélant que « c'est une équipe qui a toujours été difficile à manier, notamment chez elle ».
Enfin, le Rwanda, qualifié de « grande surprise du dernier tour », est qualifié par le technicien algérien d'«équipe en nette progression. Elle a terminé à la 1ère place (ex aequo avec le Maroc) ».
En moins de dix ans, le pays des « mille collines », qui a connu une terrible tragédie humaine en 1994, a réussi à se forger une extraordinaire équipe de football. Faut-il rappeler qu'elle a étrillé, lors du précédent tour, le Maroc (3-0).
L'Algérie a hérité d'un groupe « difficile mais abordable », estiment, pour leur part, des techniciens algériens, insistant sur le caractère « ouvert » des pronostics.
« Les quatre équipes ont chacune une chance d'aller au Mondial sud-africain », précisent ces connaisseurs des rouages du football algérien, avertissant que les « Fennecs » ont une belle carte à jouer face à l'Égypte, une vieille connaissance.
Les duels entre ces deux sélections ont toujours été âprement disputés, et la « bataille » s'annonce rude pour la qualification au Mondial 2010.
L'Algérie et l'Égypte se sont déjà rencontrées à deux reprises lors des éliminatoires pour le Mondial.
En 1989, lors des qualifications à la Coupe du monde 1990 en Italie, les Égyptiens se sont qualifiés aux dépens de l'Algérie.
Au match aller, disputé à Constantine, les « Verts » se sont fait accroché (0-0), tandis qu'au match retour, au Caire, les camarades d'Ahmed Choubeir l'ont emporté sur le score de 1 but à 0.
En 2001, les deux équipes étaient dans le même groupe, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon. L'Algérie a barré la route aux Egyptiens après le match nul à Annaba (1-1) à l'occasion du dernier match, synonyme de la qualification du Sénégal.
La dernière confrontation entre les deux pays remonte à la CAN 2004 en Tunisie. Les coéquipiers d'Antar Yahia l'ont emporté 2 à 1 dans un match héroïque grâce à un slalom d'«Al Harami », Hocine Achiou.
Les éliminatoires débutent le 28 mars avec le déroulement de la première journée, tandis que la 6ème et dernière journée aura lieu le 15 novembre 2009.
Le premier du groupe se qualifie à la Coupe du monde 2010, tandis que les trois premiers sont qualifiés pour la CAN, prévu en Angola.