Hafida Draoui« Il y a une régression dans la communauté musulmane »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Hafida Draoui« Il y a une régression dans la communauté musulmane »




Hafida Draoui est musulmane pratiquante. Elle ne porte pas le voile et s’inquiète de l’évolution de l’Islam à Bruxelles. Conseillère communale PS à Jette, elle évoque aussi la responsabilité des politiques, y compris au sein de son parti, dans la situation actuelle. Une poignante confession, sans tabous.

Y a-t-il une régression dans la pratique de l’Islam à Bruxelles?

“Oui, je le constate, il y a une régression. Moi, j’ai 44 ans. Quand je vois les copines de mon âge, dans mon entourage, cette régression est assez frappante. Alors que les femmes ont tout en main pour sortir de cet enfermement que certains essayent d’imposer sur base de référence au texte. Le problème avec le Coran, c’est l’interprétation. Moi, je suis croyante, je crois en Allah. D’abord parce que je suis née musulmane et que je mourrai musulmane. Mais je ne veux pas que l’on me dise ce qu’il faut faire, Allah est dans mon coeur et c’est tout. Pour moi, c’était le cas de la majorité de femmes de ma génération et je ne sais pas ce qui s’est passé…

Est-ce que c’est l’actualité internationale ? Est-ce que ce matraquage régulier de la presse par rapport au foulard comme on le voit encore en France? Je pense que dans le cas des femmes, et surtout des jeunes en difficulté, on obtient l’effet inverse…Il n’y a pas de cadre légal, mais surtout pas de guide. J’ai lu récemment le livre de Tareq Obrou, l’imam de Bordeaux… Il explique une série de choses par rapport à l’Islam, des jeunes qui viennent lui poser des questions… Une jeune fille qui fait un drame parce qu’elle était vierge, par exemple… Il lui explique que ce n’est pas une obligation.

Même moi, j’ai 44 ans, je suis née à Bruxelles, de par l’éducation que j’ai eue, j’étais persuadée que je devais être vierge à mon mariage… Je l’étais! Je me suis mariée à 25 ans, je n’ai pas honte de le dire, j’étais vierge à mon mariage. Avec le recul, maintenant, je me rends compte que c’était une connerie. Si j’avais connu mon mari auparavant, si je l’avais fréquenté, peut-être que j’aurais évité pas mal de choses… Après quinze ans de mariage, nous avons divorcé. Ma maman m’avait dit: “c’est lui, alors il faut se marier”…

C’était une erreur, on s’est marié très très vite toute une série de choses nous ont perturbé dans la vie quotidienne qui n’avaient rien à voir avec l’Islam. Avec le recul, je me dis que je n’aurais pas vécu comme cela.. Nous-mêmes, on n’a pas de connaissance de la religion. La seule que l’on a, c’est l’éducation. Mais mes parents ne savent pas plus que nous. Ce qu’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire, cela se limite à quoi? Au ramadan, au jeûne. La prière, on ne m’a jamais obligé de le faire. Quand j’étais enfant, il y avait des bi-fi dans mon cartable pour que l’on ne soit pas différents des petits Belges.

J’entends aujourd’hui des polémiques sur le fait de ne pas aller à la piscine parce que c’est mixte. Mais c’est de la folie, c’est n’importe quoi, tant par rapport à ce qui est dit dans les textes que par rapport à ce que mes parents disaient. Les jeunes de la deuxième génération ont tout aujourd’hui, mais une bonne partie préfèrent casser des bagnoles, c’est une caricature mais c’est la réalité.

suite ici :

http://bruxellesmabelle.wordpress.c...ne-regression-dans-la-communaute-musulmane-»/
 
Cette nouvelle génération revendique un Islam moderne, pour une majorité d’entre eux, mais ils souhaitent que cet Islam soit très visible…

