Guerre de Gaza : des soldats accablent Tsahal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panseur
  • Date de début Date de début

panseur

Belle vie, les gens !
Israël. Une association a rassemblé des témoignages sur les exactions.

Mépris pour la vie des civils palestiniens, usage sans restriction de la force, destructions massives et vandalisme : pour la première fois depuis l’opération militaire israélienne à Gaza, en décembre et janvier, une organisation regroupant des soldats israéliens fait écho aux accusations palestiniennes et internationales. Dans un rapport de plus de 100 pages, regroupant les témoignages de 26 soldats, Shovrim Shtika («Rompre le silence») revient en détail sur la conduite de l’armée israélienne lors de l’offensive de près de trois semaines contre le Hamas, qui avait fait plus de 1 300 morts et des milliers de blessés palestiniens.

Des témoignages de soldats faisant état d’exactions contre des civils palestiniens avaient déjà été publiés dans la presse israélienne en mars. Mais leur fiabilité avait été contestée car ils avaient été reconstitués à partir de discussions informelles organisées au sein d’une académie militaire.

Cette fois, Shovrim Shtika, une organisation qui s’était jusque-là attachée à recueillir les témoignages de soldats servant dans les territoires palestiniens, retranscrit de façon systématique des entretiens avec des conscrits et des soldats de réserve, sous couvert de l’anonymat. Des extraits de son rapport sont publiés aujourd’hui dans le quotidien israélien de gauche Haaretz.

Phosphore. Des enquêtes de l’ONU et de différentes organisations de défense des droits de l’homme avaient déjà fait le tour des principaux chefs d’accusation qui pèsent sur Tsahal : utilisation de civils comme boucliers humains, tirs injustifiés contre des civils, usage de bombes au phosphore blanc dans des zones habitées. Tous ces éléments figurent là encore dans les témoignages des soldats. Mais c’est le laxisme des règles d’engagement, voire leur absence, qui est l’élément le plus troublant du rapport. Ainsi le témoignage d’un des soldats : «Si nous détectons quoi que soit qui ne doit pas être là, nous avons ordre de tirer. On nous explique que de toute façon l’armée de l’air a lâché des prospectus pour dire à tous les habitants de partir, et que plus personne ne doit être là. J’entends des histoires d’autres unités qui tirent sur des gens distants de deux kilomètres. Ils essaient de les tuer. Ce sont de jeunes soldats, qui veulent marquer des points. Comme si c’était cool d’avoir un tel pouvoir sans personne pour vous freiner.»

«Terroriste». Un autre soldat explique comment, une nuit, un Palestinien s’est approché de la maison occupée par son unité, dans le quartier de Zeitoun, dans la périphérie de la ville de Gaza. Malgré les demandes répétées de ses soldats, le commandant refuse qu’ils le dissuadent de continuer dans leur direction en tirant. Le civil est abattu. «Plus tard, des soldats ont demandé au commandant pourquoi il ne nous avait pas laissé avertir le Palestinien. A chaque fois il répondait que c’était parce que c’était la nuit et qu’il s’agissait d’un terroriste, même si aucune arme n’avait été retrouvée sur lui. L’impression générale était qu’on était ici pour tuer et que cela ne perturbait personne», relate-t-il.

«Il y a des bavures et des dérapages dans toutes les guerres, mais ce qui nous trouble, c’est de voir que, lors de son opération à Gaza, l’armée israélienne semble avoir changé ses concepts éthiques sans nous le dire. L’utilisation de tactiques de guerre contre les civils palestiniens est injustifiable», commente Yehuda Shaul, directeur de Shovrim Shtika.

