Haine raciale : le chef de l'extrême droite néerlandaise, Geert Wilders, acquitté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rachid-76
  • Date de début Date de début
Le chef de file de l'extrême droite néerlandaise, Geert Wilders, poursuivi pour incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse, a été relaxé jeudi par le tribunal d'Amsterdam. Le dirigeant du Parti de la liberté (PVV), a affirmé que sa relaxe constituait "une victoire pour la liberté d'expression" en Europe, menacée selon lui par l'islam.

Geert Wilders, qui soutient au Parlement le gouvernement du premier ministre libéral, Mark Rutte, devait répondre d'accusations d'outrage à un groupe de personnes et de quatre chefs d'incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse. Il encourait jusqu'à un an de prison ou 7 600 euros d'amende. Il était notamment poursuivi pour avoir comparé le Coran à Mein Kampf d'Adolf Hitler, et avait appelé les musulmans à se conformer à la "culture dominante" ou à s'en aller.

"Les déclarations de M. Wilders ne constituaient pas une critique des individus eux-mêmes mais une critique de leurs croyances", a déclaré le juge, qui a expliqué que "le tribunal juge ces déclarations acceptables en raison du contexte et du débat de société". S'il a qualifié ces déclarations de M.Wilders de "grossières et dénigrantes", le juge a fait savoir qu'"elles ne constituent pas une incitation à la haine."

"Ce n'est pas seulement une grande victoire pour moi-même, c'est une victoire pour la liberté d'expression", a commenté M. Wilders devant la presse à l'issue du jugement rendu par le tribunal d'Amsterdam. "Aussi longtemps que je vivrai, je continuerai de m'exprimer", a assuré le chef de file du Parti pour la Liberté (PVV), qui soutient au Parlement le gouvernement du premier ministre libéral, Mark Rutte. "Cela signifie que c'est légal de critiquer l'islam", a déclaré en anglais à l'intention des médias étrangers le député néerlandais qui s'est dit "extrêmement ravi et content".

PAS D'APPEL POSSIBLE

Ce verdict devrait clore définitivement les poursuites judiciaires à l'encontre de Geert Wilders. Le parquet avait requis la relaxe le 25 mai et les plaignants, en tant que partie civile, n'ont pas le droit d'interjeter appel, selon une porte-parole du tribunal d'Amsterdam.

Le ministère public néerlandais avait décidé dans un premier temps de ne pas engager de poursuites contre le député à la suite de plaintes déposées contre lui. Il y avait été finalement contraint le 21 janvier 2009, par la cour d'appel d'Amsterdam. Ouvert le 4 octobre 2010, le procès de M. Wilders avait été suspendu quelques semaines plus tard à la suite de la récusation des juges, demandée par le prévenu. Les nouveaux juges avaient ordonné le 30 mars la reprise du procès.

Le parti de Geert Wilders, qui affirme lutter contre l'islamisation des Pays-Bas, était arrivé troisième aux élections législatives anticipées du 9 juin 2010 avec 24 sièges de député sur 150

Lemonde.fr

Le chef de file de l'extrême droite néerlandaise, Geert Wilders, poursuivi pour incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse, a été relaxé jeudi par le tribunal d'Amsterdam. Le dirigeant du Parti de la liberté (PVV), a affirmé que sa relaxe constituait "une victoire pour la liberté d'expression" en Europe, menacée selon lui par l'islam.

Geert Wilders, qui soutient au Parlement le gouvernement du premier ministre libéral, Mark Rutte, devait répondre d'accusations d'outrage à un groupe de personnes et de quatre chefs d'incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse. Il encourait jusqu'à un an de prison ou 7 600 euros d'amende. Il était notamment poursuivi pour avoir comparé le Coran à Mein Kampf d'Adolf Hitler, et avait appelé les musulmans à se conformer à la "culture dominante" ou à s'en aller.

"Les déclarations de M. Wilders ne constituaient pas une critique des individus eux-mêmes mais une critique de leurs croyances", a déclaré le juge, qui a expliqué que "le tribunal juge ces déclarations acceptables en raison du contexte et du débat de société". S'il a qualifié ces déclarations de M.Wilders de "grossières et dénigrantes", le juge a fait savoir qu'"elles ne constituent pas une incitation à la haine."

