Hadj Bélaid, un chanteur amazighe bien aimé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le premier chanteur amazigh marocain a avoir enregistré des disques dans les années 1940 est Hadj Belaid .Il est de la région de Souss. Il a utilisé des instruments musicaux variés comme le violon, la flute , le lothar et le ribab . Son Amargh est une poésie populaire qui chantait le quotidien , l’amour et la foi des amazighes.

Voici une chanson pleine de sagesse ( interprétée par Hmad Amantag)

YouTube - lhaj belaid (sber) Interprété par Hmad Amantag

Le premier chanteur amazigh marocain a avoir enregistré des disques dans les années 1940 est Hadj Belaid .Il est de la région de Souss. Il a utilisé des instruments musicaux variés comme le violon, la flute , le lothar et le ribab . Son Amargh est une poésie populaire qui chantait le quotidien , l’amour et la foi des amazighes.

haj belaid n est pas amazigh ce n est pas achiban ou rouicha c est un achelhi avec son ribab que vous les rifains vous n avez pas et aussi les vrais amazighs c est haj belaid qui a dit,
yan igmern
ar ourdomzen yati
isakatbin tissoura idoukalni
al hiltarrami
bahri edarbt ennouni aour tenker ettalhikt
ighinjem essidi
je sais que tu ne vas pas comprendre car tu es rifain et non pas chleuh come nous les chleuhs dans les cassettes des chansons rifaines que tu montres de temps en temps et ne joue pas la chauve souris sois soit une souris soit un oiseau salam

haj belaid n est pas amazigh ce n est pas achiban ou rouicha c est un achelhi avec son ribab que vous les rifains vous n avez pas et aussi les vrais amazighs c est haj belaid qui a dit,
yan igmern
ar ourdomzen yati
isakatbin tissoura idoukalni
al hiltarrami
bahri edarbt ennouni aour tenker ettalhikt
ighinjem essidi
je sais que tu ne vas pas comprendre car tu es rifain et non pas chleuh come nous les chleuhs dans les cassettes des chansons rifaines que tu montres de temps en temps et ne joue pas la chauve souris sois soit une souris soit un oiseau salam
Il n'ya que toi qui pense que les cheluhs n'appartiennent pas a la famille amazigh :)

divisé pour mieux régné ...

hamdoulah nous les Rifain on peut se démerdé aussi tout seul , quoi qui fasse le malkhzen , pour tout ces manipulation et calcul ,notre droit on l'aura un jour par force ou pas le dialogue ..

Les paroles de cette belle chanson:

Atbir umlil nera a nmun s darun
igh yi trit nera bedda neg winnun
a nmun a nzêr walli nera gh ddunit
iqqan agh d usmun, lexyar d keyyin
mayyi imlan is ijlan utbir
iga wâhdat ur imun d yan
a xuya atbir negh ahêbib n yan
a t ukan lâh iqqan d ad jlun
lmuluà yan issîden atbir
nekki nnix yuf a ten idâlb yan
igh ira a t terbbut a bedda yeg winnun
nekk nnix yuf a ten idâlb yan
i wallit yurun negh ten rebban
imma axlawiy ur sar ggawren
mlad lehwa nnes is ira ad jlun

Si les imazighen ont choisi ce terme alors ou es le probléme ?
on ne choisit pas les racines mais on les herite et voula ce qu on a herite au maroc
les imazighens au moyen atlas
les rifains dont tu fais partie au nord
les ichelhines dont je fais partie au haut atlas et la plaine du souss
nous appartenons a la race berbere venue de l orient
nous sommes tous des musulmans
nous sommes tous des marocains alors seule une bete qui n a pas le niveau d un zebre pourrait dire le contraire ou discuter cette realite intengible tengible
salam