Avant même leur publication, l’armée israélienne a remis en question la fiabilité de ces témoignages. Pour Asa Kasher, professeur de philosophie à l’université de Tel-Aviv, auteur du code d’éthique de l’armée,«cette organisation [Shovrim Shtika] se targue de défendre des valeurs morales alors qu’elle a en fait un agenda politique : aller dans le sens des accusations palestiniennes.» Il ajoute : «Quand les soldats disent qu’ils pouvaient tirer à volonté : soit ils ont agi de leur plein gré et c’est condamnable, soit ils n’ont pas refusé les ordres de leur supérieur, ce qui est également condamnable. Les soldats ont l’obligation légale de refuser des ordres illégaux, de tirer sur des innocents. […] C’est très facile, des mois après les faits, de jeter la pierre à l’armée en prenant les médias à témoin.»

http://www.afdfrance.fr/afd/dans-le...3d44191cf1d3=67748ecd079d7f09b402da2a254ba7c2

Pièces jointes

• in_masque.jpg
    in_masque.jpg
    22.7 KB · Affichages: 166
la nouvelle mode sur Bladi :rolleyes:
du copier-coller en veut tu en voila,
bizarement Israel toujours a la une de l'actu. :D

si les sujets d'actu ne te font pas plaisir tu n'es pas obligé de répondre

je suis sur que tu n'as même pas pris le temps de lire cet article

Tu vas nous traité d'antisémites parce qu'on parle des massacres commis par l'armée terroriste de l'entité sioniste ?

si les sujets d'actu ne te font pas plaisir tu n'es pas obligé de répondre

je suis sur que tu n'as même pas pris le temps de lire cet article

Tu vas nous traité d'antisémites parce qu'on parle des massacres commis par l'armée terroriste de l'entité sioniste ?

Pas du tout!!
Je trouve quand meme bizarre cette hierarchisation du drame humain et de la misere.

Pas du tout!!
Je trouve quand meme bizarre cette hierarchisation du drame humain et de la misere.

c'est toi qui fais cette hiérarchisation
et les sionistes sont les roi de cette hiérarchisation

En quoi la vie d'un sioniste est plus importance que celle d'un autre humain ????

On a bien le droit de traiter des sujets d'actualité ici

Et ce sujet fait bien parti de l'actu

sinon il faut que tu t'adresses çà tous les journaux, ... pour leur dire de ne pas diffuser cette information.

c'est toi qui fais cette hiérarchisation
et les sionistes sont les roi de cette hiérarchisation

En quoi la vie d'un sioniste est plus importance que celle d'un autre humain ????

On a bien le droit de traiter des sujets d'actualité ici

Et ce sujet fait bien parti de l'actu

sinon il faut que tu t'adresses çà tous les journaux, ... pour leur dire de ne pas diffuser cette information.

Bizarrement???
plusieurs post sur le massacre des ouïgours ont été ouvert et curieusement ils ont fait long feu.
Un flop total,

Peut etre que le sans des chinois musulmans n'est pas si hallal que cela.

Pas du tout!!

oui ... chacun ses priorité ... nous de dénocer ce conflit là et toi de ne rien faire d'autre que de l'attenuer aux yeux des gens ... les gentils isareliens .. ne font rien que de tuer des innocents . ce n'est rien .. dormez tranquilles

Bizarrement???
plusieurs post sur le massacre des ouïgours ont été ouvert et curieusement ils ont fait long feu.
Un flop total,

ta provocation devient vraiment de plus en plus ridicule tu es bien plus intelligent que cela

leur sort t'importe tant que cela prend le relais fais d ups des postes ouverts et qui font un total flop!!!

comparer ce qui se passe en Chine avec plus de 60 ans de galère et de misère...UN PEU TROP COURTE comme argumentation :rolleyes:

Bizarrement???
Un flop total,

si les gens ne se sont pas exprimé sur ce qui s'est passé en Chine c'est qu'ils maitrisent moins le sujet

Les gens ne parlent pas de ce qu'ils connaissent pas

Tu peux donc en faire autant en évitant de t'exprimer sur ce sujet, parce qu'au vu de tes interventions, tu n'as pas l'air de savoir ce qui se passe dans les territoires occupés.

La vie d'un humain n'a pas de prix, qu'il soit en Palestine, au Soudan, en Irak, en Chine, ...

Nous on fait pas dans la hiérarchisation. Tout le monde est pareil.

ta provocation devient vraiment de plus en plus ridicule tu es bien plus intelligent que cela

leur sort t'importe tant que cela prend le relais fais d ups des postes ouverts et qui font un total flop!!!

comparer ce qui se passe en Chine avec plus de 60 ans de galère et de misère...UN PEU TROP COURTE comme argumentation : rolleyes:

Arrete!!!