"Ce n'est pas seulement une grande victoire pour moi-même, c'est une victoire pour la liberté d'expression", a commenté M. Wilders devant la presse à l'issue du jugement rendu par le tribunal d'Amsterdam. "Aussi longtemps que je vivrai, je continuerai de m'exprimer", a assuré le chef de file du Parti pour la Liberté (PVV), qui soutient au Parlement le gouvernement du premier ministre libéral, Mark Rutte. "Cela signifie que c'est légal de critiquer l'islam", a déclaré en anglais à l'intention des médias étrangers le député néerlandais qui s'est dit "extrêmement ravi et content".

PAS D'APPEL POSSIBLE

Ce verdict devrait clore définitivement les poursuites judiciaires à l'encontre de Geert Wilders. Le parquet avait requis la relaxe le 25 mai et les plaignants, en tant que partie civile, n'ont pas le droit d'interjeter appel, selon une porte-parole du tribunal d'Amsterdam.

Le ministère public néerlandais avait décidé dans un premier temps de ne pas engager de poursuites contre le député à la suite de plaintes déposées contre lui. Il y avait été finalement contraint le 21 janvier 2009, par la cour d'appel d'Amsterdam. Ouvert le 4 octobre 2010, le procès de M. Wilders avait été suspendu quelques semaines plus tard à la suite de la récusation des juges, demandée par le prévenu. Les nouveaux juges avaient ordonné le 30 mars la reprise du procès.

Le parti de Geert Wilders, qui affirme lutter contre l'islamisation des Pays-Bas, était arrivé troisième aux élections législatives anticipées du 9 juin 2010 avec 24 sièges de député sur 150

Lemonde.fr

Son acquittement n'a rien de surprenant, il s'inscrit dans une logique de tolérance progressive envers les différents actes racistes et islamophobes qui ne cessent d'augmenter en Europe.
Canal + a diffusé une émission sur la monté du fascisme et de l'extrême droite en Europe, l'affaire Geert Wilders a d'ailleurs a d'ailleurs été évoquée...

Que peut-on reprocher ? Il est écrit noir sur blanc dans le Coran que certains doivent être tués. C'est donc clairement un appel au meurtre.

Personnellement en tant que musulman j'ai rien à reprocher à ceux qui émettent des critiques négatives contre l'Islam parce que je sais de source sure que:

- Allah s.w.t a décidé de ne pas les guider (pour le moment).

- Même du temps du prophète s.a.w.s, l'Islam a eu ses détracteurs.

- Ceux qui disent cela ont une vision du monde qui leur est propre, tout comme nous, ils défendent donc des idées qui ne sont pas les mêmes que les nôtres.

- Les ennemis d'une cause peuvent parfois en devenir les plus farouches défenseurs par la suite.

Alors plaçons notre confiance an Allah s.w.t, soyons sereins et philosophes tout en agissant pour le bien de la communauté et pour le bien en général.

Et ça passera biidniLLAH...:)

Et le pauvre GALLIANO pour une petite phrase insignifiante,il vient d'etre condamné et traité d'antessimite
Toi tu te veux un defenseur de l islam mais si j etais musulman tu me foutrai la honte...
Tu pue le racisme antijuif à des km et tu veux en plus te poser en victime...
Tu es victime de ton education ou bien de ton cerveau incompatible avec la reflexion...Ou bien les 2!

Toi tu te veux un defenseur de l islam mais si j etais musulman tu me foutrai la honte...
Tu pue le racisme antijuif à des km et tu veux en plus te poser en victime...
Tu es victime de ton education ou bien de ton cerveau incompatible avec la reflexion...Ou bien les 2!

Attend mais sérieux si on devait juger toutes les personnes qui ont prononcé un mot islamophobe, christianophobe, tout le monde serait en taule :eek:.

Sérieux vous en faites pas de l’obsession là?

même ceux qui sont pour rien dans la shoah, culpabilisent!

Israel above all of course!

Agent Wilders, after being caught speeding in his Bentley by a moroccan-born traffic cop in the Netherlands: "My name is Wilders, Geert Wilders. You muslims are all terrorists..."

Traffic cop: "Need I remind you, Mr. Wilders, that you have a license to preach hatred, but not to breach traffic laws?"