Lhaj Belaid ; un très grand poète amazigh , j'aime beaucoup ses chansons .
On lui doit beaucoup c'est grace à lui que amarg existe :).
haj belaid est un poete et chanteur achelhi et a son temps il y avait aussi erraissa mbarka qui etait aussi une grande poete les poetes amazighs tu ne les connais pas si tu es tachelhite les timazighines connaissent aussi leurs poetes imazighens salan

on ne choisit pas les racines mais on les herite et voula ce qu on a herite au maroc
les imazighens au moyen atlas
les rifains dont tu fais partie au nord
les ichelhines dont je fais partie au haut atlas et la plaine du souss
nous appartenons a la race berbere venue de l orient
nous sommes tous des musulmans
nous sommes tous des marocains alors seule une bete qui n a pas le niveau d un zebre pourrait dire le contraire ou discuter cette realite intengible tengible
salam
Lol , Nous somems tous des chleuhs de services n'oublie pas :)

haj belaid est un poete et chanteur achelhi et a son temps il y avait aussi erraissa mbarka qui etait aussi une grande poete les poetes amazighs tu ne les connais pas si tu es tachelhite les timazighines connaissent aussi leurs poetes imazighens salan

Euh j'ai pas très bien saisi la différence entre tout ce que tu dis chleuh , amazigh.... mais bon tout ce que je sais c'est que moi je suis soussia , tachlhite a 100% :)

Pour raissa Mbarka je la connais bien sur elle fait parti des anciens comme Boubakr Anchad , Fadma Tagouramt , raissa yamna tamassite , lhoussein janti , rais mohamed demciri , said achtouk , omar wahrouch , raissa sfia oul telaouet , fatima talguercht... Je connais tous les poètes chleuhs...

Euh j'ai pas très bien saisi la différence entre tout ce que tu dis chleuh , amazigh.... mais bon tout ce que je sais c'est que moi je suis soussia , tachlhite a 100% :)

Pour raissa Mbarka je la connais bien sur elle fait parti des anciens comme Boubakr Anchad , Fadma Tagouramt , raissa yamna tamassite , lhoussein janti , rais mohamed demciri , said achtouk , omar wahrouch , raissa sfia oul telaouet , fatima talguercht... Je connais tous les poètes chleuhs...
merci a oultma surtout de m avoir rappele talgricht qui est restee a l ombre c est la culture florissante des ichelhines que des individus veulent faire d eux des amazighs et les eliminer de l histoire contemporaine en tant que chleuhs et aussi la culture des vrais amazighs nos freres au moyen atlas timensiwine ifoulkine a oultma voir ,, tinmel blog ,,

je n'ai pas compris,et non plus ce qu'a ecrit mon frere Cleuh pur

donc ,c'est tout simple ,c'est autre chose que tamazight!!

ca me fait vraiment éclater de rire le fait qu'un rifain poste de telles videos;;;

si moi je n'ai vraiment rien compris,que doit il rester pour un rifain plus loin encore de Souss??????

thiwourya n wass ayadh!!!!!!!!!!!!!!!

merci a oultma surtout de m avoir rappele talgricht qui est restee a l ombre c est la culture florissante des ichelhines que des individus veulent faire d eux des amazighs et les eliminer de l histoire contemporaine en tant que chleuhs et aussi la culture des vrais amazighs nos freres au moyen atlas timensiwine ifoulkine a oultma voir ,, tinmel blog ,,

De rien :)
Ichlhine an siss our tikssot ils vont jamais disparaitre ila gitnh si3r n tmazirte on restera chleuh à vie :).

Pour ce qui est des poètes j'apprécie tous les anciens poètes de Lhaj Belaid à Mohamed Demciri en passant par wahrouch, outznart, achtouk......
Mais j'apprécie aussi beaucoup les poètes chleuhs actuels moulay ahmed ihihi , laarbi ihihi, lhoussein lbaz, ahmed outaleb, hassan arsmouk, mohamed amrakchi, lhoussein amrakchi , rkia demciria , fatema tabaamrante......... Ils sont touuus SUPERS.

nous les chleuhs on appartient a la famille berbere comme nos freres amazighs les vrais du moyen atlas et nous ne voulons pas etre des amassikhs

hann awa le mot "amazigh" englobe tous les berbères y compris les chleuhs, les zayans et les rifains.

tu n'as jamais entendu tes parents ou grand parents dire. nkwnin imazighn?

c'est vrai ça??????

nous avions des voisins à Fès,qui nous faisaient des remarques comme quoi que eux étaient des Ichelhiyine et non imazigheins(parce

que pour eux c'était important de s'attacher aux origines de souss,qui n'étaient pas celles des zayani ou autre du moyen Atlas)

