Habitudes et résolutions ramadanesques 2014

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Smilin
  • Date de début Date de début
Salam ahlaikom.

Mes résolutions inshaAllah :

Mieux m'organiser ( pas facile avec 3 mioches )
Manger mieux et sainement
Boire beaucoup d'eau

En tout cas... je ne passerai pas 4h à cuisiner tous les jours o_O

Préparer de bonnes chorba... des bricks et des smoothies ;)

J'aime ramadan pour les tarawihs, c'est vraiment magnifique.
Après ça j'ai un défaut c'est que je dort tard ...

Pareil ! C'est ma motivation de la journée vue qu'elle est longue ! tarawihs c'est un instant magique qui permet de se ressourcer après une longue journée de travail ! par contre le sommeil prend un sacré coup :/ dormir tard et se lever trés tôt :(

Me concernant, je ne change rien par rapport à l'année passée : priére tarawi7 tous les jours, m'organiser mieux au niveau sommeil :-( , seule chose qui me manquera c'est le sport :/
Niveau sommeil ça va être la galère encore ghir kheli7a 3la lah lool :P

Le sport y'a toujours moyen de faire des mini séances quotidiennement genre de 10-15 min max non ?

Hello Bladi - team,

Quelles seront vos nouvelles habitudes / routines pour le Ramadan de cette année ? comment vous organiseriez vous ?

à Vous

Salam @Smilin, :mignon:
Salam tous le monde :mignon:

Intensifiez les du'as que je fais quotidiennement, approfondir la spiritualité qui est aussi un vecteur dans la foi et dans la croyance, il y a beaucoup de choses à organisez aussi bien en journée qu'en partie de nuit.

Me reste encore à gérez le temps de sommeil, sans en abusait, bref, le tout est de équilibrez et de restant constant pendant tous le mois.
La nourriture, ne changera pas, car je connais rien par rapport au repas du ramadan qui parait hyper copieux quand on regarde sur google, la simplicité avant tout et l'hydratation aussi. :cool:

qu'Allah nous protège tous et nous fortifie notre foi. :mignon:

@MillaNaya,

h.

Il s’agit de prières facultatives célébrées chaque mois de Ramadan où l’intégralité du Coran est récité à la mosquée partie par partie en accompagnement de la salat e-tarawih et cela durant tout le mois sacré.

Les mérites de la prière du Tarawih

Le prophète Muhammad (PBSL) s’adressa à ses compagnons le dernier jour du mois de Shaban (soit le jour précédent le mois de Ramadan), et dit :

« Il y a une nuit dans ce mois (le mois de Ramadan) dont la valeur excelle celle d’un millier de mois ; Allah a enjoint les musulmans à formuler une prière supplémentaire durant les nuits de ce mois. Si une personne accomplit un acte surérogatoire par sa propre volonté durant ce mois, il doit s’attendre à recevoir la récompense d’un acte obligatoire accomplit durant d’autres mois… » (Hadith rapporté par Mishkat)

Dans d’autres traditions, le prophète de Dieu (PBSL), a enseigné que la pratique de la prière Tarawih était un moyen de se faire pardonner ses péchés. Ainsi, il a dit :« Celui qui observe la prière de Tarawih la nuit durant le Ramadan avec une foi et une dévotion totales, uniquement pour la récompense dans l’autre-vie, aura tout ses précédents péchés pardonnés par Allah »(Rapporté par Al-Bukhari, Muslim).

Accomplir la prière du Tarawih

Les savants de l’islam s’accordent sur le fait que la prière de Tarawih est une pratique qui relève de l’ordre de la Sunnahet non de l’obligation, devant s’exercer entre croyants dans la mosquée la plus proche, après la prière de l’Ishaa et avant la première prière de Fajr.

De même, conformément aux propos rapportés par les Compagnons proches du prophète Muhammad (PBSL), la prière de Tarawih se compose de 20 rakats devant être accomplies par paire de 2 rakats, incluant une salutation et une brève pause toutes les 4 rakats pour le confort des croyants. L’attente de la prochaine rakat se fait alors généralement assis ou à genoux, mais il est également possible d’effectuer le tasbeeh ou d’effectuer une prière supplémentaire en attendant.

