Guerre imminente entre l'Inde et le Pakistan ?

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
Le Pakistan a commencé vendredi à déplacer des milliers de soldats de la frontière avec l'Afghanistan vers celle de l'Inde alors que la tension née des attentats de Mumbai (ex-Bombay) s'accroît entre les deux voisins et rivaux.

Cette décision marque en effet une nouvelle escalade dans le bras de fer en cours entre les deux puissances nucléaires, et risque d'affaiblir la lutte contre les talibans et membres d'Al-Qaïda dans les zones de la frontière pakistano-afghane.

Selon des responsables des services de renseignements pakistanais, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, la totalité des 20.000 hommes de la 14ème division est en cours de redéploiement vers Sialkot, près de la frontière indienne.

A Dera Ismaïl Khan, un journaliste de l'Associated Press a pu voir une colonne d'une quarantaine de camions quitter la région tribale du Sud-Waziristan. Islamabad avait déployé plus de 100.000 hommes dans les zones frontalières avec l'Afghanistan.

Un peu plus tôt vendredi, un autre responsable avait annoncé que toutes les permissions avaient été annulées.

Les deux pays ont dit vouloir éviter la guerre après les attentats de Mumbai, qui ont fait 164 morts et dont New Delhi a attribué la responsabilité au mouvement extrémiste Lashkar-e-Taiba. Mais la tension ne cesse pourtant de monter.

Le Premier ministre pakistanais Syed Yousuf Raza Gilani a déclaré vendredi qu'Islamabad ne frapperait pas la première: "nous ne prendrons aucune initiative. Il n'y aura pas d'aggression de notre part", a-t-il dit. Le Pakistan en revanche ripostera en cas d'attaque.

De son côté, le chef de la diplomatie indienne Pranab Mukherjee a accusé le Pakistan de tenter de faire diversion: "ils devraient se concentrer sur la véritable question, qui est de comment lutter contre les terroristes, et comment mettre la main sur les auteurs des attentats de Bombay", a-t-il dit.

Un peu plus tôt vendredi, le Premier ministre indien Manmohan Singh avait tenu réunion avec les chefs des trois armes, air, terre et mer, pour discuter de "la situation sécuritaire actuelle".

Pour les analystes, ce redéploiement est sans doute un avertissement à l'Inde, pour que cette dernière évite de frapper elle-même des militants en territoire pakistanais, une éventualité que certains envisagent.

L'Inde et le Pakistan se sont fait trois guerres depuis leur indépendance de la Grande-Bretagne, en 1947, dont deux pour le Cachemire. Ils ont été une nouvelle fois au bord du conflit en 2001, après l'attentat contre le parlement de New Delhi, attribué à des militants pakistanais. Les deux pays ont massé des milliers d'hommes sur leur frontière toujours disputée du Cachemire, mais la tension est ensuite retombée grâce à d'intenses pressions diplomatiques.

Le désengagement sur la frontière afghane est une mauvaise nouvelle pour les Etats-Unis, qui veulent que le Pakistan reste concentré sur la lutte contre les militants qui se servent de la zone-frontière comme base arrière pour attaquer l'Afghanistan. AP


http://fr.news.yahoo.com/3/20081226/twl-pakistan-inde-2f4e741_3.html
 
L'Inde conseille d'éviter le Pakistan


L'Inde a recommandé vendredi à ses ressortissants de ne pas se rendre au Pakistan, dans un climat de tension entre les deux pays à la suite des attentats de Bombay de novembre.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu'il était dangereux pour les Indiens de visiter le Pakistan étant donné les informations parues dans la presse pakistanaise liant un attentat à la bombe dans la ville pakistanaise de Lahore à des arrestations présumées de plusieurs Indiens au Pakistan.

Islamabad n'a jusqu'à présent ni confirmé ni démenti ces informations.

"Les citoyens indiens sont par conséquent avisés qu'il serait dangereux pour eux de voyager ou de se trouver au Pakistan", a déclaré à la presse à New Delhi le porte-parole du ministère, Vishnu Prakash.


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37987031@7-37,0.html
 
Retour
Haut