Remarque :

je voudrais bien qu'on forme une seule ethnie mais on doit d'abord se comprendre de point de vue langage,sinon,ça n'aura pas

d'importance ...........

hann awa le mot "amazigh" englobe tous les berbères y compris les chleuhs, les zayans et les rifains.

tu n'as jamais entendu tes parents ou grand parents dire. nkwnin imazighn?
han awwa c est le nom berber qui globe les amazighs qui sont au moyen atlas ;les ichelhines que nous sommes et les rifains on ne prend pas les branches et laisser les racines ;les zayans sont les vrais amazighs tu n as qu a te renseigner chez ton grand pere l amazighite pour definir les berbers n est qu une creation colonialiste ;sioniste et evangilique salam

c'est vrai ça??????

nous avions des voisins à Fès,qui nous faisaient des remarques comme quoi que eux étaient des Ichelhiyine et non imazigheins(parce

que pour eux c'était important de s'attacher aux origines de souss,qui n'étaient pas celles des zayani ou autre du moyen Atlas)

Remarque :

je voudrais bien qu'on forme une seule ethnie mais on doit d'abord se comprendre de point de vue langage,sinon,ça n'aura pas

d'importance ...........
c est bien l attention et le but de tout le monde mais cette noble conviction a ete alteree par les clonialises et les sionistes pour servir un agenda de haine dans notre pays qui est le maroc surtout envers l islam car retourner aux origines ce n est pas remplacer salam salutation des musulmans par azul ,là deja c est le but de faire un saiverage avec l islam qui est le fondamental de nos racines et notre existance et c est bete de changer tous les mots aqueris pendant des siecles pour leur trouver une appelation qui n a jamais existe que ce soit chez les amazighs;les chleuhs ou les rifains .les occidentaux qui encouragent moralement et financierement cette pratique n ont jamais cherche a remplacer les mots arabes comme ;alchemie;algebre;toubib....; ou les chiffres arabes ;0 1 2 3 4 5 67 8 9. pour epanouir notre langue et l expanser il faut nous eloigner de l agenda etranger a nos moeurs et nos croyances slam nrabbi fellam a illi

je n'ai pas compris,et non plus ce qu'a ecrit mon frere Cleuh pur

donc ,c'est tout simple ,c'est autre chose que tamazight!!

ca me fait vraiment éclater de rire le fait qu'un rifain poste de telles videos;;;

si moi je n'ai vraiment rien compris,que doit il rester pour un rifain plus loin encore de Souss??????

thiwourya n wass ayadh!!!!!!!!!!!!!!!
Soyez unis ,c'est mieux .

Commençons par élimine les appellations chleuhs , rifi , soussi , nous sommes tous des imazighen .
tu suis l agenda des sionistes evangilistes on ne peut pas eliminer le nom de toute une ethnie ce n est pas de la pate modelee mais c est un heritage et une racine les espagnols unis n eliminent pas les basques ou les canariens et les français n eliminent pas les corses ou les normands
au maroc unie il y a les rifains avec leur langue et leurs habitudes
il y a nous les ichelhines avec nos chants dans notre langue tachelhit
il y a les imazighens limites aussi geografiquement avec leur langue et leurs musiques
nous sommes tous unis dans notre nation le maroc nous parlons une langue que tous les marocains expriment ,la darija;;,nous sommes tous des musulmans
ce qu il faut eliminer ce sont les individus qui essaient vainement de semer la haine et la separation entre les citoyens de la meme nation sous plusieurs pretextes archi faux