C’est un acte Sunna du prophète Muhammad (PBSL), que de faire la récitation du texte coranique, du début à la fin de la prière de Tarawih. Il est également important de retenir que la prière de Tarawih doit être pratiquée du début à la fin du mois de Ramadan, que le Coran est été récité une ou plusieurs fois jusque là dans la mosquée. Généralement, afin de réciter entièrement le Coran durant le mois de Ramadan à l’issu de la prière de Tarawih, le texte coranique est divisé en portions égales ou juz’, afin que la récitation soit d’égale durée pendant les nuits de prière et couvre la totalité du mois.

La prière de Tarawih est recommandée aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et peut également être pratiquée à la maison. Et bien que cette prière soit d’apparence facultative, elle n’en reste pas moins grandement recommandée pour les croyants.

Il est important de noter que le temps de la prière de Tarawih s’étend de la période suivant la fin de la prière de l’Ishaa, jusqu’au début de l’Aube. Il est à noter également que pour la prière à la mosquée, celle-ci à lieu presque généralement directement et en totalité après la prière de l’Ishaa, ceci afin de ne pas gêner les fidèles. Par contre, chez soi, un croyant à tout le loisir de commencer sa prière dès qu’il l’entend.

Remarques

- La prière de Witr (1) peut être effectuée à la mosquée en communauté uniquement durant le mois de Ramadan.
- Il est préférable d’accomplir la prière de Witr à la fin des prières de Tarawih, mais il n’y a aucun mal si la prière de Witr est accomplie avant le commencement des prières de Tarawih, ou au milieu de la série de 20 rakats.
- Un croyant arrivant en retard à la prière de Tarawih, trouvant l’Imam debout pour la prière de Witr alors qu’il doit compléter certaines de ses rakats de la prière de Tarawih, doit accomplir la prière de Witr avec les autres croyants, et compléter les rakats manquantes plus tard.
- Il n’est pas valide de faire la prière de Tarawih en congrégation (à la mosquée) si l’on n’a pas accompli auparavant la prière obligatoire de Ishaa, ceci car la prière de Ishaa est toujours antérieure à la prière de Tarawih.
- Si un croyant a effectué sa prière de Ishaa en congrégation, mais n’a pas fait la prière de Tarawih à la mosquée, il lui est tout de même possible de faire la prière de Witr en congrégation.

Auteur: Souhayl.A & Lionel.J

Cet article a été déjà consulté 30835 fois

(1) La prière de Witr est une prière à une rakat qui complète la prière de l’Ishaa et qui clôture les cinq prières obligatoires que tout musulman doit effectuer quotidiennement. Elle s’accomplit pendant la nuit. Il n’y a pas d’heure précise pour l’accomplir.

A lire Egalement

Grand merci à vous!! @marocN95 , @Liberty95

qu'Allah puise vous récompenser de ce que vous venez de m'apprendre.

Je n'hésiterais pas à l'appliquer, inchaa Allah.

:mignon:
Je t'en prie. Amine :)

Oui inchallah en te rendant a la mosquée pour prier l 3icha tu verras que juste après commenceront les tarawih et que jour après jour l'imam reprendra la récitation du coran là où il l'a laissé la veille.

Et normalement a la fin du ramadan il aura récité l'intégralité du Coran ;)

Je t'en prie. Amine :)

Oui inchallah en te rendant a la mosquée pour prier l 3icha tu verras que juste après commenceront les tarawih et que jour après jour l'imam reprendra la récitation du coran là où il l'a laissé la veille.

Et normalement a la fin du ramadan il aura récité l'intégralité du Coran ;)

C'est beau tout ce programme! :mignon:

Donc les du'as c'est plus pour l'après midi ? mais il est écrit que les du'as été préférable la nuit, même en ce moment hors ramadan, donc on peut aussi les faire après les tarawih ou non ?

Pareil ! C'est ma motivation de la journée vue qu'elle est longue ! tarawihs c'est un instant magique qui permet de se ressourcer après une longue journée de travail ! par contre le sommeil prend un sacré coup :/ dormir tard et se lever trés tôt :(

D'accord Insha'allahi ça va être mieux cette fois!