Au niveau visibilité, c’est un choc pour moi de voir toutes ces jeunes filles voilées. Je suis persuadée que pour un certain nombre, c’est un choix personnel, spirituel, il y en a d’autres pour qui c’est imposé… Ce sont des modes aussi. Ou une affirmation identitaire. J’ai une cousine sourde muette que l’on a inscrite dans une école à Molenbeek et peu de temps après, elle portait le foulard. Je lui ai dit: “Ah, tu mets le foulard, maintenant, pourquoi ?” Elle m’a répondu: “On m’a dit à l’école que je devais mettre le foulard et que, comme ça, je me marierais plus facilement!” Je lui ai répondu qu’elle était folle, que c’est n’importe quoi. Mais on lui avait dit et c’était comme ça. J’en entends de plus en plus, des jeunes filles de 15 à 18 ans qui portent le foulard, qui veulent se marier… C’est une façon de s’enfermer. Pour moi, alors que la bouée de secours pour ces femmes, ce sont les études supérieures. Ce n’est déjà pas évident avec ton diplôme, mais si tu n’en n’as pas, c’est que tu acceptes d’être dépendante de ton mari. Pour moi, c’est difficile à accepter, tout ça… Cela me choque.
C’est comme l’histoire des piscines. moi, je fais de l’aquagym trois fois par semaines parce que je souffre d’arthrose. J’ai une copine qui me dit: “c’est bien, tu ne fais cela qu’avec des femmes…” “Non, c’est mixte”. Elle était choquée… Personnellement, je m’en fous, il y a des hommes. Mes parents, de la première génération et totalement dépaysés pourtant, n’avaient aucun problème avec ça. Et aujourd’hui, des gamines ne peuvent pas y aller, des femmes de mon âge sont choquées. Franchement…

Cela vient d’où?

Cela peut venir des mosquées, via les frères. Le vendredi, il y a plein de choses qui se disent. On sait bien qu’il y a des discours conservateurs qui s’expriment. C’est assez effrayant de se rendre compte de cela, alors que l’Islam est une religion merveilleuse.
Il y a une crispation identitaire liée à l’histoire de l’immigration, aux tensions internationales, peut-être au regard des médias…
On revient toujours au fait que nous sommes issus de l’immigration. Moi, j’en ai marre! J’ai 44 ans, je me sens plus Belge que Marocaine… Quand j’ai opté pour la nationalité belge, le commissaire de police voulait voir si j’étais intégrée. Il me demandait si j’avais des amies belges, et ci et ça… Et puis, il me demande “qu’est ce que vous mangez ?”. Je lui ai répondu que ma maman faisait un grand couscous, que l’on mange traditionnellement en faisant une grande boule dans la main, ce que moi je ne sais pas faire, moi je suis né en Belgique et je mange avec la cuillère… pour moi, c’est cela l’intégration.” Il a compris. Cela ne devrait pas être un problème!



le texte est trop long

suite ici : http://bruxellesmabelle.wordpress.c...ne-regression-dans-la-communaute-musulmane-»/
 
Nombreux sont les personnes marié et qui n était pas vierge et pourtant ça ne les a pas empêché de divorcer bref elle raconte de la *****,c est une politicienne avant tout,tout ce qu elle dit doit plaire à la masse
 
Hafida Draoui… Avec des amis pareils, pas besoin d’ennemis comme on dit. Bon, d’accord, il y a aussi Le Soir qui ne fait pas dans la dentelle, je ne sais pas si l’idée de consacrer une semaine à Bruxelles avec des titres comme ‘Bruxelles ville musulmane ?’ ‘Bruxelles ville dangereuse ?, ‘Bruxelles ville embouteillée ?’ etc. a été prise pour décider les Flamands a lâcher Bruxelles, mais se non è vero è ben trovato comme on dit chez les Ritals mal intégrés.