[/url]
En voici certaines de ses paroles :
* Au nom d’Allah le Puissant et le Miséricordieux, je remercie Dieu pour la vie qu’il m’a donnée ! Je suis né dans le dénuement, j’ai grandi dans le gêne, et j’ai terminé ma vie honoré, respecté et adulé par les puissants et les humbles ! C’est dans la joie et la sérénité que je me prépare à rencontrer le grand Créateur ! Je couche une infime partie de ma vie dans ce livre pour éclairer le chemin de ceux qui me suivront ! Oh Dieu, éclaire ma vie passée ! Je préfère la lucidité et l’angoisse de l’exil à la béatitude imbécile du confort !
* Très tôt, j’ai goûté dans mon enfance le pain nu des petits bergers au Moyen Atlas, et les ténèbres de la nuit en fête foraine ! Déguisé en champ de fleurs et les abeilles venaient…Tel un papillon sortant de son cocon. Dame nature m’a bercé et ouvert mon cœur à la beauté du monde, un sage père m’a initié à la magie des contes, de légendes, aux secrets humains… Un monde de la nature « apprends mon petit houari »
* Des années durant, j’ai parcouru le pays afin de me retrouver. C’est dans mes voyages que j’ai trouvé refuge. J’ai écris mes tournées dans le journal, j’ai composé mes pensées en poèmes différents….
* Ö Blanche colombe, je t’accompagne chez toi et je serai, si tu veux à toi pour toujours ! Ensemble nous verrons qui nous désirons dans le monde. Avec toi seule je désire partager ma vie !
* Mes frères, les colombes n’ont pas d’amis dès qu’elles s’envolent elles sont perdues à jamais !
* l’homme est ce qu’il a réalisé et non ce qu’il a été ! Le rêve ou la réalité, Quelle différence y a-t-il entre le songe et le réel ? La vie n’est-elle qu’un rêve éveillé ?
* Grand bavard, en raison de mon état de poète, journaliste (magazine « l’Arche »), écrivain et chercheur en Shoah, je profite de l’occasion pour vous demander un service.
* Bavard ? Vous avez dit bavard ? Oui, je suis capable de tenir le coup sur cent pages ou plus ou en parler durant des heures. On ne se refait pas, n’est-ce pas ?
* La beauté, Dieu l’a partagée en trois, à en avoir profité : Le soleil qui se lève au dessus des cimes.La lune qui se lève au dessus de la plaine. Et le troisième devinez qui a bien pu en profiter ? C’est la reine des femmes : mon épouse ! Merci mon Dieu pour le bonheur que tu m’as donné !
* Ah ! Les femmes, elles sont le sel de la terre « tissante ouakal », elles sont nos mères, nos épouses, nos filles, elles sont la mémoire de notre passé et la mémoire du futur..... Encore de nombreuses paroles restent à citer...

* Au nom d’Allah le Puissant et le Miséricordieux, je remercie Dieu pour la vie qu’il m’a donnée ! Je suis né dans le dénuement, j’ai grandi dans le gêne, et j’ai terminé ma vie honoré, respecté et adulé par les puissants et les humbles ! C’est dans la joie et la sérénité que je me prépare à rencontrer le grand Créateur ! Je couche une infime partie de ma vie dans ce livre pour éclairer le chemin de ceux qui me suivront ! Oh Dieu, éclaire ma vie passée ! Je préfère la lucidité et l’angoisse de l’exil à la béatitude imbécile du confort !
* Très tôt, j’ai goûté dans mon enfance le pain nu des petits bergers au Moyen Atlas, et les ténèbres de la nuit en fête foraine ! Déguisé en champ de fleurs et les abeilles venaient…Tel un papillon sortant de son cocon. Dame nature m’a bercé et ouvert mon cœur à la beauté du monde, un sage père m’a initié à la magie des contes, de légendes, aux secrets humains… Un monde de la nature « apprends mon petit houari »
* Des années durant, j’ai parcouru le pays afin de me retrouver. C’est dans mes voyages que j’ai trouvé refuge. J’ai écris mes tournées dans le journal, j’ai composé mes pensées en poèmes différents….
* Ö Blanche colombe, je t’accompagne chez toi et je serai, si tu veux à toi pour toujours ! Ensemble nous verrons qui nous désirons dans le monde. Avec toi seule je désire partager ma vie !
* Mes frères, les colombes n’ont pas d’amis dès qu’elles s’envolent elles sont perdues à jamais !
* l’homme est ce qu’il a réalisé et non ce qu’il a été ! Le rêve ou la réalité, Quelle différence y a-t-il entre le songe et le réel ? La vie n’est-elle qu’un rêve éveillé ?
* Grand bavard, en raison de mon état de poète, journaliste (magazine « l’Arche »), écrivain et chercheur en Shoah, je profite de l’occasion pour vous demander un service.
* Bavard ? Vous avez dit bavard ? Oui, je suis capable de tenir le coup sur cent pages ou plus ou en parler durant des heures. On ne se refait pas, n’est-ce pas ?
* La beauté, Dieu l’a partagée en trois, à en avoir profité : Le soleil qui se lève au dessus des cimes.La lune qui se lève au dessus de la plaine. Et le troisième devinez qui a bien pu en profiter ? C’est la reine des femmes : mon épouse ! Merci mon Dieu pour le bonheur que tu m’as donné !
* Ah ! Les femmes, elles sont le sel de la terre « tissante ouakal », elles sont nos mères, nos épouses, nos filles, elles sont la mémoire de notre passé et la mémoire du futur..... Encore de nombreuses paroles restent à citer...
Un grand penseur ! Tannmirt ciggan agma .

