Guerre en Ukraine : les troupes ukrainiennes sont désormais à 30 km à l'intérieur de la Russie, selon l'armée russe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Au sixième jour de l'incursion ukrainienne en Russie, qui a commencé mardi, Moscou tente de stopper l’avancée des unités militaires adverses sur son territoire. L'armée russe a reconnu dimanche que des troupes ukrainiennes s'étaient enfoncées en profondeur dans la région de Koursk, en assurant avoir stoppé leurs avancées près de plusieurs localités situées à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Des dizaines de véhicules blindés ukrainiens sont d’ailleurs visibles dans la région frontalière de Soumy.

Samedi, pour la première fois samedi soir, le président Volodymyr Zelensky s’est exprimé sur cette offensive, inédite depuis le début de la guerre en Ukraine, assumant vouloir «pousser la guerre sur le territoire de l’agresseur». Dans la nuit, des explosions ont été entendues à Kiev, un père et son fils ont été tués. Le Figaro fait le point.

Des dizaines de véhicules blindés ukrainiens visibles dans la région de Soumy

Des dizaines de véhicules blindés de l'armée de Kiev sont visibles dimanche, selon des reporters de l'AFP, sur des routes de la région ukrainienne de Soumy, frontalière de celle de Koursk, en Russie, où l'Ukraine mène une incursion d'ampleur. Ces véhicules, de différents types, sont marqués d'un triangle blanc qui sert visiblement à identifier les troupes ukrainiennes participant à cette offensive.

L'armée russe dit stopper des avancées en profondeur des forces ukrainiennes

Dans un communiqué dimanche, l’armée russe a affirmé avoir empêché «des tentatives de percées» de «groupes mobiles de blindés» ennemis près des localités de Tolpino, de Jouravli et d'Obchtchi Kolodez, situées à environ 30 kilomètres à vol d'oiseau de l'Ukraine.

Selon cette source, ces avancées ont été arrêtées, lors des dernières 24 heures, par des frappes aériennes, de drones et d'artillerie et l'envoi de réserves du groupement «Nord», déployé dans la région ukrainienne de Kharkiv. L'armée russe affirme également avoir frappé avec des missiles et l'artillerie des troupes ukrainiennes près des localités de Soudja, Korenevo, Staraïa Sorotchitsa et Borki, ainsi qu'avoir empêché une percée dans le district de Belovski, plus à l'est.

Moscou promet des représailles après une frappe nocturne sur Koursk

Après une attaque nocturne qui a fait 13 blessés dans la ville russe de Koursk, Moscou promet ce dimanche des «représailles». «Les commanditaires et les auteurs de ces crimes, y compris leurs superviseurs à l'étranger, devront en répondre. Une réponse sévère des forces armées russes ne se fera pas attendre», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram.

Zelensky évoque l’objectif de «pousser la guerre» sur le territoire russe​

Dans sa traditionnelle allocution samedi soir, le président Volodymyr Zelensky a expliqué qu'il avait discuté de l'incursion en Russie avec le haut commandant ukrainien Oleksandr Syrsky. Jusqu'à présent, les autorités ukrainiennes n'avaient jamais évoqué officiellement cette opération inédite. «Aujourd'hui, j'ai reçu du commandant en chef Syrsky plusieurs rapports concernant les lignes de front et nos actions pour pousser la guerre sur le territoire de l'agresseur», a déclaré le chef de l'État ukrainien. «L'Ukraine prouve qu'elle peut effectivement rétablir la justice et exercer la pression nécessaire sur l'agresseur».

Dimanche, un haut responsable ukrainien dans le secteur de la sécurité a évoqué auprès de l'AFP des «milliers» de soldats ukrainiens participant à l'incursion dans la région russe de Koursk. «Nous sommes à l'offensive», a déclaré ce responsable. «L'objectif est d'étirer les positions de l'ennemi, de lui infliger un maximum de pertes, de déstabiliser la situation en Russie - car ils sont incapables de protéger leurs propres frontières - et de déplacer la guerre sur le territoire russe», a continué ce responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat.


.....

 
relayée par les médias russes qui confirment l'évacuation des civils :rolleyes:

Sûrement aux ordres de l'occident eux aussi.

C'est dur, hein, de subir à son tour ce qu'on fait subit aux autres :p ?
Medias russes relayés par les medias occidentaux oui oui

Ça relaye que ce que ça veut relayer quoi
 
Medias russes relayés par les medias occidentaux oui oui

Ça relaye que ce que ça veut relayer quoi

tu es mal renseigné :)

"The Kursk region, which borders Ukraine in western Russia, was attacked by about 1,000 Ukrainian troops and scores of armored vehicles on August 6."

Tu arrives toujours à t'asseoir :) ?
 
tu es mal renseigné :)

"The Kursk region, which borders Ukraine in western Russia, was attacked by about 1,000 Ukrainian troops and scores of armored vehicles on August 6."

Tu arrives toujours à t'asseoir :) ?
Tu crois ce que tu spunik maintenant mdre comment tu retournes ta veste

Le mec est une girouette
 
Bientôt, à Moscou. Il faudra qu'elles évitent Stalingrad.

Des plus costauds que les ukrainiens s'y sont déjà cassés les dents.
Les Ukrainiens pensaient qu'ils devraient se replier au bout de 3 jours et ils sont toujours là
l'objectif n'est pas de conquérir des territoires mais c'est un super coup de com. l'invincibilité de l'armée russe déjà mise à mal en 2022 en prend encore un coup.
 
Les Ukrainiens pensaient qu'ils devraient se replier au bout de 3 jours et ils sont toujours là
l'objectif n'est pas de conquérir des territoires mais c'est un super coup de com. l'invincibilité de l'armée russe déjà mise à mal en 2022 en prend encore un coup.

Mais non c'est sûrement de la propagande occidentale :)

Rien ne peut défier la noble armée rouge à tonton vladimir dans laquelle il a mis toutes ses économies...
 
Retour
Haut