Hafida Draoui donc. Conseillère communale à Jette, PS, la quarantaine bien coiffée, elle a tout pour faire les colonnes dudit Soir qui veut dégoûter les Flamands : « Hafida Draoui, musulmane pratiquante et conseillère communale PS à Jette, s'inquiète de l'évolution de l'Islam à Bruxelles. Une poignante confession, sans tabous. » on dirait l’introduction à une émission du feu cocaïnomane Jean-Luc Delarue. Et Hafida Draoui, elle cause, et elle ne dit d’ailleurs pas que des bêtises. Clientélisme des partis politiques ? « Clairement ! Au PS, c’est comme dans n’importe quel autre parti, cela ramène des voix, c’est clair. C’est scandaleux de voir certaines choses ! Il y a des Belges d’origine marocaine qui se retrouvent sur les listes à Molenbeek ou ailleurs et qui sont pratiquement analphabètes ! Ils représentent qui ? On ne sait même pas ce qu’ils font là. Ils ont un salaire de 4.000 euros, c’est la politique pour le fric, alors ? Il faut un peu recadrer cela, ce n’est plus possible ! » Bon, on se calme un peu… venant d’une mandataire PS, on se dit que c’est du second degré… mais non, c’est du sérieux… on sait donc que les seuls à faire de la politique pour le fric au PS, ce sont les Belges d’origine marocaine… gageons que les Schaerbeekois d’origine liégeoise habitant accessoirement Lasne sont investis d’une mission des plus honorables… Quant aux analphabètes, ils apprécieront.

Soit. Et donc, ce début d’enquête destiné à (sa)voir si Bruxelles est une ville musulmane (réponse plutôt faux, mais je n’ai pas bien saisi sur quelle base…) trouve sa réponse dans de nombreuses considérations sur la délinquance et la violence des jeunes d’origine marocaine… « Les jeunes de la deuxième génération ont tout aujourd’hui, mais une bonne partie préfère casser des bagnoles, c’est une caricature mais c’est la réalité. Les prisons de Saint-Gilles, de Forest sont bondées de jeunes d’origine marocaine, c’est triste. J’ai été l’objet d’un sac-jacking. J’ai été à la police de Molenbeek, on m’a sorti des albums photos pour reconnaître les trois ou quatre jeunes. J’étais triste, effarée, de me rendre compte que c’étaient tous des Marocains. J’étais malade. Et le commissaire rigolait, il me disait « Madame, ce n’est pas tout, le plus gros des albums est au siège central. » Des volumes et des volumes… Je lui ai dit : « Ecoutez, je ne saurais pas les reconnaître. » Ce n’est pas un cliché, c’est la réalité ! ». Des Marocains… t'es belge, t’as ta photo dans un album photo et paf tu redeviens marocain… Comprenne qui pourra… Et puis, pourquoi ne pas se dire que les albums photos de la police sont d’abord remplis de photos d’hommes et de proposer des mesures ciblant spécifiquement les hommes ? Tant qu’à dire des bêtises… Quant au lien entre islam et délinquance, je me demande bien ce qu’il vient faire là ?
 
Et c’est là qu’on se souvient qu’il y a quelques années Hafida Draoui est passée par le CBAI. Qu’elle y a suivi une formation de deux ans préparant à travailler et réfléchir le devenir interculturel des sociétés multiculturelles. Y’a pas à dire, lire Le Soir, ça aide parfois à repenser son action et ses ambitions. Car, en termes d’analyse politique d’une situation problématique, on peut sans se tromper affirmer qu’Hafida Draoui a bien fait de passer du temps avec nous. Marocain magouilleur et délinquant, y'a pas à dire on lui aura permis d'affiner sa vision du monde...

Massimo Bortolini
 
Elle ne peut qu'avoir raison puisqu'elle fait part de son expérience personnelle où se mêle ses doutes , ses certitudes et sa sincérité; cependant, je regrette le timing de cette interview, mais à dire vrai, ayant suffisamment pratiqué la société dite d'accueil, il n'y a pas de bon timing pour ce genre de témoignage, il fait partie des choses qui devraient restées entre nous dans la mesure où ce témoignage servant à démontrer la complexité de notre communauté sera surtout utilisé contre elle.

Sinon, à son intention, si elle est élue, c'est uniquement en raison de notre communautarisme.
 
Elle ne peut qu'avoir raison puisqu'elle fait part de son expérience personnelle où se mêle ses doutes , ses certitudes et sa sincérité; cependant, je regrette le timing de cette interview, mais à dire vrai, ayant suffisamment pratiqué la société dite d'accueil, il n'y a pas de bon timing pour ce genre de témoignage, il fait partie des choses qui devraient restées entre nous dans la mesure où ce témoignage servant à démontrer la complexité de notre communauté sera surtout utilisé contre elle.