C'est beau tout ce programme! :mignon:

Donc les du'as c'est plus pour l'après midi ? mais il est écrit que les du'as été préférable la nuit, même en ce moment hors ramadan, donc on peut aussi les faire après les tarawih ou non ?
A ma connaissance il n'y a pas d'heure précise pour faire des du3as wa Allah ou a3lem ! ^^

il y a des moments privilégiés, comme la nuit et après les prières obligatoires. mais les autres moments sont bons aussi.

Après, peut être que je me trompe. :mignon:, faudrait que je renseigne auprès d'un imam pour être sure.
Je parlais de pendant le ramadan ... Mais je ne savais pas que la nuit était propice au du3a en plus du moment après les prières obligatoires merci pour l'info ;)

Salam

C'est quoi " tarawi7 " ? s'il te plait.

Salam Milla,

Trawi7 c'est les priéres vivement conseillées par nsw, elles se font aprés l'icha à la mosquée de préférence ( tu peux les faire chez toi aussi ) leur nombres est de 10 rak3ates si je ne me trompe pas ! elles se font par 2 et cela 5 fois ! L'imam récite le coran, et chaque jour il reprend ou il s'est arreté la veille ! la derniére nuit il fait "khatma" pour clore la lecture et donc fais le dernier grand dou3a qui sappelle "dou3a al khatm" :love: qui est d'ailleurs un moment trés émouvant !

Salam Milla,

Trawi7 c'est les priéres vivement conseillées par nsw, elles se font aprés l'icha à la mosquée de préférence ( tu peux les faire chez toi aussi ) leur nombres est de 10 rak3ates si je ne me trompe pas ! elles se font par 2 et cela 5 fois ! L'imam récite le coran, et chaque jour il reprend ou il s'est arreté la veille ! la derniére nuit il fait "khatma" pour clore la lecture et donc fais le dernier grand dou3a qui sappelle "dou3a al khatm" :love: qui est d'ailleurs un moment trés émouvant !

Salam @Smilin,:mignon:

Ca doit être des moments intenses que j'ai très envie de vivre.

Soubhan Allah wa bi hamdihi :mignon:

moi j'attends juste le moment des questions débiles du Ramadan : est ce que je peux voir mon mec pendant le ramadan? est ce qu'on peut se brosser les dents pendant le ramadan? est ce qu'on peut se doucher pendant le ramadan? est ce qu'on peut mettre de la poudre sur les joues pendant le ramadan...
si vous en avez posez les maintenant ca fera de la place pour des questions plus pertinentes le moment venu
:intello:

Salam @Smilin,:mignon:

Ca doit être des moments intenses que j'ai très envie de vivre.

Soubhan Allah wa bi hamdihi :mignon:

Oh que Oui ! ca dure à peut prét 1h-1h30 aprés l'icha ! mais c'est des moments trés agréables à ne pas se priver ! je te le conseille vivement si tu peux bien sur ! aprés je vois des gens qui font par exemple que 4 rak3ate aprés l'icha ! chacun fait comme il peut !

Lahoma balighna ramadan :D

moi j'attends juste le moment des questions débiles du Ramadan : est ce que je peux voir mon mec pendant le ramadan? est ce qu'on peut se brosser les dents pendant le ramadan? est ce qu'on peut se doucher pendant le ramadan? est ce qu'on peut mettre de la poudre sur les joues pendant le ramadan...
si vous en avez posez les maintenant ca fera de la place pour des questions plus pertinentes le moment venu
:intello:

Salam Soumiyah :D

Haha, pas faux !

...cette année ça va être hard....l'année dernière, c'était pépère , pas de surcharge d'activité, j'ai posé mes congés après le ramadan et moi, j'ai été stratège....cette année, y a plein de boulot en juillet..si je pose pas mes congés, je vais mourir ....et si je les pose, je meure pas mais j'aurais pas eu de vraies vacances cet été....voici , à date, ce que m'inspire le sujet...

Retour