Attend mais sérieux si on devait juger toutes les personnes qui ont prononcé un mot islamophobe, christianophobe, tout le monde serait en taule :eek:.

Sérieux vous en faites pas de l’obsession là?

même ceux qui sont pour rien dans la shoah, culpabilisent!

Israel above all of course!

"J'adore Hitler. (...) Des personnes comme vous seraient mortes. Vos mères, vos pères seraient tous des ******* de gazés
"Dirty jewish face, you should be dead" (Sale tête de juif, tu devrais être morte) et "Fucking Asian bastard, I will kill you" (****** de bâtard asiatique, je vais te tuer).

J ose esperer que si quelqu un remplace le mot juif par arabe ou musulman tu porterai plainte!
Ou alors si tu n en a pas le courage ne denigre pas ceux qui en ont...

Pour un Juif comme Omerken....peu importe que tu sois anti-noir, anti-arabe, anti-chinois, etc.....ce qui compte est qu'on te condamne si tu es soit-disant "antisémite".

"J'adore Hitler. (...) Des personnes comme vous seraient mortes. Vos mères, vos pères seraient tous des ******* de gazés
"Dirty jewish face, you should be dead" (Sale tête de juif, tu devrais être morte) et "Fucking Asian bastard, I will kill you" (****** de bâtard asiatique, je vais te tuer).

J ose esperer que si quelqu un remplace le mot juif par arabe ou musulman tu porterai plainte!
Ou alors si tu n en a pas le courage ne denigre pas ceux qui en ont...

Exactement quand tu vois que Hortefeux a été condamné pour une blague, certes de mauvais goût, mais à mille lieux comparés aux propos de Galliano.

Mais bon je n'essaye même plus, certains sont tellement dans leur délire victimaire qu'ils sont limite irrécupérables. A croire que ça va de paire avec la religion pour certains.

Exactement quand tu vois que Hortefeux a été condamné pour une blague, certes de mauvais goût, mais à mille lieux comparés aux propos de Galliano.

Mais bon je n'essaye même plus, certains sont tellement dans leur délire victimaire qu'ils sont limite irrécupérables. A croire que ça va de paire avec la religion pour certains.
C'est toi le naif!

En France, tu peux blaguer, insulter et cracher sur les Arabes et les Noirs, et t'en tirer relativement bien car les seuls personnes qui détiennent réellement les médias et les grands réseaux sont les juifs.

Pourquoi crois-tu que BHL apparaisse dans touts les plateaux ? Parce-qu'il est bon philosophe ? Allez, réfléchis un peu....

Ce n'est pas le même pays.

Ce n'est pas le même tribunal.

Ce type d'affaire ne se juge ni sur un forum de discussion ni autour d'une table de bar. ;)
Salam Meuse,
Oui bien sur ok avec toi! Mais il faut avouer une chose aussi ....
Mis appart les "déclarations" d'un mec bourré plus aucun parti politique raciste, aucune association extrémiste en Europe ne s'attaquent plus aux juifs!! Bien au contraire certains partis extrémistes voient en Israel le premier rempart contre l’islamisme envahissant.
Essaie d'étudier la positions des partis extrémistes, français, hollandais, suisse.....envers Israel .. Très instructif crois moi

Salam Meuse,
Oui bien sur ok avec toi! Mais il faut avouer une chose aussi ....
Mis appart les "déclarations" d'un mec bourré plus aucun parti politique raciste, aucune association extrémiste en Europe ne s'attaquent plus aux juifs!! Bien au contraire certains partis extrémistes voient en Israel le premier rempart contre l’islamisme envahissant.
Essaie d'étudier la positions des partis extrémistes, français, hollandais, suisse.....envers Israel .. Très instructif crois moi

L'extermination "systématique et industrielle" des juifs d'Europe pas les nazis (holocauste) fait partie de notre histoire. C'est ainsi!

Il ne faut pas confondre religion (judaïsme) et politique (sionisme et gestion d'Israël et des "territoires occupés").

L'Europe a une position très claire.....non conforme aux souhaits des dirigeants israéliens.

Pour ce qui est des "positions extrémistes" concernant les immigrés (de toute origine) et les musulmans (de toute origine) et pour tous.... il y a des limites légales: discrimination, appel à la haine raciale......

En Belgique des associations d'un parti connu ont été condamnées.....et le parti a changé de nom.