Sinon, à son intention, si elle est élue, c'est uniquement en raison de notre communautarisme.

Déjà à la base,elle a une drôle d'interprétation de l'islam,comment pourrait elle être objective sur sa vision de la communauté musulmane belge si elle même n'est pas en accord avec le dogme

J'ai l'impression que pour elle pratiquer réellement ou essayer de pratiquer,c'est une régression.
 
Déjà à la base,elle a une drôle d'interprétation de l'islam,comment pourrait elle être objective sur sa vision de la communauté musulmane belge si elle même n'est pas en accord avec le dogme

J'ai l'impression que pour elle pratiquer réellement ou essayer de pratiquer,c'est une régression.

C'est effectivement l'impression qui en ressort, mais ça ne me dérange pas plus que ça, des comme Hafida , il y en aura de plus en plus, et c'est bien qu'elles et ils soient visibles. L'anecdote sur son père m'a bien fait rien, ça m'a ramené des années en arrière car je suis également le premier de la famille à avoir opté pour la nationalité, aujourd'hui, il n'y a plus d'étranger parmi les miens :D.

La seule chose qui m'inquiète dans ce témoignage est qu'au lieu de voir en elle une composante de notre communauté si diverse malgré les apparences, le pouvoir médiatique et quelques populistes verront l'opportunité de dresser le portrait type du maghrébin d'origine.
 
C'est effectivement l'impression qui en ressort, mais ça ne me dérange pas plus que ça, des comme Hafida , il y en aura de plus en plus, et c'est bien qu'elles et ils soient visibles. L'anecdote sur son père m'a bien fait rien, ça m'a ramené des années en arrière car je suis également le premier de la famille à avoir opté pour la nationalité, aujourd'hui, il n'y a plus d'étranger parmi les miens :D.

La seule chose qui m'inquiète dans ce témoignage est qu'au lieu de voir en elle une composante de notre communauté si diverse malgré les apparences, le pouvoir médiatique et quelques populistes verront l'opportunité de dresser le portrait type du maghrébin d'origine.

Pas seulement le pouvoir médiatique,elle joue pleinement le jeu,c'est une politicienne avant tout,c'est comme les sihem habchi,fade la hamara....on s'est rendu compte qu'elle ne faisaient que du mal à toute une communautée à qui on ne donnait jamais la parole

..
 
Elle s'est faite taper sur les doigts depuis par sa famille ou le PS et faire volte face de ses propos la veille l'article date de deux ans :D


ETRE MUSULMAN AUJOURD’HUI A BRUXELLES. Lettre ouverte de Mme Hafida DRAOUI, Conseillère communale PS à Jette, au Journal « Le Soir »
Publié le 18 avril 2011 | Commentaires fermés
C’est bien volontiers que j’ouvre mon Blog à mon amie Hafida DRAOUI afin qu’elle puisse expliquer avec toutes les nuances nécessaires et sa grande sensibilité ce qu’elle aurait voulu dire dans l’interview qu’elle a donnée au journal Le Soir.



« Lettre ouverte au journal Le Soir

Je souhaite préciser certains éléments suite à l’article parue dans le Soir du 11/04/2011.

J’ai eu un entretien de 2h avec le journaliste, Monsieur Olivier Mouton.

Le journaliste a sacrifié ma sensibilité et mon honnêteté pour les transformer en sensationnalisme !

Quel intérêt de « discriminer » le quartier de mon enfance, en estropiant mes propos sur ma famille, mes amis de façon directe et indirecte ?

Qui sert Olivier Mouton ? Quelle est sa crédibilité ? Pourquoi s’être déplacé pour mon interview si c’est pour sortir mes propos de leur contexte, propos qui n’ont aucun rapport avec le sujet du cliché : « Bruxelles, ville musulmane ? » ?

Mon intention était toute autre que celle de stigmatiser qui que se soit.



