Hamas: Ceux qui ont normalisé leurs relations avec l’ennemi regretteront

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 3roubi
  • Date de début Date de début
Le dirigeant du Hamas, Ismael Radwan, a une fois de plus fermement condamné la normalisation perfide conclue entre l’ennemi sioniste et les dirigeants du Bahreïn et des Emirats.
Radwan a déclaré, à la chaine yéménite AlMasirah, que « les pays qui ont normalisé leurs relations avec l’ennemi visent à préserver leurs trônes, mais ils seraient les premiers à le regretter ».
Et d’ajouter : « Aujourd’hui il y a deux axes dans la région, celui de la traitrise et de la Résistance et de la dignité ».

Il a en outre noté que la réunion qui a lieu entre les factions de la résistance avait pour but « d’unifier les efforts de la résistance palestinienne ». « Nous avons insisté sur la nécessité de renforcer notre relation avec l’axe de la résistance dans son aspect arabo-islamique ».
Et d’expliquer : « l’axe de la résistance se bat tout seul contre l’alliance sioniste dans la région. Par contre, les dirigeants arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’entité sioniste offrent un service gratuit à l’ennemi. »

Le dirigeant du Hamas a enfin salué « le peuple bahreïni qui a exprimé son refus et rejeté la normalisation de leur régime avec l’ennemi ».

Qu'elle trahison ?? Ils n'ont pas abandonner les palestiniens que je sache . Ils ont privilégier leurs intérêts tu ne peux pas empêcher un état a un moment de reconnaître le fait accompli .. israël ou l'état sioniste comme tu veux a gagner toutes les guerres contre les arabes . Depuis quand des vaincu ont imposé quelque chose a un vainqueur ? Je parle la de réalité et non d'illusion .. israël n'abandonera pas ses territoires conquis . Il faut donc normaliser pour discuter et pouvoir "amender" ou favoriser la paix entre les deux camps . Le monde arabe est la partie du monde la moins productive et la plus arrière désolé de le dire , rester en dehors de la civilisation fera que nos peuple n'auront que les morts et les pauvreté ...il faut ouvrir les yeux . Oui a la Palestine libre et indépendante mais oui aux intérêts d'abord du Maroc et des marocains !

Que l'on me comprennne bien ici je ne suis pas pour la normalisation a tout prix mais a un moment il faut ouvrir les yeux, nos peuples se meurent , nos systèmes institutionnelles et politiques sont d'un autre monde et nos systèmes économiques et sociaux en ruine et que faisons nous ? Nous regardons notre nombril et sortons nos nif a deux balles et encore je suis gentil... Tous les régimes arabes entretiennent une normalisation officieuse avec l'état sioniste mais tous ont peur de l'afficher c'est tout , la normalisation est nécessaire pour défendre de l'intérieur les palestiniens ...et nos intérêts d'abord .

Je suis pour le conditionnement de cette normalisation pas comme l'ont fait les Emirats arabes unis
Tu es naif si tu crois que EAU n'ont pas conditionné cette normalisation... peu être qu'elle n'est pas publié, mais tu peux être sur qu'elle existe. Ce que je trouve dommage, c'est que le Maroc avait la possibilité d'être le premier pays normaliser cette relation.
Nous avons plus de 2 voir 3 millions d'Israeliens qui sont marocains soit directement soit par leur parents.. Ensuite on aurait réglé le problème du Sahara, et je suis sur qu'on aurait pu (comme l'Egypte) prendre un ticket de quelques milliards de dollars par an !

Tu es naif si tu crois que EAU n'ont pas conditionné cette normalisation... peu être qu'elle n'est pas publié, mais tu peux être sur qu'elle existe. Ce que je trouve dommage, c'est que le Maroc avait la possibilité d'être le premier pays normaliser cette relation.
Nous avons plus de 2 voir 3 millions d'Israeliens qui sont marocains soit directement soit par leur parents.. Ensuite on aurait réglé le problème du Sahara, et je suis sur qu'on aurait pu (comme l'Egypte) prendre un ticket de quelques milliards de dollars par an !
Je ne suis pas naïf crois moi ..je crois les E.A.U eux sont naïf puisqu'ils qu'une obsession c'est la lutte contre l'Iran ...et pour être franc je trouve qu'ils en ont fait trop ca devait ridicule un moment ils étaient tous sur le tarmac pour dire au revoir ...bref je crois qu'il faut normaliser car cela fais 70 ans que le Maroc traine mais pas signer de chèque en blanc faute de quoi nous resterons sur la touche pendant encore 150 ans ..et cela les Emirats l'ont parfaitement compris. Le nif c'est bien mais faut pouvoir l'assumer ensuite..