Israel ici fait vendre,
hop!! des que tu parle des juifs c'est l'assaut a grande echelle,la nuée qui arrivent dans un ordre impeccable. :langue:

Un petit msg et une petite colere pour laver sa conscience et hop!!! disparu dans les meandres de Bladi. :langue:

Arrete!!!

Israel ici fait vendre,
hop!! des que tu parle des juifs c'est l'assaut a grande echelle,la nuée qui arrivent dans un ordre impeccable. :langue:

Un petit msg et une petite colere pour laver sa conscience et hop!!! disparu dans les meandres de Bladi. :langue:
qu'il fasse vendre ou pas là n'est pas la question POUR MOI et BONS NOMBRES DE PERSONNES ICI (des centaines de postes finissent dans les décombres concernant la Palestine)...

Arrete!!!

Israel ici fait vendre,

personne n'a parlé de Juifs sur ce post

encore une façon pour détourner le sujet
à chaque fois ramener ça aux juifs pour tout mélanger et ensuite traiter d'antisémites, ...

Penses à changer le disque
il est rayé

Arrete!!!

Israel ici fait vendre,
hop!! des que tu parle des juifs c'est l'assaut a grande echelle,la nuée qui arrivent dans un ordre impeccable. :ylangue:

Un petit msg et une petite colere pour laver sa conscience et hop!!! disparu dans les meandres de Bladi. :ylangue:

Parler de ce qui nous tient à cœur, ici la cause palestinienne, c'est légitime non ? Non pas que le sort de tous les autres peuples opprimés ne m'intéresse pas... Mais je n'ai que peu d'infos à ce sujet et peu de connaissances aussi...

Mais je suis partie prenante pour que l'on me tienne au courant... N'hésite donc pas à poster ou à remonter des posts... Difficile de tout lire, de tout voir ;)

ps : Certaines personnes du site ne font pas que se donner zaama bonne conscience en diffusant l'info ici-même ;)

Parler de ce qui nous tient à cœur, ici la cause palestinienne, c'est légitime non ? Non pas que le sort de tous les autres peuples opprimés ne m'intéresse pas... Mais je n'ai que peu d'infos à ce sujet et peu de connaissances aussi...

Mais je suis partie prenante pour que l'on me tienne au courant... N'hésite donc pas à poster ou à remonter des posts... Difficile de tout lire, de tout voir ;)

ps : Certaines personnes du site ne font pas que se donner zaama bonne conscience en diffusant l'info ici-même ;)

En ce qui concerne la cause palestinienne,ce n'est pas les forumeurs de Bladi qu'il faille enroler a cette cause,
celle ci leur est d'ailleurs totalement acquise dans leur grande majorité
donc on ne fait que preché pour des convaincus et en somme cette cause noble, d'ailleurs, ne fait que tourner en rond sans meme pouvoir sortir du cercle ou on l'a cantonné.

En ce qui concerne la cause palestinienne,ce n'est pas les forumeurs de Bladi qu'il faille enroler a cette cause,
celle ci leur est d'ailleurs totalement acquise dans la grande majorité
donc on ne fait que preché pour des convaincus et en somme cette cause noble d'ailleurs ne fait que tourner en rond sans meme pouvoir sortir du cercle ou on l'a cantonné.

Ce n'est pas là prêcher ou agir... c'est tenir informé ! ;)

comme c'est bizarre

mes posts ne sont plus repris et plus aucune réponse de notre amis roi de la critique

Ferait il une lecture sélective ??
C'est aussi une spécialité des sionistes

celle ci leur est d'ailleurs totalement acquise dans leur grande majorité
donc on ne fait que preché pour des convaincus et en somme cette cause noble, d'ailleurs, ne fait que tourner en rond sans meme pouvoir sortir du cercle ou on l'a cantonné.

Et si tu en revenais à ce que dit l'article?

T'est tellement gentille et douce que je vais sortir de ton post et ne pas le polluer.
Encore une fois et rien que pour toi,je te prie de m'excuser pour les quelques desagrements que j'ai pu causé a ton honorable topic.

Layla tov.

Aucun désagrément ici.

Je suis pour le dialogue et le partage des idées ! ;)

ps : fais gaffe, ta femme pourrait être jalouse :D

Retour