Hamid Chabat veut un remaniement ministériel

Abdelhamid Chabat, nouveau secrétaire général du parti de l'Istiqlal, va demander au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, de porter de six à huit le nombre de sièges de son parti au gouvernement. Les ministres istiqlaliens du clan El Fassi eux, se préparent à partir en cas de remaniement.
Aussitôt élu à la tête du parti de l'Istiqlal, Chabat a émis des critiques à l'encontre du gouvernement, qui à ses yeux, a démontré son incompétence dans bon nombre de dossiers.
Le patron du deuxième parti de la (...)

- National / Hamid Chabat, Adil Douiri, Abdelilah Benkirane, Yasmina Baddou, Karim Ghellab, Gouvernement marocain, Istiqlal

Hamid Chabat veut un remaniement ministériel...

L'actuel gouvernement a été agréé par Sa Majesté ...

Si à chaque changement du bureau politique d'un parti membre de la coalition PJD, Istiqlal, MP, PPS, on doit remanier le gouvernement, en fonction des humeurs des uns, c'est la roulette russe ... Aucune continuité de l'action politique, des éternels apprentis-ministres, de nouveaux compromis et une instabilité permanente ...
Une paralysie de l'action gouvernementale ....

En fait quel est le but effectivement poursuivi :
Renverser le gouvernement actuel ?
Forger de nouvelles alliances Istiqlal/Pam ?

Comment alors, faire avec les règles constitutionnelles relatives à la nomination du chef de gvt et à la formation du gvt ?

N'empêche que ce bonhomme risque de devenir premier ministre si son parti remporte les élections, ça ferait de son ascension quelque chose de quasi unique dans le monde arabe, d'habitude les petits qui arrachent quelque chose , y arrivent au moyen d'un coup d'état.

il croit qu'il parle aux fassi ? :prudent:

Sauf retournement improbable, les fassis devraient le virer aux prochaines élections locales.

N'empêche que ce bonhomme risque de devenir premier ministre si son parti remporte les élections, ça ferait de son ascension quelque chose de quasi unique dans le monde arabe, d'habitude les petits qui arrachent quelque chose , y arrivent au moyen d'un coup d'état.

Sauf retournement improbable, les fassis devraient le virer aux prochaines élections locales.

j'espère , parce que franchement c'est abusé comment il gère la ville ( d'après les fassis que je connais ):fou:

j'espère , parce que franchement c'est abusé comment il gère la ville ( d'après les fassis que je connais ):fou:

Je ne m'intéresse pas assez à la politique que pour connaître vraiment ce qui lui est reproché et je sais que beaucoup de monde souhaite sa défaite ; par contre, si je m'en tiens à ce que mes yeux voient, force m'est de constater que la ville change : elle est nettement plus belle qu'auparavant et il n'est pas un coin où ne fleurit des projets.

La ville de Fès est très dynamique , au rythme où vont les choses, si l'office du tourisme fait bien le job, je ne lui donne qu'une poignée d'année pour devenir le première attraction touristique du pays.

Je ne m'intéresse pas assez à la politique que pour connaître vraiment ce qui lui est reproché et je sais que beaucoup de monde souhaite sa défaite ; par contre, si je m'en tiens à ce que mes yeux voient, force m'est de constater que la ville change : elle est nettement plus belle qu'auparavant et il n'est pas un coin où ne fleurit des projets.

La ville de Fès est très dynamique , au rythme où vont les choses, si l'office du tourisme fait bien le job, je ne lui donne qu'une poignée d'année pour devenir le première attraction touristique du pays.

moi aussi je trouve qu'elle est en train de changer en bien, mais à quel prix ? :prudent: , les gens à fès ne font que se plaindre de chabat et cie ( je ne généralise pas )

moi aussi je trouve qu'elle est en train de changer en bien, mais à quel prix ? :prudent: , les gens à fès ne font que se plaindre de chabat et cie ( je ne généralise pas )

Ceux que je connais qui s'en plaignent ont des raisons très personnel de le faire et sans rentrer dans les détails, je les comprends. A part cela, ils reconnaissent qu'il a fait beaucoup pour la ville et ses alentours.

Pour en revenir au changement, je le trouve très bénéfique car il n'altère en rien la structure de la vieille ville.

Réussir à faire changer Fès... c'est pas une mince affaire, ça doit faire 6 ou 7 ans que je ne suis pas allé à Fès.