Je ne suis pas naïf crois moi ..je crois les E.A.U eux sont naïf puisqu'ils qu'une obsession c'est la lutte contre l'Iran ...et pour être franc je trouve qu'ils en ont fait trop ca devait ridicule un moment ils étaient tous sur le tarmac pour dire au revoir ...bref je crois qu'il faut normaliser car cela fais 70 ans que le Maroc traine mais pas signer de chèque en blanc faute de quoi nous resterons sur la touche pendant encore 150 ans ..et cela les Emirats l'ont parfaitement compris. Le nif c'est bien mais faut pouvoir l'assumer ensuite..
(en gras) Effectivement ça fait un peu bisounours...
Mais la peu de l'Iran (que je crois justifié) les ont poussé à faire le pas. Et oui si on ne fait pas gaffe nous serons les larrons des USA et sommes (et resterons) quantité négligeable.

Bien sûr je comprend leur peur des Iraniens, ce ne sont pas des gens de confiances .. mais pour moi en politique étrangère la diplomatie de Hassan 2 était celle que le Maroc devait conserver être équi distance des partie pour devenir pour être audible et pourquoi pas source de paix .

Le Sahara est un autre problème mais j'aimerai qu'on le règle le plus vite possible parce que tant le que Maroc trainera ce boulet il ne pourra pas avoir de diplomatie indépendante ..

Je parle la de réalité et non d'illusion .. israël n'abandonera pas ses territoires conquis . Il faut donc normaliser pour discuter et pouvoir "amender" ou favoriser la paix entre les deux camps .

voilà il faut faire une politique réaliste.

le Hamas veut se battre jusqu'au dernier avec des attentats martyres, sauf que c'est juste suicidaire.

les Palestiniens modérés, tout comme les israéliens modérés(on les cherche c'est vrai comme une aiguille dans une botte de foin ces derniers temps mais j'espère quand même qu'ils existent) sont d'accord pour une solution à deux ETats qui sera gagnant-gagnant.

il faut négocier pour une reconnaissance mutuelle et un accord de paix. Et surement faire des concessions de part et d'autre pour y arriver

:)

le Hamas veut se battre jusqu'au dernier avec des attentats martyres, sauf que c'est juste suicidaire.

les Palestiniens modérés, tout comme les israéliens modérés(on les cherche c'est vrai comme une aiguille dans une botte de foin ces derniers temps mais j'espère quand même qu'ils existent) sont d'accord pour une solution à deux ETats qui sera gagnant-gagnant.

il faut négocier pour une reconnaissance mutuelle et un accord de paix. Et surement faire des concessions de part et d'autre pour y arriver

Ce qui a perdu le monde arabe c'est que pendant toute ces années ils ont mené la politique de l'autruche qui consiste a avoir des doubles discours en permanence avec leurs peuples et leurs ennemis.

Le Hamas mène une politique suicidaire , il pense qu'avec des roquettes il va reconquérir tte la Palestine historique ..

Le Hamas veut se battre jusqu'au dernier (en s'auto excluant)...
Mais il faut être réaliste... ç fait 70 ans que ce problème existe. Les palestiniens (au début) on vendu leur terre aux israeliens, En 94 les palestiniens avait la possibilité de récupérer 80% de leurs terres. Il y a des dizaines de millions de dollars détournés par les leaders des palestiniens, en signat la paix, ils allaient abandonner tout ça et le rendre à leur peuple !
Maintenant les EAU, Bahrain ont signé... les Saoudiens, Koweitien, Omanais, suivront... Le Maroc a intérêt à suivre sinon nous serons abandonnés par tous ! !

En 94 les palestiniens avait la possibilité de récupérer 80% de leurs terres.

c'est cette année là que la chance était à portée de main pour une paix définitive.

mais par la suite, elle a été gachée pour tout le monde, et ca pour des points de détail.

la paix valait ce compromis là, enfin c'est mon avis.

car si on arrive à avoir la paix dans la région, alors peut s'amorcer une coopération économique, sécuritaire, politique etc qui permettra qu'enfin on cesse de consacrer des milliards à la lutte armée, et qu'ils soient consacrés à la population, son instruction, l'industrie, l'emploi, la démocratie etc.

Retour