Au contraire, si j’ai accepté de participer à cette « enquête », à visage découvert, c’est pour les raisons suivantes :

- Celle d’essayer de casser la sempiternelle stigmatisation des musulmans de Bruxelles. C’était le sujet du cliché.

- Celle de partager ma détresse et ma désolation par rapport à certains jeunes - sans jamais avoir l’intention de pointer qui que se soit du doigt, qui suis-je pour le faire ? – qui ont un parcours difficile sans nier (sans langue de bois) la réalité.

- Celle de parler des responsabilités partagées : belges de souche, belge d’origine marocaine et autres nationalités, pouvoirs publics et responsables politiques où chacun doit faire un effort pour ne pas renforcer les clichés véhiculés par la presse notamment.

- Celle d’insister sur l’éducation, l’éducation civique, l’enseignement comme outil et « bouée de secours » surtout pour les femmes et pour ceux qui ont un parcours difficile lié au quartier, pour sortir du cercle vicieux de l’enfermement dans certains ghettos bruxellois ; car ceux qui s’en sortent ragent qu’on les fige dans les clichés « voyou arabe casseur de bagnoles ».

- Celle de parler des réussites de femmes et des hommes issus de l’immigration comme moi (en citant mon parcours) – bien plus diplômée que moi ! – dont on ne parle pas.

Je ne suis ni psychologue, ni sociologue, ni spécialiste de l’islam, ni « donneuse de leçon », j’ai encore beaucoup à apprendre.

Je voulais simplement (naïvement ?) insister sur le fait que je ne suis une citoyenne belge d’origine marocaine, musulmane et maman et qu’il y en a beaucoup comme moi et exprimer mon ras-le-bol (terme utilisé à maintes reprises durant l’entretien) qu’on nous bassine les oreilles sur les sujets qui reviennent de manière récurrente lorsqu’il s’agit de parler des musulmans qui n’ont absolument rien à voir avec l’islam. Pour moi islam = sphère privée.

Je voulais insister sur l’islam, en tant que religion ouverte aux autres, ma religion où j’ai encore beaucoup à apprendre, d’où ma quête personnelle et continue.
 
Je me sens à 100 % belge et marocaine, jamais je ne renierai mes origines, ma culture, etc… je suis trop fière et beaucoup trop reconnaissante à l’égard de mes parents, je peux vivre 1000 ans que je ne saurai leur rendre !

J’ai voulu souligner que ce n’était pas incompatible avec la culture belge.

Je l’ai appris au CBAI (Centre Bruxellois d’Action Interculturelle) où j’ai passé 2 années qui m’ont marquées où j’en retire une satisfaction personnelle et une expérience enrichissante qui me sert chaque jours qui passe.

Je suis une femme passionnée, impliquée, « jamais assise entre deux chaises ». J’ai voulu montrer dans cet article – assez naïvement d’ailleurs – via mon parcours et je ne suis pas la seule et certainement pas l’élite de ma communauté ! – qu’il était tout à fait possible de marier sa culture, sa religion (sphère privée) avec la vie active à Bruxelles (us et coutumes, …).

Il serait déplacé et anti-déontologique de ma part de stigmatiser qui que se soit alors que je suis assistante sociale de formation. Un choix d’études très jeune. J’ai toujours été attentive aux exclus – un héritage familial ! qui j’espère se perpétuera de génération en génération – et à l’avenir que nous construisons pour nos enfants (je mise sur mes enfants).

Je revendique une société juste qui incarne l’égalité, la diversité et le respect des valeurs humanistes. C’est pour cette raison que j’ai commencé à militer, au PS. Un parti ouvert qui accepte le dialogue et la critique de ses élus.

Dans le cas contraire, je parlerais de mon « suicide politique ».

J’ai insisté sur le fait que le sujet est complexe et sensible, car plusieurs éléments s’interpénètrent et je comprends que j’ai choqué certaines personnes qui « s’en sont sortis ».