Ma première réaction sur l'élection de Chabat... c'était "Bordel de *****.... le Maroc va en *****"... mais en y réfléchissant un peu je me dis qu'il n'a aucune chance et qu'il va intégrer les rangs comme tous... Il se peut qu'il réussisse un remaniement ministériel pour remplacer les fassi, mais je crois que ça va donner l'occasion à Benkiki de demander l'aide et le soutient du Roi.

Ceux que je connais qui s'en plaignent ont des raisons très personnel de le faire et sans rentrer dans les détails, je les comprends. A part cela, ils reconnaissent qu'il a fait beaucoup pour la ville et ses alentours.

Pour en revenir au changement, je le trouve très bénéfique car il n'altère en rien la structure de la vieille ville.

Tu as vu l'etat de la medina?

Pendant que canal 1 + espagnol diffuse un film portant atteinte à l'intégrité de notre territoire, signé de trois points en "End", on discutaille d'éventuels remaniements ministériels remettant en cause la représentativité et la cohésion de la coalition gouvernementale, comme la faculté de la nouvelle Constitution de générer un gouvernement "fort", "uni" et "durable" ...
Le simple fait d'évoquer la possibilité de remaniement ministériel est, à mon avis, une erreur en soi, car les ministres concernés représentent un parti, une idéologie et non leur propre personne ou l'éminence grise qui les a proposé ...
Par ailleurs, cela semble être une attitude contreproductive menant à une course individualiste au "pouvoir", à la division, aux susceptibilités, plutôt qu'au rassemblement des forces vives d'un parti.

Mouais .... Benkirane a réussi cela bien avant lui ...

Et Chabat n'a rien de "petit" .... il a la même envergure de "requin" que la majorité des patrons de syndicats ...

Tu as vu l'etat de la medina?

Cette année, je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois et son aspect ne m'a pas choqué.

Mouais .... Benkirane a réussi cela bien avant lui ...

Et Chabat n'a rien de "petit" .... il a la même envergure de "requin" que la majorité des patrons de syndicats ...

Aujourd'hui, il a le bras long, mais faut voir aussi d'où il part : Benkirane a un cursus universitaire, chabat vient de l'usine, peu d'ouvrier peuvent se vanter d'avoir occuper le poste de premier par la voie démocratique.
D'ailleurs la plupart de ses détracteurs le méprise plus pour cela que pour sa proximité avec les milieux infréquentables.

Réussir à faire changer Fès... c'est pas une mince affaire, ça doit faire 6 ou 7 ans que je ne suis pas allé à Fès.

Tu as le profil de la personne qui risque de ne pas reconnaître cette ville tellement le changement est flagrant.

j'y étais y a quelques jours, et effectivement, le changement est spéctaculaire, la nouvelle ville est attrayante

reste à sécuriser, éliminer la délinquance et l'insécurité, redonner de la tranquilité aux habitants et le travail f'lmdina l9dima doit être une priorité, c'est vraiment l'endroit du maroc avec le plus grand potentiel touristique, et sans chauvinisme aucun

reste à sécuriser, éliminer la délinquance et l'insécurité, redonner de la tranquilité aux habitants et le travail f'lmdina l9dima doit être une priorité, c'est vraiment l'endroit du maroc avec le plus grand potentiel touristique, et sans chauvinisme aucun

J'entends souvent dire cela à propos de Fes, il est possible que la saison normale n'ait rien à voir avec l'estivale mais pour ma part, jamais je n'y ai senti un climat d'insécurité, il y a même parfois un excès de confiance en la nature humaine.
En revenant d'une invitation, j'ai croisé à une heure du matin, ma fille se rendant chez sa tante pour y dormir, j'ai failli avoir une attaque, surtout quant elle a ajouté que ce n'était pas la première fois qu'elle faisait cela. Et à la maison, on m'a expliqué que chez eux, il n'y avait rien à craindre.

Pour ce qui est du potentiel, je suis bien d'accord, si l'Office du tourisme se contentait de faire son job, cette destination serait de très très loin la plus recherchée.

bonsoir
c'est du politiquement INCORRECTE
un secrétaire général demande un remaniement ministériel de quel droit?
sauf si il le fait par demande (uniquement consultatif )

Maintenant qu'il est chef de parti, il se voit premier ministre. Why not ? Il a le blé, des partisans et même une oreille qui l'écouterait. Il peut être ambitieux :D

Retour