Guerre de la tomate: Le Maroc riposte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Guerre de la tomate: Le Maroc riposte

Après l'Espagne, le Maroc aussi a annoncé la création prochaine d'une commission entre les deux pays, pour s'occuper des questions liées à la culture et à l'exportation de la tomate marocaine vers l'Europe. L'information a été donnée le mardi 14 avril, par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, selon « EFE ». Dans une réponse lue par le secrétaire d'État chargé du développement territorial, Abdeslam Al Mesbahi à la Chambre des Conseillers, rapportée par la MAP, Abdellatif Maâzouz a annoncé la mise en place prochaine d'une commission maroco-espagnole pour répondre aux « menaces » des agriculteurs espagnols concernant l'exportation de produits agricoles marocains destinés à l'Europe. Pour le ministre marocain, la question a été discutée avec Miguel Sebastián, ministre espagnol de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce, lors de la dernière visite au Maroc. À l'époque les autorités marocaines avaient promis de se pencher sur le sujet.

Les « menaces » espagnoles deviennent de plus en plus importantes en cette période de négociation avec l'Union Européenne (UE) pour la révision du protocole agricole entre le Maroc et l'UE. Les réactions des ibériques sont justifiées selon Maâzouz par la forte compétitivité des produits agricoles marocains ainsi que la volonté de faire pression sur la Commission Européenne.

À la mi-mars, c'est l'Espagne qui a envisagé de créer une commission mixte hispano-marocain pour examiner la situation de la tomate dans les deux rives de la Méditerranée. Mais en début de semaine, des producteurs espagnols soutenus par une eurodéputée demandaient l'annulation de l'actuel accord agricole sur les exportations de tomates fraîches.

Ibrahima Koné
Yabiladi.com

Moi ce qui m'importt c'est le prix au liko de la tomate....et peu importe les différentes commission !

Le kilo sur Paris est en moyenne à 1,70 à 1,90 Euros ......

je trouve ça hallucinant ..sachant qu'elle ne coute que 0,30 cts voire moins au Maroc !

je n'ai rien à faute des leurs cooperation. déja les grand agriculteurs des grands ferme au maroc qui ont droit à l'eau des barages et ect.... et la classe moyenne et pauvre n'ont meme pas l'eau potable pour boire. et si on vend les tomates à l'union europienne c'est le peuple qui paie cher. car ils vont achetés les tomates avec 40 dirhams le kilo.
il faut faire profiter tout le monde des barages.
c'est pas un exploi votre truc espano maroc.
tfoooooooooooooooooooooooooooooo.

Moi ce qui m'importt c'est le prix au liko de la tomate....et peu importe les différentes commission !

Le kilo sur Paris est en moyenne à 1,70 à 1,90 Euros ......

je trouve ça hallucinant ..sachant qu'elle ne coute que 0,30 cts voire moins au Maroc !

Moi ce qui m'importe :

- Tomates Bio (écologique)
- pas OGM
- bronzé écologique (c'est dire elles vivent pas dans les cerns mais soleile) LOL

La meilleur chose achter directement des paysants ou avoir les tomates dans son propre jardin.

Alors que les princes et les princesses au monde s'interssent au voiture, mode, fêtes, dromadaires, un prince français intelligent a consacré sa fortune et son palais à un pardis de tout sorte de tomate écologique sans aucain produit chimique, et même le choix de sa cuisinaire était sur le critaire de tomamtes.

j'admire beacoup ce prince et c'est l'unique prince que je veux bien faire sa connnaissance, pour apprendre de son savoir sur les tomates ..

une vrai tomate écologique avec huile d'olive et sel .. une vrai délicatesse !

LOL

Moi ce qui m'importe :

- Tomates Bio (écologique)
- pas OGM
- bronzé écologique (c'est dire elles vivent pas dans les cerns mais soleile) LOL

La meilleur chose achter directement des paysants ou avoir les tomates dans son propre jardin.