Ce(s) même(s) parti(s) s'en prennent également aux wallons......

C'est stupide et aux limites du légal.

La justice juge au cas par cas....

Le plus triste est de voir des gens voter pour ces gugusses.

L'extermination "systématique et industrielle" des juifs d'Europe pas les nazis (holocauste) fait partie de notre histoire. C'est ainsi!

Il ne faut pas confondre religion (judaïsme) et politique (sionisme et gestion d'Israël et des "territoires occupés").

L'Europe a une position très claire.....non conforme aux souhaits des dirigeants israéliens.

Pour ce qui est des "positions extrémistes" concernant les immigrés (de toute origine) et les musulmans (de toute origine) il y a des limites légales: discrimination, appel à la haine raciale......

En Belgique des associations d'un parti connu ont été condamnées.....et le parti a changé de nom.

Ce(s) même(s) parti(s) s'en prennent également aux wallons......

C'est stupide et aux limites du légal.

La justice juge au cas par cas....

Le plus triste est de voir des gens voter pour ces gugusses.

Attention je ne remets en aucun cas le droit des juifs européens de se défendre par ts les moyens légaux contre les dérives qui leur ont coûté trop cher en Europe.
C'est un fait comme tu dis! J'irai même plus loin pour dire que c'est bien grâce à cet activisme antisémite que l'Europe les étrangers ont lieux combattu le racisme en Europe.
Ce qui me gène: que c'est nouvelle orientation des partis extrémistes en Europe axée sur l'islamophobie tenterait certains milieux juifs d'Europe.
Aussi dangereux d'ailleurs que quand certains musulmans avaient leur sourire jusqu'aux oreilles quand le Pen le père parlait du détail de l'histoire.

Pour un Juif comme Omerken....peu importe que tu sois anti-noir, anti-arabe, anti-chinois, etc.....ce qui compte est qu'on te condamne si tu es soit-disant "antisémite".
Tu y etais presque!
Effectivement pour moi peu importe que tu sois anti noir,arabe,chinois ou juif:Je vomis toutes formes de racisme...D'ailleurs tu me fait systematiquement l'effet d'un verre de trop quand je te lis....

Ce qui me gène: que c'est nouvelle orientation des partis extrémistes en Europe axée sur l'islamophobie tenterait certains milieux juifs d'Europe.

Sans vraiment connaitre la situation sur place, j'ai quand meme souvent entendu que de plus en plus de Juifs des Pays Bas se sentiraient menaces voir meme aggresses pas des jeunes maghrebins (entre 16 et 25 ans?) surexites et mal eleves; et qu'il y en a de plus en plus qui songeraient a emigrer pour fuire ce climat de haine. Ditto pour les Juifs de Malmoe en Suede, et ainsi de suite dans quelques autres pays d'Europe aussi.

Si c'est vrai (et j'ai tendence a le croire, parce que je connais depuis tres longtemps ceux qui me l'ont raconte et que je leur fais confiance), je comprend leur position la dessus. Eux aussi pensent souvent comme nous, que l'ennemi de mon ennemi est necessairement mon ami. Ce qui est evidament faux. Ils ne remarquent pas non plus qu'un foi que l'islamophobie sera acceptee dans la classe moyenne en Europe, l'antisemitisme lui emboitera le pas automatiquement, et eux aussi seront la cible de cette ancienne peste recurrente.

Mais que veux tu: nobody is perfect. :(

ce procés est une mascarade,et la porte ouverte à tous les abus

Et si on demandait à la justice néerlandaise de nommer notre ami fricadelle comme juge spécial pour traiter cette affaire une nouvelle fois dans un tribunal (est-ce nécessaire?) en présence des parties (est-ce nécessaire?) et de leurs avocats (est-ce nécessaire) en audience publique (est-ce nécessaire)?

Que peut-on reprocher ? Il est écrit noir sur blanc dans le Coran que certains doivent être tués. C'est donc clairement un appel au meurtre.

tu es au caurant qu'il aurait prochainement un congré pour les islamophobes du monde a starsbourg ? ils aura même un repas collective a la chakroute tu devrais allé je suis sûre tu va pas regretté ;)

vaz y apporte le verset on ont rediscutera si vraiment le coran appél au meurte ok ?

Retour