En conclusion, j’ajouterai deux éléments :

1- je reste positive et confiante car c’est par le « dialogue que jaillit la lumière ». Dialogue qui passe par la nuance ce qui n’a pas été le cas d’Olivier Mouton. J’ose croire encore au débat sans concession mais respectueux des différentes opinions même si celles-ci vont à l’ encontre du bien tel que défini par une majorité en sachant que la majorité n’a jamais le monopole de la vérité.

2-c’est pour moi un non-sens de tenir des propos tels que repris dans l’article et également un manque de respect total envers mes parents, mes 5 frères et 3 sœurs ! Jamais je ne le me permettrai même de façon anonyme. J’ai trop de respect et de reconnaissance envers ma famille.

Cette lettre ouverte leur est surtout adressée.

Je terminerai par la phrase d’un internaute qui a écrit : « c’est une occasion manquée » !

Hafida DRAOUI »
 
la communaute marocains est catastrophique en belgique
wahad l image ils donnent l la 3alaqa
hahahaha

le oujdi no comment
les deux zouz qui sont en conges le jeudi et le vendredi , CPAS deal with it .

Certains je te l'accord même en France ....

Je pense que cette femme ne s'est pas fait manipulé par le journaliste, elle a dit ce qu'elle pensait au fond d'elle mais n'a pas mesuré l'impact de son interview vis à vis de sa famille, de son entourage, de sa commuanauté et de son Parti le PS.


Remarque, elle a perdu les dernières élections communale , je sais pas si son itw a eu un impact négative.
 
Certains je te l'accord même en France ....

Je pense que cette femme ne s'est pas fait manipulé par le journaliste, elle a dit ce qu'elle pensait au fond d'elle mais n'a pas mesuré l'impact de son interview vis à vis de sa famille, de son entourage, de sa commuanauté et de son Parti le PS.


Remarque, elle a perdu les dernières élections communale , je sais pas si son itw a eu un impact négative.

en france c ghetto mais ca passe , c swag au mois

en belgique francophone , l accent , la gueule du pays , le systeme clandoss fait que tu peux pas etre credible nulle part en etant belge
vous savez rien faire d autre a part copier la france .
 
en france c ghetto mais ca passe , c swag au mois

en belgique francophone , l accent , la gueule du pays , le systeme clandoss fait que tu peux pas etre credible nulle part en etant belge
vous savez rien faire d autre a part copier la france .

Sérieux lol ?? c'est pire qu'en France, la Belgique ?

Je n'ai visité que les moments touristiques quand je suis parti en séminaire avec le travail..à Bruxelles.
 
en france c ghetto mais ca passe , c swag au mois

en belgique francophone , l accent , la gueule du pays , le systeme clandoss fait que tu peux pas etre credible nulle part en etant belge
vous savez rien faire d autre a part copier la france .

Sérieux lol ?? c'est pire qu'en France, la Belgique ?

Je n'ai visité que les moments touristiques quand je suis parti en séminaire avec le travail..à Bruxelles.

En plus vous avez pas d'excuse, il a moins d'immigration en Belgique qu'en France....:D
 
Sérieux lol ?? c'est pire qu'en France, la Belgique ?

Je n'ai visité que les moments touristiques quand je suis parti en séminaire avec le travail..à Bruxelles.

En plus vous avez pas d'excuse, il a moins d'immigration en Belgique qu'en France....:D

ben la france c bcp plus ghetto que la belgique oui
le probleme de limmigration de belgique en wallonie , c que les immigres ont un meilleur niveau de vie que les belges de souches .
avoir ts le respect qu on leur doit , c pas non plus lelite intellectuelle de leurope
 
Sérieux lol ?? c'est pire qu'en France, la Belgique ?

Je n'ai visité que les moments touristiques quand je suis parti en séminaire avec le travail..à Bruxelles.

En plus vous avez pas d'excuse, il a moins d'immigration en Belgique qu'en France....:D

Tu fais bien entendu ce que tu veux, concernant ces débats, mandaline qui est en show permanent :D n'est pas la bonne personne.

Sinon, au sujet de l'immigration, tu dois comparer cette dernière à la société d'accueil. A mon sens étranger+ allochtone doivent peser à peu près 20% de la population.
 
Retour
Haut