Alors que les princes et les princesses au monde s'interssent au voiture, mode, fêtes, dromadaires, un prince français intelligent a consacré sa fortune et son palais à un pardis de tout sorte de tomate écologique sans aucain produit chimique, et même le choix de sa cuisinaire était sur le critaire de tomamtes.

j'admire beacoup ce prince et c'est l'unique prince que je veux bien faire sa connnaissance, pour apprendre de son savoir sur les tomates ..

une vrai tomate écologique avec huile d'olive et sel .. une vrai délicatesse !

LOL

Pas trop de paysans sur Paris et encore moins de jardins !!!!! :(

Le prix de la tomate "bio" n'est pas loin de 2,50 à 3 Euros le Kilo !......converti ça en Dirham et tu verras ce que ça donne ! Nous sommes des princes sans chateau ni jardin !

:(

j'ai bien un grand balcon......ça se plante quand les tomates ? :eek:

sais tu quel est le comble d'un jardinier ? ;)

oui c'est possible , il faut juste avoir des bouteilles de CocaCola vide et d'autant tu a de bouteilles autant tu peux avoir des plantes de tomates.

C'est trés efficace et tu n'a pas besoin de trop d'espace car tous serait accrocher sur le plafonds LOL

oui c'est possible , il faut juste avoir des bouteilles de CocaCola vide et d'autant tu a de bouteilles autant tu peux avoir des plantes de tomates.

C'est trés efficace et tu n'a pas besoin de trop d'espace car tous serait accrocher sur le plafonds LOL

Tu te moques de moi ???? :fou:

je suis sérieuse ....et je ne bois pas de Coca......je boycotte :langue:

Tu te moques de moi ???? :fou:

je suis sérieuse ....et je ne bois pas de Coca......je boycotte :langue:

oui je suis trés séireux pour les bouteilles peut importe cocaCola ou autre bouteilles de plastique..

le plus important des bouteilles de plastique à la forme geometrique des bouteilles de coccoal de plastique de 2L

ps:
moi aussi je ne bois pas de CocaCola mais tout simplement car c'est pas bien pour la santé !

oui je suis trés séireux pour les bouteilles peut importe cocaCola ou autre bouteilles de plastique..

le plus important des bouteilles de plastique à la forme geometrique des bouteilles de coccoal de plastique de 2L

ps:
moi aussi je ne bois pas de CocaCola mais tout simplement car c'est pas bien pour la santé !

Meerci Octavius !

je vais voir sur Internet....je vais planter mes tomates ....je vous dirais d'içi 1 ans ...les économies que j'ai faites !

:cool:

Meerci Octavius !

je vais voir sur Internet....je vais planter mes tomates ....je vous dirais d'içi 1 ans ...les économies que j'ai faites !

:cool:

avec plaisir apres avoir chercher si vous ne trouvez pas .. si je me rappelle bien j'avais vu quelque par une qui expliqué ca tréS bien en video ..

biensur le jardinage on peut faire beacoup d'économie et surtous mangé la qualité !

la mayonnaise sans oeuf ? les gateaux sans oeuf ? jamais entendu ? LOL

:-)

Baromètre des produits frais : le prix du kilo de tomates explose jusqu'à 31%

Selon le baromètre national Relaxnews des produits frais, le prix du kilo de tomates espagnoles explose de 31%, à 2,67 euro. Dans une moindre mesure, les tomates marocaines coûtent 15% plus chères qu'il y a une semaine. A noter que les fraises apparaissent pour la première fois de l'année dans ce palmarès, avec un prix au kilo en baisse de 6%.

Après avoir enregistré plusieurs hausses de prix relatives durant le mois de février, le kilo de tomates espagnoles et marocaines coûte respectivement 2,67 euros (+31%) et 2,40 euros (+15%).
Le prix du kilo de boeuf laitier repart à la hausse, à 13,93 euros (+15%).

http://www.leparisien.fr/laparisien...ates-explose-jusqu-a-31-17-03-2010-853803.php

Actuellement, les tomates non seulement elles sont chères et en plus elles sont dégueu, elles contiennent que de la flotte, normal elles sont cultivées sous serre.

Retour