Le premier chanteur amazigh marocain a avoir enregistré des disques dans les années 1940 est Hadj Belaid .Il est de la région de Souss. Il a utilisé des instruments musicaux variés comme le violon, la flute , le lothar et le ribab . Son Amargh est une poésie populaire qui chantait le quotidien , lamour et la foi des amazighes.
Voici une chanson pleine de sagesse ( interprétée par Hmad Amantag)
[/url]
En voici certaines de ses paroles :
* Au nom dAllah le Puissant et le Miséricordieux, je remercie Dieu pour la vie quil ma donnée ! Je suis né dans le dénuement, jai grandi dans le gêne, et jai terminé ma vie honoré, respecté et adulé par les puissants et les humbles ! Cest dans la joie et la sérénité que je me prépare à rencontrer le grand Créateur ! Je couche une infime partie de ma vie dans ce livre pour éclairer le chemin de ceux qui me suivront ! Oh Dieu, éclaire ma vie passée ! Je préfère la lucidité et langoisse de lexil à la béatitude imbécile du confort !
* Très tôt, jai goûté dans mon enfance le pain nu des petits bergers au Moyen Atlas, et les ténèbres de la nuit en fête foraine ! Déguisé en champ de fleurs et les abeilles venaient
Tel un papillon sortant de son cocon. Dame nature ma bercé et ouvert mon cur à la beauté du monde, un sage père ma initié à la magie des contes, de légendes, aux secrets humains
Un monde de la nature « apprends mon petit houari »
* Des années durant, jai parcouru le pays afin de me retrouver. Cest dans mes voyages que jai trouvé refuge. Jai écris mes tournées dans le journal, jai composé mes pensées en poèmes différents
.
* Ö Blanche colombe, je taccompagne chez toi et je serai, si tu veux à toi pour toujours ! Ensemble nous verrons qui nous désirons dans le monde. Avec toi seule je désire partager ma vie !
* Mes frères, les colombes nont pas damis dès quelles senvolent elles sont perdues à jamais !
* lhomme est ce quil a réalisé et non ce quil a été ! Le rêve ou la réalité, Quelle différence y a-t-il entre le songe et le réel ? La vie nest-elle quun rêve éveillé ?
* Grand bavard, en raison de mon état de poète, journaliste (magazine « lArche »), écrivain et chercheur en Shoah, je profite de loccasion pour vous demander un service.
* Bavard ? Vous avez dit bavard ? Oui, je suis capable de tenir le coup sur cent pages ou plus ou en parler durant des heures. On ne se refait pas, nest-ce pas ?
* La beauté, Dieu la partagée en trois, à en avoir profité : Le soleil qui se lève au dessus des cimes.La lune qui se lève au dessus de la plaine. Et le troisième devinez qui a bien pu en profiter ? Cest la reine des femmes : mon épouse ! Merci mon Dieu pour le bonheur que tu mas donné !
* Ah ! Les femmes, elles sont le sel de la terre « tissante ouakal », elles sont nos mères, nos épouses, nos filles, elles sont la mémoire de notre passé et la mémoire du futur..... Encore de nombreuses paroles restent à citer...