Hadith frère et soeur ??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RedouaneC
  • Date de début Date de début
Salam'Ahleykoum !

J'ai une question mes frères et soeurs;

J'ai un frère, qui a des soucis, il boit de l'alcool, fume de la drogue, insulte ma mère, insulte mes frères et soeurs et d'autres choses 100 fois pires que je ne peux pas cité, et crée des problèmes;
On le pardonne à chaque fois et tout le temps, même pour insultes ultra-graves qu'il sort;
Aujourd'hui ma mère est venue me voir en me disant qu'il y avait une limite de 3 jours pour ne pas parler à l'un de ces frères et je le connais. SAUF qu'ont le pardonne mais qu'il recommence 3/4 jours après, Y A t'il un hadith ou quelques choses pour ça.

Parce qu'on en a marre de devoir lui parler, même si on le pardonne je ne veux plus lui adresser la parole à cause des insultes et des choses grave qu'il à faite.

Salam'Ahleykoum !

J'ai un frère, qui a des soucis, il boit de l'alcool, fume de la drogue, insulte ma mère, insulte mes frères et soeurs et d'autres choses 100 fois pires que je ne peux pas cité, et crée des problèmes;
On le pardonne à chaque fois et tout le temps, même pour insultes ultra-graves qu'il sort;
Aujourd'hui ma mère est venue me voir en me disant qu'il y avait une limite de 3 jours pour ne pas parler à l'un de ces frères et je le connais. SAUF qu'ont le pardonne mais qu'il recommence 3/4 jours après, Y A t'il un hadith ou quelques choses pour ça.

Parce qu'on en a marre de devoir lui parler, même si on le pardonne je ne veux plus lui adresser la parole à cause des insultes et des choses grave qu'il à faite.
Salam Redouane,
C'est ton grand frère ?

Salam'Ahleykoum !

wa alaykoum salam malheuresement c'est les liens du sang ta pas d'autre choix que de patienter c'est ton epreuve tu dois faire preuve de patience tu dois aussi lui faire le rappel constament avec sagesse et tu dois etre endurant allez courage

Les musulmans sont réellement frères, oeuvrez à les réconcilier. (Coran. 10/49)

Ne vous soutenez pas dans le péché et la transgression. (Coran. 5/2)

1588- Anas rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu :
"Ne rompez pas vos relations, ne vous ignorez pas, ne vous
détestez pas, ne vous enviez pas, soyez des serviteurs de Dieu
fraternels. Il n'est pas permis à un musulman d'ignorer son frère
plus de trois jours (ou encore : de ne pas saluer son frère plus
de trois jours)." (Bukhârî/Muslim)

1589- Abû Ayyûb rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu :
"Il n'est pas permis à un musulman d'éviter son frère plus de
trois jours, chacun se détournant de l'autre après s'être
rencontré. Le meilleur des deux est celui qui (re)commence à
saluer (son frère)". (Bukhârî/Muslim)

1590- Abû Hurayra rapporte ces paroles de l'Envoyé de
Dieu : "Les oeuvres (des hommes) sont présentées
(à Dieu) tous les lundis et tous les jeudis et Dieu pardonne
à tout homme qui ne Lui a rien associé à l'exception de celui
qu'un différend opposait à son frère. Il donne alors cet ordre :
"Retenez ces deux-là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient."
(Muslim)

1591- Jâbir a entendu ces paroles de l'Envoyé de Dieu :
"Le diable a renoncé à voir des gens en prière l'adorer dans
la Jazîra (Jazîra : région de l'Arabie) mais il s'évertue à semer
la discorde entre eux." (Muslim)

1592- Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de
Dieu : "Il n'est pas permis à un musulman d'éviter son
frère plus de trois jours. Celui qui meurt dans ces mauvaises
dispositions entrera au feu." (ABû Dâwûd. isnâd conforme aux
conditions de Bukhârî)

1593- Abû Khirâsh Hadrad b. abû Hadrad al-Sulamî a
entendu le Prophète dire : "Eviter son frère une
année complète, équivaut à verser son sang."
(Abû Dâwûd) (sahîh)

1594- Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé
de Dieu : "Il n'est pas permis à un musulman
d'ignorer un croyant plus de trois jours. Et si les trois
jours sont passés, qu'il se porte à sa rencontre et le
salue. Si l'autre lui rend son salut, ils auront tous
deux part à la récompense mais s'il refuse il incombera
à lui seul la responsabilité de la faute, et celui qui aura
salué sortira de son isolement."
(Abû Dâwûd) (hasan)

Abû Dâwûd ajouta : "Si l'on se détourne de quelqu'un
pour être agréable à Dieu, ce hadîth ne nous concerne
en rien."