Un grand penseur ! Tannmirt ciggan agma .
EN VOICI, d'autres paroles "aytbir oumlil"
J’ai connu des femmes merveilleuses ! Elles étaient d’excellents poètes à la voix sublime. Que de souvenirs ; en effet, j’ai caressé tant…. Mon cœur est un jardin secret où se cachent des colombes au tracé de henné, à tamizarte… J’ai toujours vénéré le Créateur à travers la beauté de ces créatures. Mon cœur manifeste plusieurs formes, mais il n’a qu’une seule forme… Dieu est Beau et aime la beauté.
* Ils nous ont repoussés dans les montagnes ! Ils croient nous enfermer dans les grottes ! Nous avons appris la pause des aigles et des seigneurs du ciel ! Du haut des cimes nous regardons la plaine jusqu’aux écumes des vagues. Nous descendrons dans la vallée, nous peuplerons les villes… Ma nature et ma culture sont mes seuls biens, ma fortune, la sève de mon âme quand elle s’épanouit et éclate au mois d’amayour ! Les gens ont vendu ce qu’ils possèdent. Ils ont décidé de quitter leurs montagnes pour la ville, c’est triste et confus. Le monde est vaste et je dois y trouver ma place, j’ai aussi compris, partir c’est mourir un peu, je laisse derrière moi des êtres chers, l’exil est un fruit amer.

ce sont de belles paroles haj belaid est un grand chanteur et poete achelhi que dieu aie son ame dans la misericorde et ne faites pas de lui un amazigh ou amassikh c est un chleuh pur comme moi salam

divisé pour mieux régné ...

hamdoulah nous les Rifain on peut se démerdé aussi tout seul , quoi qui fasse le malkhzen , pour tout ces manipulation et calcul ,notre droit on l'aura un jour par force ou pas le dialogue ..

Azul mon frère Boudinar,

Chleuh pur est probablement un spion du makhzen, il est là pour diviser Imazighen, je crois qu'il est bien payé pour faire son travail, mais il le fait très mal, heureusement.

Tu es rifain, tu es mon frère, tu es de Khnifra ou Errachidia ou Ouarzazate, ou Aitbaamrane, ou ..... ou Tizi Ouzzo, tu es mon frère, nous sommes tous fils et filles de Mazigh et ce n'est pas le genre de "Chleu pur" qui va nous diviser, ne tombes pas dans leur piège stp.
Timnsiwine ighudan

Azul mon frère Boudinar,

Chleuh pur est probablement un spion du makhzen, il est là pour diviser Imazighen, je crois qu'il est bien payé pour faire son travail, mais il le fait très mal, heureusement.

Tu es rifain, tu es mon frère, tu es de Khnifra ou Errachidia ou Ouarzazate, ou Aitbaamrane, ou ..... ou Tizi Ouzzo, tu es mon frère, nous sommes tous fils et filles de Mazigh et ce n'est pas le genre de "Chleu pur" qui va nous diviser, ne tombes pas dans leur piège stp.
Timnsiwine ighudan
haj belaid commence son chant par salam et non azul qu il ne connaissait pas et qui est inventee par les amassikhs athes et evangilistes voila la verite et les chleuhs sont tous des musulmans qui disent salam tu t es trahi salam

Retour