Définition du hadith qudsî
Le hadith qudsî (hadith divin) est un ensemble de paroles exprimées par le Messager de Dieu :saws: et imputées par ce dernier à Dieu le Très-Haut. La transmission se faisait tantôt par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel tantôt par inspiration directe ou encore sous forme de songes. L’Envoyé de Dieu :saws: le formulait ensuite selon les expressions de son propre choix. D’autre part, le hadith prophétique ne diffère du hadith qudsî que par le fait que ce dernier est attribué explicitement à Dieu. C’est essentiellement pour cette raison qu’on le qualifie de hadith divin. Il arrive qu’il soit imputé au Prophète car c’est lui qui le rapporte de son Seigneur et Maître.
Les principales différences entre le Coran et le hadith qudsî se présentent comme suit :
1-Le Coran revêt un caractère miraculeux en ses termes et ses sens, tandis que le hadith qudsî n’a rien de proprement miraculeux.
2-Le Coran est récité dans la prière alors que le hadith qudsî ne peut l’être.
3-Celui qui dénie l’authenticité du Coran est un impie alors que la dénégation du hadith qudsî fait de son auteur un dévergondé.
4-Les termes et le sens du Coran sont de Dieu. Le hadith qudsî bien que Parole de Dieu est formulé par Son Envoyé :saws:.
5-Il n’est pas permis de réciter le Coran en ne reprenant que son sens. Par contre, il est possible de recourir à ce procédé en ce qui concerne le hadith qudsî (c’est-à-dire évoquer le hadith dans le fond, même si la forme n’y est pas).
6-Seuls les gens en état de pureté peuvent toucher le Coran alors que le hadith qudsî n’impose pas cette contrainte.
7-Le Coran ne peut être récité ou porté par une personne en état d’impureté majeure alors qu’il est permis à toute personne de lire et de porter le hadith qudsî.
8-Celui qui ne lit ne serait-ce qu’un seul caractère du Coran se voit attribué une récompense de dix bonnes actions, alors que la seule lecture du hadith qudsî n’entraîne pas de récompense.
9-Selon Ahmad, il n’est pas permis de vendre des copies du Coran, alors que cela est simplement détestable (makrûh) selon les châfi’ites. Par contre, il est autorisé, à l’unanimité, de vendre des copies du hadith qudsî.
10-Il existe plus de cent hadiths qudsî rassemblés par des imams dont ‘Alî Ibn Balbân dans son livre intitulé Al maqâsid as-saniyya fî al-ahâdîth al-ilâhiyya (Les desseins sublimes dans les traditions divines) qui regroupe cent hadiths qudsî. (Fin de citation).