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=11219.0;topicseen

est-ce qu'il y a des circonstances atténuantes qui contredise ce hadith ?

Les circonstances, c'est de lui caser la figure à chaque fois qu'il sort une insulte ou qu'il a un comportement inacceptable ... Ma mère fessait pareil, elle payait les conneries de mon frère jusqu'au jour où il s'est fait embarquer par les flics après une plainte d'une de ces victimes, il a passait 2 mois en prison, je peux te dire que ça changeait ça vie totalement ... Tu devrais parler à ta mère que son laxisme n'aide pas son fils au contraire comment un aveugle peut montrer à un autre aveugle

Les circonstances, c'est de lui caser la figure à chaque fois qu'il sort une insulte ou qu'il a un comportement inacceptable ... Ma mère fessait pareil, elle payait les conneries de mon frère jusqu'au jour où il s'est fait embarquer par les flics après une plainte d'une de ces victimes, il a passait 2 mois en prison, je peux te dire que ça changeait ça vie totalement ... Tu devrais parler à ta mère que son laxisme n'aide pas son fils au contraire comment un aveugle peut montrer à un autre aveugle
Salam nordia,

C'est vrai que y'a des cas où la patience, le pardon, la moral ne servent à rien...

Bien souvent ce que ces petits coqs au rabais on besoin, c'est une bonne paire de claque qui les faits redescendre de leur piédestal imaginaire sur laquel ils se sont poser sans scrupule.

Salam nordia,

C'est vrai que y'a des cas où la patience, le pardon, la moral ne servent à rien...

Bien souvent ce que ces petits coqs au rabais on besoin, c'est une bonne paire de claque qui les faits redescendre de leur piédestal imaginaire sur laquel ils se sont poser sans scrupule.

Coucou Mon ami

Un moment donner il faut arrêté de faire semblant la patience est une vertus mais là c'est de l'abus agressif qui met mal à l'aise tout ça famille elle fait place à la haine et puis ça devient dangereux ...Mon frère a cause de ces excès avait failli tuer mon autre frère il étais en manque de cannabis le mois du ramadan de plus il est incapable de géré ça colére ma mère avait fini par le mettre à la porte mais combien de fois on lui avait prévenue que le protéger de cette façon ça n'aide pas c'est la prison qui s'en ai chargé enfin je l’espère pour lui

Aleykum salam. Ne pas parler à une personne signifie ne pas se mettre dans des discours avec elle. Ne pas aller che-elle, ne pas l'inviter, ..., ne pas lui dire bonjour. Le minimum autorisé est de rester sur bonjour-au revoir et se visiter les jours de fêtes ou de funérailles (si on ne sert pas d'alcool et ne fait pas de péché). Tu es en droit de ne pas faire de discous avec lui si il commet le fisq mais ne doit pas couper tous les liens. Sauf si il insulte Allah ou la religion quand il n'est pas ivre.

"Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer." (al Nissa, 140)

Wallahu a'lam.

Coucou Mon ami

Un moment donner il faut arrêté de faire semblant la patience est une vertus mais là c'est de l'abus agressif qui met mal à l'aise tout ça famille elle fait place à la haine et puis ça devient dangereux ...Mon frère a cause de ces excès avait failli tuer mon autre frère il étais en manque de cannabis le mois du ramadan de plus il est incapable de géré ça colére ma mère avait fini par le mettre à la porte mais combien de fois on lui avait prévenue que le protéger de cette façon ça n'aide pas c'est la prison qui s'en ai chargé enfin je l’espère pour lui
C'est sure qu'on ne peu changer une personne tant que cet personne ne veuille changer de lui même.

y'a bien un moment où il faut agir. peu importe la solution employée mais il faut agir et non rester passif à espérer que la personne comprenne et attendre... Un jour ces gens tueront quelqu'un parce qu'ils repoussent justement de plus en plus loin les limites menant au drame, ton témoignage en est la preuve.

Retour